Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Rounou02 a dit :

Qui va parler de prédicat ? Pour moi je pense que ce sera groupe verbal et c'est tout. J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de leur parler de cette fonction, en plus du groupe verbal.

Autre question : que faites vous pour les traces écrites : photocopie de la page de cahier de la méthode? Perso j'aime bien qu'ils écrivent la leçon et j'ai un peu de mal à voir la synthèse en 2 séances dans ce cas, notamment pour la première : sujet et verbe = 2 gros pavés de leçons.

Ça a été l'objet d'une de nos discussions avec @charivari et d'autres sur Twitter la semaine passée...

Bilan: cette terminologie fait partie des programmes, donc à utiliser pour ne pas mettre les élèves en défaut lors de changement d'école ou passage vers le collège.

De plus, GV = nature, Prédicat = fonction. Donc les 2 termes sont nécessaires.

Dans la phrase, les fonctions à étudier: Sujet / Prédicat (avec à l'intérieur verbe + complément du verbe éventuellement) / Complément de phrase

Nature: pronom, GN, GV, adverbe etc (certains ne sont à voir qu'en 6ème, pas dans le détail en CM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais bien compris que GV était la nature et prédicat la fonction mais je ne vois pas l'intérêt de parler des deux car en fait ils désignent la même chose dans la phrase, contrairement au GN qui peut avoir différentes fonctions. Je vois pas trop à quoi ça sert. Alors oui faut suivre les programmes mais chez nous les profs du collège vont continuer à parler de cod et coi en 6è alors ... (d'ailleurs je ne suis pas aller voir le cycle 4 pour voir si c'était toujours au programme????). Je pense que je vais suivre la méthode Picot pour m'éviter de retaper les consignes mais suis pas convaincu par l'intérêt de ces deux éléments... après tout faut peut-être pas que je me pause la question, ces messieurs dames qui ont pondu les nouveaux programmes sont certainement plus intelligents que moi.

Sinon quelqu'un peut-il me répondre concernant les traces écrites? Ceux qui font copier surtout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'aller sur le site du canopé et je découvre que "Faire de la grammaire en cours double ce1ce2" ne sera publié que le 1er octobre!!! J'avais également écrit à Mme Picot en début de semaine dernière mais je n'ai pas de réponse de sa part concernant la période1.

Du coup, je suis partagée entre attendre la nouvelle version et acheter l'ancienne... Je n'ai jamais utilisé encore cette méthode et j'aimerais avoir le temps de me l'approprier.Que me conseillez-vous? car j'aurais voulu "m'avancer" un peu cet été car après c'est toujours le rush de rentrée...

Pour ceux qui ont opté pour l'achat du pdf sur le canopé, avez-vous déjà les textes? les exercices?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rounou02: Un verbe à l'infinitif peut aussi être sujet... Donc le groupe verbal est sujet...

Du coup, utiliser directement les termes adéquats, c'est mieux. Pour les histoires de cod, coi etc, ils peuvent le faire en 6e, c'est bien aussi. Pas obligés de faire dès le CM. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cod coi suis complètement d'accord, ça simplifie et ça a son intérêt, on passe plus de temps sur les manipulations dans la phrase mais le fonction de prédicat ... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rappeler la Sadel et ils n'auront pas le CE2 avant le 15 aout :dry: moi qui voulait bosser la semaine prochaine, c'est râpé...

Ou alors je prends la version pdf...

Celles qui l'ont téléchargée, vous l'avez achetée perso du coup ? Ou on peut choisir par mandat administratif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2016 à 19:55, Nyméria a dit :

Oui je comprends. De mon côté je préfère ne pas le leur demander au début dans les exercices mais le faire avec eux à l'oral durant les 2-3 premières semaines. Donc on le fera, mais ensemble, pas eux seuls.

Là, dès la première série d'exercices (jour 2) on demande d'entourer le prédicat alors qu'on en a juste parlé avant. Je trouve étrange de parachuter cette fonction après l'avoir vue dans 3 phrases seulement le jour même ; on ne fait ça dans aucune autre notion avec cette méthode. Pour les groupes déplaçables, on n'annonce pas de suite la fonction, donc je ne le ferai pas pour le prédicat non plus, d'autant que ça fait alors 2 "nouvelles notions" pour les CM1. L'an passé, on ne donnait pas direct la fonction COD en même temps que le travail sur les groupes mobiles... Là je trouve ça trop rapide donc je ne le mettrai dans les exercices écrits qu'au bout de 2 - 3 semaines.

Je suis très étonnée que très tôt en CM1, on parle du prédicat ??? J'ai relu tous les exercices des CE2. Il n'est pas mentionné. Dur, dur  pour les CM1.

Dans la dernière consigne des activités  sur les phrases, (période 5 semaine "), voici la consigne : "encadre le sujet puis ce qu'on en dit, souligne le verbe,donne son infinitif. Entoure les groupes de mots que l'on peut déplacer s'il y en a". Point de prédicat ! 

 

Je suis assez en colère après certaines images véhiculées que l'on trouve encore dans ce genre de méthode ! du genre :

-"plus tard, je serai coiffeuse" ! ! ! !

-ou encore "la coiffeuse pose des bigoudis"! ! ! ! [de plus en plus rare !!!!]

-Les petites filles sont gentilles ! ! ! 

- Dans le même exercice : "mon frère et ses copains ont joué à la console toute la journée" et "la petite fille a fabriqué un masque de sorcière". Pourquoi pas l'inverse ? Et n'y auraient-ils pas eu autre chose à faire toute l'après-midi???

A bas les clichés ! ! ! Vous qui faites de la saisie, n'hésitez pas à changer. Pour moi, ce sera "quand je serai grande, je serai mécanicienne". Na !

J'arrive à être choquée par cela, et je suis loin d'être une chienne de garde ! ! ! 

 

Faites également attention, car il subsiste des verbes (2ème groupe et partir) dans certains exercices. 

C'est ce qu'il arrive lorsque la refonte n'en est pas vraiment une... C'est plus une édulcoration. Je trouve qu'il y a une belle affaire bien commerciale là-dessous (je parle pour le CE2 très spécifiquement). J'aurais préféré attendre une année supplémentaire (et bricoler de mon côté) et avoir une vraie nouvelle année ! ce n'est que mon avis. Cela n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai la version CM1-CM2, c'est peut-être pour ça. Mais là on en parle dès les premiers exercices, en ne l'ayant abordé oralement qu'une fois.

Je pense que le travail ayant été très vite fait, il reste des erreurs mais contrairement à toi je préfère ça qu'avoir eu à me dépatouiller seule un an, ça me permet de me pencher sur l'orthographe.

Pour les clichés, j'y fais moi aussi attention mais pour l'instant rien ne m'a sauté aux yeux. Pour moi qui ai un double niveau, cette méthode est une bénédiction donc je suis relativement clémente vis à vis de ces imperfections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Breizhonig a dit :

Je viens de rappeler la Sadel et ils n'auront pas le CE2 avant le 15 aout :dry: moi qui voulait bosser la semaine prochaine, c'est râpé...

Ou alors je prends la version pdf...

Celles qui l'ont téléchargée, vous l'avez achetée perso du coup ? Ou on peut choisir par mandat administratif ?

Je l'ai acheté en pdf.

Pour l'instant, pas de grandes différences.

Des textes en moins.

Des petits textes en plus.

Je regarde ça de plus près la semaine prochaine.

Et oui, je j'ai acheté avec mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, anne1 a dit :

Je l'ai acheté en pdf.

Pour l'instant, pas de grandes différences.

Des textes en moins.

Des petits textes en plus.

Je regarde ça de plus près la semaine prochaine.

Et oui, je j'ai acheté avec mes sous.

Merci pour ton avis :) Je n'ai pas l'ancienne version car je débute en CE2 et c'est aussi pour ça que j'aurais voulu m'imprégner de la méthode avant fin aout :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Breizhonig a dit :

Merci pour ton avis :) Je n'ai pas l'ancienne version car je débute en CE2 et c'est aussi pour ça que j'aurais voulu m'imprégner de la méthode avant fin aout :glare:

Va lire tes MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai Fini la refonte des docs élèves cm1 et cm2 sur le blog, pour ceux que ça intéresse. Je n'ai pas modifié (ou peu) les exercices.

néanmoins, si quelqu'un me dresse une liste des exos "à cliché", je veux bien les remodifier. (en donnant numéro d' exercice + page du livre)

pour le ce2, comme je n'ai pas ce niveau, je n'ai pas investi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...