Lolita Posté(e) 27 avril Posté(e) 27 avril Il y a 8 heures, Chakana a dit : Châtiment – Céline Denjean Si tu as l'occasion de lire Le cheptel ou Matrices. Ce sont mes préférés. Là, je suis en train de lire son dernier Déferlantes. 2 1
coccinutella Posté(e) 28 avril Posté(e) 28 avril Il y a 11 heures, Lolita a dit : Si tu as l'occasion de lire Le cheptel ou Matrices. Ce sont mes préférés. Là, je suis en train de lire son dernier Déferlantes. J'ai beaucoup aimé tous ses livres, peut être un peu plus mitigée pour "la mue" mais sinon, j'ai tout aimé 1
audad Posté(e) 3 mai Posté(e) 3 mai Je suis entrain de lire Déferlantes également. J'ai trouvé le démarrage un peu long, mais passé les 100 premières pages, c'est waouh ! 1
coccinutella Posté(e) 3 mai Posté(e) 3 mai Le 22/04/2026 à 15:44, Lulublue2 a dit : Je viens de terminer un chouette livre que je vous recommande : La colline, de Mathilde Beaussault. J'ai vraiment beaucoup aimé, aussi bien l'intrigue que le style. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-polar-sonne-toujours-2-fois/le-polar-sonne-toujours-2-fois-du-jeudi-05-mars-2026-5557240 Je viens de le lire, grâce à ton conseil qui m'a donné envie ! J'ai adoré ! 1
Mirobolande Posté(e) 3 mai Posté(e) 3 mai Vivre tout bas, de Jeanne Benameur. Le style ne m'emballe pas.
BrunoXXX Posté(e) 5 mai Posté(e) 5 mai https://www.bdtheque.com/series/16450/katanga Une BD en 3 tomes : Congo, diamants, mercenaires, milices tribales... Excellentissime !! Une grande saga à lire et à relire... Très influencé par le fameux "le dernier train du Katanga" et un roman de Westlake déjà présenté ici... Mais c'est d'influences bien digérées dont il s'agit !! Sinon en bouquins sans images je lis "Blaze", un des premiers Stephen King, du temps où il écrivait sous le pseudonyme de Richard Bachmann... Un roman noir dans la lignée de Jim Thompson par exemple. Oui, il n'écrivait pas encore de l'épouvante... Pour l'instant ça se lit et c'est original dans la mesure où le personnage principal est un simple d'esprit ! 2
Lulublue2 Posté(e) 5 mai Posté(e) 5 mai Le 03/05/2026 à 12:19, coccinutella a dit : Je viens de le lire, grâce à ton conseil qui m'a donné envie ! J'ai adoré ! Super 👌 Je me souviendrai longtemps de ce roman.
joelafrite Posté(e) 6 mai Posté(e) 6 mai Il y a 16 heures, BrunoXXX a dit : https://www.bdtheque.com/series/16450/katanga Une BD en 3 tomes : Congo, diamants, mercenaires, milices tribales... Excellentissime !! Une grande saga à lire et à relire... Très influencé par le fameux "le dernier train du Katanga" et un roman de Westlake déjà présenté ici... Mais c'est d'influences bien digérées dont il s'agit !! J'imagine que tu connais "Il était une fois en France " des mêmes auteurs ... sinon je t'en souhaite une belle lecture !
Misca Posté(e) 6 mai Posté(e) 6 mai Je viens de terminer Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys Citation Un roman d'amour lumineux qui est aussi un récit poignant sur la plus grande tragédie maritime de tous les temps, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Hiver 1945. Quatre adolescents, chacun né dans un pays différent, chacun hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied, le destin les a réunis pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... et embarquer sur le « Wilhem Gustloff », un navire promesse de liberté. Bien que classé comme un roman de littérature de jeunesse, j'ai trouvé que ce roman pouvait aisément se lire adulte, voire même qu'il n'est pas à mettre entre les mains de tous les jeunes... Il faut déjà avoir une certaine connaissance de l'histoire de la 2nde Guerre Mondiale et un recul suffisant sur le fait qu'en 1945, être adhérent du parti nazi quand on était allemand, ce n'était pas totalement délirant (un personnage est un nazi convaincu, qui loue la gloire et la grandeur d'Hitler à chacun des chapitres qui lui sont consacrés...).
BrunoXXX Posté(e) 6 mai Posté(e) 6 mai Il y a 6 heures, joelafrite a dit : J'imagine que tu connais "Il était une fois en France " des mêmes auteurs ... sinon je t'en souhaite une belle lecture ! De nom seulement. 6 volumes. La médiathèque ne l'a pas... 😑
joelafrite Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai Le 06/05/2026 à 19:17, BrunoXXX a dit : De nom seulement. 6 volumes. La médiathèque ne l'a pas... 😑 Si tu veux le faire acheter, il y a une intégrale. 1
cajou Posté(e) 7 mai Posté(e) 7 mai Je viens de finir "Les maisons parachutées", de Didier Daeninckx ... très bien ! c'est une enquête suite à la découverte, en 1952, des corps enterrés de 3 hommes, ex résistants et déportés ... L'inspecteur, lui-même ex résistant, doit chercher dans les cendres encore brûlantes de l'après-guerre avec son épuration parfois expéditive pour certains (son père en a été victime) tout en épargnant d'autres ... 1
Messages recommandés