Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je trouve que remplir le LSUN a été presque une partie de plaisir ; je n'avais connu cela dit que des versions papier avec plein de pages et de compétences en tout sens, illisible pour les parents et fastidieux pour nous... Pour rien au monde je ne retournerai à la version papier ! Et perso je trouve que c'était quand même un comble de ne pas proposer un outil national, car ça facilite quand même les transitions quand il y a changement d'école. Je trouve ça plus cohérent. La volonté est pour moi bonne et si l'outil est encore perfectible, je ne pense pas qu'il disparaîtra... Dans notre département je crois que tout le monde l'utilise... et c'est gratuit 😉 Et écologique, puisque les parents auront des codes pour y accéder très prochainement ! Du coup pour le 1er semestre on l'a mis sur clé USB (que les parents nous filaient) en attendant d'avoir ces fameux codes qui tardent à venir... Mais au moins pas de papier imprimé inutilement. Je suis effarée de voir que certain-e-s impriment de chez eux les livrets... Je trouve qu'on imprime suffisamment de choses chez nous, qu'on achète suffisamment de livres avec notre budget personnel... Plus on fait ce genre de choses, c'est-à-dire payer de notre propre poche ce qui ne devrait pas l'être, et plus on nous en demandera, de manière "tacite" bien sûr... Enfin à mon avis !

Posté(e)

Je trouve plus simple de faire moi même ou  même parfois d'acheter des jeux . Jusqu'à présent, on avait une directrice qui se fichait pas mal de nos besoins.

  Par contre je n'ai aucun scrupule à les enlever de ma classe ( j'ai dû changer de niveau l'an dernier et quitter ma classe de GS . Du coup, j'ai tout récupéré ( même si au passage je me suis fait enguirlander par la directrice qui partait à la retraite ) et dit à la nouvelle directrice que je n'avais pris que mes affaires , et que de fait, la classe était un peu vide !! Mais tant pis. Non mais oh !!🙃. Et ce sera pareil dans la classe que j'ai récupéré cette année . Avant c'était une classe de cm1. En y rentrant, j'ai réussi à faire  acheter une boîte de kapla, une de Lego , de cubes et jetons et j'avais une boîte de 'alphas et le loto des alphas empruntés à mon ancienne classe de GS . C'est tout !  J'ai ramené plein de choses de chez moi ( mes filles grandissent , leurs jeux et livres finissent à l'école ! )

Quant à edumoov, les collègues de cycle3 et de  ce 2 trouvent ça génial  du coup, je pense qu'on n'aura pas le choix et devra le prendre ! L'adhésion doit nous être remboursée ! Si ce n'est pas le cas, je passe en mode rebelle et ne rendrais rien aux parents !encore plus si je dois imprimer de chez moi :angel_not: . Je veux bien que mon temps , matériel, argent servent un peu à l'école mais que si je récupère après ! 

Posté(e)
Il y a 23 heures, Mademoisellelau a dit :

Ici, on l'utilise mais la plupart préfèrent edumoov. Moi je trouve que cela fait double boulot , alors pour l'instant je résiste et fais juste le lsun. S'il est abandonné, je prendrai sûrement edumoov dans un souci d'uniformité avec les collègues...

Chez nous, l'inspectrice refuse que l'on utilise edummov, et demande que l'on remplisse directement le lsu. l'avantage d'edumoov, c'est que ça calcule directement les moyennes....

Posté(e)
il y a 51 minutes, roro33 a dit :

Chez nous, l'inspectrice refuse que l'on utilise edummov, et demande que l'on remplisse directement le lsu. l'avantage d'edumoov, c'est que ça calcule directement les moyennes....

C'est trop drôle : ici, c'est un conseiller péda qui en fait la promo à fond !! Donc, il y a 80% des collègues qui l'utilisent. Tu vois bien qu'on nous fait marcher sur la tête ! 

Edumoov, oui c'est un outil très précis, c'est sûr. On retrouve toutes les compétences auxquelles on était habitué, c'est certain. C'est facile à utiliser.

Maintenant, personnellement, je ne l'utiliserai que si le LSU disparaît, pour avoir le même outil que les collègues. Mais franchement, je n'en vois pas l'utilité : chaque année j'ai des amies qui me passent un coup de fil en me demandant "et cette compétence, ça veut dire quoi au juste ?". Je précise qu'elles ont fait des études et suivent leurs enfants de près. Mais je reconnais que même moi, en lisant le livret edumoov de mon enfant (CM1), il y avait des trucs assez complexes à comprendre, ainsi que des "compétences qui se marchaient dessus"...

Bref, pour mes CP, j'ai fait le LSU, avec, au max , 3-4 compétences en français et en maths. J'ai surtout bien commenté, cela m'a pris un minimum de temps, c'était très facile. Et surtout je pense que les parents ont bien compris ce qu'ils lisaient. Certains collègues ne sont pas très contents que je ne les suive pas pour l'instant, mais je trouve le LSU simplissime, bien adapté à ce que peuvent attendre les parents, et comme il est pour l'instant obligatoire, je l'utilise et n'utilise que lui. D'ailleurs, au prochain trimestre, les collègues vont devoir imprimer les deux. 

J'espère pour eux que la bascule sera faite. Sinon, ce sera double peine. Mais edumoov a l'air d'être un truc sérieux et solide, et le ministère mettra certainement  la bascule en place. Peut-être un peu au dernier moment, mais il le fera sûrement.

et si vraiment, ce n'était pas le cas, le LSU est facile comme tout à utiliser. C'est très intuitif. Le plus long, c'est de bien décider des compétences à choisir. Après, ça file ! 

Posté(e)

Edumoov pour moi aussi.

Mes collègues de cycle 3 s'y étaient mis l'an dernier. J'ai fini par suivre. J'ai vainement tenté le LSU. Mon directeur a bien voulu "m'ouvrir" la classe pour que je puisse faire mes livrets. J'y ai rentré ceux de mes 6 ce1, pour une fois, j'étais même en avance. ça avait l'air d'être bon. Il y a eu une remise à jour du LSU, et après ... plus rien, tout à refaire ! Dégoûtée, je suis passée à edumoov, pour l'instant, c'est la version gratuite, mon directeur devrait rajouter ma classe à celles déjà enregistrées de l'école... 

Et pour une fois, je n'ai pas imprimé de chez moi !  

Sinon, moi aussi j'achète feuilles bristol, feuilles de couleur, pochettes à plastifier, cartouches.... avec mon budget perso, en me disant que si un jour je quitte l'école, je n'aurai aucun scrupule à reprendre mon matériel !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ah oui, j'oubliais : je viens de tomber sur un site qui est une véritable mine d'or pour gérer l'autonomie de nos petits élèves justement !

Je voulais le partager avec vous, il est plein de bonnes idées et de ressources toutes prêtes à télécharger !!! (toute la partie "cahier d'autonomie" en particulier :

http://elementaires.eklablog.com/accueil-c25528842

Posté(e)
Le 02/10/2016 à 15:46, Picpyc a dit :

Comme promis, le plan de travail pour la semaine.

Je suis passé à 4 pages, car la semaine dernière 3 élèves ont terminé le mardi (et sans erreur), là je pense que chacun en aura pour sa vitesse de travail et ses compétences. J'imprimerai en mode livret sur un A3 recto-verso plié en deux.

Je suis preneur de vos remarques, détection de coquilles ... avant demain matin (passage à la photocopieuse).

Bonne semaine à toutes et à tous,

plan_04.odg

plan_04.pdf

Les plans de travail sont publiés sous licence Créative Commons BY SA. Partagez, améliorez et faites tourner.

 

Bonjour,

 

J'ai hérité d'une classe de GS CP cette année et je sais déjà que l'année prochaine je vais avoir des Cp CE1 donc je profite des vacances pour essayer déjà de me projeter 😓😓😓

Serait il possible d'avoir un accès à la Dropbox pour continuer mes recherches ?

À qui dois-je envoyer un mp?

Merci d'avance car j'ai déjà plein de pistes dans la tête

Posté(e)

Bonjour

Je vous rejoins car j aurais un CP CE1 à la rentrée. ..Serait-il possible d avoir le lien pour accéder à la Dropbox?Merci d'avance 

Posté(e)

Merci pour ta réponse Mab. :)

Pour le fichier, on a vu "Mon année de Maths CP" avec ma collègue, on aime bien le côté 1 notion par semaine, avec des consignes toujours pareilles, pratiques pour le double niveau. Des avis?

Ma collègue est tentée de travailler en atelier en mathématiques, et je trouve l'idée pas mal.

Au niveau organisation, on envisage un truc comme ça:

semaine 0 : on travaille en ateliers/manipulations sur les notions de la semaine 1, les groupes en autonomie sont en exercices de révision (des notions de l'an dernier pour le début d'année)

semaine 1 : on travaille en ateliers/manipulations sur les notions de la semaine 2, les élèves font le fichier de la semaine 1 (manips faites la semaine précédente)

semaine 2 : on travaille en ateliers/manipulations sur les notions de la semaine 3, les élèves font le fichier de la semaine 2

etc...

Ça vous semble faisable?

Posté(e)

Bonjour,

 

je sais déjà que l'année prochaine je vais avoir des Cp CE1 donc je commence à me projeter 😓😓😓

Serait il possible d'avoir un accès à la Dropbox pour continuer mes recherches ?

À qui dois-je envoyer un mp?

Merci d'avance

Posté(e)

Moi aussi j'aurai aimé travailler en ateliers et si j'ai un jour ma classe (je n'ai que des 1/4 pour le moment) je m'y attellerai, mais je pense que le fichier n'est pas adapté à l'autonomie des élèves (enfin je n'en connait qu'un : Cap Maths), mais soit les consignes sont à expliciter soit c'est hyper simple et donc rapide, bref pas facile de coller les ateliers au fichier je pense.

Posté(e)

Bonjour, La seule chose qui fonctionne c'est prendre un livre en silence. Pour ça je donne de mon temps personnel pour aller leur chercher des livres à la bibliothèque municipale sur ce qui les passionnent sur le moment: animaux, artistes, livres "j'apprends à dessiner" et je fais tourner les vieux stock de revues de l'école (ça date de mon enfance alors je suis sure qu'ils n'ont  pas ça chez eux, j'aime lire avec Tom-Tom et Nana..).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...