Jump to content
gazelle

Enseignant pensant à la reconversion

Recommended Posts

gab1306
19 minutes ago, Vinclemel said:

Tu l'as lu? Il y a quelque chose à propos du délai de prévenance?

Il y a aussi ton engagement à servir le triple de la durée du CFP. Ils peuvent te refusé une dispo pour ce motif ...

Oui

D'où mon envie de faire modifier ce CDD en stage du M2...de deux mois : pas de rémunération puis retour en classe comme prévue début juillet...

Comme l'offre est a minima pour un CDD, voire un CDI après, j'aurai le temps de demander la dispo (pour convenances perso) au cas où.

prune2007

@gab1306 en fait, tu cherches une expérience supplémentaire c'est ça ? Dans ce cas là, c'est tout bénef pour l'employeur. Je fais aussi un stage complémentaire d'un mois. Pas payé mais une expérience de plus à valoriser dans un CV.

@bidulbuk eh bien, ils veulent des gens compétents mais les payer le moins possible. Ils ont tout à fait le droit d'embaucher en CDD, si le titulaire est en disponibilité. C'est clair que c'est l'arnaque et que ce ne sont pas des conditions qui me conviennent.

J'ai eu un appel pour l'entretien de jeudi, la responsable RH voulait connaître mon échelon actuel et savoir si je m'étais renseignée sur les modalités de détachement. Au moins, ils se renseignent avant. J'ai été bien claire sur ma non disponibilité avant juillet. 

Vraiment, la mobilité dans la fonction publique, je crois que c'est une légende 😅

gab1306
1 minute ago, prune2007 said:

@gab1306 en fait, tu cherches une expérience supplémentaire c'est ça ? Dans ce cas là, c'est tout bénef pour l'employeur. Je fais aussi un stage complémentaire d'un mois. Pas payé mais une expérience de plus à valoriser dans un CV.

@bidulbuk eh bien, ils veulent des gens compétents mais les payer le moins possible. Ils ont tout à fait le droit d'embaucher en CDD, si le titulaire est en disponibilité. C'est clair que c'est l'arnaque et que ce ne sont pas des conditions qui me conviennent.

J'ai eu un appel pour l'entretien de jeudi, la responsable RH voulait connaître mon échelon actuel et savoir si je m'étais renseignée sur les modalités de détachement. Au moins, ils se renseignent avant. J'ai été bien claire sur ma non disponibilité avant juillet. 

Vraiment, la mobilité dans la fonction publique, je crois que c'est une légende 😅

Vu ma situation (CFP de 10 mois) et en attente pour le résultat de concours, une simple expérience supplémentaire avant juillet m'irait, mais je veux vraiment avoir un poste autre que le mien (PE en mater) au 1er septembre...

C'est bien qu'ils se renseignent, mais effectivement, ils verront par eux même la difficulté pour nous d'être mobiles à cause des dispos peu accordées.

prune2007
il y a 7 minutes, gab1306 a dit :

C'est bien qu'ils se renseignent, mais effectivement, ils verront par eux même la difficulté pour nous d'être mobiles à cause des dispos peu accordées.

En même temps, c'est pour travailler dans les services administratifs de l'espe. Si la directrice de l'espe joint la rectrice en disant qu'elle veut me recruter en détachement rapidement, je vois mal le Dasen faire son kéké en refusant...

• Like 2

Vinclemel
il y a 40 minutes, gab1306 a dit :

Oui

D'où mon envie de faire modifier ce CDD en stage du M2...de deux mois : pas de rémunération puis retour en classe comme prévue début juillet...

Comme l'offre est a minima pour un CDD, voire un CDI après, j'aurai le temps de demander la dispo (pour convenances perso) au cas où.

Oui c'est une bonne idée. Ça te fera une expérience, fonce!

• Like 1
  • Thanks 1

Athénéa

Edité

prune2007

Je pense qu'athenea demande les risques de travailler alors qu'on a une disponibilité pour élever un enfant (donc incompatible avec un métier hors du domicile à plein temps). 

Je ne peux pas te répondre sur les risques juridiques @Athénéa. Un rappel à l'ordre dans un 1er temps, certainement. On ne peut pas te licencier comme ça, sans avertissement d'abord.

bidulbuk

@Athénéa comme le dit prune, l’administration ayant un pouvoir de contrôle, tu aurais certainement :

- une lettre de mise en demeure avec un délai maximum pour régulariser ta situation

- si tu n’obtempères pas dans les délais impartis, alors tu écoperais certainement d’une sanction disciplinaire (qui peut effectivement aller jusqu’à la radiation).

A mon sens, de surcroît, une première sanction disciplinaire peut intervenir dès le contrôle, par un avertissement, un blâme ou un abaissement d’échelon dans un premier temps.

bidulbuk
il y a 8 minutes, gab1306 a dit :

Pensez-vous que l'E.N a assez d'argent et de personnel pour vérifier ce genre de choses pour les dispos?

En toute sincérité, non, à mon avis ;) mais le pouvoir de contrôle existe bel et bien. On parle ici uniquement du cas où elle se ferait pincer.

fleurdecorail

😉

• Upvote 1

Athénéa

Merci pour vos retours, j'edite min message, je sais que plein de pe enseignent en suisse ici... Donc ça se fait... Je voulais juste connaitre les vrais risques 😉

@gab1306 peux tu effacer mon message ? Merci

bidulbuk

@Athénéa S’ils ont des enfants en âge scolaire, et que leur activité est compatible avec la garde de leurs enfants (donc calquée sur les horaires scolaires), alors c’est tout à fait permis :) 

Athénéa
il y a 17 minutes, bidulbuk a dit :

@Athénéa S’ils ont des enfants en âge scolaire, et que leur activité est compatible avec la garde de leurs enfants (donc calquée sur les horaires scolaires), alors c’est tout à fait permis :) 

Ce n'est pas le cas 😉

Certains n'ont pas d'enfants, et pour ceux qui en ont les vacances et horaires suisses ne sont pas identiques... 

bidulbuk
Il y a 8 heures, Athénéa a dit :

Ce n'est pas le cas 😉

Certains n'ont pas d'enfants, et pour ceux qui en ont les vacances et horaires suisses ne sont pas identiques... 

Ok :) 

tijona

L'enseignement il me semble est justement à part dans les activités autorisées. A verifier

gab1306

Bon 1er mai 🍀 

Vinclemel

Pareil!! Pour fêter ça j'ai terminé mon exposé oral. 

Ça ne tient pas en 5 min...

😅

gab1306
29 minutes ago, Vinclemel said:

Pareil!! Pour fêter ça j'ai terminé mon exposé oral. 

Ça ne tient pas en 5 min...

😅

Avec le stress, on parle + vite 😉

aman2

Bonjour à tous. Ça fait longtemps que j'ai n'ai pas posté sur le forum ! Peut-être y a-t-il quelque part sur ce fil la réponse à ma question mais j'avoue ne pas avoir le courage de parcourir les 96 pages. 

J'ai le désir de reconversion depuis des années (pour ne pas dire depuis toujours). Une amie m'a parlé du projet de loi de partir avec une IDV de 2 ans de salaire + le chômage. Ce serait vraiment une bénédiction pour moi car je pourrais ainsi suivre une formation. Seulement on trouve peu de choses à ce sujet ... Avez vous des échos sur ce projet de loi et sur quand il serait mis en place ?

gab1306
11 minutes ago, aman2 said:

Bonjour à tous. Ça fait longtemps que j'ai n'ai pas posté sur le forum ! Peut-être y a-t-il quelque part sur ce fil la réponse à ma question mais j'avoue ne pas avoir le courage de parcourir les 96 pages. 

J'ai le désir de reconversion depuis des années (pour ne pas dire depuis toujours). Une amie m'a parlé du projet de loi de partir avec une IDV de 2 ans de salaire + le chômage. Ce serait vraiment une bénédiction pour moi car je pourrais ainsi suivre une formation. Seulement on trouve peu de choses à ce sujet ... Avez vous des échos sur ce projet de loi et sur quand il serait mis en place ?

