Aller au contenu

Classe calme, organisée et avec un bon d'état d'esprit, c'est possible ?


Messages recommandés

Il y a 4 heures, sosogirafe a dit :

Donc je suppose que quelque part tu mets un récap pour savoir à quoi correspondent ces lettres?

Pour chaque gamin, tu mets ça sur feuille (collée dans le cahier) avec une "case" pour chaque domaine (comportement, travail, soin, apprentissage des leçons) ou directement à côté des derniers exos du vendredi?

C'est une vraie question car je vais avoir ma classe (déjà eu mais toujours su à la rentrée donc pas eu le temps de "réfléchir" en amont) et c'est ce type de fonctionnement que j'aimerais, si possible, adopter. Quelque chose de clair et carré pour moi, élèves et parents. Et je ne savais non plus pas trop quoi faire pour la signature dans les cahiers..

Le vendredi soir, tu fais partir le cahier du jour/cahier français-maths ou autres choses?

J'ai juste mon "cahier de notes" où j'écris le résultat de chaque exercice pour chaque élève, ainsi que tous les manquements aux règles de vie, et en fin de semaine, je reporte "la moyenne" sur les cahiers de classe.

Donc très peu de temps nécessaire et pas de déplacements d'élèves.

Il y a 2 heures, sosogirafe a dit :

Pas bête le paquet de mouchoirs par élève plutôt que les boîtes collectives. Je retiens.

 

Fournis et renouvelés par les familles, car cela relève de leur responsabilité que d'apprendre à leurs enfants à se moucher et à partir en classe le matin avec un paquet de mouchoirs.

il y a 3 minutes, Nyméria a dit :

Il est difficile de savoir "combien ça marche". Et finalement tu notes aussi le comportement des élèves chaque semaine ; que ce soit une lettre ou une couleur, je ne pense pas que ça change grand chose en terme de temps.

Tout est effectivement relatif, et je répète que je réponds aux interrogations de collègues ennuyés.

Par contre, mon système me prend maximum 5 minutes par jour et 2 secondes par élèves en fin de semaine, contrairement à beaucoup de systèmes colorés que j'ai vu en classe et qui demandent bien plus de temps, avec en plus les difficultés liées aux petits malins qui déplacent les pinces (lions, barrettes, ...) dans un sens ou dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète le système des pétales ne prend aucun temps sur les apprentissages.

Ex :  cet aprem en lecture un élève ne fait rien ( il fallait chercher des mots, des phrases qui montraient que ..) je le lui fais remarquer, il me répond, comme il fait toujours "Maaiissss.....", puis se met à décoller sa feuille (collé sur le cahier) en mettant son doigt en dessous. Je le lui fais remarquer, lui parle directement, tente d'avoir une explication, rien, et qqes secondes plus tard il recommence à décoller toute sa feuille. Je lui dis, "va dans le orange", il y va et moi je continue avec les autres.

Juste avant de sortir, je leur dis : "vous  coloriez votre pétale et vous sortez, ceux qui ont vert peuvent sortir maintenant, lee autres vous attendez que ce soit vérifié par les 2 élèves de service", et moi je suis déjà dans le couloir. Donc je ne vois pas en quoi ca gêne les apprentissages, pas pire que de donner une punition (la faire écrire ..)

Autre exemple : qqn uns sont allés écrire leur prénom au tableau, pour bavardages incessants, Et à la récré ils ont fait 5 tours de cour.

Par contre mettre moi-même une note ou une lettre dans chaque cahier, ça ça prend du temps, ...

Pour les services, au contraire, un élève efface le  tableau, je peux de mon côté commencer à faire autre chose avec les GS par ex, je ne perds pas du temps avec le tableau. Idem pour la distribution des cahiers, des feuilles, en plus ils sont 2 donc ca va très vite, et moi ca me décharge. Ils n'ont pas tous un service, ils sont 2 par service (distribution/ramassage , tableau, corbeille (ils passent qd ya du découpage), pétales et cases (ils vérifient que les cases sont rangées avant d'aller se ranger). On change tous les lundis, c'est une élève qui me déplace les étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien de très compliqué. J'ai écrit "cahier de notes" en référence aux cahiers vendus sous cette appellation, qui ressemblent à des cahiers d'appels, mais où les profs mettent les notes, avec des parties différentes selon les matières. Mais tu peux prendre un simple grand cahier, celui dans lequel tu pointes les résultats des exercices quotidiens.

En cas de problème avec un élève, tu mets un points, une barre, ..., après l'avoir averti et tu continues ta classe.

