floflotte Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Bonjour est ce que quelqu'un compte utiliser Math tout terrain avec les ce1 et aurait une progression ? J'ai voulu changer de fichier cette année car j'en avais marre du mien ( PCLM) mais je me retrouve très en retard sur tout... merci et bon travail à tous !
asoni Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Il y a 1 heure, Tisa a dit : Pas grave à mon avis de ne faire des responsabilités pour 13 sur 24. En général, j'essaie de donner des responsabilités à la moitié de mon effectif. On ne change que tous les 15 jours. Ils ont donc une quinzaine avec une "responsabilité" et une quinzaine de "repos" et jusque là, ça tournait bien !!! il y a 39 minutes, lirva a dit : Moi ils sont à 2 sur une responsabilité. J'ai en plus la responsabilité : "remplaçant". Du coup, ça tourne pour toute la classe à chaque fois. Moi aussi j'ai bien souvent 2 élèves par responsabilité! Et malgré cela je n'atteins que 13 élèves. il y a 32 minutes, malouine a dit : pour 24, 12 responsabilités je trouve ça bien : semaine 1 / semaine 2 Je n'aime pas qu'il y en ait trop... L'an dernier j'avais aussi un pot avec les étiquettes prénom pour tirer au sort celui qui allait voir la température extérieure. Malgré tout je vous remercie pour les commentaires, vous m'avez convaincu je me lance comme ça alors.
amanda5 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Il y a 4 heures, audrey19 a dit : je suis à la recherche de textes très courts pour les 2 premiers jours de la rentrée, sur le thème de la rentrée justement. Si vous avez ça je suis preneuse. merci Chez lutin bazar, y'a un dossier avec des textes de rentrée, de longueur différente
reysan Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Il y a 7 heures, Gribouillette a dit : Je ne sais pas comment je vais faire en anglais. Cette année, je voulais utiliser le RETZ que j'ai depuis quelques temps mais je n'ai jamais réussi à m'y plonger. Du coup je me suis retrouvée à faire au jour le jour, c'était assez décousu, ça sautait souvent, etc... J'aimerais repartir sur de bonnes bases à la rentrée. Mais je sais déjà que je n'aurai pas des heures à passer sur l'anglais, il me faut du clé en main... Auriez-vous un site / un ouvrage pas cher (mais pas comme le retz, plutôt avec des fiches) à me recommander? je suis dans le m^me cas moi l'anglais c'est pas mon fort alors si vous avez des pistes merci
savy Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Le 22/08/2016 à 10:00, pupuce01 a dit : Bonjour, Voilà quelques idées de lecture de consignes: http://www.jardinalysse.com/lecture-de-consignes-a5518113 http://boutdegomme.fr/ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/vocabulaire/fichier-lecture-de-consigne-2.pdf http://www.ecoledelilai.fr/les-ateliers-de-lecture-ce1-a40661666 http://classeurdecole.fr/wordpress/lecture-cp-les-consignes/ Je les revois systématiquement avec les CE1, pas toujours avec les CE2; ça dépend des groupes. Bonne continuation!! Super merci beaucoup
savy Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Le 23/08/2016 à 22:06, Gorlanne a dit : Voici ma liste de poésie pour l'année en CE1-CE2. Je choisis à chaque fois un thème ou un auteur et je les laisse choisir entre 3 poésies (quand tu n'as pas la liste des poésies apprises les années précédentes c'est pratique!!!) Je mes aussi les fichiers avec les poésies tapées pour chaque période. En début d'année, les CE1 colle la photocopie dans leur cahier mais très vite (et dès la rentrée pour les CE2) c'est l'exercice de copie hebdomadaire : on copie le morceau de la poésie qu'on va apprendre sur la semaine... 0 Choix de Poésie 2016-2017.doc 1 période 1 la rentrée l'automne.doc 2 période 2 queneau l'hiver.doc 3 période 3 jeu de mots Maurice Carême.doc 4 période 4 printemps quatre éléments .doc 5 période 5 fables de la fontaine .doc Super ta programmation, merci beaucoup... je vais certainement m'en inspirer fortement.
savy Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Il y a 9 heures, Gribouillette a dit : Je ne sais pas comment je vais faire en anglais. Cette année, je voulais utiliser le RETZ que j'ai depuis quelques temps mais je n'ai jamais réussi à m'y plonger. Du coup je me suis retrouvée à faire au jour le jour, c'était assez décousu, ça sautait souvent, etc... J'aimerais repartir sur de bonnes bases à la rentrée. Mais je sais déjà que je n'aurai pas des heures à passer sur l'anglais, il me faut du clé en main... Auriez-vous un site / un ouvrage pas cher (mais pas comme le retz, plutôt avec des fiches) à me recommander? Tout pareil.... c'est la cata de mon côté... Bon ok, je n'aide pas trop... mais si d'autres ont des ressources, j'suis preneuse aussi...
pupuce01 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Il y a 10 heures, reysan a dit : je suis dans le m^me cas moi l'anglais c'est pas mon fort alors si vous avez des pistes merci Il y a 9 heures, savy a dit : Tout pareil.... c'est la cata de mon côté... Bon ok, je n'aide pas trop... mais si d'autres ont des ressources, j'suis preneuse aussi... Bonjour, On a investi dans la méthode proposée par Jocatop: https://jocatop.fr/ce1/78-mon-annee-danglais-au-ce1.html et https://jocatop.fr/ce2/237-mon-annee-d-anglais-au-ce2-9782363951021.html Elle est simple à suivre, pas besoin de se prendre la tête pour construire ses séances. Après, on peut rajouter des albums en anglais. J'espère que ça vous aide un peu!! A bientôt.
barcel78 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Pour l'anglais, je vais utiliser "Enseigner l'anglais au ce1-ce2" édition de l'oxalide (editions canopé). Il est complet, il y a les séance, c'est par UNIT Lesson 1 et ainsi de suite. il y a le fichier photocopiable et les flasch cards. C'est du clé en main. Il y a aussi le CD; Je suis nule en anglais et je perdais trop de temps à chercher à droite/à gauche du oup avec cette méthode tout y est.
barcel78 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Je vais utiliser les cahiers de la luciole pour "questionner le monde" mais pour le CE, il n' y a rien sur l'espace/temps. Qu'allez-vous faire en premier ? Comment allez-vous travailler sur la frises chronologiques ? Je n'ai pris qu'un support pour cette discipline, je vais donc commencer une séquence sur un thème et la terminer avant d'en commencer un autre. Mais concernant la chronologie j'aimerai faire toutes l'année, comment faire ? Merci pour votre aide.
Cali29 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Il y a 5 heures, barcel78 a dit : Pour l'anglais, je vais utiliser "Enseigner l'anglais au ce1-ce2" édition de l'oxalide (editions canopé). Il est complet, il y a les séance, c'est par UNIT Lesson 1 et ainsi de suite. il y a le fichier photocopiable et les flasch cards. C'est du clé en main. Il y a aussi le CD; Je suis nule en anglais et je perdais trop de temps à chercher à droite/à gauche du oup avec cette méthode tout y est. Merci beaucoup Barcel78, je ne connaissais pas cette méthode et ça semble plutôt bien quand on n'est pas à l'aise en Anglais ! Jusqu'à présent je fais comme toi, je perds beaucoup top de temps à chercher des séquences sur Internet... Je vais essayer de convaincre mes nouveaux collègues !
pupuce01 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Moi, j'ai de la chance pour l'anglais, je décloisonne avec mon collègue de CP qui adoooooooore ça! Pendant ce temps, je faisais la partie vivant/matière de la découverte du monde mais va falloir revoir ça pour cette année!! Je risque de faire autre chose; on verra en pré-rentrée !!
Messages recommandés