Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Il y a 5 heures, bisounou a dit :

Il me  semble que Sanléane a créé un groupe de travail autour du FDG CE1.

Pour ma part, j'ai déjà retapé pour le CE1 : 

- tous les textes format A5

- toutes les collectes.

- tous les exercices + évaluation de la période 1.

- tous les affichages de la période 1.

- une partie des leçons.

:heat:

Sur son blog ou sur le site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question purement pratique :

Avant j'avais ça comme consigne :"Dans les phrases suivantes, entoure le verbe en rouge, écris son infinitif et donne son groupe, souligne le sujet en bleu et les compléments circonstanciels en vert ; indique avec CCT, CCL ou CCM s’il s’agit de CC de temps, de lieu ou de manière."
Et donc je vais passer à ça: "Dans les phrases suivantes, souligne le sujet en bleu, souligne le prédicat et le ou les compléments de phrase s’il y en a en vert.
Dans le groupe verbal, entoure le verbe en rouge et indique son infinitif."

Avant je faisais souligner tous les compléments en vert que ce soit des compléments circonstanciels ou essentiels. Mais je bloque sur le prédicat, je n'arrive pas à trouver comment le souligner, entièrement en rouge pour en souligner l'importance (ex compléments essentiels) et ensuite entourer en plus le verbe pour qu'il ressorte?
Souligner le prédicat en vert car comporte un/des compléments et entourer le verbe en rouge comme semble le demander la consigne?

Comment allez vous faire dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je reconnais que cette histoire de prédicat est gênante. 

Faire comprendre aux élèves la différence entre "de qui on parle" et "ce qu'on en dit" c'est complexe selon moi.

Pour répondre plus à ta question, on peut faire souligner le prédicat d'une couleur (rouge par exemple) et tout simplement faire encadrer le verbe de cette même couleur. (dans chaque prédicat il y a un verbe de toute façon non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé les 3 premières semaines et je ne parle pas encore de prédicat dans les fiches d'exercices. Je laisse la consigne telle qu'elle était ou presque car j'enlève les histoires de couleurs. J'aime bien aussi qu'ils commencent par trouver le verbe puis le sujet,  et non l'inverse. Il n'est pas encore question de compléments circonstanciels dans les premières séances (CM1-CM2), j'imagine que tu as la méthode CM2 ou que tu en es plus loin dans l'année.

En tous cas, chez moi ça va donner : Recopie chaque phrase, souligne le verbe et indique son infinitif en dessous, souligne le sujet et note S (pour sujet) en dessous, entoure les groupes mobiles.

A l'oral ensuite, je parlerai de prédicat mais j'ai du mal à comprendre pourquoi on le fait si tôt et pas au moment de faire les groupes non mobiles. Je noterai prédicat dans les énoncés quand on les aura évoqué plusieurs fois à l'oral. Je trouve étrange de faire comme si ils avaient déjà entendu parler de ça, de mettre prédicat au même titre que sujet, verbe, sans apprendre ce que c'est vraiment avant. De même on ne nomme pas encore les compléments de phrases, on ne le fera que lorsqu'ils auront bien compris ce qu'est un groupe mobile. En fait ça va pour moi à l'encontre de la méthode, de balancer un nom de fonction sans l'avoir manipulée, découverte avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la notion de prédicat est très vite "découverte" dans les activités collectives. Du coup, ça prend tout son sens.

J'ai publié sur blog ce matin les documents élèves pour le cm2. Pour le prédicat, j'ai choisi de l'entourer en jaune + souligner le verbe en rouge et colorier donc en jaune le complément du verbe part la suite. Complément de phrase souligné en vert. Attribut du sujet souligné en bleu pour le lier au sujet entouré en bleu.

pour ceux qui veulent travailler les autres niveaux, vous pouvez me contacter en mp. ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à m'y mettre...

