Lulublue2 Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril Je viens de terminer un chouette livre que je vous recommande : La colline, de Mathilde Beaussault. J'ai vraiment beaucoup aimé, aussi bien l'intrigue que le style. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-polar-sonne-toujours-2-fois/le-polar-sonne-toujours-2-fois-du-jeudi-05-mars-2026-5557240 2 1
doubleR Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril J'ai enfin fini Silo. Je vais regarder la série, car les 2 premières saisons correspondent au livre. Après je tâcherai de lire les 2 autres tomes.
garba Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril Il y a 3 heures, doubleR a dit : J'ai enfin fini Silo. Je vais regarder la série, car les 2 premières saisons correspondent au livre. Après je tâcherai de lire les 2 autres tomes. J'ai fait un peu différemment 😅 J'avais essayé de le lire mais je n'étais pas allée bien loin et laissé tomber. Après avoir vu la série j'ai repris, et là c'est passé tout seul, j'ai bien aimé. J'ai lu aussi Origines, il me reste le dernier à lire. Origines j'ai aimé le début et la fin, un peu moins le "milieu".
doubleR Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril Ya parfois des longueurs dans le livre. Mais ça permet de bien comprendre les personnages, le fonctionnement du silo..
sosogirafe Posté(e) 22 avril Posté(e) 22 avril Je viens de finir "la promesse cachée" de Lucinda Riley. Qu est-ce que c'était bien! 2
Ljub Posté(e) 23 avril Posté(e) 23 avril J’ai commencé à lire Loin de chez moi, de Maryse Burgot, grand reporter à France Télé. Fille d'agriculteurs, elle a réussi à vaincre le déterminisme social de notre pays en devenant journaliste. Elle raconte les grands conflits qu’elle a couverts depuis les années 90. J’avais oublié qu’elle avait été otage aux Philippines en 2000 : le livre commence par cette expérience, durant laquelle elle tient tête aux ravisseurs puis est libérée avant de devenir maman quelques mois plus tard. Finalement, c’est l’une des rares journalistes en qui j’ai confiance dans le traitement du conflit israélo-palestinien : les faits, rien que les faits, qui parlent d'eux-mêmes, loin des partis pris qui se résument souvent à une solidarité ethnique. 2
audad Posté(e) 24 avril Posté(e) 24 avril Le 22/04/2026 à 15:44, Lulublue2 a dit : Je viens de terminer un chouette livre que je vous recommande : La colline, de Mathilde Beaussault. J'ai vraiment beaucoup aimé, aussi bien l'intrigue que le style. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-polar-sonne-toujours-2-fois/le-polar-sonne-toujours-2-fois-du-jeudi-05-mars-2026-5557240 Merci ! Je viens de les réserver à la bibliothèque ! 1
Yuuko Posté(e) 26 avril Posté(e) 26 avril J'ai vu qu'un autre "hunger games" sortait au cinéma en fin d'année du coup j'ai lu le bouquin (lever de soleil sur la moisson) et il m'a beaucoup plu (je ne suis pas fan des films mais les livres sont plutôt bien écrits) en plus j'aime les prequels où on retrouve des personnages d'une saga.
cajou Posté(e) 26 avril Posté(e) 26 avril Le 16/04/2026 à 17:25, Chakana a dit : Grossir le ciel – Franck Bouysse J’aime décidément beaucoup la plume de cet auteur. Il écrit de longues descriptions des gens, des animaux, de la nature, sans être ennuyeux. Gus est ce qu’on appel « un vieux garçon », qui vit seul dans la ferme familiale isolée. Ses petites activités lui permettent de subvenir à ses faibles besoins. Ses seuls contacts sont ceux de son chien, Mars, et de son voisin, Abel. La monotonie du quotidien est rompue par quelques évènements, sans liens entre eux au premier abord, et qui vont bouleverser la vie des habitant de ce petit hameau. J’ai beaucoup aimé lire ce texte, et me suis régalée avec les dialogues savoureux entre Gus et Abel, et les descriptions si justes des paysages, des gestes, des émotions. Je regrette cependant une intrigue un peu mince, et une fin sans consistance. Mais j’ai l’impression que c’est récurrent chez Franck Bouysse. Le paradoxe de l’abondance – Hugo Clément, Vincent Ravalec et Dominique Mermoux Enquête-documentaire graphique sur l’état de environnement, à travers l’évolution de l’agriculture. Hugo Clément publie ici un descriptif très complet, une vision d’ensemble depuis les débuts de l’agriculture au néolithique, sans se focaliser sur les problèmes d’aujourd’hui. Il montre comment les dérives actuelles prennent naissance dans chaque innovation, chaque progrès technologique, chaque décisions du passé. Comme souvent, il met à jour certains scandales et aberrations. Par exemple : - lorsqu’un pesticide est retrouvé en trop grande concentration dans l’eau du robinet, la solution trouvée est de baisser le seuil admissible, pour que l’eau soit déclarée à nouveau potable. Pour prendre cette décision, les autorités s’appuient sur des publications scientifiques......publiées par le fabricant du pesticide !!! - le nouveau label HVE (pour les produits à Haute Valeur Environnementale) qui a été complètement dévoyé, et est accordé à des tomates cultivées dans des serres chauffées et éclairées. Livre très intéressant (même si affligeant aussi), dont il faut se souvenir au moment d’acheter , et de voter. Parce que : « Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Païenne – Catherine Clément Roman dépaysant, qui nous entraîne dans l’Antiquité, en 392 après J.C. : époque où la