Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Oui c'est une solution. Je me demandais comment rendre cela plus ludique sur tbi. Je débute à la rentrée avec ce nouveau matériel et je n'arrive pas encore à visualiser les possibilités ... :scratch: quelqu'un fait-il les collectes de cette manière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les collectes cette année avec mes CE1. J'y ai vu 2 intérêts :

- quand l'élève doit "classer" les phrases ou GN collectés sur la bonne page, il réfléchit à la structure de la phrase et procède par association (en CE1, ils repèrent vite que c'est le sujet de la phrase (je, tu, nous...) qui permet de la classer sur telle ou telle page ; et qu'il y a des étiquettes qui ne contiennent que des GN qu'il faut mettre "à la page 14" ;))

- quand la synthèse est faite, le cahier de collecte est une source très riche de phrases pour faire de la grammaire (en CE1, par exemple, on soulignait le verbe, on encadrait le sujet et on écrivait après la phrase le verbe à l'infinitif). Ce travail peut être refait plusieurs fois sur différentes pages du cahier, ce qui évite de donner des exercices supplémentaires (économie de photocopies) et permet aux élèves de travailler sur des phrases qu'ils connaissent déjà pour les avoir rencontrées dans les textes.

En CE1, j'ai utilisé un petit cahier, mais que l'on ouvrait dans le sens horizontal, afin d'avoir l'équivalent d'une page A4 sous les yeux. Le support est ainsi de petit format et facile à manipuler/ranger, tout en ayant des pages format A4 donc suffisamment de place pour coller toutes les collectes de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un saurait si faire de la grammaire cm1-cm2 adapté aux nouveaux programmes est sorti?

Pour la version CE2 2016, par rapport à l'ancienne version il y a quand même pas mal de similitudes (que ce soit les textes ou les exercices)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, analilas a dit :

Quelqu'un saurait si faire de la grammaire cm1-cm2 adapté aux nouveaux programmes est sorti?

 

Non, elle sortira après la rentrée. sur le site de Léa on peut avoir la première période au format word par contre.

Sandrine, le livre CE2 est sorti sur canope. 

https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-ce2_8804.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je vais me laisser tenter par la version téléchargeable je pense. En revanche, les exercices ne seront en ligne qu'à partir de septembre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le blog, j'ai 2 collègues qui m'ont proposé de m'aider à démarrer un travail sur la mise à jour des niveaux simples. J'ai déjà fini la remise en page des textes et transpos pour le cm2. Je poursuis sur les collectes... Pour celles qui "investissent" dans le format pdf, je pense qu'on peut récupérer par copier-coller les exercices. C'est un peu fastideux mais ça se fait ;)

Si vous êtes intéressés pour participer, pour un niveau ou pour l'autre, vous pouvez me contacter par mail ou par MP ici afin d'organiser les documents que je mets ensuite en forme à partir de fichiers de basses séparés: un fichier "collectes", un "textes", un "transpos" et éventuellement un "évaluations" puis par période (je regrouperai ensuite) les exercices quotidiens et un "exercices de structuration". Voilà, pour ceux que ça intéresse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sandrine062 a dit :

Merci pour ta réponse.

Je vais me laisser tenter par la version téléchargeable je pense. En revanche, les exercices ne seront en ligne qu'à partir de septembre.

Pffff, je suis verte ! ! ! J'ai commandé le bouquin CE2 mardi dernier (j'attends avec impatience sa venue !) et je constate qu'à présent, il y a la version pdf ! ! ! ! Si j'avais su attendre, j'aurais pu en bénéficier... Et j'aurais pu avancer dans mon travail de prépa. Je n'ai pas le courage d'attendre septembre pour la version word des exercices (j'aime que tout soit prêt à l'avance), voir décembre pour le reste...

J'ai mis en page les textes puisqu'ils étaient déjà proposés sur canopé. Il y a très peu de modifications dans les textes (2 ou 3 ont été supprimés). J'ai repris les anciens textes et (merci mon ami blanco !), j'ai corrigé. Je n'ai qu'à imprimer que 15 textes sur les 30. (je les garde d'année en année). Pour info, avec le texte, il y a le vocabulaire et les exercices liés. 

Il me reste à mettre à jour ma programmation, les collectes et les exercices. Et je suis bloquée. Grrrrrrrrrrrrrr..... Je pense qu'il n'y aura pas tant de modifications que cela.

Y aurait-il quelqu'un de super sympa qui pourrait m'envoyer sa prog CE2 nouvelle version ? + les collectes et les exercices (textes + synthèse) de la période 1 ?

Le facteur étant déjà passé, j'ai bien peur de devoir attendre la semaine prochaine ! ! ! Et j'aurais pu avancer ce we avant de partir en vacances...

Il y a 3 heures, orely72 a dit :

Sur le blog, j'ai 2 collègues qui m'ont proposé de m'aider à démarrer un travail sur la mise à jour des niveaux simples. J'ai déjà fini la remise en page des textes et transpos pour le cm2. Je poursuis sur les collectes... Pour celles qui "investissent" dans le format pdf, je pense qu'on peut récupérer par copier-coller les exercices. C'est un peu fastideux mais ça se fait ;)

Si vous êtes intéressés pour participer, pour un niveau ou pour l'autre, vous pouvez me contacter par mail ou par MP ici afin d'organiser les documents que je mets ensuite en forme à partir de fichiers de basses séparés: un fichier "collectes", un "textes", un "transpos" et éventuellement un "évaluations" puis par période (je regrouperai ensuite) les exercices quotidiens et un "exercices de structuration". Voilà, pour ceux que ça intéresse. :)

Orely, si ça t'intéresse toujours, je pourrais t'envoyer mon travail quand j'aurais le nécessaire. Par contre, cela ne sera sans doute pas avec ta présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur les collectes. J'y vois un peu plus clair. Maintenant, je pense qu'il me faudrait vraiment le livre entre les mains pour appréhender tout ça...vivement qu'il sorte sur Amazon ! (j'attends la version CE2 pour ma part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les frais de port trop élevés sur Canopé. 

Est-ce qu'il est en couleur ?

Si oui, est-ce que les couleurs apportent quelque chose ?

Car en PDF, je ne pourrai imprimer qu'en noir et blanc. Ça ne fait pas "trop" à imprimer à l'école ? Il fait 160 pages je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...