Jump to content
gazelle

Enseignant pensant à la reconversion

Recommended Posts

gab1306
26 minutes ago, bidulbuk said:

Oui. Et nous sommes classés en catégorie sédentaire alors que PE c’est vraiment un job qui aurait dû rester en catégorie active comme les anciens instit (au même titre que policier ou infirmier). Ce qui nous permettrait de partir un peu plus tôt à la retraite.

Je passe le concours de cadre de la banque de France demain : 28k€ nets sur 13 mois pour débuter!

• Like 2

Thursday
1 hour ago, Malakime said:

Prune ça se calcule :clover:

incroyable la retraite de ta mère supérieure à ton salaire!

C'est mon cas aussi :D

Et c'est clair que l'on n'a pas du tout le même train de vie au même âge......

Vinclemel
Il y a 12 heures, gab1306 a dit :

Ne plus crevée nerveusement me semvle essentiel. Cette année en CFP a été un paradis pour moi.

+10000

Vinclemel
Il y a 5 heures, gab1306 a dit :

Je passe le concours de cadre de la banque de France demain : 28k€ nets sur 13 mois pour débuter!

🍀🍀🍀

• Like 1

Vinclemel
Il y a 8 heures, prune2007 a dit :

Bienvenue ici Gigi :). Tu peux nous dire ce que tu as fait comme études ou autres métiers avant d'être PE ?

Gab, ma mère était instit, alors pour elle, c'est juste inconcevable que je veuille changer !! Elle me dit "ça te va bien" (genre, ça veut dire quoi ???). Mais elle est partie à la retraite à taux plein à 54 ans, elle gagne plus que moi en étant à la retraite, en ayant bosser longtemps à temps partiel et sans jamais avoir été directrice. Quand je pense qu'il me faudrait tenir jusqu'à 67 ans pour avoir moins qu'elle à la retraite, c'est un grand non !!!

Ma maman aussi était instit' puis elle a passé le concours pour être PE et a pris sa retraite à 55 ans...mais elle me soutient totalement. Elle n'en pouvait plus et ce n'était qu'en 2010 avant toutes ces réformes de *****.

Elle a vu les gamins, le manque d'ambition, les parents évoluer ...et dit même que si c'était à refaire aujourd'hui elle ne choisirait pas de devenir PE.

Moi j'adore être avec mes deux jeunes enfants et c est aussi en partie pour ça que je veux changer de métier. Je pense que pour avoir une retraite décente j'ai besoin de reprendre à temps plein et en tant que PE c'est inimaginable. Trop de taf en dehors de l'école, d'heures de préparation, de nœuds au cerveau et de fatigue nerveuse. Je suis très exigeante avec moi même et avec les enfants ça finira par me bouffer. Je préfère partir avant d'avoir atteint mes limites.

Je préfèrerai aussi avoir moins de vacances car je trouverai à les caser  et j'aurai enfin du temps le weekend pour eux.

• Like 1
  • Upvote 1

pepite100
Le 05/04/2019 à 09:17, bidulbuk a dit :

Et finalement je n’ai plus jamais connu l’épuisement de la classe, la tension nerveuse. J’ai de chouettes collègues et juste l’adrénaline des dossiers à boucler. Je me garde bien de dire à ma BS que quand on a connu le job d’instit, franchement, la charge mentale et les horaires sont tellement plus légers depuis que je suis sortie de la classe... la différence est vertigineuse. C’est un autre monde, une autre vie.

👍

• Like 1

Vinclemel
Il y a 4 heures, gab1306 a dit :

On me propose un stage d'observation dans une fac, service coopération internationale (ce que je veux faire).

@Vinclemel

Comment as-tu obtenu ta convention de stage? Mon Ipag n'en donne pas 😕

Normalement dans ton ipag il y aussi des étudiants en master pour qui le stage est obligatoire. A Nantes les étudiants de la PCA doivent obligatoirement remplir une convention de stage identique à celle des étudiants en master pour avoir le droit de faire ce stage. 

Je ne comprends pas comment ton ipag peut ne pas en donner. Si tu as le statut étudiant cette année tu es en droit de l'exiger! Tu devrais aller remuer un peu le mammouth. Excuse pour cette expression familière mais tu as des droits en tant qu'etudiante ! 

As tu bien une carte d'étudiante pour l'année scolaire? 

prune2007

Bon, après calculs, mon chéri va certainement refusé le poste qu'on lui propose. C'est dommage mais ça lui a permis de se rendre compte qu'il pouvait facilement obtenir un détachement vers des postes qui l'interessent plus. Et il admet que c'est beaucoup plus facile pour lui que pour moi. A niveau de concours équivalent, on n'a pas du tout la même carrière :cry:. Les finances publiques, ça fait tout de suite vachement sérieux, carré, compliqué donc son CV laisse une très bonne impression. Contrairement à un CV d'instit...

A refaire, je passerais un autre concours de catégorie A d'abord, pour me reconvertir comme instit après (ou pas :closedeyes:).

gigi38000
Le 05/04/2019 à 13:57, prune2007 a dit :

Bienvenue ici Gigi :). Tu peux nous dire ce que tu as fait comme études ou autres métiers avant d'être PE ?

Gab, ma mère était instit, alors pour elle, c'est juste inconcevable que je veuille changer !! Elle me dit "ça te va bien" (genre, ça veut dire quoi ???). Mais elle est partie à la retraite à taux plein à 54 ans, elle gagne plus que moi en étant à la retraite, en ayant bosser longtemps à temps partiel et sans jamais avoir été directrice. Quand je pense qu'il me faudrait tenir jusqu'à 67 ans pour avoir moins qu'elle à la retraite, c'est un grand non !!!

Merci pour l'accueil 😉

J'ai fait une licence sciences de l'éducation, donc études vraiment spécifiques qui n'ouvrent pas trop de portes malheureusement...

Pas d'autres métiers avant, si ce n'est animatrice en centre de loisirs ou petits jobs pour financer mes études (logistique chez Decitre, ménages dans un labo...). Du coup c'est compliqué de savoir vers quoi me diriger.

J'adore les livres et me dis que bosser en librairie me plairait bien, mais par quel bout commencer?

prune2007

Une licence pro metiers du livre par exemple ? Après malheureusement, je sais que c'est une voie assez bouchée...

Qu'est-ce qui t'intéresserait plus largement ? Un métier à responsabilités, quelque chose de technique, du management, du commerce, rendre service aux gens...?

gab1306
On 4/6/2019 at 6:00 PM, Vinclemel said:

Normalement dans ton ipag il y aussi des étudiants en master pour qui le stage est obligatoire. A Nantes les étudiants de la PCA doivent obligatoirement remplir une convention de stage identique à celle des étudiants en master pour avoir le droit de faire ce stage. 

Je ne comprends pas comment ton ipag peut ne pas en donner. Si tu as le statut étudiant cette année tu es en droit de l'exiger! Tu devrais aller remuer un peu le mammouth. Excuse pour cette expression familière mais tu as des droits en tant qu'etudiante ! 

As tu bien une carte d'étudiante pour l'année scolaire? 

L'IPAG ne veut pas (j'y suis une préparation pour le concours A.A.E). J'ai demandé à la fac où je suivais des cours en M2 en début d'année.

gab1306
On 4/7/2019 at 10:41 AM, gigi38000 said:

Merci pour l'accueil 😉

J'ai fait une licence sciences de l'éducation, donc études vraiment spécifiques qui n'ouvrent pas trop de portes malheureusement...

Pas d'autres métiers avant, si ce n'est animatrice en centre de loisirs ou petits jobs pour financer mes études (logistique chez Decitre, ménages dans un labo...). Du coup c'est compliqué de savoir vers quoi me diriger.

