Jump to content
gazelle

Enseignant pensant à la reconversion

Recommended Posts

prune2007
il y a 2 minutes, Kiwichick a dit :

C'est clair. Après j'en connais une, c'est par piston. On m'a parlé d'une autre personne... en fait elle était ingé dans le privé, a bossé comme prof, a halluciné et du coup a postulé dans le ministère, où elle a été recrutée pour ses compétences d'ing. Elle était opérationnelle tout de suite, et hyper calée ;)

Oui le piston, ça, ça aide... Mais quand on ne connait personne :(

Je pense que si je voulais aller vers des jobs commerciaux, ça serait plus simple, vu mes stages et diplômes. Le problème dans un CV c'est qu'on est obligé de faire des choix. J'ai des expériences en entreprise (parfois ça rassure d'avoir un prof qui a vu autre chose qu'une école), mais qui n'ont rien à voir avec les postes que je vise.

Kiwichick
il y a 26 minutes, prune2007 a dit :

Oui le piston, ça, ça aide... Mais quand on ne connait personne :(

Je pense que si je voulais aller vers des jobs commerciaux, ça serait plus simple, vu mes stages et diplômes. Le problème dans un CV c'est qu'on est obligé de faire des choix. J'ai des expériences en entreprise (parfois ça rassure d'avoir un prof qui a vu autre chose qu'une école), mais qui n'ont rien à voir avec les postes que je vise.

Je suis pareil hein pas de piston et de toute façon bcp de mal à me mettre en valeur.

Vinclemel

Oral de concours dans 10 minutes, je prends toutes vos bonnes ondes.

Je n'ai qu'une angoisse c'est la page blanche à l'oral!

😁🤣

• Like 1

Athénéa
Il y a 2 heures, Vinclemel a dit :

Oral de concours dans 10 minutes, je prends toutes vos bonnes ondes.

Je n'ai qu'une angoisse c'est la page blanche à l'oral!

😁🤣

Aloooooors ? 

Athénéa

Je viens le dire ici car personne à saouler dans la vraie vie... J'en ai marre d'attendre, c'est looooooong

gab1306
6 minutes ago, Athénéa said:

Je viens le dire ici car personne à saouler dans la vraie vie... J'en ai marre d'attendre, c'est looooooong

Je comprends : c'est pénible de ne pas savoir et devoir attendre leur décision. Ont-ils répondu à ton remerciement de t'avoir accueilli dans leurs locaux?

J'aimerai aussi que ce processus soit passé, notamment avoir la date de mes oraux (de SAENES -B et d'adjoint-C) et surtout être admise...

Je passe l'écrit pour un poste de  technicien en formation et orientation pro (Université) le mardi 4 juin matin.

Si avec tous ses efforts, on n'obtient pas un autre poste que P.E au 1er septembre, ce sera vraiment injuste...

Vinclemel

Coucou,

Alors ils m'ont énervée direct en me posant cette superbe question du pourquoi un concours plutôt qu'une passerelle? Ça me fait doucement rire...puis pourquoi le MI. J'avais envie de répondre pourquoi pas?? 😁

Les questions étaient pour certaines convenues ( rôle d'un préfet, ppng, proposition du sénat sur l'interdiction du voile dans le cadre des collaborateurs occasionnels) mais d'autres aussi très pointues( comment ça fonctionne une demande d'asile?). Peu de mises en situation mais mon avis sur énormément de points, cela m'a étonnée. Visiblement l'idée était principalement de checker la culture G, le suivi des infos, et de m'écouter argumenter: que pensez vous de la gestion de la crise de NDDL, que pensez vous des arrestations de sans papier devant l'école de leur enfant? Pensez vous qu'il faut absolument scolariser les enfants de sans papiers? Si votre hiérarchie vous demande de garder un élève entre 16h30 et 17h car il doit être arrêté que faites vous? Etc...

Je passe la fille en jupe courte talon aiguilles et les 4 agents qui veulent leurs vacances en même temps...

