Lolotte72 Posté(e) 25 juillet 2016 Partager Posté(e) 25 juillet 2016 @nounette12 pas mal l'idée d'utiliser la dernière seance pour étudier les mots de la semaine suivante. Faire l'orthographe lexicale en décroché ne me convient pas trop, j'aime quand c'est en contexte. Mettre tout ça au clair dans une progression n'est pas évident. Toujours pour l'orthographe lexicale, je voudrais utiliser des cartes mentales. En gros cela donnerait (en m'appuyant sur les dictées flash de Mallory ou autre blogueuse) - séance 1: 1ère dictée + étude de la phrase en s'appuyant sur toutes les règles connues. En extraire une + spécifique comme "M devant M,b,p" et construire une carte mentale sur une affiche qui resterait affichée dans la classe. - séance 2 et 3 : dictées suivantes avec études des phrases mais sans leçon - séance 4 : dictée finale sans correction immédiate puis étude des mots de la semaine suivante (en prenant ton idée nounette) Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nounette12 Posté(e) 25 juillet 2016 Partager Posté(e) 25 juillet 2016 J'aime bien ton aussi idée !! Par contre si tu étudies les mots forcément tu observes des particularités genre m devant ... mais tu as raison de façon décontextualisée ... Du coup est-ce que ça ne serait pas une redite si le jour de la dictée 1 tu formalises dans une leçon ? Ou bien tu passerais sous silence la particularité ? Comment concilierais-tu les deux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophsoph Posté(e) 25 juillet 2016 Partager Posté(e) 25 juillet 2016 il y a 19 minutes, danais a dit : Dites- moi ce que vous en pensez ? EMPLOI DU TEMPS 2016.pdf Tu fais quoi pendant tes petits créneaux d'allemant? Tu n'as pas peur que ça soit trop juste? L'eps concentrée sur le mercredi matin, c'est à cause de la piscine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nounette12 Posté(e) 26 juillet 2016 Partager Posté(e) 26 juillet 2016 Voilà mon fichier de dictées (gros mélange de dictées trouvées sur le net). Je le modifie quasiment tous les jours donc si vous avez des avis ou remarques allez-y + un autre fichier avec un classement des mots si comme moi vous voulez vous amuser à vérifier le niveau des mots que vous demandez !! Non non le soleil ne me tape pas sur la tête en vrai c'est vite fait dubois-buyse charivari.xlsx Dictées de la période 1 ok - Copie.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nounette12 Posté(e) 26 juillet 2016 Partager Posté(e) 26 juillet 2016 Je ne sais pas si vous êtes adeptes de ce type d'éval, mais vu sur un autre post (éval diag Ce2 - CM) http://monecole.fr/rentree/rentree-evaluation-diagnostique-cm1-cm2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
analilas Posté(e) 26 juillet 2016 Partager Posté(e) 26 juillet 2016 Moi j'en fais tous les ans, dès la première quinzaine, j'aime bien savoir ce qui leur reste après 2 mois de vacances. Par contre, je ne me souviens plus lesquelles j'utilise, tout est à l'école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nenufar64 Posté(e) 26 juillet 2016 Partager Posté(e) 26 juillet 2016 Je ne sais pas encore si je vais en faire. Elles sont "obligatoires" celles de CE2? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nounette12 Posté(e) 26 juillet 2016 Partager Posté(e) 26 juillet 2016 http://www.charivarialecole.fr/circulaire-de-rentree-2016-a125662310 En attendant de lire toute la circulaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nounette12 Posté(e) 26 juillet 2016 Partager Posté(e) 26 juillet 2016 Une question de la novice que je suis en CM : concrètement vous mettez quoi dans la partie ortho lexicale pour les CM ? Car en regardant un peu partout je trouve des propositions très variables ... il y a peu de choses aussi. Bon j'avoue je n'ai pas regardé chez Picot d'ailleurs je devrais avoir enfin la grammaire au jour le jour demain !!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauriem Posté(e) 27 juillet 2016 Partager Posté(e) 27 juillet 2016 Bonjour, Petite question bête, mais et-ce que vous avez lu tous les programmes d'après le ministère (on vous les a imprimés?!) ou seulement ce qu'on peut trouver sur internet (comme chez capuchon)?? Je suis en congé maternité, mais je me dis qu'il faut tout de même que je m'y colle un peu avant l'arrivée de numéro 2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophsoph Posté(e) 27 juillet 2016 Partager Posté(e) 27 juillet 2016 Je pense que c'est important de déjà lire les programmes eux-mêmes avant de se plonger dans l'interprétation de quelqu'un d'autre. Cela permet d'en saisir "l'esprit" parce qu'il y a quand même des idées qui reviennent. De mon côté, je les ai imprimés à l'école, mais si tu peux les lire sur ordi ou tablette, c'est plus économique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauriem Posté(e) 27 juillet 2016 Partager Posté(e) 27 juillet 2016 Oui tu as raison Sophsoph... va falloir que je m'y colle ... 2ème année en triple niveau et un peu blasée de devoir tout recommencer aussi ... Une autre question, je lis que beaucoup travaille avec Picot. Pensez-vous qu'il est possible de commencer Picot en cours d'année (janvier) et en étant à temps partiel?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant