Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vais utiliser taoki mais je souhaitais savoir comment vous travailler la littérature ? Dés le début d'année ?

Posté(e)

A propos d'écriture, vous pensez quoi du fait de faire écrire les élèves sur des cahiers 17 x 22 coupés en 2?

Ma collègue de CP me propose cela pour faire passer plus rapidement les élèves qui en sont capables sur du 2,5 mm sans laisser la moitié du cahier 3 mm vide.  Mais je me pose la question si du point de vue des élèves ce petit format va être une gêne ou non .

Posté(e)
il y a 1 minute, Nounou38 a dit :

A propos d'écriture, vous pensez quoi du fait de faire écrire les élèves sur des cahiers 17 x 22 coupés en 2?

Ma collègue de CP me propose cela pour faire passer plus rapidement les élèves qui en sont capables sur du 2,5 mm sans laisser la moitié du cahier 3 mm vide.  Mais je me pose la question si du point de vue des élèves ce petit format va être une gêne ou non .

L'idée n'est pas bête mais c'est moi que le format gêne car ils vont se retrouver vite fait à faire deux pages ou 3 en fonction de la quantité d'écriture. Déjà en écrivant la date et en sautant des lignes tu es vite en bas de la page.

Pour le passage sur une autre réglure, avant de le faire j'enlève toutes les aides visuelles que je donne (interligne de couleur etc) et si je vois que ça roule je change de cahier et du coup je pense que je vais arracher les pages restantes et les donner à certains pour la copie des poésies (cf. messages précédant le tien)

Posté(e)

Autre question :

comment procédez-vous pour l'écriture ? je vais suivre taoki ce qui signifie que je n'aurai que deux jours sur une lettre. Est-ce suffisant ? 

Posté(e)
il y a 2 minutes, regstone a dit :

Autre question :

comment procédez-vous pour l'écriture ? je vais suivre taoki ce qui signifie que je n'aurai que deux jours sur une lettre. Est-ce suffisant ? 

c'est ce que je fais, une lettre sur 2 jours ... 

Posté(e)
à l’instant, Stefan a dit :

c'est ce que je fais, une lettre sur 2 jours ... 

Merci. D'abord sur l'ardoise, fiches plastifiées puis sur le cahier ?

Dernière question, j'aurai un CP CE1 CE2, puis-je me permettre d'imprimer des feuilles toutes faites à coller dans les cahiers ou est-ce mieux d'écrire les modèles moi-même ?

Posté(e)
il y a 1 minute, regstone a dit :

Merci. D'abord sur l'ardoise, fiches plastifiées puis sur le cahier ?

Dernière question, j'aurai un CP CE1 CE2, puis-je me permettre d'imprimer des feuilles toutes faites à coller dans les cahiers ou est-ce mieux d'écrire les modèles moi-même ?

oui c'est ça. D'abord expliquer le tracé de la lettre, ensuite la faire dans l'air avec le doigt puis sur ardoise ou sur fiche avec modèle à repasser ou sur ligne seyes agrandies pour les plus à l'aise et le lendemain sur cahier .. enfin c'est ce que je fais ...

Pour les modèles, je préfère les faire manuellement même si c'est long, sur des imprimer, parfois ça n'est pas bien sur les lignes ou les lettres ne sont pas tracer exactement comme tu le fais ... mais c'est surtout une question de choix personnel je pense

Posté(e)
à l’instant, Stefan a dit :

oui c'est ça. D'abord expliquer le tracé de la lettre, ensuite la faire dans l'air avec le doigt puis sur ardoise ou sur fiche avec modèle à repasser ou sur ligne seyes agrandies pour les plus à l'aise et le lendemain sur cahier .. enfin c'est ce que je fais ...

Pour les modèles, je préfère les faire manuellement même si c'est long, sur des imprimer, parfois ça n'est pas bien sur les lignes ou les lettres ne sont pas tracer exactement comme tu le fais ... mais c'est surtout une question de choix personnel je pense

Merci beaucoup pour ces précisions ! 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Stefan a dit :

L'idée n'est pas bête mais c'est moi que le format gêne car ils vont se retrouver vite fait à faire deux pages ou 3 en fonction de la quantité d'écriture. Déjà en écrivant la date et en sautant des lignes tu es vite en bas de la page.

Ca tombe bien que tu parles de date car c'était l'objet d'une future question! En début d'année, ils n'écrivent pas la date donc comment faites-vous (tampon dateur dans la marge?). Après est-ce vraiment gênant de ne pas avoir toute l'écriture concernant une lettre sur la même page?

Pour le passage sur une autre réglure, avant de le faire j'enlève toutes les aides visuelles que je donne (interligne de couleur etc) Bonne idée, je prends (tout comme ta progression d'écriture d'ailleurs :wink:)

et si je vois que ça roule je change de cahier et du coup je pense que je vais arracher les pages restantes et les donner à certains pour la copie des poésies (cf. messages précédant le tien)

 

Posté(e)
à l’instant, Nounou38 a dit :

 

Pour la date, ils l'écrivent en abrégé dans la marge et quand on a vu toutes les lettres, ils l'écrivent en entier en lettres. 

Non non pas gênant d'avoir une même lettre sur deux pages, ça m'arrive de devoir le faire mais je n'aime pas :D 

Posté(e)

Pour les fiches à plastifier, vous avez un site particulier à conseiller ? 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Stefan a dit :

Pour la date, ils l'écrivent en abrégé dans la marge et quand on a vu toutes les lettres, ils l'écrivent en entier en lettres. 

Non non pas gênant d'avoir une même lettre sur deux pages, ça m'arrive de devoir le faire mais je n'aime pas :D  Et les enfants ils en disent quoi? :happy:

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...