angebleu42 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 58 minutes, Lullaby11 a dit : Je pense que tu les auras si tu as commandé en juin. Je pense que je vais aussi faire qq notions communes surtout en espace. Après même créneau ou pas je ne sais pas trop encore, mais j'aimerai bien. Au niveau de l'espace je pensais reprendre mon projet de Clément aplati pour étudier l'habitat, la nourriture, .... selon les différents pays.
Lullaby11 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 2 minutes, angebleu42 a dit : Au niveau de l'espace je pensais reprendre mon projet de Clément aplati pour étudier l'habitat, la nourriture, .... selon les différents pays. Sympa comme thème!
Zabou85 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 8 heures, maguinano a dit : Voilà un certain nombre d'heures que je me débats avec Cléo et je crains qu'il ne me faille m'avouer vaincue! Je ne sais pas si c'est parce que je débute (T2 à la rentrée) ou est ce que je n'ai pas assimilé la méthode ou est ce que je manque de compréhension mais le fait est que je ne m'en sors pas! Du coup, grosse pression... qu'est ce que je fais??? Auriez vous des conseils, des suggestions sur d'autres manuels peut être plus simples d'utilisation... J'ai vu que vous étiez nombreux à utiliser les ouvrages de F.Picot. Est ce que ça vous parait possible de le mettre en oeuvre dès la rentrée??? Merci de m'apporter un peu d'oxygène... je me noie As tu vu ce site? http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634357 J'ai l'impression que tu as l'ancienne édition du guide ce2. Cette année ce1 et ce2 ont été rénovée et ce sont des fichiers. Sur le site tu as tous les dos utiles pour le 2 niveaux, les guides et même une programmation ce1 ce2. Il suffit d'avoir un compte retz. Programmation_CE1-CE2.pdf
Zabou85 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 J'ai une question littérature, je ne pas d'idée pour le 1er livre ou texte à étudier! Je pensais faire quelque chose de court au début, l'an dernier on a fait le conte "pourquoi la mer est elle salée? " mais leur ce2 le connaisse du coup. J'aime bien faire la littérature en lien avec le projet de classe ou décole. Cette année on part sur le"Voyage dans le temps" et je ne trouve pas ce qui pourrait convenir aux 2 niveaux (( fais en commun et de mets en binôme si plus difficile entre début de ce1) Si vous avez des idées je suis preneuse, ou me dire sur quoi vous partez
maguinano Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 6 heures, reysan a dit : Est-ce cléo 2016? et bien normalement oui... en tout cas c'est ce que j'ai demandé à Retz.... Mais j'ai retrouvé une version consultable du manuel de 2009 et là, effectivement, mon guide du maître colle parfaitement. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas réécrit le guide péda de CE2, j'ai cherché s'il y en avait un autre et seul celui que j'ai apparait (couverture fond rose/violet avec des oiseaux et un pirate qui pêche). Dites moi si je n'ai pas le bon guide... Reysan pourrais-tu me montrer ta programmation période 1 pour que je compare avec ce que j'ai fait s'il te plait?
eliza6412 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Il y a 2 heures, wwsanny a dit : J'ai fait un mix des deux méthodes pour les CE2. J'ai essayé de mettre des sons en même temps pour pouvoir les faire en commun. ok merci pour ta précision. Du coup, tu as refait des fiches sons communes aux 2 niveaux que tu distribues aux élèves?
asoni Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Bonsoir à tous, Après de longues heures d'hésitations, voici la progression qui m'a demandé le plus d'efforts parce qu'avec les nouveaux programmes je ne savais pas trop où aller: celle du domaine "Questionner le monde". Je ne suis toujours pas certaine de ce que je vais proposer (surtout en espace/temps) donc si vous avez des remarques n'hésitez pas. QLM CE1-CE2.docx
reysan Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Il y a 8 heures, maguinano a dit : et bien normalement oui... en tout cas c'est ce que j'ai demandé à Retz.... Mais j'ai retrouvé une version consultable du manuel de 2009 et là, effectivement, mon guide du maître colle parfaitement. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas réécrit le guide péda de CE2, j'ai cherché s'il y en avait un autre et seul celui que j'ai apparait (couverture fond rose/violet avec des oiseaux et un pirate qui pêche). Dites moi si je n'ai pas le bon guide... Reysan pourrais-tu me montrer ta programmation période 1 pour que je compare avec ce que j'ai fait s'il te plait? Bon c'est sur que tu n'as pas le bon guide ,il n'est pas encore paru mais seulement téléchargeable sur le site compagnon cléo. Je peux t'envoyer ma répartition des exos dans la journée ou fin de soirée ,je ne suis pas sur le bon ordi.Mais va consulter sur le site compagnon cléo ça sera beaucoup plus clair pour toi tu as une proposition dans le guide du maitre pour la première quinzaine
lirva Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Merci pour toutes vos belles idées. Voici ma contribution. C'est encore à l'état de brouillon mais vu le peu de temps qu'il reste, je vais laisser comme ça.. Pour commencer, un document qui ne me servira pas mais qui m'a permis de poser les choses à plat : Les 4 éléments dans le TEMPS.docx: Ensuite, le projet complet :PROJET ANNUEL 4 ELEMENTS.pdf Mon cahier de poésie. Chaque poésie est associée à une illustration qui sera réalisée en classe entière dans le cadre du travail en arts plastiques. J'ai pris les idées et les photos à droite à gauche sur le net. Certaines poésies sont difficiles, je pense mais je sors d'un CE2 CM1 et jue ne me rends pas compte du niveau. A voir avec le temps, rien n'est figé. Poésies de l'année.pdf Je mets les documents en pdf pour des raisons de mises en page mais je peux fournir un document word si besoin. Bon, maintenant, que tout est jeté sur le papier, il va falloir faire des vraies progressions.... et dans tous les domaines.... Travailler en projets, j'adore, mais du coup, je me perds en détails au lieu d'aller à l'essentiel. bonne journée à tous.
maguinano Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Il y a 3 heures, reysan a dit : Bon c'est sur que tu n'as pas le bon guide ,il n'est pas encore paru mais seulement téléchargeable sur le site compagnon cléo. Je peux t'envoyer ma répartition des exos dans la journée ou fin de soirée ,je ne suis pas sur le bon ordi.Mais va consulter sur le site compagnon cléo ça sera beaucoup plus clair pour toi tu as une proposition dans le guide du maitre pour la première quinzaine Ahhh... enfin une nouvelle rassurante...!!! Je suis en train de télécharger le guide péda CE2... En tout cas, merci beaucoup pour ton aide!
maguinano Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Après lecture en diagonale, ce n'est effectivement pas du tout ce que j'avais...
Lullaby11 Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Il y a 13 heures, asoni a dit : Bonsoir à tous, Après de longues heures d'hésitations, voici la progression qui m'a demandé le plus d'efforts parce qu'avec les nouveaux programmes je ne savais pas trop où aller: celle du domaine "Questionner le monde". Je ne suis toujours pas certaine de ce que je vais proposer (surtout en espace/temps) donc si vous avez des remarques n'hésitez pas. QLM CE1-CE2.docx Bonjour asoni, je repose la même question qu'à une de nos collègues plus haut dans le forum, fais-tu tes séances de QLM en commun ? D'après ta progression oui, mais comment gères-tu ceci? As-tu un cahier magellan par élève? tu fais donc ces cahiers sur deux années c'est ça? Merci pour tes réponses.
Messages recommandés