Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

J'ai mis Archimaths dans les mains de mon collègue, j'attends son retour :D

 Pour ce qui est des barres dizaines , carrés unités, dans picbille non plus, il suffit de leur expliquer, une fois qu'ils ont acquis la notion, ils pigent tout. 

Pour les quadrillages, je complète toujours en décrochant du fichier, ça n'est jamais assez complet je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

pour Pilotis, tout dépend de ce que tu achètes : je dirai que l'indispensable c'est un manuel de code par élève, 1 cahier d'exercice par élève! Ensuite, est ce que tu vas faire tous les albums ? Si oui, 1 pour 2 me semble bien. Perso, je vais avoir 1 album pour 2 pour les 3 1ers albums. Ensuite je verrai pour d'autres albums ou tapuscrits.

Merci pour la réponse.C'est sûr, ça fait un sacré budget, je ne veux pas me tromper.

Et patati patapa? c'est bien ou pas? une collègue pencherait plutôt pour ça.

Pfiou, quel casse tête ces commandes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sden a dit :

Où peut-on trouver ce rapport?

Pour celles et ceux qui utilise pilotis, quel budget faut-il compter pour une classe de 25 élèves? je n'arrive pas à me rendre compte....

merci de votre aide

 

Le rapport goigoux ici:

http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport

Les recommandations de la conférence de consensus là:

http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses cahier de leçons. J'avais pensé à une autre solution, mes élèves ont un sous main qui nous est très utile en classe et l'essentiel y est. Pourquoi ne pas le faire mettre dans le sac si besoin de revoir une notion de maths le soir ?

Pour la lecture, j'utilise un porte vues 1 fiche par son avec la méthode Taoki, juj'utilise les fiches de mercason je crois, je ne sais plus de qui :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cahier de leçons aussi mais je n'ai rien collé en français  (grammaire, vocabulaire) et en maths, j'ai collé les leçons de vivre les maths mais on n'y revient pas donc je voulais me séparer de ce cahier (qui m'avait été demandé par l'inspecteur).

Mais y mettre des mots de vocabulaire pour la production décrit, c'est une bonne idée.

Tout ce qui sert pour les devoirs (tableau des nombres, fiches de lecture suivie...) est mis dans un porte-vues. J'y laisse aussi toute l'année une feuille pour aider les parents à faire faire les devoirs. La première pochette est la pochette de liaison. Plus besoin de coller les mots dans un cahier, sacré gain de temps !

Vous dites que les maisons des nombres sont essentielles. Vous faites apprendre par coeur les tables d'addition ? Moi non, je trouve ça très difficile et je me dis qu'ils peuvent y arriver en mettant en place des stratégies de calcul, mais je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mélisse a dit :

Vous dites que les maisons des nombres sont essentielles. Vous faites apprendre par coeur les tables d'addition ? Moi non, je trouve ça très difficile et je me dis qu'ils peuvent y arriver en mettant en place des stratégies de calcul, mais je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là. 

Je les donne à réviser à la maison de temps en temps et ils ont le droit de colorier les calculs qu'ils connaissent par coeur (il faut que la réponse soit vraiment immédiate pour avoir le droit de colorier), ça les motive. Certains connaissent quasiment tout par coeur, pour d'autres la mémorisation est trèèèèèèèèèèèèès dure...

Mon objectif est que tout le monde connaisse par coeur :

- les maisons des nombres jusqu'à 5

- la maison du 10

- tous les doubles jusqu'à 20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici !

moi jai un cahier outils : un polypro petit format 90pages avec toutes les fiches de sons et de grammaire + les mots fréquents à apprendre. 

En maths jai un petit cahier de 48p avec les exercices complémentaires au fichier et à la fin les "leçons" ( je garderais ce fonctionnement si jai le livret mémo de vivre les maths à la rentrée : mais il y a combien de page à coller ? Afin de prévoir un cahier sufissant ...)

 

je ne suis pas satisfaite de mon fonctionnement pour l'apprentissage de mots, et je voudrais avoir vos avis. Actuellement en Zep le travail à la maison est fait Pr une moitié de la classe les meilleures années, parfois qu'un quart de la classe ... De ce fait quand on apprend les mots fréquents je les affiche en classe quand on les découvre dans des textes et des quil y en a 5 on les apprend et je fais une dictée (mais tout le boulot se fait en classe : sur ardoise, regarder le mot, l'épeler, repérer les pièges et lettres muettes, fermer les yeux pour le voir dans sa tête avant de l'écrire, écrire, vérifier, copier plusieurs fois si on s'est trompé ... Tout ca avec chaque mot, puis tous dans le désordre) du coup forcément jen fais pas 3000 et jen fais pas toutes les semaines. 

Pour autant j'aimerais donner dès janvier des "listes" de mots à apprendre et faire une dictée pour quand meme fixer l'orthographe un peu plus ... Alors voila : comment faire ? On délègue à la maison et certains auront tjs tout bon et dautres toujours zero (et ce sera tjs les mêmes )? Une autre solution ?

pour ceux qui donnent des mots vous donnez lesquels ? Quelles sont vos listes ? Comment choisir ?

combien de mots donnez vous ? Comment rendre ca plus "ludique" que la rengaine de la dictée ? 

et enfin, je ne m'y suis pas encore penchée mais que disent les nouveaux programmes au sujet de ces dictées de mots au cp ? À poursuivre ? À limiter ? Ou au contraire à faire encore plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Mélisse a dit :

J'ai un cahier de leçons aussi mais je n'ai rien collé en français  (grammaire, vocabulaire) et en maths, j'ai collé les leçons de vivre les maths mais on n'y revient pas donc je voulais me séparer de ce cahier (qui m'avait été demandé par l'inspecteur).

Mais y mettre des mots de vocabulaire pour la production décrit, c'est une bonne idée.

Tout ce qui sert pour les devoirs (tableau des nombres, fiches de lecture suivie...) est mis dans un porte-vues. J'y laisse aussi toute l'année une feuille pour aider les parents à faire faire les devoirs. La première pochette est la pochette de liaison. Plus besoin de coller les mots dans un cahier, sacré gain de temps !

Vous dites que les maisons des nombres sont essentielles. Vous faites apprendre par coeur les tables d'addition ? Moi non, je trouve ça très difficile et je me dis qu'ils peuvent y arriver en mettant en place des stratégies de calcul, mais je ne suis pas sûre de moi sur ce coup là. 

Comme toi je pense que ça deviendra un automatisme à force sans les apprendre. C'est comme le mot "vélo" à force de le décoder ils le connaissent globalement et bien pour moi à force de mettre en place des stratégies pour calculer 4+3 ils connaîtront aussi. Je trouve que ça fait perdre du temps et encore une fois ca renvoie les plus faibles (en surcharge) et ceux dont les familles ne suivent pas, sur des échecs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youli je en fais pas apprendre des listes de mots mais je fais des dictée plusieurs par semaine avec les mots de la lecture donc avec les sons et les règles d'orthographe par exple là puisque j'en suis au cornichon qui fait le coquin ;) 

je prend dans les mots de la lecture et je rappelle la règle et c'est la plupart du temps parfaitement encodable sans piège et je dit attention lettre muette on pense à un mot de la même famille...

pour ceux en grande difficultés ils ont le cahier et doivent trouver le mot et le recopier ou juste me le montrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des nouveaux programme pas fait gaffe au niveau des dictées rien lu de particulier dessus ça m'a pas frappé en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet moi le sous mains part à la maison et je demande de jouer avec la frise numérique, de revoir l'écriture des nombres avec le weekend...

donc comme support de leçon ça peut suffire

je ne fais pas apprendre la maison des nombres pas d'affichage non plus dessus

le livret de leçons de vivre les maths n'est pas très grand ton petit cahier devrait largement suffire pour les coller 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...