Les élèves, même jeunes, sont très lucides et savent expliquer le "B" qu'ils vont devoir assumer et montrer à leurs parents ... même s'ils rentrent ensuite à la maison et, s'ils sentent leurs parents prêts à les croire, vont leur dire en pleurant et battant des cils "C'est trop injuste, la maîtresse, elle m'aime pas et ne punit que moi !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère largement le contrôle continu à l'évaluation de fin de période et noter chaque jour le résultat des élèves pour chaque exercice (que ce soit avec des lettres, des couleurs, ...), avant correction et après, permet d'avoir une idée très précise de ce dont ils sont réellement capables, de manière à pouvoir les aider efficacement et les faire se dépasser.

Du coup, les évaluations de fin de période sont très courtes et ne nécessitent pas de bachotage.

Cela fait partie du cadre dont je parle. Les élèves travaillent d'autant plus sérieusement qu'ils savent que l'enseignant va vérifier régulièrement ce qu'ils produisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, le système de pétales à faire signer en fin de semaine ca revient au même que A B C etc .. puisque en plus dans le livret d'éval ce sont aussi des couleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Je préfère largement le contrôle continu à l'évaluation de fin de période et noter chaque jour le résultat des élèves pour chaque exercice (que ce soit avec des lettres, des couleurs, ...), avant correction et après, permet d'avoir une idée très précise de ce dont ils sont réellement capables, de manière à pouvoir les aider efficacement et les faire se dépasser.

Du coup, les évaluations de fin de période sont très courtes et ne nécessitent pas de bachotage.

Cela fait partie du cadre dont je parle. Les élèves travaillent d'autant plus sérieusement qu'ils savent que l'enseignant va vérifier régulièrement ce qu'ils produisent.

Tu as quel niveau de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sosogirafe a dit :

Merci! C'est ce que j'avais cru comprendre. Du coup, tu fais en + du contrôle continu de courtes éval avant les petites vacances, qui retracent chaque "séquence" travaillée dans la période, c'est bien ça? Et une "moyenne" pour le livret de contrôle continu+éval terminale? Cela nécessite de revenir régulièrement sur chaque séquence je suppose? par de petits exos, leçons à revoir etc...?

C'est compliqué de te répondre en différé sans te citer ... ;)

Tout dépend des notions et du moment où tu les vois dans la période. Certaines nécessitent que tu refasses un point en fin de période et d'autres non, particulièrement celles que tu as vues en dernier.

L'avantage du contrôle continu est que tu peux en "tirer" un bilan à tout moment, sous la forme de ton choix (notes, couleurs, lettres, ...) alors que les collègues adeptes de la correction collective et qui ne relèvent les résultats de leurs élèves qu'au moment des évaluations sont tributaires de celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎05‎/‎2016 à 21:25, Goëllette a dit :

Je n'ai pas écrit "imparable" mais "plus imparable".

Ceci dit, je trouve (et ce n'est que mon avis) quand même que tous vos systèmes de couleurs (lions, fleurs, etc, ...) représentent du travail (et du temps pris sur les apprentissages) en plus pour l'enseignant et pas forcément suffisamment de dissuasion pour les élèves.

De plus, est-il bien indispensable que chaque élève ait une responsabilité chaque semaine ?

Tout à fait.

Je tourne beaucoup et je dois dire que plus les années avancent et plus je vois de fonctionnements où ce sont le enseignants qui doivent rendre des comptes aux élèves et les contenter et je vois de moins en moins de rapport entre tout ça et les apprentissages.

J'ai même remplacé dans des classes où des élèves de 6-7 ans jugent la journée : j'ai aimé, moyennement aimé, détesté, et s'autorisent à verbaliser leur mécontentement, y compris lorsque leur propre comportement était loin d'être exemplaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message initial était aussi en lien avec le materiel qui permettait d'avoir une classe organsiée et bien rangée.

Comment vous vous organisez ? Avez vous des boites ? Des outils spécifiques ? Pot a crayon pour les élèves ?

J'ai vu ça , ca a l'air pas mal.

http://www.craftyteacherlady.com/2014/01/classroom-organization-proven.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien de spécial dans ma classe, si ce n'est :

- une caisse où les enfants déposent leur cahier du jour à corriger avant d'aller à la cantine (je le corrige le midi)

- une boite avec des feutres et de crayons de couleurs, mais ils ont normalement les leurs. Je tiens d’ailleurs à ce qu'ils ne se lèvent pas sans arrêt pour aller chercher des crayons, parfois, il sont tellement flemmards, qu'au lieu de tailler leurs crayons, ils préfèrent emprunter ceux de la classe :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...