Aller au contenu

Le CE1-CE2 au jour le jour - 2016-2017


sylsuad

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai lu en diagonale ce post....Pour les fournitures, c'est ok pour moi. Pour les maths, je prendrai le dfichier "vivre les maths" en ce1 et en ce2, je pense ne rien prendre.... mais j'hesite encore!!

là ou je suis inquiète, c'est comment gérer le double niveau au quotidien.... surtout qu'avec moi, j'aurai une PES (donc je suis censée lui expliquer des trucs sauf que perso, je suis pas au point sachant que j'ai hjamais fait de double niveau....! si il ya longtemps 1 jour par semaine....en cp/ce1)...Pour vous, est -ce que l'etude de la langue on peut la faire en commun??? après je me dis qe çà depend des gamins... même si au debut c'est en commun, y a bien un moment ou les ce2 vont aller plus vite que les ce1, non? mise à part des copies, des exos d'entrainement en maths, etude de la langue ,que donnez-vous en autonomie??

Pour la lecture, vous pensez que faire des livres communs c'est possible??? si oui, lesquels??

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque au point pour les fournitures 

Bouliecr pourquoi un grand cahier du jour en ce1 et pas en ce2 ?  Les petits ont beaucoup de mal à se repérer sur les grands formats . Ici ce sera petit cahier pour les deux niveaux . Ils auront un grand cahier seulement pour la découverte du monde . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, miminotte a dit :

Bonjour,

j'ai lu en diagonale ce post....Pour les fournitures, c'est ok pour moi. Pour les maths, je prendrai le dfichier "vivre les maths" en ce1 et en ce2, je pense ne rien prendre.... mais j'hesite encore!!

là ou je suis inquiète, c'est comment gérer le double niveau au quotidien.... surtout qu'avec moi, j'aurai une PES (donc je suis censée lui expliquer des trucs sauf que perso, je suis pas au point sachant que j'ai hjamais fait de double niveau....! si il ya longtemps 1 jour par semaine....en cp/ce1)...Pour vous, est -ce que l'etude de la langue on peut la faire en commun??? après je me dis qe çà depend des gamins... même si au debut c'est en commun, y a bien un moment ou les ce2 vont aller plus vite que les ce1, non? mise à part des copies, des exos d'entrainement en maths, etude de la langue ,que donnez-vous en autonomie??

Pour la lecture, vous pensez que faire des livres communs c'est possible??? si oui, lesquels??

merci d'avance...

Ici aussi petit cahier ce1 et grand cahier ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la répartition des ce1 est faite (j'en ai 13 et ma collègue 6, y'a fallu qu'on se les partage)

Je me retrouve donc avec un groupe de ce1 très hétérogène:

3 en grosses difficultés

2 faibles

4 moyens faibles

2 bons

2 très bons

 

Je n'arrive pas à me projeter car même en faisant 2 groupes c'est déséquilibré (4 élèves d'un côté et 9 de l'autre)

 

A côté de ça j'aurai 16 ce2 (dont 1 suivra avec ce1 et avec les faibles ce1!!)

7 bons

2 moyens

3 faibles

4 en difficultés

 

je n'arrive pas à voir comment faire fonctionner cette classe chargée et très hétérogène!J'aimerai quand même fonctionner avec une base commune par niveau et différencier avec mes plans de travail mais est réalisable!

Mes ce1 faibles et en difficulté vont ils pouvoir accrocher lecture et grammaire comme les autres??? (2 n'avaient pas la même méthode de lecture que les autres en ce1)

 

bref je panique!!

Avez vous des idées, des suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 élèves en CE1-CE2...vos classes sont toutes aussi chargées ou est-ce un choix d'équipe? ou les effectifs ne pouvaient pas se répartir autrement?

Ds mon école on charge les cycle 3 et les niveaux simples, pour les classes en niveaux doubles si il y a un petit gpe pour un des 2 niveaux on "trie" les élèves pour que ce pt gpe soit le moins hétérogène possible par exemple je vais avoir un CE1-CE2 a 25 élèves mon petit gpe est le CE1, on a fait le choix cette année de n'y mettre que des très bons jusqu'à moyen+, par contre mon CE2 sera composé de 15 élèves de niveau hétérogène. Tous les élèves à profil/besoin particulier sont ds la mesure du possible en niveau simple pour faciliter la différenciation.

Je comprends en tous cas ton inquiétude et te conseille de mettre en place des ateliers de lecture différenciés mais mis en oeuvre pour tte la classe quelque soit le niveau CE1 ou CE2. Avec une bonne évaluation diagnostique tu pourrais peut-être réussir à faire 5 gpes homogènes avec 1 rotation d'atelier par jour, dt un atelier dirigé par toi et adapté au besoin du groupe. Par exemple en Période 1: ton atelier pourrait-être: décodage/encodage pour le groupe1, révision sons complexes pour le G2, fluence pour G3 et G4, compréhension avec les plus avancés...pendant qu'un gpe est avec toi les autres groupes sont en autonomie sur des tâches plutôt ritualisées: rallye lecture, copie, écriture, fiches pemf, plan de travail, fiches de révision de sons... 

ce n'est qu'une idée et je sais que c'est une énorme charge de travail en terme de préparation, mais une fois ton fonctionnement lancé c'est confortable pour l'enseignant et ça rend les élèves très autonomes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cétou a dit :

29 élèves en CE1-CE2...vos classes sont toutes aussi chargées ou est-ce un choix d'équipe? ou les effectifs ne pouvaient pas se répartir autrement?

Ds mon école on charge les cycle 3 et les niveaux simples, pour les classes en niveaux doubles si il y a un petit gpe pour un des 2 niveaux on "trie" les élèves pour que ce pt gpe soit le moins hétérogène possible par exemple je vais avoir un CE1-CE2 a 25 élèves mon petit gpe est le CE1, on a fait le choix cette année de n'y mettre que des très bons jusqu'à moyen+, par contre mon CE2 sera composé de 15 élèves de niveau hétérogène. Tous les élèves à profil/besoin particulier sont ds la mesure du possible en niveau simple pour faciliter la différenciation.

Je comprends en tous cas ton inquiétude et te conseille de mettre en place des ateliers de lecture différenciés mais mis en oeuvre pour tte la classe quelque soit le niveau CE1 ou CE2. Avec une bonne évaluation diagnostique tu pourrais peut-être réussir à faire 5 gpes homogènes avec 1 rotation d'atelier par jour, dt un atelier dirigé par toi et adapté au besoin du groupe. Par exemple en Période 1: ton atelier pourrait-être: décodage/encodage pour le groupe1, révision sons complexes pour le G2, fluence pour G3 et G4, compréhension avec les plus avancés...pendant qu'un gpe est avec toi les autres groupes sont en autonomie sur des tâches plutôt ritualisées: rallye lecture, copie, écriture, fiches pemf, plan de travail, fiches de révision de sons..

ce n'est qu'une idée et je sais que c'est une énorme charge de travail en terme de préparation, mais une fois ton fonctionnement lancé c'est confortable pour l'enseignant et ça rend les élèves très autonomes.

J'aimerai beaucoup fonctionner comme ça mais j'avoue que je suis perdue...

A chaque fois que j'ai testé, mes autres ateliers ont fini par être de l'occupationnel sans réel suivi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sofie450 a dit :

Presque au point pour les fournitures 

Bouliecr pourquoi un grand cahier du jour en ce1 et pas en ce2 ?  Les petits ont beaucoup de mal à se repérer sur les grands formats . Ici ce sera petit cahier pour les deux niveaux . Ils auront un grand cahier seulement pour la découverte du monde . 

J'utilise des cahiers 24x32, l'année dernière 5 élèves sur 30 n'arrivait pas à se repérer, cette année 0 sur 22.

Il faut juste prendre le temps au début.

Pour ceux qui n'y arrivaient pas, je leur préparais un ou plusieurs points de repère (pour la date ...).

Je trouve ce format plus pratique quand on veut coller un exercice, car le format est plus grand qu'une feuille A4 et pas besoin de se poser la question si cela va passer en largeur.

J'utilise une page par jour (rarement 2) et peux prévoir plusieurs exercices (exemple : 1 exercice de grammaire puis un exercice de numération).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cétou a dit :

29 élèves en CE1-CE2...vos classes sont toutes aussi chargées ou est-ce un choix d'équipe? Petite école 5 classes (dont cp ce1 à 28 et ce1 ce2 à 29) ou les effectifs ne pouvaient pas se répartir autrement?

