barcel78 Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Moi je cherche aussi à faire la littérature en commun. Je veux bien que l'on mutualise là-dessus. Je posterai mes titres dès que j'aurai trouvé.
wwsanny Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Je vais travailler en commun assez souvent: même livre mais exploitation différenciée. J'ai déjà quelques idées des livres mais rien n'ai encore fixé. Je pense travailler avec "Gare à la maîtresse" de De Blandine Aubin et Philippe Diemunsch + "Le gentil facteur" de Janet et Allan Ahlberg (en lien avec le français), "Le loup qui voyageait dans le temps" d'Orianne Lallemand (en lien avec la découverte du monde) et peut-être "La belle lisse poire du prince Motordu" de Pef.
Louan Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Bonsoir! J'ai appris aujourd'hui que j'allais également enseigné en CE1-CE2 l'année prochaine! Pour le CE2, je connais, mais le CE1 est une découverte. Je suis une fan de la méthode Picot en grammaire (je l'ai utilisée en CE2 et en CE2/CM1) mais le fait que le livre ne soit pas sorti en CE1/CE2 m'effraie un peu.. A voir :/ WWSANNY : lorsque tu dis que tu vas travailler avec ces livres, ils sont tous dans ton école, en quantité suffisante pour que chaque élève ait son livre?
wwsanny Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Louan, je n'ai qu'un exemplaire de chaque et pas le budget pour en acheter plus. Je vais travailler avec les tapuscrits. Il faut que je vérifie si j'ai le droit de scanner les pages des livres pour les mettre sur l'ENT de la classe le temps de l'étude. Si non, on travaillera qu'avec les photocopies + la découverte des illustrations en classe.
Louan Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 il y a 7 minutes, wwsanny a dit : Louan, je n'ai qu'un exemplaire de chaque et pas le budget pour en acheter plus. Je vais travailler avec les tapuscrits. Il faut que je vérifie si j'ai le droit de scanner les pages des livres pour les mettre sur l'ENT de la classe le temps de l'étude. Si non, on travaillera qu'avec les photocopies + la découverte des illustrations en classe. Je comprends mieux, merci pour ta réponse!
Louan Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Le 03/06/2016 à 21:29, doubleR a dit : J'utilise cléo avec mes ce1 (et ce2 l'année dernière), j'adore. Pas de fichier ni manuel, j'ai tout fait en montage. J'ai été faire un tour sur l'article de Charivari et ai feuilleté le spécimen. Effectivement, ça a l'air pas mal. Peux tu me dire comment tu fais en double niveau : tu fais les séances séparément ? (d'abord CE1 puis CE2) ou tu prends le livre CE1 et tu adaptes en complétant pour les CE2? Merci pour ta réponse.
vitale Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Bon moi aussi, ça y est je suis partie pour une année en ce1 ce2 mais dans une nouvelle école. Je devais avoir ce niveau cette année mais finalement j'ai eu un ce2 simple. En français : edl : Grammaire conjugaison picot : comme j'avais un doute sur mon niveau, j'ai travaillé sur picot ce1/ce2 et je me suis appropriée la méthode, il m'a fallu presque une année!!!! mais du coup j'adhère totalement. Je travaille beaucoup à base de rituels donc cela convient avec cette méthode qui est plus malléable qu'elle ne parait. Et il y a une telle aide sur certains sites tels que Maikresse(Merci à elle!) que vraiment on est aidé. en orthographe : Picot aussi avec plus de phono pour les ce1 En vocabulaire, j'ai posté un projet dictionnaire sur le site qui va m'aider un donner un objectif aux apprentissages (voir dans projet) . En littérature : déjà "Le feuilleton d'Hermès" qui prend beaucoup de temps car quotidien me permettra d'aborder de façon transversales l'EMC, la science. Lui aussi je l'ai fait cette année : lecture offerte, questions compréhension (en