Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Il y a 1 heure, JaneFramboise a dit :

ça dépend du type de mail je dirais ... mais si en plus tu mets le courrier en PJ s/c, ça peut passer !

bon du coup je viens de faire un mail à mon IEN pour lui demander des infos. Si elle ne sait pas je sais qu'elle me renverra vers le service le plus à même de me répondre. De toutes façons je souhaitais solliciter un entretien avec elle parce que je ne suis pas encore au clair... je réfléchis aussi à passer un CAPPEI. Donc bon... il fallait que je la contacte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est la Conseillère en Mobilité Carrière qui travaille au rectorat (pas dans les DSDEN départementaux) qui m'avait renseignée. Maintenant, chaque département a son propre fonctionnement ... Il se peut même que tu tombes sur une personne qui te dira que ça n'existe pas ou que les enseignants n'y ont pas droit ... ce qui est faux évidemment.

Arme toi de courage !

P.S : si tu décides de faire un stage auprès d'un professionnel, ça signifie que tu as déjà une idée relativement précise de ce que tu veux faire après, donc que tu as déjà fait un travail de réflexion et de recherche en amont. Ensuite, il faut être bien conscient qu'un stage - souvent d'observation - ne permet pas de voir tous les aspects du métier. Tu en auras forcément une vision subjective et partielle et c'est bon de le garder à l'esprit pour préparer à l'avance toute une liste de bonnes questions à poser pendant le stage. Si tu as besoin d'aide pour établir cette liste, contacte moi en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus les CMC, quand ils sont efficaces, peuvent vraiment aider, et faire du lien selon les services/besoins. Mais par contre, en effet, souvent ils attendent des demandes un minimum affinées. Ils peuvent aussi aider à éclaircir les souhaits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zavata effectivement j'ai déjà une idée, enfin pas qu'une d'ailleurs mais bon des pistes à creuser et faire un stage m'aiderait à y voir plus clair. Merci pour ta proposition je te ferai un mp dans les jours à venir.

@janeframboise merci pour ta réponse également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/8/2017 à 22:48, lanaudrey a dit :

Je réfléchis donc et j'ai déjà une question pour @pepite100 tu parlais de faire de stages pour confirmer ou pas un projet pro. Pourrais tu m'en dire plus sur la démarche? A qui s'adresser? 

D'avance merci pour ton aide. 

Pas de démarche particulière dans mon département. J'ai fait des demandes personnelles auprès de différents services.

Si tu veux axer sur l'Education nationale, tu peux faire des demandes auprès des collèges, lycées, rectorats, CROUS. inspections,...

Si tu veux voir dans d'autres ministères, tu peux essayer auprès des  préfectures, sous-préfectures, ARS,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question concernant le concours de saenes. 

J'aimerais savoir si l'administration accorde facilement une autorisation d'absence pour les examens. (Je souhaite passer le concours dans une autre académie que celle où j'exerce en tant que pe pour couronner le tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, perlerette a dit :

Bonjour,

j'ai une question concernant le concours de saenes. 

J'aimerais savoir si l'administration accorde facilement une autorisation d'absence pour les examens. (Je souhaite passer le concours dans une autre académie que celle où j'exerce en tant que pe pour couronner le tout)

Généralement oui... après comme c'est au bon vouloir de l'IEN... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, perlerette a dit :

Bonjour,

j'ai une question concernant le concours de saenes. 

J'aimerais savoir si l'administration accorde facilement une autorisation d'absence pour les examens. (Je souhaite passer le concours dans une autre académie que celle où j'exerce en tant que pe pour couronner le tout)

B-8-3-12 Concours administratifs et examens professionnels

·         C. 75-238 et 75-U-065 du 09/07/1975

·         D. 90-437 du 28/05/1990

Des autorisations d'absence sont accordées aux fonctionnaires se présentant à des concours administratifs ou épreuves de sélection professionnelle organisés par une administration., ainsi qu'au CAPES, à l'agrégation, au CAPSAIS... On joindra la convocation à la demande. L'administration accorde l'autorisation avec plein traitement pour les journées d'épreuves. Elle accorde - "sauf obligations de service", 48 heures pouvant être fractionnés avant la première épreuve du concours. En cas de refus, le fonctionnaire peut saisir la CAPD.

Cette mesure peut être étendue aux examens universitaires; cependant, la clause de l'obligation de service est rappelée.

Par ailleurs, un arrêt du Tribunal Administratif de Grenoble (3-03-1995) précise que le déplacement pour "les épreuves d'admission d'un concours, d'une sélection ou d'un examen professionnel organisé par l'administration hors de ses résidences administrative et familiale" ouvre droit au remboursement des frais de transport.