J'adore les livres et me dis que bosser en librairie me plairait bien, mais par quel bout commencer?

Faire un "stage" pendant les vacances de printemps dans une librairie pour voir si cela te plait vraiment. Est-ce que tu as gardé des contacts chez decitre? cela pourrait t'aider.

Laurence62
Le 22/03/2019 à 19:25, juju59 a dit :

J'ai réussi le concours de contrôleur des finances publiques. Je vais quitter l'EN dans quelques mois. J'ai du mal à y croire.

Rachou77 tu devrais le repasser en externe. Il y a plus de postes et sont peut-être plus ouverts lors de l'oral à des fonctionnaires qui ne sont pas déjà à la DGFIP. 

Je viens de lire, félicitations à toi et Flo ! Je suis en train de finir ma formation à Clermont, n'hésitez pas si vous avez des questions. Aucun regret pour ma part; dans 2 semaines je serai en stage pratique, j'ai hâte !

Rachou, je pense aussi que l'externe est plus accessible... Le QCM n'est pas méchant je trouve (culture gé, français, maths, logique).  D'ailleurs en formation, je me suis rendue compte qu'en réalité les 3 quarts des lauréats au concours externe sont en fait des internes...

rachou77

oui mais après que ce soit  maths eco compta c'est hard quand même ... je trouve ça plus dur moi que l’épreuve RH

gab1306

Dernier jet de mon rapport d'activités. Je l'ai déjà beaucoup retravaillé en fonction des conseils glanés. J'espère que cela convient maintenant.

Pour celles qui me donnent leur avis, un grand MERCI!😇

Rapport d'actvités 2019.docx

prune2007
il y a 10 minutes, gab1306 a dit :

Dernier jet de mon rapport d'activités. Je l'ai déjà beaucoup retravaillé en fonction des conseils glanés. J'espère que cela convient maintenant.

Rapport d'actvités 2019.docx 18 Ko · 0 downloads

Je trouve ton rapport beaucoup plus éclairant ainsi.

Je te souhaite bonne chance :) :clover:

• Like 1

pepite100
il y a 13 minutes, gab1306 a dit :

Rapport d'actvités 2019.docx 18 Ko · 1 download

C'est très clair.

Juste cette formulation à revoir : " donner des consignes claires afin qu’elle guide les élèves afin qu’ils fassent ce que j’attends d’eux." 

• Thanks 1

prune2007

Bon, mon chéri est finalement prêt à accepter le poste qui lui est proposé. Quand il voit que le directeur fait des pieds et des mains pour qu'il vienne, ça le motive ! Il reste des inconnues mais quoiqu'il en soit, il veut tellement partir de son boulot actuel qu'il acceptera le job quand même. Au moins, lui et moi, on se comprend là-dessus : besoin de nouvelles motivations, de nouvelles responsabilités...

Donc l'avantage, c'est qu'on resterait dans notre région, pas besoin de déménager tant que mon chéri restera sur ce poste. Ca facilite ma recherche de poste de savoir ça. L'inconvéniant, c'est que je fais une croix sur la mise en dispo de droit pour suivi de conjoint... :(

J'ai préparé mon courrier de recours pour la mise en dispo, j'ai demandé l'avis de la CMC qui m'a l'air très très occupée :dry:.

Et j'attends toujours des réponses à des candidatures.

Aujourd'hui, je me motive à fond pour mon mémoire ! J'ai travaillé une semaine 1/2 sur mes cours de dialogue social et ça me sort par les yeux :heat:. Travailler le mémoire me changera les idées.

gigi38000
Le 07/04/2019 à 11:22, prune2007 a dit :

Une licence pro metiers du livre par exemple ? Après malheureusement, je sais que c'est une voie assez bouchée...

Qu'est-ce qui t'intéresserait plus largement ? Un métier à responsabilités, quelque chose de technique, du management, du commerce, rendre service aux gens...?