répondant par une phrase!! à l'oral aide collective puis écrit individuel) . L'année à venir, j'enrichirai ce travail par un débat philo régulier chaque semaine sur un épisode en particulier. Puis, j'ai des "moi je lis" que j'ai retransformé tels que 20 000 lieux sous les mers, la guerre des boutons que je donne pour les vacances, je ne connais pas encore les séries dispo dans l'école. J'ai fait un rallye sur les contes simples avec Lire c'est partie mais j'étais en ZEP, il ne connaissait pas du tout les contes. dans ma nouvelles écoles je crois que les enfants auront ces "prérequis" et qu'il faudrait plutôt que je travaille sur les contes détournés. En maths : je vais travailler avec outils pour les maths. comme pour Picot, j'ai eu beaucoup de mal à me l'approprier et puis avec mes rituels, je me suis aperçu que cela convenait. j'hésite entre le manuel et le fichier. En sciences : nous avons un parc dans la ville qui nous permettra de travailler les saisons à travers les arbres, donc en même temps travail sur les végétaux etc...avec manip etc.... + travail sur la terre et le ciel avec le feuilleton d'hermès (on part des représentations des légendes ex avec Hélios et son char pour l'expliquer de façon "scientifique"+ se servir du sport pour travailler le squelette, les muscles les articulations , de plus je doit m'inscrire à un projet de chorale de ma circo sur le thème de l'écologie et de l'environnement sans oublier des randos dans les calanques pour la biodiversité donc pas de manuels.. J'aimerais bien faire partie d'un projet carte postale pour la géo (les vagues --> 8 ont Paca déjà attribué) plus parcours urbains pour travail sur le plan.+demande d'intervention de ma ville sur le cycle et le trajet de l'eau. Pour le reste du programme : à travailler Histoire :bah je vais voir je "questionnerai le monde" bon je continue à réfléchir sur l'année à venir. Merci à ce site d'exister. Même si certains font des sites extraordinaires qui nous sauvent la vie, ce site permet de réfléchir, proposer ensemble, et depuis l'époque du concours, il a été mon bâton... donc merci encore d'exister.
bertaga Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 3 heures, vitale a dit : Bon moi aussi, ça y est je suis partie pour une année en ce1 ce2 mais dans une nouvelle école. Je devais avoir ce niveau cette année mais finalement j'ai eu un ce2 simple. En français : edl : Grammaire conjugaison picot : comme j'avais un doute sur mon niveau, j'ai travaillé sur picot ce1/ce2 et je me suis appropriée la méthode, il m'a fallu presque une année!!!! mais du coup j'adhère totalement. Je travaille beaucoup à base de rituels donc cela convient avec cette méthode qui est plus malléable qu'elle ne parait. Et il y a une telle aide sur certains sites tels que Maikresse(Merci à elle!) que vraiment on est aidé. en orthographe : Picot aussi avec plus de phono pour les ce1 En vocabulaire, j'ai posté un projet dictionnaire sur le site qui va m'aider un donner un objectif aux apprentissages (voir dans projet) . En littérature : déjà "Le feuilleton d'Hermès" qui prend beaucoup de temps car quotidien me permettra d'aborder de façon transversales l'EMC, la science. Lui aussi je l'ai fait cette année : lecture offerte, questions compréhension (en répondant par une phrase!! à l'oral aide collective puis écrit individuel) . L'année à venir, j'enrichirai ce travail par un débat philo régulier chaque semaine sur un épisode en particulier. Puis, j'ai des "moi je lis" que j'ai retransformé tels que 20 000 lieux sous les mers, la guerre des boutons que je donne pour les vacances, je ne connais pas encore les séries dispo dans l'école. J'ai fait un rallye sur les contes simples avec Lire c'est partie mais j'étais en ZEP, il ne connaissait pas du tout les contes. dans ma nouvelles écoles