gaelle21 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Je poursuis sur ma lancée, voici la programmation maths des CM1, dites moi ce que vous en pensez. Que pensez vous également du fait de séparer la lecture de l'heure(période 1) du calcul de durées (période 2)? Dernière question concernant les maths : comptez-vous aborder les masses avec les CM sachant que ce n'est pas inscrit dans les programmes? Merci prog_maths_CM1.doc
helenel Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Pour les masses, j'ai quand même un doute, effectivement, dans les programmes =?? mais ils ont publié des documents sur eduscol, et ils en parlent... (à moins qu'eux mêmes n'aient pas lu les programmes??!!) voir ici dans la partie grandeurs et mesures
kikourou Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Le 27/07/2016 à 18:44, fyfydev a dit : Avant que j'investisse dans le livre, qui a déjà testé la méthode picot en cours triple et la recommande? Merci! Si je comprends bien, vous faites: La grammaire au jour le jour + la méthode d'orthographe picot + scriptum + un travail de techniques de lecture (type lector. De mon côté je travaille avec "je lis, je comprends") + littérature ? Est-ce que c'est bien ça ? Merci par avance...
kikourou Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Le 28/07/2016 à 14:59, LittleMarmotte a dit : Y en a t-il qui font des maths en début d'après-midi? Comment sont les élèves ? réceptifs? endormis? Cette année je faisais résolution de problèmes à 13h30. Ca se passait bien, les enfants étaient calmes et bien concentrés, plus qu'après la récré du matin par exemple !
sophsoph Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 il y a 27 minutes, kikourou a dit : Si je comprends bien, vous faites: La grammaire au jour le jour + la méthode d'orthographe picot + scriptum + un travail de techniques de lecture (type lector. De mon côté je travaille avec "je lis, je comprends") + littérature ? Est-ce que c'est bien ça ? Merci par avance... Pour ma part, c'est Picot grammaire/orthographe + interlignes lecture complété par des oeuvres complètes. Je ne suis pas assez "carrée" pour faire plus.
Pauline53 Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Au tout début du programme grandeurs et mesures de cycle 3 : Grandeurs et mesures Au cycle 3, les connaissances des grandeurs déjà fréquentées au cycle 2 (longueur, masse, contenance, durée, prix) sont complétées et structurées, en particulier à travers la maitrise des unités légales du Système International d'unités (numération décimale ou sexagésimale) et de leurs relations. Du coup je retravaille un peu tout ça avec les CM. Je fonctionne aussi comme toi Gaëlle, un travail lecture de l'heure, puis un autre sur les durées. Sinon les maths en début d'après-midi, c'est possible je pense ! Surtout pour du travail individuel. Je trouve qu'à ce moment-là, ils réussissent mieux à faire leur travail tranquillement "pour eux" qu'à être attentifs en séance collective... (et là je suis en train de remettre en cause mes débuts d'aprem !!) Moi je n'ai pas encore succombé à Picot... mais vous me mettez l'eau à la bouche ! J'ai investi dans les nouveaux Cléo et je me demande si j'ai bien fait ! Ça me donnait vraiment envie j'espère que je regretterai pas ! Ce qui me gène avec Picot c'est ce programme très précis jour 1 2 3... j'ai peur de ne pas réussir à suivre... Personne n'utilise Cléo ?! J'attends impatiemment la publication du guide pédagogique !
cdes Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Il y a 11 heures, kikourou a dit : Si je comprends bien, vous faites: La grammaire au jour le jour + la méthode d'orthographe picot + scriptum + un travail de techniques de lecture (type lector. De mon côté je travaille avec "je lis, je comprends") + littérature ? Est-ce que c'est bien ça ? Merci par avance... Je fais la grammaire au jour le jour / orthographe Picot aussi / ateliers de lecture-écriture / et projet en littérature mais je vais revoir avec les nouveaux programmes cette dernière partie! Pour le côté carré (jour 1, jour 2....semaine 1...) chez Picot, c'est justement ce qui m'a plu, et d'ailleurs mes collègues ne comprennent pas mais il y a aussi beaucoup de réinvestissements et de répétitions dans cette méthode, qui limite de perdre quelques élèves en route . Il y a 10 heures, Pauline53 a dit : Moi je n'ai pas encore succombé à Picot... mais vous me mettez l'eau à la bouche ! J'ai investi dans les nouveaux Cléo et je me demande si j'ai bien fait ! Ça me donnait vraiment envie j'espère que je regretterai pas ! Ce qui me gène avec Picot c'est ce programme très précis jour 1 2 3... j'ai peur de ne pas réussir à suivre... Personne n'utilise Cléo ?! J'attends impatiemment la publication du guide pédagogique ! Cléo n'a pas l'air mal non plus, j'ai reçu les spécimens, bon support. Mais avec la grammaire au jour le jour, le principal est commun ce2-cm1-cm2, et pas de manuel, c'est un autre fonctionnement!
kikourou Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 Il y a 5 heures, cdes a dit : Je fais la grammaire au jour le jour / orthographe Picot aussi / OK merci ! Du coup, tu fais l'orthographe séparément, par exemple avec les CM et ensuite avec les CE2? J'aurai 6 CM2 plutôt bons, 9 CM1 très moyens et 14 CE2 très moyens voire faibles selon ma collègue. Je pensais donc faire travailler les CE2/CM1 ensemble en orthographe. Pffffff, c'est super dur de s'y retrouver et de faire le bon choix.
cdes Posté(e) 30 juillet 2016 Posté(e) 30 juillet 2016 J'ai beaucoup hésité l'an dernier et finalement j'ai commencé la période 1 avec ce2+cm1 et cm2 à part et j'ai continué en différenciant les 3 niveaux car ce ne sont vraiment pas les mêmes apprentissages ensuite. Je me suis beaucoup inspirée des documents du site de Maikresse72. Les cm2 sont assez autonomes et je jonglais entre les ce2 et les cm1. Au début un peu galère mais ensuite chacun a trouvé son rythme, pour les dictées et les mots à apprendre c'est plus ajusté à chaque niveau. Et finalement, on a l'habitude de faire 3 choses différentes en triple niveau
nenufar64 Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Je vais me lancer dans cette méthode également, ça faisait plusieurs années que j'hésitais, avec les nouveaux programmes, c'est l'occasion. Je vais utiliser CE2 et le CM1 pour les CM, je n'ai pas acheté la méthode CM2 encore (ça grimpe vite et je commande perso!). Ensuite La grammaire au jour le jour, scriptum (ça me tarde de les recevoir) et Lector/ Lectorino que j'utilisais déjà A côté de ça je continuerai la lecture suivie en différenciant CE2 et CM. Pour la grammaire au jour le jour, si certains l'ont déjà reçu, est-ce qu'il y a des traces écrites?
nounette12 Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 @nenufar64 à la fin il y un cahier de l'élève (pour chaque niveau) avec les collectes, les tableaux de conjugaison et des "leçons". Je crois que ces cahiers sont dispo. sur le site de Léa.
cdes Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 oui il y a des traces écrites mais perso je fais une autre mise en page. Scriptum: beaucoup en parle, il faut vraiment que je m'y intéresse de plus près je pense! En maths, est-ce que quelqu'un utilise "Résoudre des problèmes" de chez Retz?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant