Lady Oscar Posté(e) 17 mai 2017 Posté(e) 17 mai 2017 Bonjour Alors ici je commence par les cp pour changer les maths : bout de gomme et beaucoup de manip avec des petits ateliers individuels ou en duo. Et l'année suivante j'aviserai pour changer aussi les ce1. Par contre je dois regarder de plus près le cahier "résolution de problèmes " de bout de gomme en ce1, ça pourrait m'interresser. Cette année j'utilise le retz mais j'ai du mal à m'y tenir.
mab Posté(e) 18 mai 2017 Posté(e) 18 mai 2017 Et @celoche je pense aussi que 2 méthodes de maths différentes, surtout Cap Maths, ça risque d'être casse...figure. Comme de toute façon les fichiers sont à racheter chaque année, ça ne coûte pas tellement cher d'investir dans une autre méthode pour tes CP.
Melle Posté(e) 18 mai 2017 Posté(e) 18 mai 2017 Il y a 11 heures, mab a dit : J'ai continué à faire la partie orale en commun avec tout le monde, c'est tout à fait faisable . A part les premières semaines où les CE1 étaient plus impliqués, j'ai réussi à faire participer les CP autant que les CE1 (voire plus certains jours !). En plus arrivés en mars les CP pouvaient eux aussi lire le texte, ce qui les a valorisés et aidés. Ils savent en tout cas tous reconnaître un verbe, le repérer en mettant la phrase à la forme négative, et la manipulation orale leur a fait beaucoup de bien. Comme la fin de Picot CE1 ne correspond pas à la progression de notre école ( la période 5 est consacrée à l'imparfait et au futur que nous avons préféré laisser au CE2) j'ai basculé en cette fin d'année sur des approfondissements avec RSEEG et je constate que mes CP sont efficaces pour repérer les verbes (et mêmes les pronoms personnels) dans cette méthode-là aussi. Si j'ai à nouveau un CP-CE1 l'an prochain (petite école donc nos configurations de classe peuvent évoluer à 1 ou 2 élèves près, je ne saurai pas quelle classe j'aurai avant juillet au mieux) je pense donc reprendre ce fonctionnement en commun. Mon seul souci, si quelqu'un a une idée : où mettre toutes les affiches ??? Ma classe est large mais peu profonde, avec des fenêtres de chaque côté, je n'ai pas su quoi faire des affichages qui traînent posés vers mon bureau. Des idées ? Comment faites-vous celles qui utilisent Picot ? Merci pour ta réponse. Je vais donc associer les CP aux phases orales. De quelles affiches parles-tu? Les collectes? Les affiches de "conjugaison"?
garba Posté(e) 19 mai 2017 Posté(e) 19 mai 2017 J'utilise des affiches electro-statiques. Elles sont toutes "collées" les unes sur les autres sur la porte d'entrée, avec celle du moment au dessus (là, le futur). Quand on a besoin d'une autre, je la "colle" dans un endroit visible, en la déplaçant quand elle gêne 😁 J'adore ces affiches c'est ultra pratique pour ça. Donc tout n'est pas visible tout le temps, mais c'est impossible de toutes façons dans ma classe.
borneo Posté(e) 19 mai 2017 Posté(e) 19 mai 2017 Le 18/05/2017 à 10:23, mab a dit : Et @celoche je pense aussi que 2 méthodes de maths différentes, surtout Cap Maths, ça risque d'être casse...figure. Comme de toute façon les fichiers sont à racheter chaque année, ça ne coûte pas tellement cher d'investir dans une autre méthode pour tes CP. J'ai fait pas mal de CP/CE1. Au début, j'ai pensé qu'il serait pratique d'avoir des fichiers en maths pour les deux niveaux. Mais finalement, ce n'est pas une bonne idée, car soit tu ne fais pas tout, soit tu dois cravacher pour y arriver. Sans compter les corrections qui prennent un temps infini. Bref, j'ai laissé tomber les fichiers et je travaille maintenant beaucoup sur ardoise et sur des feuilles volantes, puis au cahier du jour. Je fais toujours du Cap Maths, mais sans fichier. En revanche, pour les CE1, j'achète le fichier de géométrie.
Nele Posté(e) 19 mai 2017 Posté(e) 19 mai 2017 Je pointe, l'an prochain j'ai un cp-ce1. Les ce1 j'en aurais 7 ou 9 (je garde un groupe de performants et deux en grande difficulté dont un qui vient d'entrer en lecture, et les deux qui n'écrivent pas en cursive.). Les cp seront 16/18, niveau plutôt bas, profils assez explosifs (enfants et parents, j'ai même un parent qui m'a déjà menacée...). Tous ça dans un mini espace (cette année j'ai 28 cp + 1 ce1 en maths, on ne peut plus ajouter de tables). Je suis à la recherche d'une méthode de maths cp (en ce1 on a TOus en maths, mais l'éditeur arrête cette collection, en commençant par le cp... on l'avait choisie pour l'école!). Les fiches électrostatiques tu trouves ça @garba ?
Nele Posté(e) 19 mai 2017 Posté(e) 19 mai 2017 Question en plus : Quelqu'un utilise la méthode de Singapour en cp/ce1 ?
mab Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 Je parlais des affiches de grammaire/conjugaison : les affiches sur lesquelles on note des phrases contenant et, à, le verbe être... Du coup ça m'intéresse aussi les affiches électrostatiques ! Ca ressemble à quoi ? On trouve ça où @garba?
garba Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 http://amzn.to/2q77KBq C'est noté effaçable à sec, mais je n'ai jamais essayé d'effacer parce que je ne m'en sers que pour les affichages. Je ne suis pas sûre que ça s'efface si bien que ça. Je les achète sur NLU, avec ma commande, ça doit exister sur tous les catalogues de fournitures je pense.
SosoGS Posté(e) 20 mai 2017 Posté(e) 20 mai 2017 il y a 8 minutes, garba a dit : http://amzn.to/2q77KBq C'est noté effaçable à sec, mais je n'ai jamais essayé d'effacer parce que je ne m'en sers que pour les affichages. Je ne suis pas sûre que ça s'efface si bien que ça. Je les achète sur NLU, avec ma commande, ça doit exister sur tous les catalogues de fournitures je pense. Le feutre effaçable à sec s'efface bien sur les miennes.
titesoph Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Bonjour à tous ! Je rejoins cette discussion : j'aurai à la rentrée des Cp Ce1. Les Ce1 sont en fait les "cp qui auraient dû redoubler" mais la commission en a décidé autrement. D'après ma collègue, il faut que je reprenne à moitié d'année de CP pour la lecture. Je ne voudrais pas utiliser leur méthode de Cp pour qu'ils aient quand même l'impression d'évoluer. Ils avaient Papyrus et je pense utiliser Rue des contes ( pourquoi ? car les livres sont dispo à l'école ... tout simplement, et que je connais la méthode pour l'avoir utilisé il y a 4 ans ) En maths, c'est quasiment le même topo : certains n'ont pas intégré la notion de dizaine unité. Je pense aussi reprendre à moitié ou 3/4 de CP. Et ensuite...il faudra avancer. je sais déjà qu'en fin d'année prochaine, ils n'auront pas le niveau CE2 :-(
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant