Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Gab a raison c'est du nouveau contrat dont il s'agit. En revanche le détachement ne peut se faire que sur un poste de même catégorie, dans notre cas des postes catégorie A. Je n'ai pas le document sous les yeux mais je crois que c'est un préalable ( voire un impératif) au détachement. L'inpag c'est un centre de formation qui te permet de préparer des concours ou des diplômes qui permettent de passer d'une administration à l'autre. Le nom complet c'est institut de préparation à l'administration générale, j'ai plutôt eu des échos positifs de celui de Rouen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, natoo a dit :

Gab a raison c'est du nouveau contrat dont il s'agit. En revanche le détachement ne peut se faire que sur un poste de même catégorie, dans notre cas des postes catégorie A. Je n'ai pas le document sous les yeux mais je crois que c'est un préalable ( voire un impératif) au détachement. L'inpag c'est un centre de formation qui te permet de préparer des concours ou des diplômes qui permettent de passer d'une administration à l'autre. Le nom complet c'est institut de préparation à l'administration générale, j'ai plutôt eu des échos positifs de celui de Rouen.

 

Non, nous pouvons, dans l'EN par contre, être détaché sur une autre catégorie : http://www.education.gouv.fr/cid54970/detachement-ou-affectation-gigem-administratifs-sociaux-et-de-sante.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de détachement est assez nouveau, non ? Il me semble qu'avant, à part avec le concours, être attaché était complexe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JaneFramboise a dit :

Non, nous pouvons, dans l'EN par contre, être détaché sur une autre catégorie : http://www.education.gouv.fr/cid54970/detachement-ou-affectation-gigem-administratifs-sociaux-et-de-sante.html

Je serais curieuse de savoir si cette possibilité existe réellement pour les PE, ailleurs que sur le papier. Quand on voit que même des reclassement pour raison de santé, avec RQTH (je suis dans ce cas-là), sont refusés, j'ai un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Tess19340 a dit :

Je serais curieuse de savoir si cette possibilité existe réellement pour les PE, ailleurs que sur le papier. Quand on voit que même des reclassement pour raison de santé, avec RQTH (je suis dans ce cas-là), sont refusés, j'ai un doute.

Je suis en reclassement prononcé pour inaptitude aux fonctions enseignantes et ils font tout pour l'éviter... 

Néanmoins, dans mon académie, l'année passée il y avait par exemple deux postes de SAENES proposés, et un peu plus en C. Je ne me suis pas renseignée pour le reste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ton lien donné Jane, merci, et je ne vois pas où il est indiqué qu'un PE, en temps normal, peut demander un détachement en b ou c mais que c'est possible  uniquenement sur un poste de A c'est à dire Attaché, j'aimerais bien que ça soit possible pourtant .... peux tu me préciser stp :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, petitoursbrun78 a dit :

je viens de lire ton lien donné Jane, merci, et je ne vois pas où il est indiqué qu'un PE, en temps normal, peut demander un détachement en b ou c mais que c'est possible  uniquenement sur un poste de A c'est à dire Attaché, j'aimerais bien que ça soit possible pourtant .... peux tu me préciser stp :) 

C'est le lien donné par la CMC de mon académie... je peux lui demander quelque chose de plus précis mais c'est une certitude qu'il y a eu ces détachements dans mon académie. J'en ai moi-même fait la demande, je vais réitérer et j'ai reçu un courrier officiel m'invitent à le faire dans le cadre de mon reclassement (et je leur rappelle aussi gentiment que le reclassement ce n'est pas ça à la base!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse JF :) et oui, si tu as un truc plus précis, ça m'intéresse, car on m'a toujours dit qu'en temps que PE en activité,  on ne pouvait postuler que sur un A en détachement classique donc c'est clair  que si ça a changé, ça m'intéresse vraiment bcq !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, petitoursbrun78 a dit :

merci pour ta réponse JF :) et oui, si tu as un truc plus précis, ça m'intéresse, car on m'a toujours dit qu'en temps que PE en activité,  on ne pouvait postuler que sur un A en détachement classique donc c'est clair  que si ça a changé, ça m'intéresse vraiment bcq !

Oui, elle m'avait dit que c'était valable pour les autres ministères mais qu'en restant dans l'EN, depuis peu, cette bascule était possible (mais très difficile ...). Pour les 2 postes de B sur toute l'académie, soit 6 départements, il y avait des dizaines de demandes...

Et ce sont les derniers postes : après le mouvement et les concours, donc souvent des endroits reculés/peu attractifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, letapisrevant said:

Merci !
Qu'est ce que l'IPAG ?

oui, l'IPAG ou l'institut de Préparation au Concours  Addministratif est à Paris mais il y en a plein en France:

https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/preparations-aux-concours/instituts-ipag-et-centres-cpag

 

C'est possible en cours du soir (18h-20h en semaine) pour le concours interne, donc il ne faut pas hésiter. C'est environ 300 euros l'année scolaire pour les frais de scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, natoo a dit :

Gab a raison c'est du nouveau contrat dont il s'agit. En revanche le détachement ne peut se faire que sur un poste de même catégorie, dans notre cas des postes catégorie A. Je n'ai pas le document sous les yeux mais je crois que c'est un préalable ( voire un impératif) au détachement. L'inpag c'est un centre de formation qui te permet de préparer des concours ou des diplômes qui permettent de passer d'une administration à l'autre. Le nom complet c'est institut de préparation à l'administration générale, j'ai plutôt eu des échos positifs de celui de Rouen.

 

Non, ce n'est pas immuable. Si tu arrives à convaincre à l'entretien, tu peux basculer sur une autre catégorie. Dixit ma conseillère mobilité.
Surtout que le poste que je vise est émergent dans ma région et il n'a pas vraiment de catégorie dédiée encore tellement il évolue régulièrement. Dans un ministère il est catégorie A alors que dans un autre il sera B... Et pour l'instant, peu de fonctionnaires affectés dessus, ils sont obligés de faire appel à des contractuels !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...