religion chrétienne imposée par le nouvel empereur Théodose s’étend, en combattant les dieux Grecs et Romains. A Delphes, Aglaé, protégée par le prêtre Nikos sera la dernière pythie. Ce roman, facile à lire, est intéressant par la description des rites religieux, les réflexions et interrogations au sujet des religions. Mais il est difficile de s’attacher aux personnages, car ils ne sont définis que par leur rôle au sein de la société, sans véritable humanité : Aglaé la Pythie, Nikos le prêtre, Marcus le centurion. Le 14/04/2026 à 12:45, Lolita a dit : Mes dernières lectures : La poussière des morts – Cécile Cabanac : un peu déçue par le dernier livre de Cécile Cabanac. Un peu trop de ramifications, un peu trop invraisemblable, un peu trop noir pour moi, même s’il n’est pas mal. L’enfer du bocal - Hanf Verena : Je ne savais pas à quoi m’attendre. D’après le titre, je pensais à un roman léger. Mais pas du tout ! De nombreux sujets abordés : les relations parents/enfants, la dépression, le mal-être au travail. Mais le livre, lui, est « positif ». J’ai bien aimé. Une gentille gamine - Pouchairet Pierre : plus ça va, plus j’apprécie cet auteur. Ce polar fait partie de la série Les trois brestoises. A l’heure où l’on parle partout du harcèlement, du cyberharcèlement, de l’école au lycée, je l’ai lu avec un regarde (presque) professionnel. Les heures fragiles - Grimaldi Virginie : je craignais d’être déçue par l’auteur de Tu comprendras quand tu seras plus grande que j’avais adoré. Après les relations père/fils de L’enfer du bocal, le thème de celui-là traite des relations mère/fille. Les 2 abordent également le sujet de la dépression, sans tomber dans le « larmoyant ». J’ai aimé ! Quand tu ouvriras les yeux – Pétronille Rostagnat : un thriller bien construit. J’ai parfois eu envie de donner des claques au personnage principal ! Les mafieuses - Pascale Dietrich : un gentil polar original où, pour une fois, les personnages principaux sont des femmes… dans la mafia ! Le secret des Agapanthes Stella et Hortense T2 – Clarisse Sabard : J’avais du temps devant moi : j’ai donc entrepris le T2 du secret des Agapanthes. Encore beaucoup de plaisir. Je sais que le T3 ne va pas tarder à sortir et je pourrai bientôt connaitre le fin mot de ce secret. Il me tarde ! Même pas, je viens de le e finir et .... ! il va y avoir un tome 4 ... L’affaire Alaska Sanders - Dicker Joël : 12 ans après avoir lu La vérité sur l’affaire Harry Quebert, sur les conseils d'une amie, j’ai été ravie de retrouver l'écrivain Marcus Goldman, l’un des personnages principaux. Les ingrédients sont un peu les mêmes : un cold case, des allers / retours dans le passé, des fausses pistes, … J’ai été prise par l’histoire, j’ai bien aimé, même si j’ai parfois trouvé quelques longueurs ou digressions un peu superflues.
cajou Posté(e) 26 avril Posté(e) 26 avril Le 23/04/2026 à 22:31, Ljub a dit : J’ai commencé à lire Loin de chez moi, de Maryse Burgot, grand reporter à France Télé. Fille d'agriculteurs, elle a réussi à vaincre le déterminisme social de notre pays en devenant journaliste. Elle raconte les grands conflits qu’elle a couverts depuis les années 90. J’avais oublié qu’elle avait été otage aux Philippines en 2000 : le livre commence par cette expérience, durant laquelle elle tient tête aux ravisseurs puis est libérée avant de devenir maman quelques mois plus tard. Finalement, c’est l’une des rares journalistes en qui j’ai confiance dans le traitement du conflit israélo-palestinien : les faits, rien que les faits, qui parlent d'eux-mêmes, loin des partis pris qui se résument souvent à une solidarité ethnique. Florence Aubenas est une autre journaliste (elle-aussi ex-otage ) dont j'aime beaucoup la façon de traiter l'info... 1
Lolita Posté(e) 27 avril Posté(e) 27 avril Il y a 17 heures, cajou a dit : Je sais que le T3 ne va pas tarder à sortir et je pourrai bientôt connaitre le fin mot de ce secret. Il me tarde ! Même pas, je viens de le e finir et .... ! il va y avoir un tome 4 ... oui, je l'ai appris entre temps 😔😂 !
Chakana Posté(e) 27 avril Posté(e) 27 avril En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut J’étais passée à côté de ce livre lors de sa sortie (et du film aussi !) J’ai donc réparé cette lacune : moment de lecture agréable, à suivre cette famille atypique et déjantée. Tout tourne autour de la mère, et de son anticonformisme. Une vie centrée sur la fête, la fantaisie. De jolies trouvailles, des lignes emplies de poésie et de second degré. Mais ça ne suffit pas : je regrette l’absence d’intrigue à proprement parler, et que l’essentiel du roman, soit déjà présent dès les premières pages. Châtiment – Céline Denjean Pour une fois, je me suis laissée tenter par un policier qu’on m’avait conseillé. Je ne connaissais pas cette autrice. Je n’ai pas été déçue. Roman bien écrit, intrigue bien menée, sans être trop alambiquée. Sujet d’actualité : maltraitance et abus sur les enfants dans une institution privée. La revanche des bibliothécaires – BD - Tom Gauld Recueil de courtes planches de BD parues dans le journal anglais The Guardian. Beaucoup font référence à la période de la pandémie et du confinement (d’où le titre ? ). Le titre est trompeur, car il est surtout question d’auteurs et d’écrivains. Certaines pages drôles ou poétiques. D’autres moins…. Ou que je n’ai pas comprises ! 1
Messages recommandés