J'aimerais un boulot avec un minimum de contacts humains. Je ne me vois pas travailler dans un bureau seule face à un ordi toute la journée. Un minimum de responsabilités histoire de me sentir utile c'est clair.

En fait je ne me vois pas du tout reprendre des études, surtout que financièrement ce serait impossible. Puis me remettre dans les mémoires, rapports de stage... Quand je me souviens dans quel état j'étais quand j'ai préparé le CRPE, je ne veux pas faire endurer ça à ma famille.

Alors oui je suis compliquée car changer de métier sans reprendre des études, c'est mission quasi impossible, mais je me laisse quand même du temps pour y réfléchir. Avec les nouvelles règles du mouvement sur mon département, je me dis que j'ai un infime espoir d'obtenir un poste avec ma classe, que ça changerait mon état d'esprit...

gigi38000
Le 08/04/2019 à 13:24, gab1306 a dit :

Faire un "stage" pendant les vacances de printemps dans une librairie pour voir si cela te plait vraiment. Est-ce que tu as gardé des contacts chez decitre? cela pourrait t'aider.

Oh non je n'ai gardé aucun contact chez Decitre. J'y ai bossé 5 mois il y a presque 15 ans...

En fait je me dis que j'adorerais bosser dans une librairie/salon de thé, un endroit où les gens prendraient le temps de découvrir les bouquins, partager leurs lectures, autour d'un bon thé...

Mais voilà, entre rêve et réalité...

prune2007
il y a 3 minutes, gigi38000 a dit :

Alors oui je suis compliquée car changer de métier sans reprendre des études, c'est mission quasi impossible, mais je me laisse quand même du temps pour y réfléchir. Avec les nouvelles règles du mouvement sur mon département, je me dis que j'ai un infime espoir d'obtenir un poste avec ma classe, que ça changerait mon état d'esprit...

Tu voudrais pouvoir exercer le métier de PE, qui te plait, dans des conditions plus stables si j'ai bien compris.

Donc pour l'instant, en effet, tu n'es pas prête à reprendre des études car, tu as raison, c'est un vrai investissement et une grosse remise en question et que tu n'as pas réellement envie de changer de métier (dis-moi si je me trompe !).

Pourquoi ne pas te donner encore quelques années pour obtenir un poste fixe ? Je te dis ça parce qu'une reconversion sans passer des concours ou sans refaire d'études,  je dirais pas que c'est impossible car on trouvera toujours l'exception qui confirme la règle, mais ce n'est pas simple du tout. A moins de démissionner et de postuler sur des boulots beaucoup moins bien payés. Ou de monter ton salon de thé/librairie et devenir entrepreuneuse !

Je te souhaite bon courage dans tes réflexions. La reconversion prend du temps, pas seulement techniquement, mais surtout psychologiquement, pour faire le point, savoir ce qu'on veut, peser le pour et le contre...:)

gab1306
1 hour ago, gigi38000 said:

Oh non je n'ai gardé aucun contact chez Decitre. J'y ai bossé 5 mois il y a presque 15 ans...

En fait je me dis que j'adorerais bosser dans une librairie/salon de thé, un endroit où les gens prendraient le temps de découvrir les bouquins, partager leurs lectures, autour d'un bon thé...

Le decitre de Grenoble avait un espace de ce genre : un bonheur!

gab1306
1 hour ago, prune2007 said:

Tu voudrais pouvoir exercer le métier de PE, qui te plait, dans des conditions plus stables si j'ai bien compris.

Donc pour l'instant, en effet, tu n'es pas prête à reprendre des études car, tu as raison, c'est un vrai investissement et une grosse remise en question et que tu n'as pas réellement envie de changer de métier (dis-moi si je me trompe !).

Pourquoi ne pas te donner encore quelques années pour obtenir un poste fixe ? Je te dis ça parce qu'une reconversion sans passer des concours ou sans refaire d'études,  je dirais pas que c'est impossible car on trouvera toujours l'exception qui confirme la règle, mais ce n'est pas simple du tout. A moins de démissionner et de postuler sur des boulots beaucoup moins bien payés. Ou de monter ton salon de thé/librairie et devenir entrepreuneuse !

Je te souhaite bon courage dans tes réflexions. La reconversion prend du temps, pas seulement techniquement, mais surtout psychologiquement, pour faire le point, savoir ce qu'on veut, peser le pour et le contre...:)

+1

Avoir sa classe peut parfois aider à avoir de bonnes conditions.

Si tu ouvres une librairie/salon de thé, compte sur moi pour venir 😉

flo5
Le 09/04/2019 à 11:25, gab1306 a dit :

Rapport d'actvités 2019.docx 18 Ko · 24 downloads

👍

• Thanks 1

bidulbuk
Il y a 8 heures, gigi38000 a dit :

Gigi, je reviens vers toi : pour le poste fixe tu peux en avoir un, en maternelle en ZEP dans la grande ville c’est jouable c’est clair que c’est pas très pratique pour toi. 

gab1306

Je me ré-inscris à l'I.P.A.G de Nanterre (92), pour la préparation I.R.A, pour la session d'octobre, cette fois. C'est 6 notes de synthèse et leur correction (à partir 15 mai au 9 octobre) + Q.C.R + préparation individuelle à l'oral (si admissible). Si cela tente certaines, ce n'est que le mercredi soir et on peut faire les notes de synthèse chez nous et les envoyer à la formatrice.

IRA interne 3ème voie 2019-2020.pdf

gigi38000
Il y a 21 heures, bidulbuk a dit :

Gigi, je reviens vers toi : pour le poste fixe tu peux en avoir un, en maternelle en ZEP dans la grande ville c’est jouable c’est clair que c’est pas très pratique pour toi. 

Oui je pourrais obtenir un poste fixe dans la ville à côté de chez moi mais dans une école où je ne veux vraiment pas aller (a toutes les caractéristiques des écoles REP, sans l'appellation). 11 ans d'ancienneté j'ai envie de me poser et d'avoir un poste que j'ai choisi, pas un poste que j'ai pris par défaut. Je préfère garder les points d'ancienneté sur poste que j'ai obtenu pour postuler sur des écoles où je veux aller. 

• Like 2

gigi38000
Le 10/04/2019 à 09:04, prune2007 a dit :

Oui c'est ça. J'aime mon métier mais ne supporte plus les conditions dans lesquelles je l'exerce. C'est clair que mon poste de trs n'arrange rien, surtout cette année on m'a mise sur 4 écoles avec plein de niveaux différents... Du coup je me sens vraiment inutile... 

Cette année encore je fais le mouvement en mettant seulement des postes que j'aimerais. Je me dis que les règles ayant un peu changé, on ne sait jamais... Puis ça ne coûte rien à part un peu d'angoisse au moment des résultats... 

Si j'en viens un jour à changer de boulot ce serait à contrecœur c'est certain. 

fleurdecorail

Merci gab1306. Ça m'intéresse !!

• Like 1

Vinclemel
Le 11/04/2019 à 11:34, gab1306 a dit :

Je me ré-inscris à l'I.P.A.G de Nanterre (92), pour la préparation I.R.A, pour la session d'octobre, cette fois. C'est 6 notes de synthèse et leur correction (à partir 15 mai au 9 octobre) + Q.C.R + préparation individuelle à l'oral (si admissible). Si cela tente certaines, ce n'est que le mercredi soir et on peut faire les notes de synthèse chez nous et les envoyer à la formatrice.

IRA interne 3ème voie 2019-2020.pdf 475 Ko · 6 downloads

C'est bien ça...l'ipag de Nantes ne propose pas du tout cette offre c'est dommage car je voudrais continuer à m'entrainer....

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...