Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'utilise Réussir Son Entrée En Vocabulaire depuis 2 ans maintenant et je le trouve vraiment bien fait.

Steph50 pour répondre à ta question, le manuel est séparé en 2 parties : 6 séquences pour acquérir des notions et 11 séquences de lexique thématique.

Dans la 1ère partie (des notions à acquérir), on travaille sur :

  • l'ordre alphabétique (CP)
  • se servir d'un dictionnaire (CE1)
  • trier des mots (CP)
  • les contraires (CP et CE1)
  • les familles de mots (CE1)
  • les synonymes (CE1)

Dans la 2ème partie (le lexique thématique), destinée aux CP ou aux CE1, on travaille le vocabulaire autour de :

  • les parties du corps
  • le corps en mouvement
  • les étapes de la vie
  • la famille
  • les paysages
  • les matières
  • l'alimentation
  • vivre ensemble
  • porter secours aux autres
  • l'eau dans la nature
  • le temps qui passe

Dans mon école, on a choisi de faire une programmation sur 2 ans du lexique thématique, mais on travaille tous les ans les notions à acquérir. Après, on peut aussi envisager de piocher dans la 2ème partie selon les thèmes abordés chaque année...

En tout cas, je vous conseille vivement cet achat. C'est un manuel clefs en main, avec des séances très vivantes que les élèves apprécient vraiment. On manipule, on rebrasse le lexique... Je suis décidément assez fan de Retz qui me déçoit rarement! (je n'ai pas d'actions chez eux... ;)

Posté(e)
à l’instant, coxinel974 a dit :

J'utilise Réussir Son Entrée En Vocabulaire depuis 2 ans maintenant et je le trouve vraiment bien fait.

Steph50 pour répondre à ta question, le manuel est séparé en 2 parties : 6 séquences pour acquérir des notions et 11 séquences de lexique thématique.

Dans la 1ère partie (des notions à acquérir), on travaille sur :

  • l'ordre alphabétique (CP)
  • se servir d'un dictionnaire (CE1)
  • trier des mots (CP)
  • les contraires (CP et CE1)
  • les familles de mots (CE1)
  • les synonymes (CE1)

Dans la 2ème partie (le lexique thématique), destinée aux CP ou aux CE1, on travaille le vocabulaire autour de :

  • les parties du corps
  • le corps en mouvement
  • les étapes de la vie
  • la famille
  • les paysages
  • les matières
  • l'alimentation
  • vivre ensemble
  • porter secours aux autres
  • l'eau dans la nature
  • le temps qui passe

Dans mon école, on a choisi de faire une programmation sur 2 ans du lexique thématique, mais on travaille tous les ans les notions à acquérir. Après, on peut aussi envisager de piocher dans la 2ème partie selon les thèmes abordés chaque année...

En tout cas, je vous conseille vivement cet achat. C'est un manuel clefs en main, avec des séances très vivantes que les élèves apprécient vraiment. On manipule, on rebrasse le lexique... Je suis décidément assez fan de Retz qui me déçoit rarement! (je n'ai pas d'actions chez eux... ;)

Merci pour tous ces détails !  ;)

S'il est aussi bien construit que celui de grammaire je signe sans problème 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Mayane*** a dit :

Je reviens sur le sujet du fichier de maths.... éternelle question!

Je pense garder Picbille au CP, je trouve que c'est une bonne base en numération et calcul réfléchi.

Au CE1, Picbille est très dense, même si chaque fin d'année, je trouve que mes élèves ont de bons réflexes mais on y passe du temps et en double niveau c'est difficilement gérable. Et Retz n'a pas rien changé par rapport à l'ancienne version.

J'ai feuilleté Vivre les maths 2016: il y a beaucoup moins de calculs sur une page que Picbille (j'aurai des CE1 faibles l'an prochain donc c'est peut-être mieux), mais quelque chose me dérange: le calcul réfléchi proposé en addition et soustraction ne concerne que des résultats sans changement de dizaines (25+13 ou 38-25), à part une ou deux pages consacrées à ce passage de dizaine, tous les autres calculs ne font pas intervenir de passage de dizaines.

Après, je n'ai pas lu les nouveaux programmes dans le détail mais il me semble important de les entraîner à ce passage de dizaine non?....

Du coup, je me tâte aussi à prendre Cap maths, je crois qu'il y a moins de préparation matérielle qu'au CP, mais je crains que mon groupe de faibles ne s'y noient....

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Nous avons commencé à travailler sur les nouveaux programmes avec mes collègues de cycle 2 et nous avons remarqué, sauf mauvaise lecture de notre part, que la soustraction avec retenue avait disparue de la programmation de CE1. Par contre, pour l'addition, je ne crois pas. Je n'ai pas encore utilisé Vivre les Maths CE1, seulement CP, mais je le prendrai quand-même s'il y a des manques, je complèterai.

Posté(e)
Il y a 6 heures, coxinel974 a dit :

J'utilise Réussir Son Entrée En Vocabulaire depuis 2 ans maintenant et je le trouve vraiment bien fait.

Steph50 pour répondre à ta question, le manuel est séparé en 2 parties : 6 séquences pour acquérir des notions et 11 séquences de lexique thématique.

Dans la 1ère partie (des notions à acquérir), on travaille sur :

  • l'ordre alphabétique (CP)
  • se servir d'un dictionnaire (CE1)
  • trier des mots (CP)
  • les contraires (CP et CE1)
  • les familles de mots (CE1)
  • les synonymes (CE1)

Dans la 2ème partie (le lexique thématique), destinée aux CP ou aux CE1, on travaille le vocabulaire autour de :

  • les parties du corps
  • le corps en mouvement
  • les étapes de la vie
  • la famille
  • les paysages
  • les matières
  • l'alimentation
  • vivre ensemble
  • porter secours aux autres
  • l'eau dans la nature
  • le temps qui passe

Dans mon école, on a choisi de faire une programmation sur 2 ans du lexique thématique, mais on travaille tous les ans les notions à acquérir. Après, on peut aussi envisager de piocher dans la 2ème partie selon les thèmes abordés chaque année...

En tout cas, je vous conseille vivement cet achat. C'est un manuel clefs en main, avec des séances très vivantes que les élèves apprécient vraiment. On manipule, on rebrasse le lexique... Je suis décidément assez fan de Retz qui me déçoit rarement! (je n'ai pas d'actions chez eux... ;)

Merci, cela confirme mon choix pour l'année prochaine ??

Posté(e)

Bonjour ! Pour info la première vague du rallye cartes postales cycle 2 est ouverte !! N'hésitez pas c'est top pour tout le domaine "espace" et les élèves adorent ! 

Posté(e)
Il y a 3 heures, titisy a dit :

Nous avons commencé à travailler sur les nouveaux programmes avec mes collègues de cycle 2 et nous avons remarqué, sauf mauvaise lecture de notre part, que la soustraction avec retenue avait disparue de la programmation de CE1. Par contre, pour l'addition, je ne crois pas. Je n'ai pas encore utilisé Vivre les Maths CE1, seulement CP, mais je le prendrai quand-même s'il y a des manques, je complèterai.

Oui en effet la soustraction à retenue est au CE2 l'an prochain mais je parlais du calcul en ligne en fait. 

Dans Picbille CP, il y a déjà des calculs en ligne qui font intervenir des passages de dizaines. C'est pourquoi je suis surprise que dans Vivre les maths CE1, il n'y est que des calculs en ligne "faciles"... Bon, je peux toujours en ajouter mais le but d'un fichier, surtout en double niveau" est d'avoir le maximum d'exercices tout prêts! Il y a un fossé énorme entre Picbille CE1 qui me semble très ardu et plus très conforme aux nouveaux programmes et Vivre les maths CE1, plus conforme, mais presque trop simple...

Posté(e)

Pour la soustraction à retenue, il n'y a rien de précisé non? La soustraction est notée en ce1, il n'est pas dit que c'est seulement sans retenue. 

Posté(e)

Ou avez vous vu la disparition de la soustraction avec retenue pour les CE1 ?

Sinon pareil je cherche pour les ce1 un fichier de maths plus facile que le Picbilles même si je garde le Picbilles CP. Mais comme Mayanne je constate des différences énormes de niveau entre les fichiers. Le nouveau Compagnon maths c'est ultra simple et très clair voire clairsemé. Les nouveaux outils pour les maths est clair mais il y a des choses que je n'aime pas en calcul dedans. D'un autre coté il me laisserait du temps à coté. Picbilles lui rajoute encore quelques pages alors qu'il est déjà trop dense en double niveau.

Bref j'hésite et ne sait pas lequel prendre.

Posté(e)

Où avez vous vu les nouveaux fichiers? Moi je n'ai reçu qu'archimaths cp

Posté(e)

Bonjour,

En ayant marre de bouffer des pages de fichier avec Singapour, j'ai fait la demande pour recevoir:

-"Pour comprendre les maths CP"--> version allégée de l'ancien, à priori le guide du maître sera disponible prochainement en pdf sur leur site. Je l'apprécie pour mes ce1 donc ça sera mon choix par défaut.

-Archimaths--> j'ai fait la demande en précisant bien qu'on n'avait rien reçu à l'école, ils ont envoyé le guide du maître avec (sans le cd rom qui est offert en cas d'équipement de classe). pour l'instant c'est mon coup de coeur :wub: car les pages du fichier sont claires et en partie faisables en autonomie, en plus il n'y a "que " 133 leçons en comptant les bilans (il reste juste à ajouter l'éval sur fiche) donc ça peut me laisser du temps pour manipuler (je veux mettre en place un système de "centres de mathématiques").

-Rien reçu de Singapour (la nouvelle version semble plus colorée et allégée), du coup je laisse tomber et je m'inspirerai du guide du maître à l'occasion.

Pas réussi à faire la demande sur le site de nathan pour "vivre les maths" qui me tente bien aussi.

Reçu sans demander:

-"mon année de maths Cp" de SED--> joli, clair mais je n'aime pas le découpage: une séquence par semaine.

-"j'aime les maths " de belin --> joli, clair mais c'est découpé par "domaine" donc il va falloir faire chercher les pages aux CP (ce je n'aimais pas avec Singapour".

-Je ne prendrai pas: picbille (je veux plus de liberté dans la démarche), cap maths (trop dur en double niveau), vivre les maths.

Mon choix se fera donc entre "archimaths" et "vivre les maths". Je verrai une autre année pour "pas de méthode".

Posté(e)

La progression de "Pour comprendre les maths" CE1 me plaît bien mais je trouve le fichier trop surchargé (écrits, couleurs...), je fais ma difficile là ! :scratch:

Pour la soustraction à retenue, ce n'est pas précisé mais en fait, entre le CE1 et le CE2, rien n'est précisé!

En tout cas, elle figure dans les fichiers, méthode de cassage uniquement (Pcibille avait celle de l'ajout encore cette année mais dans nouvelle version c'est cassage).

A priori, à chaque école de faire sa progression de cycle et ma collègue de CE2 préfère que je ne la fasse pas du coup, on préfère que les CE1 aient des technique de soustraction "en ligne" et que la technique posée soit vue en CE2.

Quel casse-tête ce choix de fichier au CE1 ! Je partirais presque pour faire "sans" mais en double niveau ça me paraît difficile...

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, Mayane*** a dit :

Quel casse-tête ce choix de fichier au CE1 ! Je partirais presque pour faire "sans" mais en double niveau ça me paraît difficile...

Même tentation.

C'est pourquoi j'envisage de prendre un fichier plus léger que mon Picbilles CE1 pour avoir du temps à coté et ainsi faciliter un jour la transition vers le sans fichier pour les CE1. (a moins qu'il ne se décide un jour à alléger Picbilles car j'ai l'impression que cette année ils n'ont pas pris ou eu le temps de le faire).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...