Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

Bonsoir,
un CM1-CM2 me guette pour septembre, après deux années de CE2-CM1. Pas ravie, mais c'est la vie.

Je cherche un manuel d'étude de la langue cours double conforme aux nouveaux programmes.
Le manuel Hatier CM1-CM2 est super d'après mes collègues, mais l'éditeur ne le remet pas à jour pour l'instant. Quelqu'un aurait d'autres pistes ?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, JaneFramboise a dit :

Vous vous organisez comment en production d'écrit ? Quel support ? Quelle méthode ? 

Nous venons de recevoir la mallette Production d'écrit Sed. Je déballe le colis et je te raconte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, choupette13_ a dit :

Nous venons de recevoir la mallette Production d'écrit Sed. Je déballe le colis et je te raconte!

Super, merci ! Parce que je suis totalement perdue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JaneFramboise a dit :

Ce sont des cahiers 17x22 que tu as ? 

Je pensais quand même prendre des 96p, mais le format je ne sais pas, les poésies peuvent prendre plus d'une page parfois ... et entre les chants et poésies + illustrations, j'ai peu que ça entame bien le cahier non ?

Oui 17x22. certaines poésies sont effectivement sur deux pages mais je ne trouve pas ça gênant.  

Les chants, vu que mes élèves copient beaucoup je leu donne en photocopie donc ça tient sur un A5 et le dessin à côté.  

Après justement je me pose beaucoup de questions sur le dessin. ils sont souvent ultra bâclés et j'ai du mal à voir un intérêt. Je me demande du coup si je ne ferai pas ça dans mon petit classeur.

Il y a 13 heures, berberanza a dit :

un classeur d'écrivain?

 

pas fan du tout des classeurs... mais quitte à en utiliser... 

Ah c'est une bonne idée,  je n'y avais pas pensé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je vous quitte aussi vite que je suis venue ... direction le cp-ce1 !  En espérant que ça ne change plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Timis a dit :

 

Après justement je me pose beaucoup de questions sur le dessin. ils sont souvent ultra bâclés et j'ai du mal à voir un intérêt. Je me demande du coup si je ne ferai pas ça dans mon petit classeur.

 

Cette année j'ai obtenu de belles illustrations, ou au moins appliquées, avec trois arguments chocs :

- je fournis aux élèves des modèles pas à pas de dessin pour les éléments principaux (exemple : un modèle de corbeau et un de renard, pour le camembert ils n'ont qu'à aller voir dans le frigo)

- un dessin appliqué et qui reprend bien les éléments de la poésie rapporte un bon point

- les plus beaux dessins sont scannés et exposés sur le site web de la classe.

Je reconduis l'an prochain, mais en plus j'imprimerai les plus beaux dessins pour faire un album de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2016 à 19:06, JaneFramboise a dit :

Je compte leur faire faire aussi des exercices sur cahier du jour/brouillon. Et j'ai regardé Vivre les maths et il y a des exercices à faire en plus..

Je n'ai pas envie d'investir dans des manuels au-delà du fait que je préfère les fichiers : jarrive sur l'école et risque et espère changer de niveau mais il n'y a que des manuels très vieux et je ne me sens pas de faire sans... 

D'autant qu'à côté de ça je compte les faire écrire tout : exercices edl, toutes les leçons, jogging écriture tous les jours, idem dictée...

Mais je doute pour l'aspect inspection quand même. 

Moi, personnellement, j éviterai le fichier en cm et d autant plus si tu es inspectée. Quels sont les vieux manuels qui sont dans ton école ? Le programme de math étant juste allégé, tu peux peut-être piocher dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cecill01 a dit :

Moi, personnellement, j éviterai le fichier en cm et d autant plus si tu es inspectée. Quels sont les vieux manuels qui sont dans ton école ? Le programme de math étant juste allégé, tu peux peut-être piocher dedans.

Je suis passée en cp ce1 donc ce n'est plus d'actualité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrit je repars sur un classeur d'écrivain également avec des feuilles de couleurs différentes selon les étapes et 3 intercalaires : un pour leurs textes, un pour les outils, un pour les exercices d'entrainement à l'écriture et jeux d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fiches méthodologiques, pour se relire, pour améliorer son texte... mais aussi des listes de vocabulaire par thème selon les projets auxquelles ils pourraient se référer pour faire leur production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...