Bref je n'ai pas une super impression de ma prestation je ne m'attendais pas du tout à tout cela et en plus j'ai dit 2 ânneries trop grosses sous le coup du stress dont je ne vais pas me vanter. 😂

Je me dis que ça me fait un entraînement pour l'oral du MEN ou je serai je pense plus à l'aise. J'me suis convoquée le 20 juin ça me laisse de visiter et rencontrer des personnels d eple.

gab1306
6 minutes ago, Vinclemel said:

Coucou,

Alors ils m'ont énervée direct en me posant cette superbe question du pourquoi un concours plutôt qu'une passerelle? Ça me fait doucement rire...puis pourquoi le MI. J'avais envie de répondre pourquoi pas?? 😁

Les questions étaient pour certaines convenues ( rôle d'un préfet, pont, proposition du sénat sur l'interdiction du voile dans le cadre des collaborateurs occasionnels) mais d'autres aussi très pointues( comment ça fonctionne une demande d'asile?). Peu de mises en situation mais mon avis sur énormément de points, cela m'a étonnée. Visiblement l'idée était principalement de checker la culture G, le suivi des infos, et de m'écouter argumenter: que pensez vous de la gestion de la crise de NDDL, que pensez vous des arrestations de sans papier devant l'école de leur enfant? Pensez vous qu'il faut absolument scolariser les enfants de sans papiers? Si votre hiérarchie vous demande de garder un élève entre 16h30 et 17h car il doit être arrêté que faites vous? Etc...

Je passe la fille en jupe courte talon aiguilles et les 4 agents qui veulent leurs vacances en même temps...

Bref je n'ai pas une super impression de ma prestation je ne m'attendais pas du tout à tout cela et en plus j'ai dit 2 ânneries trop grosses sous le coup du stress dont je ne vais pas me vanter. 😂

Je me dis que ça me fait un entraînement pour l'oral du MEN ou je serai je pense plus à l'aise. J'me suis convoquée le 20 juin ça me laisse de visiter et rencontrer des personnels d eple.

Des nouvelles du résultat du SAENES?

Vinclemel

il y a 6 minutes, gab1306 a dit :

Des nouvelles du résultat du SAENES

Jeudi prochain!

Kiwichick

@Athénéa :hug:

@Vinclemel le nombre de questions qu'on a eu en commun ! Vu tout ce qu'ils t'ont posé c'est que tu as bien dû répondre... c'est plutôt carrément bien :clover:

@gab1306 on croise :clover: comme tu dis, faut être motivée ;)

Athénéa

Pas de retour à mon mail non... Bon ils m'avaient dit fin de semaine début de la suivante mais comme la dernière fois ils m'ont appelé le lendemain alors qu'ils avaient dit fin de semaine j'au cru que ce serait aujourd'hui... Reste à attendre lundi... 

Vinclemel

Je continue de croiser pour toi Athenea!

Merci kiwi on verra ! Bon en même temps même reçue, pas de garantie de poste dans mon coin apparemment c est surtout grand Est et pour moi c'est exclus. Je garde le meilleur, le positif j'ai noté quasi toutes les questions je vais écrire les réponses et voir ce que je peux modifier si on me les repose dans 1 mois. C'est l'avantage de cumuler les oraux, j'espère gagner en maturité de réponse. 

• Like 1

bisounou

Pour ma part j'ai abandonné le concours SA. J'envisage de reprendre des études à distance. . Quelqu'un l'a fait ?  

Pour le moment je me remets à niveau en anglais et maths. J'espère pouvoir sortir de l'EN dans 5-6 ans quand mon gamin entrera au collège. Pour le moment je bosse dans son école qui est tout prêt de la maison. Mon conjoint envisage une reconversion donc j'attends un peu de voir où ça le mène... 

prune2007
il y a 32 minutes, bisounou a dit :

Pour ma part j'ai abandonné le concours SA. J'envisage de reprendre des études à distance. . Quelqu'un l'a fait ? 

Oui, moi. Je fais un Master 2 à distance, mais je suis en congé formation.

@Vinclemel un entretien ou une épreuve orale est toujours une bonne expérience. Je crois aussi à "la maturation" des réponses quand on enchaine les entretiens. Je vois la différence entre ceux que j'ai passés récemment et ceux que j'ai passés il y a quelques années. Mes réponses n'ont rien à voir. Il faut aussi s'acculturer. Il y a du jargon qui passe dans n'importe quel milieu administratif.

@Athénéa, courage pour l'attente...

@gab1306 j'ai aussi ce sentiment d'injustice parfois :(. Bon, c'est comme ça. Je pense à toutes les personnes bien moins loties que moi et qui galèrent pour trouver un emploi gagne-pain. On se confronte aussi au marché du travail quand on candidate. La France est pleine de personnes méritantes et sans emploi...

