Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Moi c'est crayon de bois pour tout (cette année j'ai investi dans des portes mines d'apprentissage bic). Sauf : l'écriture quand je vois qu'ils ne gomment plus et écrivent bien (donc parfois en période 3 pour certains, parfois jamais pour d'autres), pour recopier les poésies ou les leçons de DDM en période 4 ou 5 ou pour le travail avec Ludo en fin d'année aussi lors du deuxième jet, ou ils doivent tenir compte de mes corrections et de mon codage pour recopier leur production au propre.

Ah pour les devoirs aussi s'ils ont droit au stylo en écriture ils peuvent copier leur devoirs avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écriture j'ai toujours eu la chance d'avoir de petits effectifs (max 18) donc j'ai toujours fait à la main. cette année encore j'aurais moins de 20 élèves donc je vais continuer. sinon pour faire des lignages particuliers (avec mes gs à l'époque) j'utilise le site de générateur de feuilles desmoulins (http://www.desmoulins.fr/?pg=scripts!online!feuilles)

cela me permettait d'adapter mon seyes en fonction des élèves. Sinon vous commencez avec quel seyès en début d'année. d'habitude je commençais avec un seyès 4mm mais j'ai lu que c'était trop grand et que du coup le poignet travaillait trop! du coup je pense commencer avec du 3mm mais n'est ce pas trop petit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, silmalia a dit :

C'est le modèle de Titline, le pdf à télécharger "modèles à imprimer". Il faut juste penser à empêcher l'imprimante de changer le format, la mienne voulait absolument réduire (il faut décocher l'option). Le modèle est en 3mm et ça colle parfaitement avec le lignage du cahier.

Merci je vais chercher ça. Et quand tu passes en 2,5mm alors ??

Par contre du coup tu ne peux pas faire d'autres modèles ? car pour ma part je prends les dumont mais j'en ajoute un peu pour qu'ils s'entrainent encore plus ... c'est bien nécessaire ici !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, xilili a dit :

Comme vous parlez d'écriture j'en profite pour vous poser cette question : vos élèves écrivent ils avec un bic bleu ou au crayon de bois (à papier selon les régions) ? Est ce que vous changez en cours d'année ? Si oui, vers quelle periode? Merci ?

chez moi il commence au crayon à papier et ensuite en période 3 (pour la majorité) ils utilisent un stylo frixion comme ça ils peuvent effacer aussi et ça les bloque moins que des ratures!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, crayon tant qu'ils ont besoin puis stylo (pas bic, trop dur), en général ils achètent le frixion qu'ils adorent effacer, pour la classe j'ai commandé le ink joy.

Pour les modèles, après le 3mm je prends "les modèles à l'ordi 2,5mm" que je modifie à ma sauce.

Le 3mm que fait Titline sur une page, je le coupe et j'en fais 2 pages. Je rajoute un peu de mots. Je l'écris à la main, mais ça me fait quand même beaucoup moins de boulot qu'avant et en l'espaçant sur tout l'été, j'y arrive sans trop souffrir de mes doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui moi mon cahier d'"écriture est mon cahier du jour, dedans on fait aussi des dictées d'alphas, de syllabes, de mots fréquents, donc je ne prépare qu'une semaine à l'avance pas plus. Puis finalement ça va assez vite je trouve, 2 pages par cahier (car une journée sur ardoise une journée sur cahier). Mais je n'ai pas de soucis de poignée ou de doigts (pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font au crayon à papier au moins les 2 premier es périodes. Des que je vous qu'ils écrivent correctement au crayon à papier ils peuvent écrire au stylo au cas par cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, silmalia a dit :

C'est le modèle de Titline, le pdf à télécharger "modèles à imprimer". Il faut juste penser à empêcher l'imprimante de changer le format, la mienne voulait absolument réduire (il faut décocher l'option). Le modèle est en 3mm et ça colle parfaitement avec le lignage du cahier.

Alors là, tu m'apprends quelque chose ! L'année dernière, j'ai essayé les modèles de Titline que je trouvais formidables mais ils ne correspondaient pas à mes lignages de cahier (3mm). Du coup, j'ai abandonné. Je vais voir cette histoire d'option à décocher. merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remets ma progression en écriture corrigée

 

Pour le sylo bille, c'est au cas par cas mais en général pas avant la période 3. En P1 et P2 c'est crayon à papier pour tout le monde et cette année je vais constituer un pot à crayon "écriture" car beaucoup écrivent avec des petits crayons en cours d'année, mal taillés etc

Programmation écriture.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi les dictées d'alphas c'est un poil différent de celles à entourer. Je donne des étiquettes et ils doivent coller le bon alphas (celui que je fais chanter) (je fais souvent des croix dans le cahier comme ça ils savent ou coller), et après je fais pareil avec des syllabes de 2 ou 3 phonèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...