 

·         8 jours/an maximum pour suivre une préparation à un concours.

·         24 jours sur l’ensemble de la carrière

Une durée supérieure peut être accordée à condition qu'elle n'entrave pas le fonctionnement du service.

·         Autorisation d'absence : 2 jours ouvrables, fractionnables sur demande

(Par exemple, 1 jour juste avant la 1ère épreuve écrite et l'autre jour la veille de l'oral)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pepite100 a dit :

B-8-3-12 Concours administratifs et examens professionnels

·         C. 75-238 et 75-U-065 du 09/07/1975

·         D. 90-437 du 28/05/1990

Des autorisations d'absence sont accordées aux fonctionnaires se présentant à des concours administratifs ou épreuves de sélection professionnelle organisés par une administration., ainsi qu'au CAPES, à l'agrégation, au CAPSAIS... On joindra la convocation à la demande. L'administration accorde l'autorisation avec plein traitement pour les journées d'épreuves. Elle accorde - "sauf obligations de service", 48 heures pouvant être fractionnés avant la première épreuve du concours. En cas de refus, le fonctionnaire peut saisir la CAPD.

Cette mesure peut être étendue aux examens universitaires; cependant, la clause de l'obligation de service est rappelée.

Par ailleurs, un arrêt du Tribunal Administratif de Grenoble (3-03-1995) précise que le déplacement pour "les épreuves d'admission d'un concours, d'une sélection ou d'un examen professionnel organisé par l'administration hors de ses résidences administrative et familiale" ouvre droit au remboursement des frais de transport.

 

·         8 jours/an maximum pour suivre une préparation à un concours.

·         24 jours sur l’ensemble de la carrière

Une durée supérieure peut être accordée à condition qu'elle n'entrave pas le fonctionnement du service.

·         Autorisation d'absence : 2 jours ouvrables, fractionnables sur demande

(Par exemple, 1 jour juste avant la 1ère épreuve écrite et l'autre jour la veille de l'oral)

 

Merci beaucoup! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2017 à 16:22, pepite100 a dit :

Pas de démarche particulière dans mon département. J'ai fait des demandes personnelles auprès de différents services.

Si tu veux axer sur l'Education nationale, tu peux faire des demandes auprès des collèges, lycées, rectorats, CROUS. inspections,...

Si tu veux voir dans d'autres ministères, tu peux essayer auprès des  préfectures, sous-préfectures, ARS,...

ok merci pour l'info. Je pensais qu'on devait passer par la DSDEN, tu as pu établir une convention de stage? sur quel modèle?

Le 27/08/2017 à 20:14, pepite100 a dit :

B-8-3-12 Concours administratifs et examens professionnels

·         C. 75-238 et 75-U-065 du 09/07/1975

·         D. 90-437 du 28/05/1990

Des autorisations d'absence sont accordées aux fonctionnaires se présentant à des concours administratifs ou épreuves de sélection professionnelle organisés par une administration., ainsi qu'au CAPES, à l'agrégation, au CAPSAIS... On joindra la convocation à la demande. L'administration accorde l'autorisation avec plein traitement pour les journées d'épreuves. Elle accorde - "sauf obligations de service", 48 heures pouvant être fractionnés avant la première épreuve du concours. En cas de refus, le fonctionnaire peut saisir la CAPD.

Cette mesure peut être étendue aux examens universitaires; cependant, la clause de l'obligation de service est rappelée.

Par ailleurs, un arrêt du Tribunal Administratif de Grenoble (3-03-1995) précise que le déplacement pour "les épreuves d'admission d'un concours, d'une sélection ou d'un examen professionnel organisé par l'administration hors de ses résidences administrative et familiale" ouvre droit au remboursement des frais de transport.

 

·         8 jours/an maximum pour suivre une préparation à un concours.

·         24 jours sur l’ensemble de la carrière

Une durée supérieure peut être accordée à condition qu'elle n'entrave pas le fonctionnement du service.

·         Autorisation d'absence : 2 jours ouvrables, fractionnables sur demande

(Par exemple, 1 jour juste avant la 1ère épreuve écrite et l'autre jour la veille de l'oral)

 

merci pour ces info aussi même si ce n'est pas moi qui posais la question.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On 23/06/2017 at 5:27 PM, Naia said:

Moi je ne quitte pas encore l'EN, mais bel et bien la classe ! Je suis admise SA également, le début d'une nouvelle vie aussi.

Bonne chance à toutes !

Quel concours S.A avez-vous passé? Je me demande si cela ne serait pas mieux que SAENES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...