BrunoXXX Posté(e) 2 mars Posté(e) 2 mars Le 17/02/2025 à 19:04, Mirobolande a dit : Poil de Carotte de Jules Renard. Un classique qui vaut d'être lu. Beaucoup de mal avec ce bouquin. Une série de tableaux, d'histoires très courtes... Je n'ai pas réussi à aller au bout. Dans le même genre, je préfère mille fois "vipère au poing" !
Eren Jäger Posté(e) 2 mars Posté(e) 2 mars il y a 10 minutes, BrunoXXX a dit : Beaucoup de mal avec ce bouquin. Une série de tableaux, d'histoires très courtes... Moi j'aime beaucoup. Je le fais tous les trois ans avec les élèves. On en fait du théâtre (c'en est déjà à moitié) et ça a toujours beaucoup de succès. Ca les touche parce que les chutes sont très violentes, ont beaucoup d'impact et les sentiments ne sont pas explicités, tout est vu du point de vue de l'enfant qui ne peut que subir avec son innocence. Vipère au poing, c'est différent... Je suis en milieu rural et la vie paysanne d'antan décrite dans Poil de Carottes leur parle énormément, comme dans Les Contes du chat perché, un autre classique que je leur ressors régulièrement. 2 1
severuspomfresh Posté(e) 3 mars Posté(e) 3 mars J'ai relu un roman qui m'avait marquée ado La Cicatrice de Bruce Lowery, je me souviens avoir fini en pleurs. « J'étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n'était qu'une impression d'ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n'arrivais pas à m'habituer. Il faut remonter à novembre 1944. J'avais treize ans. » Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la "cicatrice". Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. A cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve... Ce roman nous présente le drame bouleversant de cet enfant, différent des autres et rejeté par eux. Plus il cherche à sortir de sa solitude, plus il s'y enfonce, car le monde de l'enfance est aussi celui de la cruauté, inconsciente mais féroce. Je viens de commencer le deuxième volume de la série Les années glorieuses de Pierre Lemaitre Le silence et la colère. J'ai plaisir à retrouver la famille Pelletier. Apres l'immense succès du Grand Monde Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour.
doubleR Posté(e) 3 mars Posté(e) 3 mars Je l'ai lu à l'adolescence, j'avais pleuré aussi, tout comme Mon bel oranger. 2
Sakura73 Posté(e) 3 mars Posté(e) 3 mars Je finis le Café des au revoir. Je reste fan de cette série même si on peut penser que c'est à chaque fois le même roman. Cet auteur m'apaise. « Je voulais que tu saches que mon bonheur, c'est à toi que je le dois. »Ce sont les paroles de Monji, décidé à tout dire à sa femme plongée dans le coma. Comme lui, ceux qui fréquentent le café Funiculi Funicula espèrent y réparer le passé. Une tasse de café leur permettra de voyager dans le temps et d'adresser à l'absent le message d'amour qu'ils n'ont pas su formuler à l'époque. Ainsi, Hikari qui se sent coupable de n'avoir pas répondu à la demande en mariage de son petit ami, disparu depuis ; Michiko, hantée par le souvenir de son père qu'elle a rejeté ; Sunao, qui pleure son chien adoré ... Sauront-il dire au revoir à leurs aimés et, ce faisant, se réconcilier avec eux-mêmes ? Car pour honorer la mémoire des absents, il faut d'abord trouver la paix en soi. Initiée avec Tant que le café est encore chaud, la suite d'une série au succès international, un roman plein de poésie et d'émotion.
joelafrite Posté(e) 4 mars Posté(e) 4 mars Un très beau livre : Mémoires sauvées de l'eau par Nina Léger. Un roman doux-amer, documenté et passionnant. Présentation de l'éditeur : En 1848, on découvre de l’or dans la Feather River, en Californie du Nord. Une ville naît, baptisée Oroville ; la ruée vers l’or commence. En 2020, Thea, géologue venue à Oroville pour travailler en aval du gigantesque barrage désormais construit sur la Feather River, doit fuir devant l’avancée des méga-feux. Alors qu’un monde vacille, la violence de son histoire resurgit. Entourée de femmes aimées, Thea tente de remonter le fil des dévastations issues de la ruée vers l’or. Porté par la langue puissante et tendre de Nina Leger, le chant ancien de la rivière se mêle aux voix d’un présent bouleversé pour faire entendre l’épopée d’une civilisation qui s’est construite en détruisant, au point de préparer sa propre ruine.
fred301 Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars Quels sites me conseilleriez-vous pour télécharger des livres audio ?
lilimay Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars il y a 23 minutes, fred301 a dit : Quels sites me conseilleriez-vous pour télécharger des livres audio ? Avec préau tu as accès gratuitement à l'application tout apprendre, tu as des livres audio disponibles. 3
garba Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars Terminé Un monde presque parfait de Laurent Gounelle. Pas le roman du siècle, mais facile et plaisant à lire. Assez effarant (de réalisme) sur la société hyper connectée et ses dérives.
garba Posté(e) 5 mars Posté(e) 5 mars Il y a 4 heures, lilimay a dit : Avec préau tu as accès gratuitement à l'application tout apprendre, tu as des livres audio disponibles. Je ne connaissais pas, merci! Je n'arrive pas à connecter l'appli, ça marche sur le site.
BrunoXXX Posté(e) 6 mars Posté(e) 6 mars Le 05/03/2025 à 15:45, fred301 a dit : Quels sites me conseilleriez-vous pour télécharger des livres audio ? Tu en as beaucoup sur youtube 🙂 1
joelafrite Posté(e) 7 mars Posté(e) 7 mars Je viens de lire un roman magnifique, Continuer par Laurent Mauvignier. Une très belle histoire de rédemption, d'amour d'une mère pour son fils, roman d'initiation qui m'a beaucoup touché. Et puis, quelle plume ! Mauvignier est vraiment un des auteurs actuels les plus intéressants. Présentation de l'éditeur : Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire. 1 1
Messages recommandés