Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de terminer un appartement à Paris de Musso. Ça se lit bien mais pas sûre d'en garder souvenir très longtemps...

Posté(e)
Il y a 15 heures, annelylou a dit :

z'avez lu les raisins de la colère? D'apres la prof de prepa de mon fils c'est genial! Il a eu une liste de bouquins longue comme le bras, pas des recents, je vais me laisser tenter je pense, il doit y en avoir plusieurs en libre acces avec la liseuse.

Jamais lu mais je vais le mettre sur ma liseuse.

Si tu as d'autres titres à conseiller je suis preneuse!

Posté(e)

je vais lui chopper sa liste, d'abord faut qu'il se reveille :closedeyes:, dans l'ensemble c'est surement des lectures "intellectuelles" le genre qu'on lit en premiere pour le bac, car c'est une liste de livres à avoir lu pour sa culture generale mais au moins ça change des lectures recentes entre les vampires, les musso etc...

Posté(e)

Pas lu "Les raisins de la colère" mais "Des souris et des hommes" et "La perle", excellents, qui se lisent très bien. 

J'ai attaqué "Ulysse" de James Joyce, j'en ai pour... un temps phénoménal (si j'arrive à le lire hors vacances ; déjà pendant les vacances, je progresse très très lentement).

C'est un choc, pour moi qui n'ai pas fait d'études littéraires et qui n'ai donc pas baigné dans une culture littéraire même si j'aimais beaucoup lire, jeune.

J'avais arrêté toute lecture en période scolaire les premières années où j'enseignais (je lisais uniquement en vacances), j'ai réussi à reprendre plus ou moins il y a deux ans et demi grâce à un page turner avec beaucoup de défauts (trop de facilités pour accrocher les lecteurs) mais très (trop justement) efficace. 

Donc là, "Ulysse"... 

Je me vois déjà en train de le relire plus tard car c'est extrêmement riche.  

Posté(e)

je ne vous mets pas les grands classiques (y'en a 4 pages!), mais ce que la prof a appellé les lectures plaisir:

_  pour aimer:

la belle du seigneur de Cohen,

le blé en herbe de Colette

l'amour au temps du cholera de Garcia marquez

Gatsby le magnifique, tendre est la nuit de Fitzgerald

_ pour voyager: 

Voyage a Lhassa de David Neel

Les cavaliers de Kessel

_ des lectures d'auteurs vivants:

villa Amalia de P;Quignard

Le soleil de Scorta de L.Gaudé

SUspicious river de Laura Kasischke

We need to talk about Kevin et Tout ça pour quoi de L.Shriver

Les yeux dans les arbres de B; kingsolver

Le bucher des vanités et Moi Charlotte Simmons de Tom WOlfe

Posté(e)

Merci annelylou pour cette liste!

Posté(e)

Merci!

Posté(e)
Il y a 3 heures, annelylou a dit :

je ne vous mets pas les grands classiques (y'en a 4 pages!), mais ce que la prof a appellé les lectures plaisir:

_  pour aimer:

la belle du seigneur de Cohen,

le blé en herbe de Colette : découvrir l'écriture de Colette, tellement en avance sur son temps, et d'une grande sensualité ...

l'amour au temps du cholera de Garcia marquez

Gatsby le magnifique, tendre est la nuit de Fitzgerald : Les deux promettent une  plongée dans l'univers de Fitzgerald, un mélange de fêtes d'une société cosmopolite et de souffrances de personnages seuls au milieu de tous ...

_ pour voyager: 

Voyage a Lhassa de David Neel

Les cavaliers de Kessel

_ des lectures d'auteurs vivants:

villa Amalia de P;Quignard

Le soleil de Scorta de L.Gaudé : âpre et excellent, on a l'impression de brûler sous le soleil de la Calabre avec les héros ...

SUspicious river de Laura Kasischke

We need to talk about Kevin et Tout ça pour quoi de L.Shriver

Les yeux dans les arbres de B; kingsolver : Très bon roman de B.Kingsolver (comme tout ce que j'ai lu d'elle) avec une atmosphère très particulière...

Le bucher des vanités et Moi Charlotte Simmons de Tom WOlfe Les deux sont passionnants, les personnages particulièrement bien construits ...

Sympa cette liste ..; J'en ai lu et aimé certains et du coup si la prof a le même gout qe moi, ça fait envie de lire les autres

Posté(e)
Le 14/10/2017 à 22:53, Byza31 a dit :

J'ai commencé "Le livre des Baltimore". J'aime beaucoup ces allers-retours entre présent et passé, et la montée du suspense. 

Lu cet été, exactement ce qu'il me fallait :)

Le 28/10/2017 à 17:39, Byza31 a dit :

Avant je tenais un blog de lectures. J'ai reçu hier un message d'une étudiante qui écrit un mémoire sur un livre que j'avais chroniqué, "Le Zahir", de Paulo Coelho. On a échangé des mails, et du coup ça m'a donné envie de relire ce livre ! Je l'avais lu il y a une dizaine d'années, je ne m'en souvenais plus. Ca me donne aussi envie d'ouvrir un nouveau blog (ou de reprendre l'ancien ?), j'ai trouvé ça sympa d'échanger avec cette personne (mais je manque de temps pour le faire).

Dans le même genre : dans la salle d'attente du médecin, j'ai discuté pendant 20 minutes avec une "jeune" qui lisait la condition humaine. C'était intéressant d'échanger sur le rapport au livre, à la lecture, l'éveil de la conscience avec  quelqu'un de quinze ans de moins.

Je viens de terminer La chute des géants, de Ken Follett. Il n'y a pas à dire, j'aime les fresques historiques :)

Sympa la liste de la prof de lycée !

Posté(e)

je viens de lire deux livres conseillés ici : 

Quand la nuit devient le jour C'est juste bouleversant ....

"On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des noeuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.La dépression. Ma faiblesse.Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.Le 6 avril 2016.Par euthanasie volontaire assist

Un merci de trop, j'ai bien aimé ! Une lecture sympa et pas prise de tête. Et c'est vite lu. 

S'il fallait décrire Juliette en un mot, "transparente" serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l'on attendait d'elle, mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, au fond d'elle-même, elle sait qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité. Heureusement, il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Et elle est loin d'imaginer où cela va la mener.

Posté(e)

Ce qui m'a fait aimer la lecture :

A l'est d'Eden de John Steinbeck et aussi de lui La Perle

Quo Vadis d' Henryk Sienkiewicz

2/3 livres de Pearl Buck mais je ne me souviens pas des titres

Zola mais ne pas commencer par les plus durs

Ce qui m'a fait fuir : le rouge et le noir, belle du seigneur...

Posté(e)
Il y a 6 heures, Babar. a dit :

Pas lu "Les raisins de la colère" mais "Des souris et des hommes" et "La perle", excellents, qui se lisent très bien. 

J'ai attaqué "Ulysse" de James Joyce, j'en ai pour... un temps phénoménal (si j'arrive à le lire hors vacances ; déjà pendant les vacances, je progresse très très lentement).

C'est un choc, pour moi qui n'ai pas fait d'études littéraires et qui n'ai donc pas baigné dans une culture littéraire même si j'aimais beaucoup lire, jeune.

J'avais arrêté toute lecture en période scolaire les premières années où j'enseignais (je lisais uniquement en vacances), j'ai réussi à reprendre plus ou moins il y a deux ans et demi grâce à un page turner avec beaucoup de défauts (trop de facilités pour accrocher les lecteurs) mais très (trop justement) efficace. 

Donc là, "Ulysse"... 

Je me vois déjà en train de le relire plus tard car c'est extrêmement riche.  

Les premières années d'enseignement, j'avais arrêté de lire des livres d'histoire alors que j'ai quand même une maîtrise. Et puis 1er stage de formation continue sur "dire, lire, écrire dans tous les disciplines" (dont l'histoire) et depuis j'en lis énormément. Je commence demain "le mur de Berlin" : 700 pages (en comptant les sources, les notes, la bibliographie) j'en ai pour un moment. Et après retour en France avec des bouquins partant de l'Ancien Régime jusqu'à la chute de Napoléon (je dois en avoir 5/6 à lire en tout).

Niveau roman, j'ai lu : Underground railroad de colson Whitehead: Le livre parle d la fuite des esclaves de Géorgie vers les Etats libres du nord en passant par le réseau clandestin d'aide aux esclaves. Celui-ci prend la forme d'une véritable voie ferrée souterraine. On suit l'héroïne Cora de sa plantation de coton jusqu'au Tennessee, traquée par un impitoyable chasseur d'esclaves. Avis mitigé sur le livre : beaucoup de souffle parfois mais aussi souvent beaucoup de longueurs.

Le couple d'à côté de Shari Lapena : Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le baby-phone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide. Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est ce que l'enquête va bien pouvoir mettre à jour ? Je m'attendais à mieux même si je l'ai lu jusqu'au bout.

La voix cachée de Parinoush Saniee : À quatre ans, Shahaab ne parle toujours pas. Pourquoi ? Personne ne le sait. Protégé par sa mère, Shahaab n'a pas conscience de sa différence et vit heureux. Puis il découvre que tout son entourage, y compris son père, le prend pour un idiot. Son monde de paix et d'harmonie s'écroule. Mais il est petit, il est mutique. Comment faire face à la violence psychologique dont il est victime ? Impuissant à se faire comprendre, submergé par une rage intense, il devient un véritable démon et commet les pires bêtises. Jusqu'à l'arrivée de sa grand-mère qui, en secret, à force d'amour et d'écoute, le délivre de sa colère et lui apprend à communiquer. Une histoire vraie racontée par Shahaab devenu adulte. Deux voix se mêlent et se répondent : celle de Myriam face aux difficultés de son fils, à la dureté de son époux et à la malveillance de sa belle-famille ; celle de l'enfant contraint d'affronter un monde qui lui est hostile. De livre en livre, Parinoush Saniee dénonce l'aveuglement des parents iraniens, déchirés entre leur volonté d'émancipation et la pression d'un islam rigoriste, face à la détresse de leurs enfants. J'ai beaucoup aimé ce livre qui rappelle un peu les livres de Khaled Hosseini même si cela se passe dans un autre pays.