Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici quelques lectures de cet été 

-kilomètre zéro de Maud Ankaoua : j’ai trouvé ça longuet. J’en avais lu que du bien et j’étais de mon côté bien contente de le finir.

- le sens de nos pas de Claire Norton : très bien. La rencontre entre un vieux monsieur et une ado qui vient de perdre sa mère. Beaucoup d’émotions par moment 

- la faiseuse d’étoiles de Mélissa Da Costa : ça se lit hyper vite. L’histoire d’une maman qui n’en a que pour quelques mois et qui va faire en sorte de la fin soit plus facile pour son jeune fils. J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. 

- le livre des Baltimore de Dicker : très bien. 

Je commence une trilogie de Beuglet (le dernier message est le tome 1)

Posté(e)

Je commence Lucia de Minier.

J’ai bien aimé le Malaval : une famille française, peinture de la campagne corrézienne du début de siècle. Il y a une suite, je la prendrai à la bibliothèque. 

Posté(e)

Mon mari de M.Ventura....très prenant, j'ai adoré. Et pourtant, je l'avais pris juste pour une référence à Ben Mazué. C'est elle qui lui a donné l'idée des podcasts amour jungle.

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 11 heures, mymily a dit :

Mon mari de M.Ventura....très prenant, j'ai adoré. Et pourtant, je l'avais pris juste pour une référence à Ben Mazué. C'est elle qui lui a donné l'idée des podcasts amour jungle.

Je voulais l'emprunter hier à la médiathèque mais il n'était pas dispo. A la place j'ai pris Ce que je sais de toi d'Éric Chacour. 

Posté(e)

Mes dernières lectures :

La nuit est mon jour préféré - Cécile Ladjali
Un psychiatre Israélien soigne et tombe amoureux d’une jeune Palestinienne qui souffre d’un déni de grossesse. Dans le même temps, un autre de ses patients, un musicien juif, l’amène à s’interroger sur ce qu’on entend, ce qui est audible. Les mots, les silences : la communication. J’ai aimé lire ce livre. J’ai trouvé l’écriture apaisante. Je vais essayer de lire d’autres romans de cette autrice.

La femme sur l’escalier - Bernhard Schlink 
Un tableau qui réapparaît mystérieusement au bout de 30 ans, et qui va bouleverser la vie du narrateur. En tirant le fil qui va le conduire jusqu’à « la femme sur l’escalier », il va ressusciter un évènement  marquant de se jeunesse, qui lui permettra de refermer définitivement une histoire qui était restée inachevée.
Encore une fois, j’ai aimé l’écriture de Schlink et la construction du roman (des aller-retours entre le présent, le passé, et aussi un présent fantasmé). Mais je n’ai été touchée par aucun des personnages. A aucun moment, l’histoire ne m’a parue réaliste.

Today we live – Emmanuelle Pirotte 
Fin de la seconde guerre mondiale. L’histoire improbable d’un soldat allemand infiltré, déguisé en américain, et d’une petite fille juive qui a tout perdu. 
L’ensemble est trop caricatural pour être réaliste. Pour moi une fable, qui se lit facilement, sans déplaisir.

Au cœur du Yamato – Aki Shimazaki 
Cette série de 5 (petits) livres (Mitsuba, Zakuro, Tonbo, Tsukushi et Yamabuki qui peuvent se lire indépendamment ou dans l'ordre que l'on veut) constitue la 2ème série romanesque de l’auteur.
J’ai retrouvé avec plaisir l’écriture simple, dépouillée et précise que j’avais aimée dans la première série. 
Cette fois-ci, chaque roman est consacré à une personne (ayant un lien avec les autres), et permet d’aborder une thématique : l’amour et les mariages arrangés au Japon, la maladie et le vieillissement, les relations filiales, le suicide, les contraintes liées au monde du travail au Japon. Un délicieux moment de lecture.

• J'aime 1
Posté(e)

L'hôtel des Oiseaux,de Joyce Meynard. 

Je continue ma découverte de cette autrice. J'ai préféré mOù vivaient les gens heureux, mais c'est encore un beau portrait de femme qui, après un début de vie difficile, s'arrête dans une île, à La esperanza,où la vie viendra à elle.

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 07/08/2024 à 15:12, Mirobolande a dit :

Où vivaient les gens heureux,de Joyce Maynard. 

Un régal. Le premier que je lis de cette auteur, sans doute pas le dernier,sinon son 6e écrit. Bien écrit.

Eleanor, jeune, ayant perdu ses parents,très seule, achète une maison. L'y rejoindra un homme, puis, très rapidement,3 enfants. Elle est heureuse de cette famille, elle vit par et pour elle.

Puis, c'est le drame. Tout change, tout bascule.

Oui, ça me tente bien.. Ces récits de vie, rugueux et riches à la fois. Merci!

• J'aime 1
Posté(e)

Beaucoup lu cet été. Ça fait du bien. 

- Soixante kilos de soleil  de Hallgrimur Helgasson. Petit pavé sur la vie d'un fjord en Islande au début du siècle dernier. Des situations très cocasses, d'autres très dures, des moments magnifiques et très poétiques. J'ai adoré ce livre mais je lis beaucoup de romans islandais et suis déjà allée dans ce pays. Une amie l'a lu et a laissé tomber car elle trouvait ça trop sombre. 

- Espèces dangereuses de Sergueï Shikalov. Récit ou plutôt témoignage de l'auteur, homosexuel, sur sa jeunesse dans le Moscou des années 90/2000 jusqu'à son arrivée en France et donc histoire de l'évolution des droits des homosexuels en Russie. J'ai bien aimé mais sujet difficile. 

Petite virée en Italie avec:

- Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa qui a obtenu le prix Goncourt et le prix fnac en 2023 et qui a déjà été commenté plusieurs fois sur ce forum. Histoire d'un sculpteur au début du XXe siècle. J'ai beaucoup aimé. 

La Malnata de Béatrice Salvioni. Roman sur l'amitié très forte entre deux enfants/ adolescentes n'appartenant pas au même groupe social. Elles découvrent la vie et la violence dans l'Italie fasciste. Beaucoup aimé mais ça m'a fait un peu trop penser à l'amie prodigieuse.

Et pour finir Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puertolas. L'auteur expose ses différentes hypothèses sur cette affaire, assez passionnante selon moi. Rapide à lire, très sympa. 

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)

Azincourt par temps de pluie,de Jean Teulé. Il m'est tombé des mains. 

La bataille d'Azincourt,où la noblesse française fut massacrée, avec le style de Teulé. Cette fois -ci, ça ne passe pas.

Posté(e)

2 romans graphiques à mettre entre toutes les mains :

IZIEU_COUV_Simple_20724_R400.jpg

images.jpg

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 28/08/2024 à 08:13, jeanounette a dit :

2 romans graphiques à mettre entre toutes les mains :

IZIEU_COUV_Simple_20724_R400.jpg

J'ai visité la maison d'Izieu cet été. A faire en visite guidée, en famille. Très intéressant de voir une approche du comment vivait les enfants dans cette maison par une professionnelle passionnée par le lieu qu'elle fait découvrir. 

Posté(e)

Jacaranda de G. Faye.... très beau