Anne D Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 Dès le début de l'année, je me suis fait un cahier modèle. J'ai regroupé toutes les phrases collectes de la méthode ( format modifiable des séquences de Picot par période sur le site lea.fr donc des copier/coller ) et me suis imprimé un exemple. Toutes les ans, nous avons le même nombre à peu près de collectes. Je leur donne le sommaire en début d'année et leur fait marquer le numéro des pages. Au début, on les aide à placer mais très vite, ils savent les placer et cela dure peu de temps puisqu'il n'y a pas beaucoup de collectes par jour. Le découpage et le placement au bon endroit est un moment qu'ils apprécient !! Concernant les GN et les compléments on ne marque ce que c'est sur la page que lorsque la synthèse est faite. Exemple : GN3 -> complément de nom. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
orely72 Posté(e) 28 juin 2016 Posté(e) 28 juin 2016 La programmation, que je n'ai pas encore mise sur le blog car je prépare aussi mes autres progs... et je mettrai tout en même temps quand ça aura fini d'aboutir dans ma tête déjà (il y a un peu d'embouteillage en cette fin d'année...) Programmation -La grammaire au jour le jour- ce2 cm1 cm2.pdf
cecill01 Posté(e) 28 juin 2016 Posté(e) 28 juin 2016 Le 27/06/2016 à 18:04, betty33 a dit : Bonjour à toutes, j'ai lu qu'il fallait ajouter à cette méthode l’orthographe lexicale. Comment faites vous ? - une phrase du jour en lien avec le texte Picot - une phrase du jour en suivant des mots d'une liste particulière ? en suivant votre production d 'écrit ? - autre ? Donnez vous des mots à apprendre à la maison ? Est-ce l'apprentissage de la recherche dans le dictionnaire est géré dans Picot ? Merci d'avance Je suis exactement dans la même situation que toi. Comment travailler l'orthographe lexicale en parallèle ? Je n'ai pas vraiment envie d'utiliser je mémorise et je sais écrire les mots. Et je pensais comme toi partir de phrases du jour.
cecill01 Posté(e) 28 juin 2016 Posté(e) 28 juin 2016 il y a 28 minutes, orely72 a dit : La programmation, que je n'ai pas encore mise sur le blog car je prépare aussi mes autres progs... et je mettrai tout en même temps quand ça aura fini d'aboutir dans ma tête déjà (il y a un peu d'embouteillage en cette fin d'année...) Programmation -La grammaire au jour le jour- ce2 cm1 cm2.pdf Merci pour cette programmation, cela va me faciliter le travail. En parlant de programmation, j'ai vu sur ton blog que tu avais fait une progression spiralaire en histoire, nous pensions avec mes collègues faire la même chose en géographie mais d'après notre directrice, ce ne serait pas conforme aux nouveaux programmes, qu'en penses tu?
orely72 Posté(e) 28 juin 2016 Posté(e) 28 juin 2016 Et bien les nouveaux programmes n'ont qu'à s'inviter [complètement] dans les cours multiples alors En français et maths, aucune injonction, pourquoi on serait obligés pour le reste? Moi, j'y voyais une indication, une invitation comme auparavant dans les IO2008. Parce que je vais récidiver en géo et en sciences aussi! Pour la géo, c'est mon complément qui gère et c'est aussi elle qui complète ma nouvelle collègue de ce2-cm1 pour l'an prochain. Du coup, on va pas lui demander de pondre des trucs différents. On va "taper" dans chaque thème pour faire du spiralaire et revoir chaque année les notions mais sur un angle différent.
poucinette36 Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 (modifié) Il y a 21 heures, orely72 a dit : La programmation, que je n'ai pas encore mise sur le blog car je prépare aussi mes autres progs... et je mettrai tout en même temps quand ça aura fini d'aboutir dans ma tête déjà (il y a un peu d'embouteillage en cette fin d'année...) Programmation -La grammaire au jour le jour- ce2 cm1 cm2.pdf Merci beaucoup! Je trouve que le complément de verbe vient tard... Modifié 29 juin 2016 par poucinette36
orely72 Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 C'est la logique triple niveau qui veut ça je pense... En même temps, auparavant on le voyait en ce2, c'était pas quelque chose de "nouveau" en cm1. Là, ça le devient avec les IO2015... Déjà, s'assurer que les élèves repère bien sujet / groupe du verbe, ça fera en sorte que l'entité "complément de phrase" se repère toute seul ensuite Pour certains de mes élèves, même si on a déjà travaillé la leçon et que c'est affiché, chaque année, ça prend du temps à être stabilisé... Du coup, moi, ça me choque pas et je me dis qu'on prend le temps, tranquillou de pouvoir faire aussi autre chose à côté, qu'on laisse le temps aux notions de s'installer par la manip quotidienne et que lorsque la leçon est là, c'est déjà "acquis" (ou en bonne voie). A voir donc.
Breizhonig Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 J'ai appelé la sadel ce matin. La dame m'a dit qu'elle avait déjà reçu la nouvelle édition pour les CE2 Du coup j'en ai réservé un que j'irai chercher la semaine prochaine mais je vais bien vérifier que c'est la bonne édition avant de passer à la caisse car je n'ai rien trouvé sur le net et je sens le coup foireux
orely72 Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Pourquoi pas mais c'est étrange... Effectivement, vérifie bien avant le passage en caisse.
angelika Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Avec mes collègues, on se lance dans Picot. Une a le ce2, moi le ce2/cm1, une autre cm1/cm2 et la dernière cm2. Du coup j'ai acheté "la grammaire au jour le jour" tt comme ma collègue de cm1/cm2. MAIS apparemment les textes sont différents ds les ouvrages cours simples, ce qui embêtent mes collègues qui aimeraient qu'on ait toutes les mêmes textes. Gênant ou pas d'avoir "la grammaire au jour le jour" ds ces 4 classes à votre avis? Autre question, comment faites-vous pour les dictées et pour l'orthographe lexicale? La liste des mots de Mme Picot nous parait énormes pour les dictées. De quelle liste partez-vs? @orely72 est-ce que tu différencies tes dictées?
tiniouu Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 il y a 36 minutes, angelika a dit : Avec mes collègues, on se lance dans Picot. Une a le ce2, moi le ce2/cm1, une autre cm1/cm2 et la dernière cm2. Du coup j'ai acheté "la grammaire au jour le jour" tt comme ma collègue de cm1/cm2. MAIS apparemment les textes sont différents ds les ouvrages cours simples, ce qui embêtent mes collègues qui aimeraient qu'on ait toutes les mêmes textes. Gênant ou pas d'avoir "la grammaire au jour le jour" ds ces 4 classes à votre avis? Autre question, comment faites-vous pour les dictées et pour l'orthographe lexicale? La liste des mots de Mme Picot nous parait énormes pour les dictées. De quelle liste partez-vs? @orely72 est-ce que tu différencies tes dictées? J'ai utilisé les listes de mots Picot et les dictées. (Pas le reste de la méthode) Comme je commençais le cycle 3, je me suis dit que je donnais la liste à apprendre sur la semaine, pour ne pas faire trop. Mais, en fait, en les dictant cette semaine, (pas encore appris), je me suis rendue compte...qu'en fait, il n'y en avait que max 4 ou 5 qu'ils ne connaissaient pas dans la liste...Donc franchement, ...ça fait peu....L'année prochaine (je partirais sur une autre liste, car je vais garder des élèves), je dicterai le 1° jour la liste et ils colorieront les mots qu'ils savent déjà, pour se concentrer sur l'apprentissage des autres...
canardi Posté(e) 30 juin 2016 Posté(e) 30 juin 2016 J'aurai un 4 niveaux à la rentrée (Ce1/Ce2/Cm1/Cm2), et j'hésite à démarrer sur Picot... Le coté clé en main me plait bien mais j'ai peur d'y passer beaucoup trop de temps… Je me demande aussi si cette méthode est applicable sans TBI ou vidéoprojecteur ? Qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant