Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Le 07/07/2017 à 20:43, Kiwichick a dit :

J'ai passé un autre concours de SA Roisinn, et du coup tu peux tout faire. La liste de postes comprend des chargé de mission formation, accessibilité, chargé de la prévention des risques, chargé d'études, chargé d'affaires, juriste, RH, gestionnaire financier etc...

Bonjour, 

Pourrais-tu nous dire de quel concours s'agit-il? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2017 à 20:39, Roisinn a dit :

Je suis ce post depuis quelques temps mais je n'ai jamais osé posé la question.

Quels genres de postes peut-on obtenir avec ce concours ? Secrétariat, gestion et quoi d'autre ?

Merci ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur les (précieux) conseils de @Kiwichick je vais lire ce sujet.

Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à mes questions! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tout lu :D et j'ai surement pas imprimé certains passages... donc je suis navrée si je fais des "redites".

 

Je me questionne beaucoup sur une reconversion, plusieurs pistes.... passer un CAPPEI? un concours administratif?

Quitter l'EN me fait un peu peur: "imposer" à ma fille une garde pendant les vacances alors que moi même enfant j'ai bénéficié des vacances avec maman (qui était prof de maths), l'impression de "sortir" du schéma familial (c'est pas claire mais bon il y a quelque chose d'affectif clairement). 

Et en même temps je suis blasée, alors oui je continue de me battre (avec une direction d'école il ne peut en être autrement) mais clairement j'ai besoin que dans ma vie pro ça soit POSITIF et là bah... j'ai l'impression d’être un chien de garde qui ne fait que montrer les dents pour protéger son troupeau. 

Je réfléchis donc et j'ai déjà une question pour @pepite100 tu parlais de faire de stages pour confirmer ou pas un projet pro. Pourrais tu m'en dire plus sur la démarche? A qui s'adresser? 

D'avance merci pour ton aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lanaudrey a dit :

Bon j'ai tout lu :D et j'ai surement pas imprimé certains passages... donc je suis navrée si je fais des "redites".

 

Je me questionne beaucoup sur une reconversion, plusieurs pistes.... passer un CAPPEI? un concours administratif?

Quitter l'EN me fait un peu peur: "imposer" à ma fille une garde pendant les vacances alors que moi même enfant j'ai bénéficié des vacances avec maman (qui était prof de maths), l'impression de "sortir" du schéma familial (c'est pas claire mais bon il y a quelque chose d'affectif clairement). 

Et en même temps je suis blasée, alors oui je continue de me battre (avec une direction d'école il ne peut en être autrement) mais clairement j'ai besoin que dans ma vie pro ça soit POSITIF et là bah... j'ai l'impression d’être un chien de garde qui ne fait que montrer les dents pour protéger son troupeau. 

Je réfléchis donc et j'ai déjà une question pour @pepite100 tu parlais de faire de stages pour confirmer ou pas un projet pro. Pourrais tu m'en dire plus sur la démarche? A qui s'adresser? 

D'avance merci pour ton aide. 

Je ne sais pas si c'est à ça que Pepite100 faisait allusion mais les enseignants ont la possibilité de bénéficier d'un PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel). Il s'agit d'un stage auprès d'un professionnel que tu choisis. Ce stage a lieu pendant les congés scolaires et n'est pas rémunéré puisque l'enseignant est déjà payé par l'EN. Une convention de stage doit ensuite être signée (très important pour être couvert(e) en cas d'accident pendant le stage). Seule contrainte (en tout cas pour le rectorat de Créteil) : passer une visite médicale auprès des services médicaux de l'EN pour vérifier que vous êtes apte à travailler pendant vos congés ! Prévoir un délai minimum d'un mois avant le stage.

Ce stage peut vous éviter bien des désillusions sur un métier parfois idéalisé.

Quant à votre questionnement très pertinent par rapport à votre fille, je ne saurais trop vous inviter à vous faire accompagner par un professionnel formé afin de débloquer des verrous qui parfois ferment des portes au changement alors que la solution est juste derrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, zavata a dit :

Je ne sais pas si c'est à ça que Pepite100 faisait allusion mais les enseignants ont la possibilité de bénéficier d'un PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel). Il s'agit d'un stage auprès d'un professionnel que tu choisis. Ce stage a lieu pendant les congés scolaires et n'est pas rémunéré puisque l'enseignant est déjà payé par l'EN. Une convention de stage doit ensuite être signée (très important pour être couvert(e) en cas d'accident pendant le stage). Seule contrainte (en tout cas pour le rectorat de Créteil) : passer une visite médicale auprès des services médicaux de l'EN pour vérifier que vous êtes apte à travailler pendant vos congés ! Prévoir un délai minimum d'un mois avant le stage.

Ce stage peut vous éviter bien des désillusions sur un métier parfois idéalisé.

Quant à votre questionnement très pertinent par rapport à votre fille, je ne saurais trop vous inviter à vous faire accompagner par un professionnel formé afin de débloquer des verrous qui parfois ferment des portes au changement alors que la solution est juste derrière.

 

Bonjour et merci pour cette réponse. Auprès de qui faut il se renseigner pour le PMSMP? Le rectorat: quel service? La DASEN: quel service? Mon IEN? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lanaudrey a dit :

Bonjour et merci pour cette réponse. Auprès de qui faut il se renseigner pour le PMSMP? Le rectorat: quel service? La DASEN: quel service? Mon IEN? 

 

Ici c'est au niveau de la DSDEN que les choses se gèrent (AS, médecin de prévention, gestionnaire du personnel et IEN), après, je ne sais pas si toutes les académies fonctionnent de la même manière. Les courriers sont à adresser au DASEN s/c de l'IEN.

Parfois c'est au niveau de la CMC (au rectorat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JaneFramboise a dit :

Ici c'est au niveau de la DSDEN que les choses se gèrent (AS, médecin de prévention, gestionnaire du personnel et IEN), après, je ne sais pas si toutes les académies fonctionnent de la même manière.

ok merci, donc si je veux observer un serviceà la Toussaint j'ai plutôt intérêt à ne pas tarder. Je vais essayer de contacter la DASEN, mais quel service: gestion du personnel?

Je ferai ça cet après midi quand je serai plus alerte  (donc aprèsavoir redormi)... j'ai cogité et surfé sur internet jusqu'à 04h30 et je me suis réveillée à 07h. Clairement je suis dans le pâté  😁 Comme je n'ai pas ma fille je vais pouvoir redormir ce matin avant de passer mes coups de téléphone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire le service te redirigera :) 

et regarde éventuellement sur le site de ton département parfois tu as un organigramme bien fait ! 

Bonne sieste ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait chou blanc aujourd'hui... Je vais retenter demain, mais c'est très compliqué d'avoir quelqu'un au téléphone. 

Est ce que je peux tenter un mail sans passer par mon IEN? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lanaudrey a dit :

Bon j'ai fait chou blanc aujourd'hui... Je vais retenter demain, mais c'est très compliqué d'avoir quelqu'un au téléphone. 

Est ce que je peux tenter un mail sans passer par mon IEN? 

 

ça dépend du type de mail je dirais ... mais si en plus tu mets le courrier en PJ s/c, ça peut passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...