Jump to content
vince07

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?

Recommended Posts

la maîtresse des petits

C'est déjà chronophage. Si tu en rajoutes, ça va être lourd...

Share this post


Link to post
Share on other sites
kapout123
il y a une heure, la maîtresse des petits a dit :

C'est déjà chronophage. Si tu en rajoutes, ça va être lourd...

Certes c'est vrai. Sinon je vais faire des cartes mentales de notions abordées...enfin je ne sais pas, un peu perdue.

Share this post


Link to post
Share on other sites
la maîtresse des petits

Fais confiance.  Laisse toi porter. Tu feras ton bilan en fin de période. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodie
Il y a 9 heures, kapout123 a dit :

Certes c'est vrai. Sinon je vais faire des cartes mentales de notions abordées...enfin je ne sais pas, un peu perdue.

Lorsque tu pars avec Picot il faut remettre en cause la façon « classique » d’enseigner. J’ai commencé l’annee dernière en ce1-ce2 et j’ai énormément galéré. Le sentiment que les élèves ne comprenaient absolument rien, moi-même je n’étais pas claire avec ce que je faisais. Sans parler des faibles lecteurs. J’ai suivi la prog à la lettre jusqu’en janvier. Ensuite j’avais tellement de retard que je me suis consacrée uniquement à la conjugaison en ne faisant pas tous les textes, ni le passé composé. Pour cette rentrée je me suis interrogée tout le mois de juin pour savoir si je continuais avec Picot. Suivant les élèves en ce2-cm1 j’ai décidé de pousuivre, ils avaient enfin les habitudes de travail, c’était dommage de ne pas en profiter !

Je ne regrette pas. La première semaine s’est passée parfaitement. Sûrement car je suis moi-même plus à l’aise. Et il ne faut pas oublier qu’ils vont refaire la même chose jusqu’en cm2. Ils ont le temps d’intégrer les notions.

Courage. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
VeroniqueR

Moi aussi j'étais perplexe lors des deux premières journées (ce1-ce2), les élèves me regardaient avec des yeux ronds. A la troisième, ils avaient compris ce qu'on attendait d'eux et ça allait mieux. Je vois comme avantage la différenciation facilitée, j'ai des ce1 qui écoutent ce que font les ce2 et des ce2 que je peux facilement faire travailler sur les exercices ce1.

Share this post


Link to post
Share on other sites
alexandra11

Bonjour, j'ai une petite question sur le texte 2 du tome 2 (Le vaillant petit tailleur): il n'y a pas de guillemets pour les paroles et il est indiqué dans la partie lecture compréhension du texte: "Constater qu'il n'y a pas de guillemets pour les paroles rapportées mais seulement des tirets." Comment vous expliquer cela aux élèves alors qu'on leur dit toujours que quand quelqu'un parle, il faut des guillemets et des tirets quand on change de personne.

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Dans les pièces de théâtre je ne crois pas qu'il y ai des guillemets....De plus dans plein de romans, il n'y a pas de guillements, je ne crois pas qu'ils soient obligatoires...

Share this post


Link to post
Share on other sites
keyaga

bon, petit point en ce début octobre.

J'étais conquise par la méthode qui a bien fonctionné pour moi avec des CM, j'avais adoré.

Puis essayée en ce2 j'avais eu beaucoup de mal.

Retentée en ce1/ce2: arrêt immédiat.

cette année en ce2/cm1 je suis bien plus contente du résultat mais j'ai un souci: les textes m'ennuient.

Je pense en Période 2 reprendre la façon d'aborder les notions (collectes collectives, transpositions...) mais sur des extraits des lectures pour plus de motivation (de ma part déjà :))

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin
il y a 8 minutes, keyaga a dit :

reprendre la façon d'aborder les notions (collectes collectives, transpositions...) mais sur des extraits des lectures pour plus de motivation (de ma part déjà :))

 

J’en suis  arrivée au même constat il y a quelques années. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
keyaga

bon le pire c'est que je pressentais un peu le truc à la rentrée, mais j'ai acheté le bouquin pour m'alléger la tâche en double niveau...cependant ne m'y retrouvant pas j'y passe plus de temps j'ai l'impression.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Bonjour,

Je m'interroge un peu sur les transpositions à l'oral.

Comment faites-vous quand les élèves n'arrivent pas à faire les changements à l'oral et surtout quand ils ne voient absolument pas que ce qu'ils disent est grammaticalement incorrect ?

En REP, beaucoup d'élèves maîtrisent mal le langage oral.

Alors quoi ? On leur donne les réponses ? Même si cela ne fait pas sens pour eux ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...