nounette12 Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 7 minutes, nenufar64 a dit : Il y a les séries Mini Syros policier à moins de 3€ Sinon il y a lire c'est partir. Je viens de commander les fables à 0.80€ Merci ! J'avais commencé à regarder les oeuvres proposées sur le site de lire c'est partir, il faut que je m'y plonge vraiment. A ce prix là J'irai faire un tour dans les séries Mini Syros : as-tu un livre à me conseiller ?
fyfydev Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 6 heures, nounette12 a dit : Bienvenue ! Je suis moi aussi "nouvelle" dans ce triple niveau ! Pour la grammaire j'étais moi aussi tentée par CLEO d'autant plus que j'ai les manuels en classe, mais en y regardant de plus près ça me semblait difficile à gérer avec les 3 niveaux (du fait justement que je débute dans ce triple niveau). J'avais pas mal entendu parlé de Picot et en cherchant sur le net ce que l'on pouvait faire avec 3 niveaux ou du moins 2 niveaux (Ce2-CM) je suis tombée sur le nouveau manuel de Nathan. C'est une méthode qui me semble assez complète, maintenant à voir à l'usage ... Je ne peux donc pas plus te conseiller je suis dans la même situation que toi Sinon pour revenir aux sciences : avez-vous décidé ce que vous allez faire ? en commun ? De mon côté, programmation spiralaire. Voici le fruit de ma réflexion, si je pouvais avoir des avis, ce serait super! J'ai écrit en bleu ce qui est à travailler en ce2 et j'ai essayé d'équilibrer... programmation sciences 2016.pdf
fyfydev Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 1 heure, nounette12 a dit : ... car je veux garder du budget pour acheter des séries de livres. D'ailleurs si vous avez des conseils d'achat(policier...) Je cherche des bouquins abordables avec les 3 niveaux. Tu peux proposer Sherlock Hem'los mène l'enquête de Jim Razzi pour travailler l'implicite. Succès garanti auprès des élèves!
nenufar64 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a Les doigts rouges, très bien pour des CE2 voire CM1
nenufar64 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 J'ai commandé toute la série mini syros, je les utilise en rallye lecture, sauf les doigts rouges que j'utilise en lecture suivie
clicasos Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 J'avoue que tout cela est un peu, beaucoup prise de tête... Je pense à mes futurs CM1 qui ont fait la préhistoire en CE2 et qui vont devoir revoir ou alors passer directement aux thèmes de CM2 puis au collège revenir sur l'Antiquité... J'ai trouvé ce site, que vous connaissez peut-être, et qui permettrait de "revoir" ces notions d'une autre manière plus à la manière d'un historien http://lapetiteclassedekarine.eklablog.com/la-prehistoire-quelques-situations-problemes-a77365043 J'avoue ne pas savoir par quoi commencer !! Je m'étais dit de faire au fur et à mesure, matière par matière et en même temps trier mes classeurs ,mais la quantité de choses à faire me dépasse cette année....
Elisa77 Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 je suis dans le même état, et ça m'inquiète ... d'habitude, je sais où je dois aller et ce que je veux faire, mais là c'est la panade ... pour ma part, en début d'année on travaille les mesures du temps, les périodes et ensuite c'est partager sur trois ans... mais là c'est le flou merci pour le lien. Les idées pour la préhistoire sont intéressantes sous forme de situations problèmes je voudrai travailler aussi l'écriture / copie car je trouve que ce n'est pas toujours très agréable à relire leurs productions ... j'avais trouvé des petites cartes / devinettes pour les CE1 (et je crois que les enfants les connaissent des années antérieures) alors je creuse de ce côté-là...
barbotinne Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 14 heures, fyfydev a dit : De mon côté, programmation spiralaire. Voici le fruit de ma réflexion, si je pouvais avoir des avis, ce serait super! J'ai écrit en bleu ce qui est à travailler en ce2 et j'ai essayé d'équilibrer... programmation sciences 2016.pdf Je suis en train de la lire, beau boulot De mon expérience perso : Je mettrais la matière en P3, c'est le moment où tu peux faire geler de l'eau dehors la nuit et les énergies en P1 ou P5 car il fait normalement beau donc tu peux "jouer" dehors avec la chaleur du soleil, des roues à eau, le vent etc... Et le cycle de vie des végétaux serait plutot transversal sur toute l'année : observer et dessiner le même arbre tous les mois, planter des bulbes, des fleurs, des légumes, qui n'ont pas les même besoins et les même périodes de croissance mais dont il faut s'occuper toute l'année
Flaaa Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Je vous rejoins, t3 et troisième année en CE2-CM1-CM2 avec 22 élèves et des CE2-CM1 plutôt faibles et des CM2 qui carburent mais du cout vont se sentir seuls, autant les autres années la préparation ne m'inquiétait pas mais là avec les nouveaux programmes, les nouveaux cycles je suis dans le flou total. Merci pour vos idées !
fyfydev Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 4 heures, barbotinne a dit : Je suis en train de la lire, beau boulot De mon expérience perso : Je mettrais la matière en P3, c'est le moment où tu peux faire geler de l'eau dehors la nuit et les énergies en P1 ou P5 car il fait normalement beau donc tu peux "jouer" dehors avec la chaleur du soleil, des roues à eau, le vent etc... Et le cycle de vie des végétaux serait plutot transversal sur toute l'année : observer et dessiner le même arbre tous les mois, planter des bulbes, des fleurs, des légumes, qui n'ont pas les même besoins et les même périodes de croissance mais dont il faut s'occuper toute l'année Merci pour tes conseils ! Je vais réaménager ça!
LucioleZ Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Scriptum, c'est drôlement bien ficelé et adapté à des niveaux multiples.
clicasos Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Il y a 5 heures, Elisa77 a dit : je suis dans le même état, et ça m'inquiète ... d'habitude, je sais où je dois aller et ce que je veux faire, mais là c'est la panade ... pour ma part, en début d'année on travaille les mesures du temps, les périodes et ensuite c'est partager sur trois ans... mais là c'est le flou merci pour le lien. Les idées pour la préhistoire sont intéressantes sous forme de situations problèmes je voudrai travailler aussi l'écriture / copie car je trouve que ce n'est pas toujours très agréable à relire leurs productions ... j'avais trouvé des petites cartes / devinettes pour les CE1 (et je crois que les enfants les connaissent des années antérieures) alors je creuse de ce côté-là... sur le post d'H-G, sciences, on a évoqué l'idée de mettre ensemble les CE2 et les CM1 pour cette année... pourquoi pas... ce qui me permettrait d'aller à la suite pour mes CM2 et l'année suivante de tourner... je n'y avais jamais pensé ainsi...bon c'est vrai aussi que du coup on met 2 cycles ensemble... en même temps, on ne nous aide pas beaucoup là-haut pour les cours multiples.... J'avoue aussi qu'en ce moment, je réfléchis plus aux projets que je vais mettre en place, à une nouvelle organisation de ma classe, aux fichiers d'autonomie que je voudrais réorganiser et enrichir que ces nouveaux programmes me passent au-dessus et d'après ce que j'en lis sur le forum, ça ne me donne pas envie de m'y mettre... il y a 26 minutes, LucioleZ a dit : Scriptum, c'est drôlement bien ficelé et adapté à des niveaux multiples. je l'ai commandé, j'attends de voir, d'autres échos de ce livre ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant