Delphdelphine Posté(e) 16 août 2016 Posté(e) 16 août 2016 Pour ceux qui ont la version cp en pdf. Avez-vous réussi à consulter les fiches complémentaires? Car moi je clique sur les liens mais rien ne s'affiche!
kikourou Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 A quelques jours de la rentrée, je me demande toujours si je vais me lancer dans l'aventure Picot, bien qu'elle soit très tentante. Je ne comprends pas à quel moment arrivent les traces écrites. Est-ce que qqn peut m'éclairer et me rassurer à ce sujet ? MERCI !
orely72 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Les traces écrites arrivent au moment des structurations / synthèses: on analyse les collectes réalisées et on en tire la leçon. Par exemple dans "grammaire au jour le jour", la 1ère trace écrite arrive en semaine 4 sur le verbe et le sujet quand les élèves les ont bien manipulé avant, à l'oral. En l’occurrence, p44, tu as la "trace écrite" qui est introduite sur cette notion après avoir réalisé 2 séances de structurations et plusieurs manipulations orales. Par contre, pour la leçon "verbe et sujet", il n'y pas de collectes réalisées, on travaille sur phrases à donner en polycop ou écrire au tableau ou TBI. Les synthèses- strucuturations - traces écrites sont planifiées et intégrées dans tous les ouvrages Picot IO2015 dans le déroulé de la semaine, ce qui est différent des anciennes éditions où il fallait les raccrocher quand on pouvait...
shreky38 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Bon je suis un peu dépitée là... Mi- juillet j'ai commandé "La grammaire au jour le jour" via la papeterie qui fournit l'école, je pensais qu'ils l'auraient avec la parution du 20 juillet mais en allant les voir aujourd'hui (ils étaient fermé du 1er au 15) j'apprends que Nathan ne le leur à pas fournit à ce moment là et qu'il est toujours noté en rupture de stock... . Je ne crois pas qu'ils aient prévu une nouvelle parution d'ici la rentrée du coup je ne sais vraiment pas comment je vais faire... J'ai demandé à ma collègue de CM si elle avait réussi à se le procurer, si oui peut-être faire des photocopies si non partir toutes les deux sur la version CM1-CM2?
Nyméria Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Tu auras quelle classe shreky ? Il faudrait comparer les programmations et peut-être commencer avec le CM1-CM2 puis passer à l'autre quand tu auras reçu ton exemplaire, si les prog sont compatibles. Tu pourras facilement obtenir le pdf de la première période de CM1-CM2 sans frais supplémentaires.
shreky38 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 J'ai des CM1/CM2. Le truc c'est que je suis à 75%, que mon complément doit faire le J1 et qu'elle est à 50% dans une autre classe de CM1/CM2 de l'école (on est 3 CM1/CM2 et 3 nouvelles collègues...) qui devrait suivre la même méthode! Ce me qui rassurait avec la méthode cours triple c'est qu'il y a plein de doc dispo sur internet alors que pour la méthode CM1-CM2 n'est pas encore sortie et sortira à la dernière minute... Edit: je viens de voir que la première période est déjà dispo. Je vais essayer de comparer les programmations pour voir.
Nyméria Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Ha ok, je comprends le problème d'organisation. Si tu connais la méthode, tu peux peut-être attendre en effet, ou essayer de photocopier les premières pages en empruntant à une de tes collègues.
shreky38 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Non je ne connais pas du tout la méthode... J'arrive de 5 ans de maternelle et avant je n'avais jamais entendu parlé de cette méthode J'ai regardé sur la première période la méthode CM1/CM2 va plus vite sur les terminaisons des verbes au présent. ll les aborde toutes alors que c'est réparti sur les deux première période pour la méthode CE2/CM et une seule éval en CM1-CM2 contre 3 sur le présent dans le cours triple sur les même synthèses. Après je ne vois pas comment comparer la suite...
Nyméria Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Si cela peut te rassurer, les nouvelles moutures sont vraiment "pas à pas", tu n'as qu'à suivre ce qui est préconisé. Le seul avantage (mais qui n'est pas anodin) d'avoir la méthode avant, c'est de pouvoir préparer les fiches d'exercices, mettre en forme le texte comme tu le souhaites... Mais comme tu l'as dit tu trouveras plein de choses sur les blogs. La méthode CM1/CM2 paraitra après la rentrée d'ailleurs, donc je pense que tu devrais essayer de te procurer le pdf ou les docs de la première semaine de la version triple niveau pour voir ce que ça donne. Quelqu'un pourra peut-être te scanner / photographier ça sans que ce soit considéré comme illégal ? Je ne sais pas... Je ne l'ai pas, donc je ne peux rien pour toi, désolée. Je te dirais bien de ne pas t'en faire et d'attendre le livre mais je comprends que tu veuilles voir ça avant si tu ne connais pas la méthode.
orely72 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Je ne comprends pas comment cela se fait que tu ne l'as pas eu par ton libraire car sur Amazon, il est toujours dispo: voir le lien sur mon blog http://maikresse72.eklablog.com/la-grammaire-au-jour-le-jour-de-francoise-picot-programmes-2016-c28737084 J'ai aussi fait un article qui compare les différentes progressions dans les niveaux simples et le "double - triple niveau". Mais comme celui de cm1-cm2 n'est pas encore sorti, je n'ai pu l'ajouter... Néanmoins, je peux te dire comment sont réparties les séquences sur l'année car Mme Picot l'a déjà annoncé: période 1 Le sujet et dans le groupe verbal : le verbe Le présent - période 2 Le GN : déterminant/nom/adjectif/ - Le passé composé des verbes avec avoir période 3 Le passé composé des verbes avec être - L’imparfait - Le complément du nom période 4 Le complément de phrase -Le passé simple à la 3e personne - Le complément du verbe - période 5 Le futur - L’attribut du sujet
shreky38 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 il y a 17 minutes, orely72 a dit : Je ne comprends pas comment cela se fait que tu ne l'as pas eu par ton libraire car sur Amazon, il est toujours dispo: voir le lien sur mon blog http://maikresse72.eklablog.com/la-grammaire-au-jour-le-jour-de-francoise-picot-programmes-2016-c28737084 J'ai aussi fait un article qui compare les différentes progressions dans les niveaux simples et le "double - triple niveau". Mais comme celui de cm1-cm2 n'est pas encore sorti, je n'ai pu l'ajouter... Néanmoins, je peux te dire comment sont réparties les séquences sur l'année car Mme Picot l'a déjà annoncé: période 1 Le sujet et dans le groupe verbal : le verbe Le présent - période 2 Le GN : déterminant/nom/adjectif/ - Le passé composé des verbes avec avoir période 3 Le passé composé des verbes avec être - L’imparfait - Le complément du nom période 4 Le complément de phrase -Le passé simple à la 3e personne - Le complément du verbe - période 5 Le futur - L’attribut du sujet Ah oui dis-donc il est dipo sur amazon!! Mais j'imagine qu'il ne se fournit pas sur amazon le libraire Et sur le site de Nathan c'est marqué indisponible Je vais les appeler voir s'ils peuvent voir auprès de Nathan ce qu'il en est et au pire je paierai avec mes sous le manuel (ça me fait légèrement suer quand même,j'avais dit que j'arrêtais et en passant par la papeterie c'est sur le crédit classe...). Merci pour la programmation et sinon big boulet que je suis je ne retrouve plus l'article qui compare les méthodes sur ton site Et au passage encore merci pour tous les docs que tu nous mets à dispo sur ton blog ça m'aide vraiment à voir un peu plus clair!
orely72 Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 C'est par là: http://maikresse72.eklablog.com/programmes-2016-choisir-entre-faire-de-la-grammaire-au-et-grammaire-au-a126537318 Et je comprends pour le côté: "j'arrête d'acheter avec mes sous". J'ai acheté un exemplaire avec mes sous (que je peux garder à la maison comme ça) et un avec le crédit école. Comme ça, quand je partirai, j'aurai au minimum mon exemplaire à moi et l'autre reste la propriété de l'école bien évidemment.
Messages recommandés