Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, fyfydev a dit :

Comme je te comprends, je vais avoir le même cas dans ma classe ! ARF

En même temps, tu les tires vers le haut. Et ça personne ne peut te le reprocher.

Et puis, cette année va être une année transitoire. Pas facile de travailler à cheval sur deux cycles. TOus les enseignants le comprennent.

Posté(e)
Il y a 7 heures, afi a dit :

Merci beaucoup pour le lien, je ne connaissais pas le site de rallye lecture, il est vraiment très bien fait !

Posté(e)
Il y a 11 heures, afi a dit :

Merci pour le lien!

Je n'ai pour ma part aucune possibilité financière de proposer des lectures historiques à mes élèves. Et ce que je n'arrive pas à voir, c'est à quel moment on peut dire "stop" pour les CE2 et ce qu'on propose "de plus" au cm. Après, l'histoire-géo est un peu ma bête noire donc je ne suis pas forcément au clair sur ce qui est du général à proposer à tous et ce qui est de l'approfondissement...

Avec ma collègue de gs-cp-ce1, on s'est mises d'accord pour qu'elle fasse un peu plus et de façon plus poussées certaines choses de façon à ce que je puisse au max rattacher les CE2 aux CM.

Posté(e)
Il y a 13 heures, afi a dit :

Merci pour ce lien, je le mets de côté.

Petite question concernant le français : est-ce que les termes de COD, COI, CCL, CCT... sont encore présents dans les programmes ou doit-on uniquement utiliser les termes de compléments du verbe, compléments de phrases? Si tel est le cas, je trouve cela difficile pour les CM1 et les CM2 qui ont appris ces termes l'année dernière et qui auront certainement tendance à vouloir les utiliser.

Posté(e)
Il y a 15 heures, fyfydev a dit :

Je vais y réfléchir car cette idée ne m'est "apparue" qu'hier... Comme tu dis, maintenant il faut du concret !

Bon, voilà à peu près comment je vois les choses... Franchement je suis sceptique mais donnez-moi quand même vos avis... Un exemple pour la partie préhistoire... Je ne sais pas si c'est viable toute l'année...

Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français ?

Séance 1 : Des traces de la Préhistoire

1/ TOUS

Observation d'un document montrant un vestige de la Préhistoire découvert dans l'environnement proche des élèves. Qu'a-t-on retrouvé... où ? Situer l'endroit de découverte du vestige sur une carte.Comment appelle-t-on ces objets ? De quelle période datent-ils ? A quoi nous servent-ils ? Quelles sont les traces/ vestiges les plus ancien(nes) que l'on a retrouvé(e)s en France et qui les a laissé(e)s d'après vous ? Hypothèses des élèves

Connaissez-vous d'autres vestiges datant de la Préhistoire découverts en France ?

2/ TOUS

Observation d'un document d'une carte de France représentant diverses traces de la Préhistoire retrouvées en France.Quelle est la trace la plus ancienne ? Classez ces traces de la plus ancienne à la plus récente :

-Un menhir -Un biface -Une pointe de harpon -Peinture d'une main dans une grotte -Statuette de la dame de Brassempouy -crâne de l'homme de Tautavel.

Conclusion : Quelle est la trace la plus ancienne sur notre territoire ? Quel serait le plus vieil habitant de notre territoire ? L'homme de Tautavel

Fin de la séance pour les Ce2 et démarrage de la partie français.

CE2 : Lecture sur l'homme de Tautavel (Période, alimentation, habitat, déplacement, chasse, outils... ) Informations que les CE2 exposeront aux CM lors de la séance suivante.

3/ On continue avec les cm: Proposition de plusieurs vestiges à classer à l'aide des dates. Les comparer. Qu'est-ce qui les distingue ?

Paléolithique : Racloir – biface – harpon en os – poignard en pierre taillée

Néolithique : hache en pierre polie – polissoir – faucille – une meule – aiguille

Certains sont en pierre taillée, d'autres en pierre polie.Certains ont été fabriqués au Paléolithique d'autres au Néolithique. A partir de ces traces, on peut savoir que la façon de vivre des hommes préhistoriques a évolué au cours du Temps et que l'on peut séparer la Préhistoire en deux grandes périodes.

Séance 2 : Le Paléolithique

1/ Rappel de la séance précédente Les Ce2 lisent aux cm ce qu'ils ont appris sur l'homme de Tautavel.

2/ Cm : A partir des vestiges du Paléolithique, interpréter le mode de vie des hommes du Paléolihique.

Ce2 : Lecture sur les hommes du Paléolithique. Compléter la première colonne d'un tableau de comparaison hommes du Paléolithique / hommes du Néolithique.

3/ En commun : étude des documents sur le Paléolithique et Lecture des réponses trouvées par les Ce2 sur le mode de vie des hommes du Paléolithique.

Séance 3 : Le Néolithique

1/ Rappel de la séance précédente

2/ Cm : A partir des vestiges du Néolithique, interpréter le mode de vie des hommes du Néolithique.

Ce2 : Lecture sur les hommes du Néolithique. Compléter la deuxième colonne d'un tableau de comparaison hommes du Paléolithique / hommes du Néolithique.

3/ En commun : étude des documents sur le Néolithique et Lecture des réponses trouvées par les Ce2 sur le mode de vie des hommes du Néolithique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)

fyfydev, ça m'a l'air de bien tenir la route! :thumbsup:  Tes CE2 vont être comment? Plutôt dégourdis? (pas évident en début d'année pour eux de lire et d'extraire l'essentiel d'un document)

Posté(e)
Il y a 2 heures, sophsoph a dit :

fyfydev, ça m'a l'air de bien tenir la route! :thumbsup:  Tes CE2 vont être comment? Plutôt dégourdis? (pas évident en début d'année pour eux de lire et d'extraire l'essentiel d'un document)

En fait nous nous sommes partagées avec ma collègue de cycle 2 les élèves de CE2. Je ne vais en récupérer que 4 et les meilleurs. Donc ça devrait fonctionner. Par contre, je ne sais pas si je me vois faire ce fonctionnement toute l'année... Et puis je n'ai pas résolu le problème de la géographie et des sciences...

Posté(e)

mais les cm1 ont déjà fait la préhistoire en ce2 non? Donc ils la refont?

Posté(e)
il y a 27 minutes, Japet a dit :

mais les cm1 ont déjà fait la préhistoire en ce2 non? Donc ils la refont?

Ils l'ont vu sous certains points seulement car j'avais déjà une programmation spiralaire l'année dernière. Et puis mieux vaut revoir que ne pas voir ! :)

Posté(e)

Je suis allée faire un tour sur le site Lire c'est partir pour voir sur quoi travailler en littérature, plein de livres qui me tentent (cela fait un moment que je n'ai pas commandé et j'ai un petit budget pour équiper ma classe avec quelques séries et prendre à l'unité pour les bibliothèques de nos trois classes). Que pensez-vous de La guerre du feu pour des CM2 (j'en ai un souvenir de cinéma assez terrible donc je me pose des questions), de même je vais travailler sur le Vendée Globe, des idées de livre ? 

Merci :smile:

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...