cocci-flo Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Il y a 23 heures, cpasmoi a dit : Vous utilisez quoi comme support pour l'ECM ? Je viens de me rendre compte en prévoyant de leur faire coller les règles de vie que je ne sais pas où les mettre. J'ai un cahier pour questionner le monde qu'on utilise déjà à l'endroit/à l'envers avec mon complément, sinon ben... les règles de vie je peux les mettre dans le cahier de texte, dans la partie des mots pour les parents... mais si j'ai d'autres supports d'ECM dans l'année ? Vous pensez prendre un cahier seulement pour ça ? Jusqu'à présent je fonctionnais avec un cahier histoire/géo/science/ECM et je travaillais par séquences donc l'ECM n'était jamais mélangé au reste (enfin si, mais pas au milieu d'une séquence), alors que maintenant je vais faire de l'ECM toutes les semaines en parallèle des séquences de QLM... mais comme c'est la première année je ne sais pas si on aura vraiment besoin d'un support à part. Sinon utiliser le cahier du jour pour cette année et voir ensuite ? à quelques jours de la rentrée, c'est malin... Pour moi intercalaire de classeur EMC. Sinon pourquoi ne prendrais-tu pas soit le milieu de ton cahier, mais c'est galère. Le mieux pour toi c'est de tout faire sur feuilles photocopiées. A la fin de chaque période tu les relies avec une spirale. Et tu as un cahier EMC avec peu de moyen et personne n'a vu que tu avais oublié l'EMC. 1
HappyPomme Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 il y a 27 minutes, cocci-flo a dit : Base toi sur les spécimens qui sont envoyés. Je ne rachète rien car je n'ai aucun manuel. Mes bibles : cap maths pour les découvertes en maths, Cléo et Terre de Mots pour le français en banque d'exos. Je n'ai pas vu grand chose en CE2 avec les nouveaux programmes, en fait. Par exemple, j'aime beaucoup millefeuilles, mais je ne l'ai vu que pour le CM1 et CM2. Mais bon, j'ai pas mal de spécimens CE2 programmes 2008 à la maison, ça fait toujours une banque d'exercices pour tout ce qui ne change pas.
flo05 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Salut ! Je poste ici mais je ne sais pas si c'est l'endroit idéal. Je suis PES cette année en CE2 et je suis un peu perdue question évaluation et notation, je m'explique : J'ai du mal à comprendre ce qu'on reporte dans les livrets scolaires en terme d'évaluation. Je sais qu'on doit faire des évaluations nationales et que je dois évaluer les matières en fin de séquence mais que reportez-vous dans le livret ? Chaque évaluation de fin de séquence ? Des évaluation spéciales en fin de période qui reprennent tout ? Au niveau de la correction des cahiers comment fonctionnez vous ? Je pense qu'il est important de corriger les erreurs des élèves mais dois-je corriger tous les cahiers en rouge chaque jour? J'aimerais progressivement amener les élèves à corriger leurs erreurs par eux-mêmes, avez-vous un système qui marche et si oui pour quels cahiers ? Je vous remercie pour vos réponses.
cémoi85 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 il y a 7 minutes, flo05 a dit : Salut ! Je poste ici mais je ne sais pas si c'est l'endroit idéal. Je suis PES cette année en CE2 et je suis un peu perdue question évaluation et notation, je m'explique : J'ai du mal à comprendre ce qu'on reporte dans les livrets scolaires en terme d'évaluation. Je sais qu'on doit faire des évaluations nationales et que je dois évaluer les matières en fin de séquence mais que reportez-vous dans le livret ? Chaque évaluation de fin de séquence ? oui Des évaluation spéciales en fin de période qui reprennent tout ? en orthographe par exemple, je fais une éval de fin de période mais pour le reste, éval en fin de séquence Au niveau de la correction des cahiers comment fonctionnez vous ? Je pense qu'il est important de corriger les erreurs des élèves mais dois-je corriger tous les cahiers en rouge chaque jour? en rouge pas forcément, j'avais une collègue qui préférait le violet..Je corrige tout, enfin tout ce que je vois même les erreurs d'orthographe dans un exercice de maths. J'aimerais progressivement amener les élèves à corriger leurs erreurs par eux-mêmes, avez-vous un système qui marche et si oui pour quels cahiers ? pour moi ils sont encore jeunes mais tout dépend de tes élèves Je vous remercie pour vos réponses.
cémoi85 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 agora l'a fait sur la page précédente mais j'aimerai savoir comment vous répartissez les 10h de français. J'ai prévu: 2*45min +2 *1h de grammaire/conjugaison 4*15min pour l'orthographe 2*35 min pour la poésie 30min pour graphisme 45 min + 30 min de lecture 45min + 25min de production d'écrit 2*25 min de vocabulaire Si je ne me suis pas trompée dans mes calculs j'ai 9h25 de français En lecture vous faites quoi? lecture à voix haute + compréhension orale? Faites-vous des "questionnaires de lecture"? Pour les situations de découverte en maths, vous utilisez quoi? On m'a vanté les mérites du Ermel mais je ne sais pas duquel il s'agit???
eliza6412 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Bonjour, petite question: continuez vous à préparer l'apprentissage de l'écriture des lettres majuscules en cursive dans les cahiers? L'an dernier, je leur faisais le modèle et ils devaient le reproduire 5/6 fois puis un nom propre commençant par la lettre et enfin une phrase contenant la lettre... Et vous, comment faîtes-vous?
Melle Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Oui, je pense qu'en CE2 il est important de revoir les majuscules (je revois même en accéléré les minuscules le 1er mois histoire de bien remettre les bases!...). En fait comme j'ai des CP-CE1-CE2, pour l'écriture je prends les CE ensemble , on voit une majuscule par semaine, en suivant une progression par famille. Pour les CE2 c'est de la révision mais pas inutile à mon avis.
koco Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Il y a 1 heure, eliza6412 a dit : Bonjour, petite question: continuez vous à préparer l'apprentissage de l'écriture des lettres majuscules en cursive dans les cahiers? L'an dernier, je leur faisais le modèle et ils devaient le reproduire 5/6 fois puis un nom propre commençant par la lettre et enfin une phrase contenant la lettre... Et vous, comment faîtes-vous? Je fais un peu comme toi, mais la majuscule seule puis prénom puis nom de ville ou de pays. Parfois on fait à l'ardoise avant. Par contre je ne fais plus le modèle à la main, je le fais à l'ordi, j'ai installé une police cursive avec des lignes et je donne une feuille photocopiée.
lili22 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Il y a 3 heures, eliza6412 a dit : Bonjour, petite question: continuez vous à préparer l'apprentissage de l'écriture des lettres majuscules en cursive dans les cahiers? L'an dernier, je leur faisais le modèle et ils devaient le reproduire 5/6 fois puis un nom propre commençant par la lettre et enfin une phrase contenant la lettre... Et vous, comment faîtes-vous? Moi aussi je donne 4 lignes d'écriture par semaine à mes ce2 (1 majuscule par semaine) : 2 fois la majuscule + 2 prénoms ou pays. J'utilise cursivecole pour faire mes modèles.
Juls972 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 il y a une heure, koco a dit : Je fais un peu comme toi, mais la majuscule seule puis prénom puis nom de ville ou de pays. Parfois on fait à l'ardoise avant. Par contre je ne fais plus le modèle à la main, je le fais à l'ordi, j'ai installé une police cursive avec des lignes et je donne une feuille photocopiée. Peux-tu me donner le nom de cette police? Je n'avais pas envisagé dans ma prog de revoir les minuscules et majuscule, mais je vais ptet les intégrer en devoirs ou en rituel le matin!
cémoi85 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Il y a 2 heures, Melle a dit : Oui, je pense qu'en CE2 il est important de revoir les majuscules (je revois même en accéléré les minuscules le 1er mois histoire de bien remettre les bases!...). En fait comme j'ai des CP-CE1-CE2, pour l'écriture je prends les CE ensemble , on voit une majuscule par semaine, en suivant une progression par famille. Pour les CE2 c'est de la révision mais pas inutile à mon avis. Pourrais tu me montrer ta progression stp?
Melle Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 il y a 8 minutes, cémoi85 a dit : Pourrais tu me montrer ta progression stp? Voilà! Ecriture.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant