Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Je me sens un peu bête de poser cette question mais je m'y perds entre toutes ces méthodes...

Pourquoi les anciennes qui ont été actualisées sont vendues par CANOPE et la nouvelle par NATHAN ? (et pourquoi cette différence de prix ?)

Quel intérêt de prendre LA GRAMMAIRE AU JOUR LE JOUR par rapport à FAIRE DE LA GRAMMAIRE EN CM2 ou CM1-CM2 ?

Je pensais prendre la version 2016 de FAIRE DE LA GRAMMAIRE EN CM2 mais je me dis que les autres permettent de différencier et de gérer l'hétérogénéité de la classe que je vais avoir. Mais quelle différence entre celle de CM1-CM2 et celle de AU JOUR LE JOUR ? et par rapport à celle de CE2-CM1-CM2 ?

Désolée pour ce pavé, j'espère que quelqu'un pourra m'expliquer que j'y vois plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence d'éditeurs aucune idée. Pour le prix j'imagine que c'est à cause de ça, justement, et aussi du fait que la grammaire au jour le jour peut servir pour une classe à 3 niveaux là où les autres méthodes ne servent que pour deux au plus. Par contre je pense que CE2-CM1-CM2 c'est la grammaire au jour le jour, il n'y en a pas d'autres chez Canope. Chez canope il n'y a que les cours doubles et simples.

Pour le reste, j'ai déjà donné mon avis juste après ta première question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'entends que du bien de cette méthode, mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre les collectes. Qu'est ce qu'on collecte ? Pourquoi les mettre dans un cahier ? (on revient dessus ? c'est un support pour la leçon ?) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nyméria a dit :

Pour la différence d'éditeurs aucune idée. Pour le prix j'imagine que c'est à cause de ça, justement, et aussi du fait que la grammaire au jour le jour peut servir pour une classe à 3 niveaux là où les autres méthodes ne servent que pour deux au plus. Par contre je pense que CE2-CM1-CM2 c'est la grammaire au jour le jour, il n'y en a pas d'autres chez Canope. Chez canope il n'y a que les cours doubles et simples.

Pour le reste, j'ai déjà donné mon avis juste après ta première question..

@vanessa3008: voilà, c'est exactement ça. Nathan publie la version ce2-cm1-cm2 qui était auparavant sur lea.fr sous le nom "grammaire au jour le jour".

Pour les autres niveaux simple, c'est Canopé qui s'en charge car ils avaient déjà acquis les droits auparavant, et qu'il s'agit d'une "mise à jour" tout simplement.

Pour les autres questions, il suffit de relire les réponses précédentes... je crois que tout a déjà été bien dégrossi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lylydav a dit :

Je n'entends que du bien de cette méthode, mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre les collectes. Qu'est ce qu'on collecte ? Pourquoi les mettre dans un cahier ? (on revient dessus ? c'est un support pour la leçon ?) 

 

Si j'ai bien compris les collectes ce sont des exemples issus des textes lus, pour chaque leçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, barbotinne a dit :

Si j'ai bien compris les collectes ce sont des exemples issus des textes lus, pour chaque leçon

Dans ce cas là, pourquoi les mettre dans un cahier ? Ce cahier est-il vraiment obligatoire ? (Désolée mais j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt des collectes, alors que ça m'a l'air d'être un point central de la méthode)

 

Je guette sur Amazon car sur Canopé, il y a presque 6 euros de frais de port. Je trouve ça un peu cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je passe mes commandes chez le lecl..... culture du coin : certes il faut y aller mais je passe régulièrement à coté et aucun frais de port.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas fait les collectes cette année mais je les commence l'année prochaine. On classera ces phrases dans des documents word video projetés et je les imprimerai au moment de la synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Nyméria a dit :

Moi non plus je n'ai pas fait les collectes cette année mais je les commence l'année prochaine. On classera ces phrases dans des documents word video projetés et je les imprimerai au moment de la synthèse.

Ça m'intéresse ce que tu veux faire au vidéoprojecteur. Comment comptes tu  t'y prendre. J'ai un tbi et j'avais pensé à cette solution où les élèves pourraient classer les phrases sous format numérique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire un dossier sur le bureau du pc, nommé collectes. Je copierai moi même les phrases sur un document et il s'agira de le couper / coller sur la page voulue. Au début elles seront nommés page A, B, C... et ensuite on ajoutera le titre.

Au début je pense que je le ferai moi même, ensuite on le fera à l'oral collectivement mais quelques élèves seront chargés des manipulations ; avec un clavier sans fil c'est pratique niveau organisation, sinon ils viendront à "mon" pc. Ce sera très guidé au départ pour leur montrer comment naviguer d'une page à l'autre et vérifier si placer telle phrase à tel endroit est judicieux mais ensuite j'espère qu'on y passera peu de temps.

Ensuite, la semaine de la synthèse, j'imprimerai la collecte concernée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...