Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Je viens de recevoir mon 'Faire de la grammaire en CE2", et j'en suis très contente, par contre, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais compris qu'il y aurait un CD avec le contenu  ...., (une version numérique de tout ça).

J'ai trouvé sur le net les textes, les transpos et les collectes, (c'est déjà énorme, je n'aurai jamais pu retaper tout ça), mais savez vous si je peux trouver les exercices et évaluations ?

Aussi, je ne comprends pas une chose dans la consigne : transposer à l'oral et écrire ensemble les éléments qui changent : remarquer le -nt à la fin des verbes....

Du coup, comment faites vous ? Vous transposez à l'oral, puis vous donnez le texte transposé et vous faites surligner les changements ? c'est ça ? Ou vous écrivez sur le texte (que vous imprimez bien espacé ) ou autre ?

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les élèves transposent à l'oral (chacun une phrase) et à chaque fois qu'il y a un changement, on l'écrit au tableau, sous le texte d'origine qui a été recopié/projeté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sophsoph a dit :

Pour ma part, les élèves transposent à l'oral (chacun une phrase) et à chaque fois qu'il y a un changement, on l'écrit au tableau, sous le texte d'origine qui a été recopié/projeté.

Je fais de la même manière, mais je leur donne ensuite le texte transposé pour qu'ils surlignent les changements en devoir. Ils ont déjà le texte d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer mes powerpoints et textes à coller dans les cahiers, et je suis effrayé du nombre de coquilles contenues dans le livre. On sent bien la précipitation pour la sortie du livre...

Une erreur en particulier qui revient souvent : certains textes n'ont aucun mot souligné, mais dans la partie "lecture compréhension", il est écrit "trouver à quoi renvoient les mots soulignés" (dernier exemple en date, parce que j'en suis à ce texte : "les fleurs de glais" période 5 semaine 1). Vous avez prévu de rajouter des mots soulignés ou vous n'en mettrez aucun cette semaine-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bibou2: dans les documents en ligne, c'est souligné ;)

Et sinon, ils ont aussi publié un correctif sur lea.fr.

CORRECTION à vérifier - 20072016-actualisation_de_louvrage par Mme Picot.pdf

PICOT - textes_avec_mots_soulignes.doc

 

Dans les textes que j'ai publiés, j'ai mis les mots soulignés pour chaque texte. Ceux qui ont commandé le nouveau tirage (à partir du 20/07) ont du bénéficié des mises à jour (normalement... à vérifier cependant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces rectifications, j'avais oublié que je n'avais toujours pas activé le code d'accès, donc je n'ai pas vu le correctif. Le nombre d'erreurs du 1er document est assez important pour un éditeur aussi sérieux que Nathan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai toujours pas de réponse de Mme Picot (cela fera 15 jours demain), est-ce normal ? Car je vois "Bibou 2" que tu parles d'un code d'accès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore une petite question pour unenovice de Picot lol

Comment organisez vous votre enseignement du vocabulaire? Car certaines notions sont vues transversalement, est ce que vous faites également des séances décrochées? 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...