Aller au contenu

Méthode Picot en grammaire...vous gardez , vous arrêtez ? Pourquoi ?


vince07

Messages recommandés

Bon, pas simple de s'approprier Picot...

Si certains ont rédigé des déroulés de séance, je suis preneuse...surtout pour les collectes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe unique à la rentrée, j'ai commandé la version ce2!cm1/cm2. Malheureusement rupture de stock chez nathan et pour l'instant pas de date de réapprovisionnement...

J'attends l'ouvrage pour construire mes progressions et mon emploi du temps et pour l'instant je ne me rends pas trop compte quelles parties du programme, le manuel recouvre.

Est-ce quelqu'un pourrait m'envoyer la programmation de la version 2016? Oi tout autre document qui pourrait m'aider?

Merci d'avance!

Ce n'est déjà pas facile d'avoir une classe unique mais là avec le changement de programmes et les manuels/guides du maître qui ne sortent que fin août ou même septembre c'est carrément galère!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphdelphine, ne stresse pas, tout est bien dirigé dans le livre de cette méthode.

Tu trouveras plein de choses déjà ici : http://maikresse72.eklablog.com/la-grammaire-au-jour-le-jour-de-francoise-picot-programmes-2016-c28737084

La programmation a été donnée par Mme Picot sur le site de Lea, tu pourras y accéder gratuitement. Tout le programme est traité en étude de la langue, en dehors peut-être du vocabulaire : la méthode en prévoit, mais il n'y a rien d'inscrit dans la progression justement, et c'est un peu léger à mon gout dans ce domaine. enfin, paradoxalement, c'est léger en terme de connaissance scolaire mais très intéressant en terme de compétence générale quant à l'utilisation et la compréhension d'un article de dictionnaire.

 

Chableu, que veux-tu savoir pour les collectes ? en fait il y a tellement de manières de procéder possibles... Tu en trouveras déjà beaucoup sur ce fil. Mais franchement, essayez juste de faire confiance à la méthode et de vous laisser guider par elle, vous verrez ça vient rapidement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

L'ouvrage version nouveaux programmes de Mme Picot est disponible sur Canopé, au choix : PDF ou imprimé.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur canopé, il n'y a pas la version classe multi-niveaux.

je ne trouve pas la progression sur lea, mais de toute façon il faut être abonné pour avoir accès aux documents non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J,ai reçu ce matin la méthode Picot CE2/CM1/ CM2 ayant une classe de CM1/CM2. Je me pose aujourd'hui une question : l'année prochaine si la méthode me convient, je ne pourrai pas la réutiliser la même méthode puisque mes CM2 auront déjà vu les textes en CM1?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gwen02 a dit :

Bonjour,

J,ai reçu ce matin la méthode Picot CE2/CM1/ CM2 ayant une classe de CM1/CM2. Je me pose aujourd'hui une question : l'année prochaine si la méthode me convient, je ne pourrai pas la réutiliser la même méthode puisque mes CM2 auront déjà vu les textes en CM1?

Merci de vos réponses

Oui il faudra changer de livre...ou d'élèves ;)

Mais Mme Picot va mettre à jour les deux autres années pour pouvoir avoir des textes différents quelque soit les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous(tes),

T1 à la rentrée, je passe de la MS - GS au CM1 - CM2, et je songe à prendre la méthode Picot. Mais la version de faire de la grammaire en CM1 - CM2 ne sortira qu'en octobre, ceci dit la première période est disponible en téléchargement. 

J'ai aussi vu qu'il existait un ouvrage nommé La grammaire au jour le jour, de Françoise Picot aussi... Quelle est la différence entre les deux ouvrages, lequel choisiriez vous ? Si je pars du principe que j'aurais en 2017 - 2018 en CM2 les élèves que j'aurais eu en CM1 cette année, ne faut - il pas que je prenne le bouquin pour les CM1 et celui pour les CM2, comme ça les textes seraient différents ? 

Merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que certaines d'entre vous utilisent la méthode picot sans videoprojecteur ?

car concrètement je ne vois pas comment faire la transposition orale sans cet outil ...

Vous recopiez le texte au tableau ?

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2016 à 10:09, Nyméria a dit :

Chableu, que veux-tu savoir pour les collectes ? en fait il y a tellement de manières de procéder possibles... Tu en trouveras déjà beaucoup sur ce fil. Mais franchement, essayez juste de faire confiance à la méthode et de vous laisser guider par elle, vous verrez ça vient rapidement. :)

Je suis ce post depuis le début et vais le relire cependant, je bloque sur cette partie de la méthode en terme de mise en place concrète en classe, les consignes....Je sens bien que c'est aussi la pratique qui va me permettre une démarche réflexive mais bon il va bien falloir que je démarre et là, ben...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens d'acheter la méthode version programme 2016, je crois que tant que je n'aurais pas essayé concrètement ce sera dur de se faire une idée... 

Petite question, combien de temps prennent vos séances ? Pour les transpositions par exemple, je ne me rend pas bien compte du temps qu'il faut...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...