Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Beaucoup aimé l'appartement du dessous aussi. Merci pour les autres titres.

C'était un accident me tente bien.

Posté(e)

Je viens de terminer le dernier Marie Vareille, Nous qui avons connu Solange. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ! 

« Le jour où je suis devenue une meurtrière, j’ai cessé d’aimer les mirabelles. »
Sarégnac, Corrèze. Célestine grandit dans la ferme familiale, bien décidée à réussir ses études pour échapper à la vie de labeur qui l’attend aux champs.
Cadiran, Gironde. Solange est internée dans une école de préservation pour jeunes filles où sont envoyées des adolescentes jugées « déviantes ».
Quel secret lie ces deux jeunes femmes ? Pourquoi Solange déteste-t-elle tant Célestine ? Et comment cette dernière a-t-elle pu commettre l’irréparable ?
De la France de nos grands-parents jusqu’à nos jours, cette intrigue poignante ménage autant de suspense que de rebondissements. À travers les destinées de quatre générations de femmes puissantes, Marie Vareille retrace l’extraordinaire évolution de notre monde depuis un siècle et nous rappelle ce que nous devons tous à la persévérance et au courage de nos aînées.

J'ai aussi lu le dernier Céline Denjean, j'adore cette auteure, et je n'ai pas été déçue !

Plouguerneau, Finistère Nord, 17 avril 2010. Malgré leurs conflits larvés, les Delaroche et les Chavez tentent de faire bonne figure autour du cercueil d'Alessandro Chavez, le fils unique d'Albertina, mort des suites d'une chute lors d'un footing matinal.
Albertina est dévastée, d'autant qu'elle ne croit pas à la thèse de l'accident. De là à nourrir des soupçons à l'égard de sa belle-fille, Cloé Delaroche, égérie du cinéma français dont Alessandro était en train de divorcer, il n'y a qu'un pas...
Quand, au cours de la cérémonie funéraire, l'actrice est victime d'un kidnapping, la mécanique des menaces et des révélations s'emballe, créant des réactions en chaîne qui ébranlent les deux clans. Malgré la farouche détermination de Pierrick Delaroche, le pater familias, à protéger les siens, les dés d'un jeu macabre et affranchi de toute règle sont lancés. Mais, attention, tous les coups sont permis, et certains sont prêts à tuer pour défendre leurs secrets les plus inavouables...

J'ai lu "la vie en turquoise", j'ai été extrêmement émue par ce témoignage d'une jeune fille dont la soeur est malade....

Ellie et Louise sont deux soeurs fusionnelles, l’une sportive et solitaire, l’autre coquette et ultra sociable. Leur vie bascule le jour où Louise apprend qu’elle est atteinte d’un cancer rare des ovaires. Démunie, Ellie ne sait comment trouver sa place aux côtés de sa petite soeur. Pourtant, elles vont mener, avec leurs parents, un combat ensemble contre cette maladie. Ce roman à deux voix retrace le quotidien des malades, l’impuissance des aidants, l’humour comme arme de défense, les soignants empathiques, ceux qui feraient mieux de changer de profession, les belles rencontres, les couples qui ne tiennent pas le choc, les amis perdus, les maladresses, l’espoir qui se meurt pour renaître. Le cancer, bien sûr, mais aussi et surtout l'amour sororal inconditionnel, qui transcende et sublime tout.

J'aime beaucoup les BD aussi, et j'ai découvert une série "L'incroyable histoire de ...." et j'ai lu celui de la médecine, il est génial, celui de la nourriture aussi. 

J'ai moins aimé celui de la psychologie. 

Il y a à chaque fois beaucoup d'humour 

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)

Mes dernières lectures :

La poussière des morts – Cécile Cabanac : un peu déçue par le dernier livre de Cécile Cabanac. Un peu trop de ramifications, un peu trop invraisemblable, un peu trop noir pour moi, même s’il n’est pas mal.

L’enfer du bocal - Hanf Verena : Je ne savais pas à quoi m’attendre. D’après le titre, je pensais à un roman léger. Mais pas du tout ! De nombreux sujets abordés : les relations parents/enfants, la dépression, le mal-être au travail. Mais le livre, lui, est « positif ». J’ai bien aimé.

Une gentille gamine - Pouchairet Pierre : plus ça va, plus j’apprécie cet auteur. Ce polar fait partie de la série Les trois brestoises. A l’heure où l’on parle partout du harcèlement, du cyberharcèlement, de l’école au lycée, je l’ai lu avec un regarde (presque) professionnel.

Les heures fragiles - Grimaldi Virginie : je craignais d’être déçue par l’auteur de Tu comprendras quand tu seras plus grande que j’avais adoré. Après les relations père/fils de L’enfer du bocal, le thème de celui-là traite des relations mère/fille. Les 2 abordent également le sujet de la dépression, sans tomber dans le « larmoyant ». J’ai aimé !

Quand tu ouvriras les yeux – Pétronille Rostagnat : un thriller bien construit. J’ai parfois eu envie de donner des claques au personnage principal !

Les mafieuses - Pascale Dietrich : un gentil polar original où, pour une fois, les personnages principaux sont des femmes… dans la mafia !

Le secret des Agapanthes Stella et Hortense T2 – Clarisse Sabard : J’avais du temps devant moi : j’ai donc entrepris le T2 du secret des Agapanthes. Encore beaucoup de plaisir. Je sais que le T3 ne va pas tarder à sortir et je pourrai bientôt connaitre le fin mot de ce secret. Il me tarde !

L’affaire Alaska Sanders - Dicker Joël : 12 ans après avoir lu La vérité sur l’affaire Harry Quebert, sur les conseils d'une amie, j’ai été ravie de retrouver l'écrivain Marcus Goldman, l’un des personnages principaux. Les ingrédients sont un peu les mêmes : un cold case, des allers / retours dans le passé, des fausses pistes, … J’ai été prise par l’histoire, j’ai bien aimé, même si j’ai parfois trouvé quelques longueurs ou digressions un peu superflues.

Posté(e)
Il y a 3 heures, coccinutella a dit :

Je viens de terminer le dernier Marie Vareille, Nous qui avons connu Solange. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ! 

« Le jour où je suis devenue une meurtrière, j’ai cessé d’aimer les mirabelles. »
Sarégnac, Corrèze. Célestine grandit dans la ferme familiale, bien décidée à réussir ses études pour échapper à la vie de labeur qui l’attend aux champs.
Cadiran, Gironde. Solange est internée dans une école de préservation pour jeunes filles où sont envoyées des adolescentes jugées « déviantes ».
Quel secret lie ces deux jeunes femmes ? Pourquoi Solange déteste-t-elle tant Célestine ? Et comment cette dernière a-t-elle pu commettre l’irréparable ?
De la France de nos grands-parents jusqu’à nos jours, cette intrigue poignante ménage autant de suspense que de rebondissements. À travers les destinées de quatre générations de femmes puissantes, Marie Vareille retrace l’extraordinaire évolution de notre monde depuis un siècle et nous rappelle ce que nous devons tous à la persévérance et au courage de nos aînées.

Je suis en train de le lire !

Après avoir fini La dernière allumette, toujours de Marie Vareille, que j'ai beaucoup apprécié.