C'est déjà d'actualité mais peu connu... Les démißions sont même parfois refusées.

aman2

Ah oui ?! Tu es sûre ?Je croyais que la loi n'était qu'en projet pour le moment. Je vais appeler le conseiller carrière alors.

Merci pour ta réponse rapide en tous cas

nat22
Il y a 1 heure, aman2 a dit :

Ah oui ?! Tu es sûre ?Je croyais que la loi n'était qu'en projet pour le moment. Je vais appeler le conseiller carrière alors.

Merci pour ta réponse rapide en tous cas

Je pense que tu parles plutôt de la rupture conventionnelle, non? 

https://www.weka.fr/actualite/fonction-publique/article_juridique/la-rupture-conventionnelle-sera-t-elle-bientot-possible-dans-la-fonction-publique-80796/

http://ruptureconventionnellecdi.fr/rupture-conventionnelle-dans-la-fonction-publique/

L'IDV , c'est différent, puisqu'elle n'est accordée qu'en cas de création ou reprise d'entreprise ( en gros) et ne donne pas droit au chômage. Or, la rupture conventionnelle, telle qu'on la connait dans le privé, pourrait être expérimentée dans la fonction publique d'état ( justement pour pousser les titulaires vers la porte et recruter plus de contractuels) 

gab1306
26 minutes ago, nat22 said:

https://www.weka.fr/actualite/fonction-publique/article_juridique/la-rupture-conventionnelle-sera-t-elle-bientot-possible-dans-la-fonction-publique-80796/

http://ruptureconventionnellecdi.fr/rupture-conventionnelle-dans-la-fonction-publique/

L'IDV , c'est différent, puisqu'elle n'est accordée qu'en cas de création ou reprise d'entreprise ( en gros) et ne donne pas droit au chômage. Or, la rupture conventionnelle, telle qu'on la connait dans le privé, pourrait être expérimentée dans la fonction publique d'état ( justement pour pousser les titulaires vers la porte et recruter plus de contractuels) 

https://kisaitou.snuipp.fr/Indemnite-de-depart-volontaire-IDV-2761837

aman2
Il y a 1 heure, nat22 a dit :

Oui exactement. C'est le projet de loi sur la refonte de la fonction publique qui permettrait de partir avec le chômage. Je viens d'appeler le ministère. Les discussions sont en cours. A suivre donc...

nat22

J'attends également d'en savoir plus à ce propos :closedeyes: M'enfin, si expérimentation il y a, ce ne sera pas avant janvier 2020. Patience donc... 

aman2
il y a 3 minutes, nat22 a dit :

J'attends également d'en savoir plus à ce propos :closedeyes: M'enfin, si expérimentation il y a, ce ne sera pas avant janvier 2020. Patience donc... 

Janvier 2020 c'est pas si loin 😊 merci pour tes liens. Je n'arrivais pas à trouver un texte clair. Ça m'aide dans mes choix. J'hésitais à démissionner pour travailler quelques mois dans le privé et ouvrir mes droits au chômage. Je vais du coup attendre un peu pour voir...

nat22

On ne doit pas être les seules à attendre un peu, je crois!! 

aman2
il y a 3 minutes, nat22 a dit :

On ne doit pas être les seules à attendre un peu, je crois!! 

Oui je pense aussi ! A mon avis ils vont avoir un raz de marée de démission auquel ils ne s'attendent pas 😅

nat22

En même temps, c'est ce qu'ils cherchent , éliminer un max de postes de fonctionnaires et les remplacer par des contractuels. Si l'Etat n'était pas certain d'être gagnant au final, tu crois vraiment qu'ils nous laisseraient partir?? ( enfin, moi c'est ce que je me dis... là-haut, rien n'est fait par bonté d'âme hein, et le discours "mobilité des fonctionnaires bla bla bla", c'est de l'enrobage; au final, on sait tous que le pognon prime sur tout le reste) 

• Like 2

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...