sophsoph Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Je pense que c'est important de déjà lire les programmes eux-mêmes avant de se plonger dans l'interprétation de quelqu'un d'autre. Cela permet d'en saisir "l'esprit" parce qu'il y a quand même des idées qui reviennent. De mon côté, je les ai imprimés à l'école, mais si tu peux les lire sur ordi ou tablette, c'est plus économique
lauriem Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Oui tu as raison Sophsoph... va falloir que je m'y colle ... 2ème année en triple niveau et un peu blasée de devoir tout recommencer aussi ... Une autre question, je lis que beaucoup travaille avec Picot. Pensez-vous qu'il est possible de commencer Picot en cours d'année (janvier) et en étant à temps partiel?!
danais Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Voilà edt rectifié ! Le créneau du mercredi matin est imposé par la comcom, tous les mercredis matins c'est une intervenante qui fait sport (on va dans la salle des fêtes du village voisin), (corde à sauté, acrogym, tchoukball, ...) et en plus les 2 dernières périodes, il y a piscine le mardi matin. Pour le créneau calcul mental, j'en avais plus l'année dernière, mais on fera quand même des petits jeu sur l'ardoise même si c'est pas noté. Pour l'allemand, j'ai 2 créneaux de 30' et de 45': dans la classe il y la méthode Tambourin que je n'apprécie pas plus que ça. Je dois encore réfléchir pour l'allemand. L'année dernière, j'avais des créneaux de 15' aussi, mais c'est vraiment la matière difficile (pourtant j'aime bien l'allemand). Je vais essayer de faire mieux cette année. C'est ma 2ème année en triple niveau, après 10 ans de maternelle. Et c'est vraiment pas facile !@Tryskell56, @sophsoph, @nounette12 merci pour vos remarques. EMPLOI DU TEMPS 2016.docx
danais Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Rebonjour, Pour ceux qui utilisent les plans de travail, sont-ils auto correctifs et les exercices sont-ils fait dans le cahier jour où sur un autre support ?
sophsoph Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Lauriem, ça me paraît compliqué, Picot en cours d'année... Tu ne veux pas laisser tes documents et proposer à ta/ton remplaçant de se servir de la méthode? En début d'année, on perd quand même un peu de temps à mettre des habitudes en place pour les transpositions, la façon de réfléchir, etc... Je partage ton avis pour le triple niveau qui est déjà du boulot. Alors avec ces nouveaux programmes indigestes...pfiou...
gigi22 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Lauriem, j'ai commencé à lire le BO. Je fais petit bout par petit bout et je prends des notes à chaque fois ?. Je ne suis pas en avance du tout!
fyfydev Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Avant que j'investisse dans le livre, qui a déjà testé la méthode picot en cours triple et la recommande? Merci!
sophsoph Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Je la recommande chaudement, même! Après, j'aime bien séparer les ce2 qui sont très "bébés" en début d'année et les CM qui connaissent la méthode et redémarrent sans problème en début d'année.
fyfydev Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 D'accord. Je pense dans ce cas que je pourrais par contre mettre tout le monde ensemble vu que ce sera la première année que je vais m'en servir. C'est facile d'utilisation? Faut-il un matériel particulier en classe pour mettre en place cette méthode? Mais du coup tu sépares la littérature (ce que les élèves lisent comme livre) et l'étude de la langue que tu étudies avec d'autres textes (ceux de la méthode)...
sophsoph Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Oui, je sépare. Ce n'est ni idéal, ni ce que je souhaiterais au fond (et pour le coup, je pense qu'un manuel comme archilecture est top et dans l'esprit des nouveaux programmes). Mais je trouve qu'avec 3 niveaux, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. En l'occurrence, je fais la lecture avec interlignes lecture parce que j'ai besoin d'un support pour être "carrée" dans les compétences de lecture-rédaction, et je complète avec des oeuvres complètes soit en réseau avec les textes d'interlignes, soit ce sera le défi-lecture du site Léa.
danais Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 Il y a 1 heure, fyfydev a dit : Avant que j'investisse dans le livre, qui a déjà testé la méthode picot en cours triple et la recommande? Merci! Perso, j'adore cette méthode: clé en main et différenciation des 3 niveaux avec une base commune !
Messages recommandés