joey03 Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 C'est officiel, je rejoins également le groupe! Adepte de ce niveau, je suis ravie de reprendre du service après un an de ce1-ce2 passionnant mais épuisant! pour ma part, je vais différencier dans l'approfondissement des notions mais la majorité de l'année sera commune. Je vais me lancer certainement dans la méthode Picot en étude de la langue. En lectjre-ecriture, je ferai une programmation commune également. Mes futurs cm1 (mes ce2 actuels) étant assez peu motivés, la perspective de les réunir dans "un niveau" leur fera peut-être du bien (candide que je suis !) c'est surtout en maths que je vais différencier étant donné que les notions sont assez approfondies en cm2. En histoire-geo-sciences, progression spiralaire sur 2 ans. Dernière année avant la disponibilité on profite. En tout cas je vais lire les idées et messages avec attention!!!! Bonne fin d'année à tous!
tiniouu Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 il y a 13 minutes, lolodebreizh a dit : Merci Cpette! Tu en es contente? Un peu de mal à démarrer (pas eu de cycle 3 depuis ....18 ans, alors, même si j'aime beauuuuucoup l'anglais....c'était un peu le cadet de mes soucis...) Je la trouve pas mal. Toujours la même trame, simple. Un peu de voca, une histoireà écouter/comprendre sans image puis avec image, des phrases à répéter, un chant (comptine à scander) qui reprend les tournures de phrases qui passe très bien, des exos écrits tous prêts (pas une très bonne qualité à photocopier, cependant), des évals et des activités annexes (pas testées, mais ça a l'air bien...) Ensuite une double page de jeux à faire à 2 à l'oral. L'ensemble n'est pas très cher et complet. (cd, guide du maitre, un livre, des flash cards, des posters. On peut faire sans le manuel, car les posters reprennent les histoires). Pour 80/90€ de mémoire. C'est la première fois que j'utilise une méthode, donc je n'ai pas trop de recul. Il me manque une trace écrite toute faite, mais je photocopie le voca du livre (ou le fais dessiner), on recopie les "chants", on fait les exos. Ca va bien. "Sauf" que, donc, il n'y a pas la version cm2. Je viens d'envoyer un mail pour savoir si c'est prévu...
-Lolo- Posté(e) 14 juin 2016 Posté(e) 14 juin 2016 Merci pour toutes ces précisions! Tu nous tiendras au courant quand tu auras la réponse stp?
chableu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Pour l'anglais...je cherche toujours....!!!! Pour les corrections, je préfère garder le rouge pour les évals et plein de couleurs au quotidien. Cela plait aux élèves et permet me semble-t-il de laisser à l'erreur une fonction formative (qu'elle n'a pas ou peu dans une éval...). Mais bon....
Timis Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 En anglais j'ai English school' c'est pas mal, mais je crois qu'à refaire je me base rai surtout chez fofyalecole et c'est tout. Je n'aime pas corriger en rouge, j'ai fait plein de tests : violet ou turquoise j'aime bien mais pas toujours une grande différence avec la couleur des élèves. .. La couleur que j'ai préféré c'est le orange mais il n'y en a pas chez mon fournisseur et j'en ai marre d'acetera mes stylos pour le travail, du coup je me rabats sur le rose, qui même si je suis pas très rose, mais je trouve ça moins agressif que le rose et ça se voit quand même bien... 1
chableu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 En anglais, je trouve les méthodes très chères et tout préparer en s'aidant des sites très long.....
orime Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Le mieux reste de décloisonner, en cherchant bien tu trouveras une collègue ravie de faire l'anglais et qui déteste faire l'histoire ou la géo. Quand on a toutes les matières à préparer, le décloisonnement permet de souffler un peu, à moins que tu n'aies pas le choix.
tiniouu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Pour citadelle, ils m'ont répondu: guide du maitre en août (la misère, ça devait être en juillet...) et cahier de l'élève mi juillet. Je pense que je l'achèterai et je verrai les gd m Magellan et citadelle en version numérique avant de me décider. ( j'ai vu un extrait du gdm de géo, et ça donne effectivement des pistes....mais je pense qu'il y a bcp à préparer quand même....) J'ai testé citadelle ce2 (ancienne version) en géographie aujourd'hui sur les déchets. Bon, j'ai photocopié 3 pages de manuel (pas pu faire autrement, les cm1 étaient au proj), et j'ai trouvé les questions bien fichues, mes ce2 ont été autonomes sur les questions sur les documents (Ils sont bons, mais même moins bons, je pense que ça aurait été.) Je vais peut-être faire la même chose avec citadelle cm1 sur Louis XIV (là où j'en suis actuellement) pour voir comment ils s'en sortent en vraie autonomie, au niveau de la difficulté. Pourquoi pas, même, faire moitié sur les docs Magellan et moitié sur les docs citadelle, histoire de voir le niveau de difficulté. il y a une heure, chableu a dit : En anglais, je trouve les méthodes très chères et tout préparer en s'aidant des sites très long..... Pop up n'est pas très chère, vraiment.
noune429 Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Merci Cpette, tu me diras ce que ça a donné si tu testes avec tes cm1. Pour les CM2, rien de prévu cette année pour citadelle?C'est sûr?
tiniouu Posté(e) 15 juin 2016 Posté(e) 15 juin 2016 Heu, oui, oui, c'est sûr, le représentant m'a dit rentrée 2017.... Oui, oui, je vais faire ça la semaine prochaine, je pense... Franchement, il m'a l'air bien fichu...(mais bon, je me disais ça aussi d'odyssée, qui s'est avéré trèèèèèès difficile....J'en avais parlé au représentant lors d'une expo, et il m'avait dit que c'était un reproche qui était souvent fait....)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant