Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah justement je m'interrogeais sur les oeuvres littéraires. Je relisais les nouveaux programmes : 

 - cm1 : 5 oeuvres de litt de jeunesse et 2 oeuvres classiques

- cm2 : 4 oeuvres de litt de jeunesse et 3 oeuvres classiques.

Ai-je bien compris ? Ça ne vous parait pas énorme ? Je sais que normalement on devrait pouvoir se dégager plus de temps pour la litt l'année prochaine (enfin j'espère) mais quand même... 

Posté(e)

Certes, cependant, je compte vraiment faire de la littérature plaisir et non de l'exploitation d’œuvres. Du coup, je pense que c'est jouable.

De plus, en double niveau pour être dans les clous et ne pas scinder la classe je compte faire 5 œuvres de lit de jeunesse et 3 œuvres classiques à tous...

Intention,intention d'avant début d'année.....!!!!!!!!

Posté(e)

Avec une collègue on se posait la question de qu'est-ce qu'on peut considérer comme oeuvre classique.

Par exemple on se demandait si les contes du chat perché de marcel aimé pouvait être considéré comme un classique ou pas. Cela serait bien si on se faisait une petite liste d'oeuvres qui peuvent être considéré comme classique.

Posté(e)

J'ai épluché la liste EN pour trouver les classiques et il n'y en a pas beaucoup. Avec les collègues on s'est dit qu'on pourrait proposer des extraits d'œuvres difficiles à lire en intégrale mais abordables en corpus. 

Posté(e)

BONJOUR,

pour répondre au choix des oeuvres classiques , procurez vous la liste du ministère actualisée , il y a un C en face des oeuvres considérées classiques , nous avons trois classes de CM1/CM2 et nous choisissons les mêmes oeuvres dans cette liste; chacune prépare une oeuvre , nous mutualisons un maximum ( partage du travail , progression commune, mêmes manuels , etc...)

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et à toutes, je me joins à cette discussion car j'aurai à la rentrée à temps plein une classe à double niveau.

Cette année, j'étais stagiaire dans un seul niveau 50% du temps en classe, 50 % en formation avec 50% de filles et 50 % de garçons (l'année des 50%).

Les informations à ma disposition:

* une répartition de type 1/4 CM1 - 3/4 CM2 (environ 6 CM1 et 18 CM2), [ 2/3 de filles, 1/3 de garçons], des futurs CM1 à priori assez autonomes. 

* décloisonnement compliqué à mettre en place car mes collègues ont des classes avec des effectifs conséquents

* apparemment horaires école lundi au vendredi 8h30-11h30 13h30-15h45 sauf mercredi 8h30-11h30

 

Pour le moment, je n'ai pas encore rencontré l'équipe, je dois passer d'urgence les commandes et n'ai pour l'instant aucune information sur le fonctionnement de l'équipe, le matériel disponible dans la classe et au sein de l'école, les manuels utilisés, les éventuels projets d'école, la manière de travailler dans l'école  ....etc. Je ferai au mieux si jamais mes futur(e)s collègues ne sont pas disponibles. On verra bien ce que ça donne avec les changements de programme. En plus, les vacances arrivent trop rapidement!

Je serai T1, j'ai peur de m'éparpiller, ne sachant par où commencer...

Je ne sais pas comment font les T1 ou même les collègues qui prennent une direction + une classe unique ou même des classes à triple ou quadruple niveau.

Emploi du temps? Programmations? Progressions? Organisation du travail en double niveau (gestion du travail en autonomie)?

Je suis très enthousiaste à l'idée de découvrir le double niveau et d'avoir enfin une classe à moi, mais en même temps, cela est vraiment stressant (mon mois d'août sera très chargé!).

Merci d'avance pour l'aide proposée.

Modifié par ghrz
Posté(e)

Bonjour !

 

Je vous rejoins également, CM1-CM2 à la rentrée. Première année avec ma classe et première année en cycle 3 (je n'ai fait que des remplacements, les longs en mater, ou décharge en cycle 1-2). Bref ghrz je suis comme toi même si c'est déjà ma 9ème rentrée :D complètement excitée mais déjà submergée par tout ce qui m'attend!!!

Petite école, 4 classes de la PS au CM2 donc décloisonnements a priori impossibles. Je dois passer ma commande, je rencontre ma collègue lundi car il y a déjà des choses dans l'école. Mais rien que pour ça par exemple, c'est la première fois que je passe une commande j'ai très peur d'oublier des choses!

Je vais voir ce qu'il y a en manuels mais la méthode Picot me semble bien quand on débute (le côté clé en main m'attire je l'avoue), cependant j'ai  des CM1 d'un niveau très faible donc peut-être partir sur le manuel CE2-CM1-CM2?

Je vais déjà commencer par lire les nouveaux programmes ce week-end.

 

Posté(e)

GRZ tu verras c'est génial d'avoir sa classe !

as-tu un budget pour ta classe ? Peux tu demander des fournitures aux parents? Déjà envoie un mail ou téléphone pour demander ce qu'il y a comme manuels disponibles pour ta classe et comme séries de livre en littérature.

Réfléchis à ce que tu souhaiterais comme support pour chaque discipline : cahiers, classeurs .... Selon le budget classe tes priorités : manuels ? cahiers ou classeurs (ça coûte moins cher d'utiliser des classeurs et tu peux demander les feuilles aux parents) ? . N'oublie pas ton livret d'appel dans ta commande.

Là ta priorité c'est ta commande donc vraiment réfléchir aux supports et aux manuels. Si tu n'as pas d'idée pour des projets pas grave, tu y réléchiras cet été.

Posté(e)
Le 22/04/2016 à 14:06, bicette a dit :

Oui je sais ?, c'est pour ça qu'après quelques années à tenter quelques manuels comme OPM et Maths+, je reviens vers ce qui me plaît. ?

Salut bicette,

 

Que penses-tu de Maths + ?

 

Je pense que je vais me lancer cette année ! ;)

 

PS : Je vous rejoins donc en Cm1-Cm2 !!

Posté(e) (modifié)

Raudrey: bon courage, nous sommes vraiment dans la même situation, enthousiasme et appréhension !

 

lolodebreizh: j'ai un budget pour ma classe (cette année le fonctionnement est complexe) je ne sais pas par contre si je dois tout utiliser avant le 5 juillet ou si je peux commander plus tard [ ma collègue saura peut-être me répondre lundi]. La liste de fournitures a déjà été donnée aux parents par ma collègue (calculatrice, ardoise, feutre, chiffon, 1 trousse avec le matériel habituel stylos, feutres, crayons de couleur, gomme....etc, 1 grand classeur, 1 chemise, 200 feuillets mobiles, pochettes plastifiées, règle, équerre, compas), les élèves travaillent pas mal sur classeur (ma collègue en utilisait 2 par élève). Je ne pense pas avoir à redemander autre chose aux parents ou alors un petit quelque chose très peu onéreux, j'avais pris la mauvaise habitude l'an dernier d'acheter souvent de ma poche des bricoles à Action, surtout que l'IEN insiste bien sur la gratuité de l'école (ce que je comprends tout à fait).

 

J'ai pu voir les séries de livres en littérature par exemple certains du Bibliobus, Matilda,.... (ce qui m'embête un peu, c'est qu'il n'y a bien souvent qu'1 livre pour 2 élèves) et très très peu de classiques.

Merci beaucoup, j'allais oublier le livret d'appel.


Niveau manuels: beaucoup sont assez anciens et un livre pour 2 élèves, en gros j'ai A portée de Maths et A portée de Mots, je pourrai me faire dépanner des Cap Maths.

J'ai reçu cette année des spécimens CM1 nouveaux programmes donc comme ils seront environ 6, je compte peut-être ne pas en acheter et photocopier si besoin.

Au niveau des élèves, j'aurai une élève "dys" avec avs + une autre élèves avec des difficultés plus légères mais aussi inclusion à 100% de 1 à 3 élèves de l'ULIS.

La plus grosse priorité à mon avis se situe pour des éventuels achats de manuels CM2 (à voir pour les CM1) et viennent ensuite les livres en littérature, du matériel en arts visuels.


Je pensais à cette organisation pour chaque élève ou alors utiliser encore davantage le classeur:

- 1 cahier du jour petit format 60 pages pour les exercices de français et de mathématiques (en prévoir 5)

- 1 cahier de poésies petit format

- 1 grand classeur (histoire /géographie / histoire des arts / EMC / anglais / TICE )

- 1 cahier grand format pour les sciences

- 1 cahier petit format outils leçons français

- 1 cahier petit format outils leçons mathématiques

- 1 cahier d'essais petit format (en prévoir 3)

- 1 cahier d'écrivain petit format pour la production d'écrits

- 1 cahier de liaison petit format

- 1 pochette pour les évaluations

- 1 pochette pour les feuilles d'autonomie

N'hésitez pas à me donner vos ressentis, conseils. Merci d'avance.

Modifié par ghrz
Posté(e)
Il y a 15 heures, Marie2b a dit :

Salut bicette,

 

Que penses-tu de Maths + ?

 

Je pense que je vais me lancer cette année ! ;)

 

PS : Je vous rejoins donc en Cm1-Cm2 !!

Maths ➕, c'est un bon manuel, rien à redire. J'avais le materiel photocopiable et les jolies fiches d'orpheecole. Mais je cherche quelque chose qui mette davantage les élèves en situation de recherche car j'ai pas mal d'élèves qui cherchent finalement peu, n'osent pas changer de stratégie, paniquent vite quand ils ne trouvent pas du premier coup.

Posté(e)
Il y a 2 heures, ghrz a dit :

Raudrey: bon courage, nous sommes vraiment dans la même situation, enthousiasme et appréhension !

 

lolodebreizh: j'ai un budget pour ma classe (cette année le fonctionnement est complexe) je ne sais pas par contre si je dois tout utiliser avant le 5 juillet ou si je peux commander plus tard [ ma collègue saura peut-être me répondre lundi]. La liste de fournitures a déjà été donnée aux parents par ma collègue (calculatrice, ardoise, feutre, chiffon, 1 trousse avec le matériel habituel stylos, feutres, crayons de couleur, gomme....etc, 1 grand classeur, 1 chemise, 200 feuillets mobiles, pochettes plastifiées, règle, équerre, compas), les élèves travaillent pas mal sur classeur (ma collègue en utilisait 2 par élève). Je ne pense pas avoir à redemander autre chose aux parents ou alors un petit quelque chose très peu onéreux, j'avais pris la mauvaise habitude l'an dernier d'acheter souvent de ma poche des bricoles à Action, surtout que l'IEN insiste bien sur la gratuité de l'école (ce que je comprends tout à fait).

 

J'ai pu voir les séries de livres en littérature par exemple certains du Bibliobus, Matilda,.... (ce qui m'embête un peu, c'est qu'il n'y a bien souvent qu'1 livre pour 2 élèves) et très très peu de classiques.

Merci beaucoup, j'allais oublier le livret d'appel.


Niveau manuels: beaucoup sont assez anciens et un livre pour 2 élèves, en gros j'ai A portée de Maths et A portée de Mots, je pourrai me faire dépanner des Cap Maths.

J'ai reçu cette année des spécimens CM1 nouveaux programmes donc comme ils seront environ 6, je compte peut-être ne pas en acheter et photocopier si besoin.

Au niveau des élèves, j'aurai une élève "dys" avec avs + une autre élèves avec des difficultés plus légères mais aussi inclusion à 100% de 1 à 3 élèves de l'ULIS.

La plus grosse priorité à mon avis se situe pour des éventuels achats de manuels CM2 (à voir pour les CM1) et viennent ensuite les livres en littérature, du matériel en arts visuels.


Je pensais à cette organisation pour chaque élève ou alors utiliser encore davantage le classeur:

- 1 cahier du jour petit format 60 pages pour les exercices de français et de mathématiques (en prévoir 5)

- 1 cahier de poésies petit format

- 1 grand classeur (histoire /géographie / histoire des arts / EMC / anglais / TICE )

- 1 cahier grand format pour les sciences

- 1 cahier petit format outils leçons français

- 1 cahier petit format outils leçons mathématiques

- 1 cahier d'essais petit format (en prévoir 3)

- 1 cahier d'écrivain petit format pour la production d'écrits

- 1 cahier de liaison petit format

- 1 pochette pour les évaluations

- 1 pochette pour les feuilles d'autonomie

N'hésitez pas à me donner vos ressentis, conseils. Merci d'avance.

ta liste me paraît tout à fait correcte! (ouch je n'avais pas pensé aux pochettes, merci!) Je pense avoir sensiblement la même organisation. J'en saurai plus lundi mais des cahiers sont communs au cycle donc je dois attendre., par contre (ayant lu l'article de Charivari sur la difficulté pour les élèves de gérer les grands formats) je ne prendrai que des cahiers A5!

Je me pose quand même la question de savoir si je ne fais qu'un cahier outils pour le français et les maths où si les deux sont nécessaires? (je ne me rends pas bien compte..) et si je ne mets pas les évals dans un lutin....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...