Ds mon école on charge les cycle 3 et les niveaux simples, pour les classes en niveaux doubles si il y a un petit gpe pour un des 2 niveaux on "trie" les élèves pour que ce pt gpe soit le moins hétérogène possible par exemple je vais avoir un CE1-CE2 a 25 élèves mon petit gpe est le CE1, on a fait le choix cette année de n'y mettre que des très bons jusqu'à moyen+, par contre mon CE2 sera composé de 15 élèves de niveau hétérogène. Tous les élèves à profil/besoin particulier sont ds la mesure du possible en niveau simple pour faciliter la différenciation. Ici on a essayé de répartir au mieux mais ma collègue garde6 ce1 et moi j'en ai 13 donc forcément c'est très hétérogènes

Je comprends en tous cas ton inquiétude et te conseille de mettre en place des ateliers de lecture différenciés mais mis en oeuvre pour tte la classe quelque soit le niveau CE1 ou CE2. Avec une bonne évaluation diagnostique tu pourrais peut-être réussir à faire 5 gpes homogènes avec 1 rotation d'atelier par jour, dt un atelier dirigé par toi et adapté au besoin du groupe. Par exemple en Période 1: ton atelier pourrait-être: décodage/encodage pour le groupe1, révision sons complexes pour le G2, fluence pour G3 et G4, compréhension avec les plus avancés...pendant qu'un gpe est avec toi les autres groupes sont en autonomie sur des tâches plutôt ritualisées: rallye lecture, copie, écriture, fiches pemf, plan de travail, fiches de révision de sons... Oui je pensais aussi fonctionner en atelier, je le fais déjà sur d'autres matières. Pas mal ton idée de groupe différencié mais sur le même atelier (je me rappelle avoir fait ça une année)

Par contre j'aimerai bien partir sur des textes communs  et travailler différemment selon les groupes

ce n'est qu'une idée et je sais que c'est une énorme charge de travail en terme de préparation, mais une fois ton fonctionnement lancé c'est confortable pour l'enseignant et ça rend les élèves très autonomes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a choisi de se lancer sur le fichier "Pour comprendre les mathématiques" en ce2? Si oui, est-ce que vous confirlez qu'il n'y a pas d'édition 2016?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le manuel et non le fichier, je me suis renseignée en librairie et il n'y a pas d'édition 2016. Je pense que c'est aussi valable pour le fichier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2016 à 19:41, sylsuad a dit :

J'utilise des cahiers 24x32, l'année dernière 5 élèves sur 30 n'arrivait pas à se repérer, cette année 0 sur 22.

Il faut juste prendre le temps au début.

Pour ceux qui n'y arrivaient pas, je leur préparais un ou plusieurs points de repère (pour la date ...).

Je trouve ce format plus pratique quand on veut coller un exercice, car le format est plus grand qu'une feuille A4 et pas besoin de se poser la question si cela va passer en largeur.

J'utilise une page par jour (rarement 2) et peux prévoir plusieurs exercices (exemple : 1 exercice de grammaire puis un exercice de numération).

mêmes raisons ici et puis si on prend des petits cahiers en ce1, certains ne vont pas écrire grand chose sur une page ! Après la question c'est 24x32 ou 21x29,7 mais ce dernier n'est pas pratique si on veut coller un exo photocopié. De toute façon je vais voir avec mon collègue car on se partage les ce1 ;) 

 

Bon d'après mes calculs j'ai (normalement) le budget pour acheter des manuels de français aux ce2 (1 pour 2 ça ferait 7 manuels). Mot de passe semble pas mal, je vais continuer à regarder ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2016 à 08:06, bouliecr a dit :

Bonjour ! 

J'avance un peu dans mes choix mais je m'interroge sur l'achat ou non d'un manuel de français pour les ce2. On a actuellement parcours (que je n'utilise pas du tout, je n'aime pas !!!!!!!!!!!!) et un très vieux "à portée de mots". Du coup j'aimerais prendre (si budget) un manuel qui englobe tout le français afin de travailler plus la production d'écrits par rapport à cette année et aussi travailler sur quelques textes de lecture en + des albums qu'on fera. Vous avez des idées de manuels plutôt bien ? J'ai pas reçu de spécimens de français ... 

 

 

 

Il y a archilecture. Il y a un post dessus (dans la partie manuels je crois).

http://samirediteur.com/samweb/jeuproduct?id=217

en plus tu as un cahier d'exercice avec.

Bon je n'ai jamais testé mais j'avoue que c'est un manuel qui me tenterait bien. (Sur le post, la personne qui a écrit ces livres propose d'envoyer des échantillons par mail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...