 

J'ai pris un calendrier de l'année et j'ai réparti les semaines de travail. Ben dès la période 3 on n'est plus dans le calendrier ??? Merci le calendrier scolaire.... :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nyméria, je comptais modifier la méthode Picot que j'ai déjà. Dans la méthode CM1-CM2 (ancienne version), dès la semaine 1, on parle des groupes mobiles mais dans des phrases avec prédicat.

Pour exemple, la première phrase de l'exercice est : Notre voisin a réparé l'ordinateur de mon frère ce matin. Donc ok pour le sujet  et le groupe mobile mais je ne me vois pas ne leur faire entourer que le verbe alors que le principe même de ces nouveaux programmes est de ne plus scinder le groupe verbal (prédicat). C'est ça qui me gêne.

J'édite pour préciser que j'ai un CE2-CM1-CM2 et que je sais que mes futurs CM1-CM2 connaissent déjà les compléments circonstanciels (déplaçables, supprimables) et les compléments essentiels (CO). C'est ça qui va être le plus difficile, leur faire changer toute la terminologie.

Orely72, j'ai la même démarche que toi, je vais retravailler les consignes de manière à pouvoir garder mes anciennes versions. Pour cette année, faire de la grammaire ce2 et faire de la grammaire CM1-CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, analilas a dit :

Pour exemple, la première phrase de l'exercice est : Notre voisin a réparé l'ordinateur de mon frère ce matin. Donc ok pour le sujet  et le groupe mobile mais je ne me vois pas ne leur faire entourer que le verbe alors que le principe même de ces nouveaux programmes est de ne plus scinder le groupe verbal (prédicat). C'est ça qui me gêne.

Oui je comprends. De mon côté je préfère ne pas le leur demander au début dans les exercices mais le faire avec eux à l'oral durant les 2-3 premières semaines. Donc on le fera, mais ensemble, pas eux seuls.

Là, dès la première série d'exercices (jour 2) on demande d'entourer le prédicat alors qu'on en a juste parlé avant. Je trouve étrange de parachuter cette fonction après l'avoir vue dans 3 phrases seulement le jour même ; on ne fait ça dans aucune autre notion avec cette méthode. Pour les groupes déplaçables, on n'annonce pas de suite la fonction, donc je ne le ferai pas pour le prédicat non plus, d'autant que ça fait alors 2 "nouvelles notions" pour les CM1. L'an passé, on ne donnait pas direct la fonction COD en même temps que le travail sur les groupes mobiles... Là je trouve ça trop rapide donc je ne le mettrai dans les exercices écrits qu'au bout de 2 - 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement l'un des désavantages de remanier la méthode existante, il va y avoir des ajustements à faire pour garder une cohérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui va parler de prédicat ? Pour moi je pense que ce sera groupe verbal et c'est tout. J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de leur parler de cette fonction, en plus du groupe verbal.

Autre question : que faites vous pour les traces écrites : photocopie de la page de cahier de la méthode? Perso j'aime bien qu'ils écrivent la leçon et j'ai un peu de mal à voir la synthèse en 2 séances dans ce cas, notamment pour la première : sujet et verbe = 2 gros pavés de leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rounou02 a dit :

Qui va parler de prédicat ? Pour moi je pense que ce sera groupe verbal et c'est tout. J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de leur parler de cette fonction, en plus du groupe verbal.

Autre question : que faites vous pour les traces écrites : photocopie de la page de cahier de la méthode? Perso j'aime bien qu'ils écrivent la leçon et j'ai un peu de mal à voir la synthèse en 2 séances dans ce cas, notamment pour la première : sujet et verbe = 2 gros pavés de leçons.

Moi j'en parlerai, parce que pour moi groupe verbal c'est une nature au même titre que groupe nominal.

Pour les traces écrites je garde les miennes que je remanie un peu, et je regarde celles de la méthode pour compléter si besoin.

 

analilas je pense que le plus compliqué sera pour les CM2, on va sans doute être obligé de composer avec ce qu'ils savent déjà et ce qu'ils doivent savoir maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...