Sinon, encore une candidature envoyée ce soir, on ne m'arrête plus :D J'en suis à 9. (Tuez-moi quand j'en serai à la 3000ème de l'année !!!)

• Like 3

gab1306
1 hour ago, bisounou said:

Pour le moment je me remets à niveau en anglais et maths. J'espère pouvoir sortir de l'EN dans 5-6 ans quand mon gamin entrera au collège. Pour le moment je bosse dans son école qui est tout prêt de la maison. Mon conjoint envisage une reconversion donc j'attends un peu de voir où ça le mène... 

Quelles études à distance t'intéresseraient?

As-tu demandé un congé de formation pro?

C'est clairement plus jouable qu'avec une classe à temps plein. Mes résultats aux concours ont vraiment augmenté depuis que je peux m'y consacrer entièrement.

bisounou
Il y a 3 heures, gab1306 a dit :

Quelles études à distance t'intéresseraient?

As-tu demandé un congé de formation pro?

C'est clairement plus jouable qu'avec une classe à temps plein. Mes résultats aux concours ont vraiment augmenté depuis que je peux m'y consacrer entièrement.

Une licence economie gestion. Je vise ensuite concours fonction publique européenne/concours finances publiques/concours banque de France/éventuellement sortie vers le privé. 

De toute façon mon conjoint va sûrement bouger en RP ou à l'étranger et je ne serai pas prof en RP. 

Le congé de formation je le garde pour un master éventuellement. 

C'est un projet sur le long terme... mais assez excitant. Et si j'y parviens j'aurais un diplôme un peu exploitable. 

• Like 1

prune2007

La dsden dit ne pas avoir reçu mon courrier de recours pour ma mise en disponibilité 😡. Alors que la secrétaire de l'ien me certifie l'avoir transmis signé il y a 2 semaines... 

J'ai donc renvoyé directement à la cheffe du service 1er degré. Elle m'a dit pouvoir me donner une réponse très rapide. J'espère que cela ne présage pas un énorme NON. 😢

• Confused 2

Vinclemel

Y'a de l'abus Prune...on croise!!!

J'ai fait une demande aujourd'hui pour un stage pour suivre et questionner  un gestionnaireen Eple 2jours en juin. Besoin de voir à quoi ressemble ce type de poste d'autant plus que si je ne décroche rien je passe les ira en octobre. Cela me sera utile.

Je vais faire signer les conventions mercredi matin et jeudi résultats SACN. Je n'en peux plus d'attendre!!

Kiwichick
Il y a 2 heures, prune2007 a dit :

La dsden dit ne pas avoir reçu mon courrier de recours pour ma mise en disponibilité 😡. Alors que la secrétaire de l'ien me certifie l'avoir transmis signé il y a 2 semaines... 

J'ai donc renvoyé directement à la cheffe du service 1er degré. Elle m'a dit pouvoir me donner une réponse très rapide. J'espère que cela ne présage pas un énorme NON. 😢

C'est dingue le nombre de courriers qui se perdent :glare:

Au bout d'un moment tu envoies tout en recommandé...

• Like 1

gab1306

Mon stage à l'université confirme que c'est un milieu qui me plait beaucoup.

• Like 1

Vinclemel
Il y a 13 heures, gab1306 a dit :

Mon stage à l'université confirme que c'est un milieu qui me plait beaucoup.

Tandis que moi je m'ennuie!! Je fais de la tâche d'exécution répétitive toute la journée ce n'est pas du tout ce que je voulais. Je vais quitter le stage sans avoir appris grand chose je vais devoir plonger dans les bouquins sur l'enseignement supérieur et le management pour mon oral.

Les personnels de catégorie B n'ont pas le temps pour moi ou presque, en même temps je peux les comprendre mais je ne cerne pas vraiment leurs différentes missions.  

• Sad 1

gab1306
3 minutes ago, Vinclemel said:

Tandis que moi je m'ennuie!! Je fais de la tâche d'exécution répétitive toute la journée ce n'est pas du tout ce que je voulais. Je vais quitter le stage sans avoir appris grand chose je vais revoir plonger dans les bouquins sur l'enseignement supérieur et le management pour mon oral.

Les personnels de catégorie B n'ont pas le temps pour moi ou presque, en même temps je peux les comprendre mais je ne cerne pas vraiment leurs différentes missions.  

Dans quel service es-tu?

Je suis aux relations internationales.

Vinclemel

Normalement le chef de scolarité m'a placé sous responsabilité des chefs de bureau M1 et de la responsable de tous les niveaux. En réalité j'ai déjà bougé pour voir aussi une SA qui s'occupe de la gestion des plannings.

A l'international il n'y a que 2 contractuels donc pas des agents de Cat.b comme j'avais demandé.

Mais je crois que l'administration scolaire d'une façon générale ne va pas me brancher (j'attends les 2 j en eple pour voir mais bon...)Je pense que même si j'obtiens un poste dans l'en dans un premier temps, je vais continuer à me former pour changer de ministère à terme. L'EN paye mal, je souhaite être mieux rémunérée.

Et alors surtout il y a une chose dont je suis sûre qui me conforte dans mes choix, sur un poste de cat.c je finis en dépression avant un an d'exercice. Les tâches d'exécution toute la journée avec en prime le risque d'avoir une chef de bureau désagréable ou mesquine non merci. Je préfèrerai avoir des responsabilités même si cela rime avec plus d'heures.

gab1306
9 hours ago, Vinclemel said:

Normalement le chef de scolarité m'a placé sous responsabilité des chefs de bureau M1 et de la responsable de tous les niveaux. En réalité j'ai déjà bougé pour voir aussi une SA qui s'occupe de la gestion des plannings.

A l'international il n'y a que 2 contractuels donc pas des agents de Cat.b comme j'avais demandé.

Mais je crois que l'administration scolaire d'une façon générale ne va pas me brancher (j'attends les 2 j en eple pour voir mais bon...)Je pense que même si j'obtiens un poste dans l'en dans un premier temps, je vais continuer à me former pour changer de ministère à terme. L'EN paye mal, je souhaite être mieux rémunérée.

Et alors surtout il y a une chose dont je suis sûre qui me conforte dans mes choix, sur un poste de cat.c je finis en dépression avant un an d'exercice. Les tâches d'exécution toute la journée avec en prime le risque d'avoir une chef de bureau désagréable ou mesquine non merci. Je préfèrerai avoir des responsabilités même si cela rime avec plus d'heures.

Moi non plus, le C n'est pas ce que je vise mais si je l'ai et pas le B ou un ITRF, je préfère faire un an en tant que C et repasser d'autres concours qu'une année avec une classe...

Au moins, je changerai de milieu et j'aurai plus de temps pour réviser le soir. 

Malakime

Je viens d'entendre sur France inter que la rupture conventionnelle pour les fonctionnaires était en discussion?

Je n'en avais pas entendu parler, ce serait top!

• Like 3

Vinclemel

Du coup ce matin je regarde de très près les fiches de poste avec les missions possibles en A et B dans le supérieur et je fais une fiche pour le concours.

Cela me permet de voir que j'ai quand même appris des choses en stage et ça fait du bien.

Je comprends ta position GAB, bien sûr! On fait au mieux en fonction de ce que l'on pense pouvoir supporter. Perso je préfère ma large indépendance en classe pour un an à la lourdeur d'être en bas de la hiérarchie dans l'administration. Ne pas avoir la hiérarchie sur le dos était une des raisons d'entrer dans l'enseignement, du coup je n'envisage pas du tout la catégorie C. Pour autant je comprends que d'autres personnes l'envisagent sans problème! 😉 D'autant plus que tout dépend sur qui on tombe.

Malak' j'ai vu oui mais je n'y crois pas du tout pour le monde enseignant. J'ai lu un rapport l'autre jour qui faisait état d''une somme moyenne quasi triplée pour l'IDV en cas de rupture conventionnelle. Je ne pense pas qu'une mesure aussi avantageuse pour un nombre d'enseignants très tentés de partir sera mise en oeuvre malheureusement. Toutefois si c'était le cas ce serait effectivement très intéressant!!

• Like 1

bidulbuk

@Athénéa as tu des nouvelles du poste que tu convoites ?

Kiwichick

Oui j'espère que c'est tout bon @Athénéa :clover:

Athénéa

Toujours rien... A min avis c'est foutu... Ça fait 2 semaines aujourd'hui. 

Ils ont dû appeler la bonne personne et lui proposer un contrat et garder les 2 recalés sous le coude au cas où... J'espère quand même un appel demain. Sinon j'appellerai jeudi. 

prune2007

@Athénéa ne perds pas espoir. Dans tous les cas, il y aura une issue positive à ton projet, même si ce n'est pas immédiatement :hug:

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...