je crois que les enfants auront ces "prérequis" et qu'il faudrait plutôt que je travaille sur les contes détournés. En maths : je vais travailler avec outils pour les maths. comme pour Picot, j'ai eu beaucoup de mal à me l'approprier et puis avec mes rituels, je me suis aperçu que cela convenait. j'hésite entre le manuel et le fichier. En sciences : nous avons un parc dans la ville qui nous permettra de travailler les saisons à travers les arbres, donc en même temps travail sur les végétaux etc...avec manip etc.... + travail sur la terre et le ciel avec le feuilleton d'hermès (on part des représentations des légendes ex avec Hélios et son char pour l'expliquer de façon "scientifique"+ se servir du sport pour travailler le squelette, les muscles les articulations , de plus je doit m'inscrire à un projet de chorale de ma circo sur le thème de l'écologie et de l'environnement sans oublier des randos dans les calanques pour la biodiversité donc pas de manuels.. J'aimerais bien faire partie d'un projet carte postale pour la géo (les vagues --> 8 ont Paca déjà attribué) plus parcours urbains pour travail sur le plan.+demande d'intervention de ma ville sur le cycle et le trajet de l'eau. Pour le reste du programme : à travailler Histoire :bah je vais voir je "questionnerai le monde" bon je continue à réfléchir sur l'année à venir. Merci à ce site d'exister. Même si certains font des sites extraordinaires qui nous sauvent la vie, ce site permet de réfléchir, proposer ensemble, et depuis l'époque du concours, il a été mon bâton... donc merci encore d'exister. Quel programme ! c'est enthousiasmant. Du coup, tu as déjà fait des répartitions de cycle dans ta nouvelle école ?
poupoune69 Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 21 heures, Louan a dit : Bonsoir! J'ai appris aujourd'hui que j'allais également enseigné en CE1-CE2 l'année prochaine! Pour le CE2, je connais, mais le CE1 est une découverte. Je suis une fan de la méthode Picot en grammaire (je l'ai utilisée en CE2 et en CE2/CM1) mais le fait que le livre ne soit pas sorti en CE1/CE2 m'effraie un peu.. A voir :/ WWSANNY : lorsque tu dis que tu vas travailler avec ces livres, ils sont tous dans ton école, en quantité suffisante pour que chaque élève ait son livre? ça fait 8 ans que j'ai un ce 2 et cette année j'ai pris un ce1/ce2 pour me renouveler un peu...jamais fait de double niveau...galère?j'aurai 5 ce1 et 19 ce2...fichier de math pr les ce1 comme me le conseille ma collègue? mes collegues auront chacune un ce2 à 26...les parents de ce2 vont râler chez moi sans doute...
vitale Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Je me suis plongée dans les manuels et les fichiers de maths 2016 et finalement je me tourne vers cap maths 2016 fichier ce1, et ce2. En effet, déjà le guide péda est accessible gratuitement en telechargement, en plus l' offre comprend le Fichier d'entrainement + le Cahier de géométrie + le Dico Maths. Donc tout ça m'a convaincue.
Louan Posté(e) 11 juin 2016 Posté(e) 11 juin 2016 Il y a 2 heures, poupoune69 a dit : ça fait 8 ans que j'ai un ce 2 et cette année j'ai pris un ce1/ce2 pour me renouveler un peu...jamais fait de double niveau...galère?j'aurai 5 ce1 et 19 ce2...fichier de math pr les ce1 comme me le conseille ma collègue? mes collegues auront chacune un ce2 à 26...les parents de ce2 vont râler chez moi sans doute... Je n'ai pas compris si tu me posais la question par rapport au double niveau + Picot. Dans le doute je te réponds Au contraire, c'est parce que j'avais un double niveau que j'ai choisi picot.Puis la méthode Picot m'a convaincue et maintenant en niveau simple je l'utilise aussi C'est parfait je trouve pour les doubles niveaux, c'est fait pour, et tout est expliqué jour par jour...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant