barbotinne Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Ouaou quel boulot! Merci beaucoup c'est vraiment génial, surtout pour ceux qui comme moi n'ont pas de manuel...
barbotinne Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Il y a 19 heures, fyfydev a dit : Pour ceux qui ont mis histoire-géo-sciences en commun avec les ce2, comment avez-vous fait pour votre emploi du temps? Quel casse-tête Moi j'avoue j'ai fait un emploi du temps bien conforme aux programmes, mais qui ne sera pas vraiment respecté vu que je compte travailler en projets. Donc officiellement une semaine sur deux les ce2 seront en francais pendant une semaine histoire une semaine géographie, et l'autre semaine ils sont en questionner le monde en même temps que les CM et en sciences ils sont en questionner le monde pareil une semaine sur deux en même temps que les CM pour que ça "tienne" au niveau horaires.
fyfydev Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Oui c'est une autre organisation intéressante. Pour ma part, comme je l'expliquais hier, je pensais faire suivre les ce2 une demi heure chaque séance des cm puis les faire travailler en autonomie en français sur de la lecture en lien avec le programme d'histoire par exemple. J'ai trouvé des idées de lecture sur le blog de Lutin Bazar (Une vraie mine d'or son blog, je la remercie au passage) http://lutinbazar.fr/lhistoire-racontee-aux-enfants/ Ce qui permet de renforcer les notions abordées en "histoire" avec les cm précédemment. tout en faisant du français.
fyfydev Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Ce petit cahier me paraît fort intéressant: http://www.editions-hatier.fr/livre/les-cahiers-de-la-luciole-ce2-ed-2016-questionner-le-monde-du-vivant-de-la-matiere-et-des
gaelle21 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Il y a 6 heures, cdes a dit : Inspection ok mais c'est la première année pour les nouveaux programmes, je ne pense qu'ils peuvent reprocher de ne pas être irréprochable!! Surtout si tu t'es penché sur le sujet! C'est vrai que je suis tranquille car inspectée l'an dernier et j'ai un très bon inspecteur mais si on se penche déjà sur le français et les maths à fond c'est déjà un gros morceau et c'est plus sur cette partie qu'ils auront des attentes! Je suis d'accord mais si on souhaite assurer en maths et français il faut respecter les horaires. Or si on met les CE2 avec les CM sur les temps d'histoire, géo, sciences il manque les 2 heures de français supplémentaires pour les CE2. Moi je séparerai bien les CE2 des CM, je pense que cela est faisable. Sur les temps d'histoire géo des CM je ferai bien du français avec les CE2 et sur les temps de sciences des CM je ferai QLM. Ce qui m'inquiète le plus c'est que les CE2 ne soient pas concentrés sur leur travail car, que ce soit en histoire-géo ou en sciences, entre les documents projetés au TBI et les expériences ça risque d'être déstabilisant pour les CE2. Qu'en pensez-vous? Parc contre, personnellement, je ne trouve pas que le français et les maths soit vraiment des gros morceaux, il n'y a pas de grands changements. Il y a eu quelques notions d'enlever et très peu de rajouter je trouve. Serais-je passer à côté de quelque chose?
fyfydev Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Il y a 2 heures, gaelle21 a dit : Je suis d'accord mais si on souhaite assurer en maths et français il faut respecter les horaires. Or si on met les CE2 avec les CM sur les temps d'histoire, géo, sciences il manque les 2 heures de français supplémentaires pour les CE2. Moi je séparerai bien les CE2 des CM, je pense que cela est faisable. Sur les temps d'histoire géo des CM je ferai bien du français avec les CE2 et sur les temps de sciences des CM je ferai QLM. Ce qui m'inquiète le plus c'est que les CE2 ne soient pas concentrés sur leur travail car, que ce soit en histoire-géo ou en sciences, entre les documents projetés au TBI et les expériences ça risque d'être déstabilisant pour les CE2. Qu'en pensez-vous? Parc contre, personnellement, je ne trouve pas que le français et les maths soit vraiment des gros morceaux, il n'y a pas de grands changements. Il y a eu quelques notions d'enlever et très peu de rajouter je trouve. Serais-je passer à côté de quelque chose? Pour l'avoir fait mes deux premières années, je trouve qu'il est extrêmement compliqué de séparer les deux... L'un ou l'autre niveau en autonomie écoute forcément ce que le maître dit avec l'autre niveau. A moins de leur donner vraiment quelque-chose de simple à réaliser en français, cela me paraît difficile de séparer. D'autre part, faire QLM histoire en même temps qu'une séance de sciences avec les cm me semble impossible, car ce sont vraiment deux matières qui nécessitent la présence du maître pour le questionnement, les expériences, les débats etc...
sophsoph Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Pour celles qui choisissent l'option de séparer une séance en deux temps, et en laissant un temps d'autonomie des CE2 sur du français, pourriez-vous donner un exemple concret de déroulé de séance? L'idée est tentante, mais ne me semble pas simple à mettre en oeuvre....
Pauline53 Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Il y a 11 heures, cdes a dit : je pense qu'il faut aussi se simplifier la tâche Tu m'as convaincu ! Je démarre l'année en faisant en commun en histoire géographie sciences et on verra en cours d'année si je fais autrement (ce qui me tracasse c'est une maman instit, elle saura que sa fille en ce2 ne devrait pas faire de l'histoire comme ça...)
sophsoph Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 En même temps, ce sera une ancienne CE1 qui aura connu les anciens programmes...donc pas si illogique qu'elle passe à l'histoire après le programme de cycle 2 terminé l'an dernier.
fyfydev Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Il y a 2 heures, sophsoph a dit : Pour celles qui choisissent l'option de séparer une séance en deux temps, et en laissant un temps d'autonomie des CE2 sur du français, pourriez-vous donner un exemple concret de déroulé de séance? L'idée est tentante, mais ne me semble pas simple à mettre en oeuvre.... Je vais y réfléchir car cette idée ne m'est "apparue" qu'hier... Comme tu dis, maintenant il faut du concret !
fyfydev Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Il y a 1 heure, Pauline53 a dit : Tu m'as convaincu ! Je démarre l'année en faisant en commun en histoire géographie sciences et on verra en cours d'année si je fais autrement (ce qui me tracasse c'est une maman instit, elle saura que sa fille en ce2 ne devrait pas faire de l'histoire comme ça...) Comme je te comprends, je vais avoir le même cas dans ma classe ! ARF
afi Posté(e) 4 août 2016 Posté(e) 4 août 2016 Il y a 3 heures, sophsoph a dit : Pour celles qui choisissent l'option de séparer une séance en deux temps, et en laissant un temps d'autonomie des CE2 sur du français, pourriez-vous donner un exemple concret de déroulé de séance? L'idée est tentante, mais ne me semble pas simple à mettre en oeuvre.... Une idée ici: http://mamaitressedecm1.fr/?p=4503
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant