Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne connaissais pas les deux poésies. Je les trouve super et je les adopte pour la rentree

Posté(e)

Je reviens de l'école. J'ai fait le tour des placards pour voir ce qui pourrait me servir pour la mise en place d'ateliers. J'ai trouvé pas mal de trucs (inconnus pour moi).

Quelqu'un connaît -il CartaBlabla, des éditions du Grand Cerf? Lexidéfi 1 et 2 de chez Educaland? Collecte de sons? Mots en kit?Compte à rebours? Les phonèmes en photos? Numéri'Noisettes?

Bien sûr j'ai photocopié les notices de jeux, mais si vous avez des avis positifs ou non, je prends ^^

Et j'ai retrouvé un de mes jeux favoris pour l'écoute des consignes... Drôles 2 bobines! C'est plutôt sympa de fouiller quand on a le temps ^^

Posté(e)
Il y a 2 heures, pachou a dit :

 

Aucune poésie n'est à apprendre à la maison pour la bonne et simple raison que personne ne fait les devoirs . Du coup on les apprend en classe.

 

oui 30 minutes par semaines (on répète, on donne des clefs pour faire le dessin et on l'écrit)

 

Ah, pourtant j'ai bien 30 min par semaine, en demi-groupe en plus (donc 2x30 min) pendant que l'autre groupe est en BCD, mais c'est loin d'être suffisant :( Bon, je retiens donc l'entrainement quotidien :) 

Posté(e)

Entre deux activité ou si un temps mort, on se récite souvent la poésie.

Pour la récitation devant la classe, je fais passer 5 ou 6 par jour, ça  dure une semaine

Posté(e)
il y a 57 minutes, nanne76 a dit :

Quelqu'un connaît -il CartaBlabla, des éditions du Grand Cerf? Lexidéfi 1 et 2 de chez Educaland? Collecte de sons? Mots en kit?Compte à rebours? Les phonèmes en photos? Numéri'Noisettes?

J'ai Lexidéfi 1 et 2. J'ai une petite préférence pour le 1. Il s'agit de jeux sur le vocabulaire. Dans Lexidéfi 1, il faut gagner les points de sa coccinelle en nommant des objets, répondant à des devinettes et des questions de rapidité (les bandes sont classées par thèmes).

Dans Lexidéfi 2, il faut remplir son bus en répondant à des questions sur les mots étiquettes, l'association d'images...

Je fais régulièrement un atelier dirigé en choisissant le thème du vocabulaire à acquérir (Lexidéfi 1).

Sinon, j'ai aussi Drôles de bobines. Je le trouve super. Pour l'utiliser en atelier autonome, j'enregistre le texte et mes élèves (6 maximum) se mettent au coin écoute avec les casques.

 

Que peuvent faire vos élèves en temps libre ? J'aurais besoin d'au moins 6 activités car je fonctionne comme en maternelle avec une inscription pour éviter d'avoir trop d'enfants au même endroit.

Je repose aussi ma question pour la correspondance par mail. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Posté(e)
il y a 10 minutes, cara a dit :

Je repose aussi ma question pour la correspondance par mail. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Avec des CP en niveau simple non ...

mais pourquoi pas une correspondance collective avec dictée à l'adulte puis plus tard correspondance collective où chacun rédige une partie de la lettre ...

ce serait plus une correspondance de classe... Pas une correspondances entre élèves ...

 

 

Posté(e)
il y a 12 minutes, SosoGS a dit :

Avec des CP en niveau simple non ...

mais pourquoi pas une correspondance collective avec dictée à l'adulte puis plus tard correspondance collective où chacun rédige une partie de la lettre ...

ce serait plus une correspondance de classe... Pas une correspondances entre élèves ...

 

 

C'est ce que j'ai fait cette année et c'était toujours en dictée à l'adulte ... après c'était avec une école anglaise :)

Posté(e)
il y a 11 minutes, SosoGS a dit :

Avec des CP en niveau simple non ...

mais pourquoi pas une correspondance collective avec dictée à l'adulte puis plus tard correspondance collective où chacun rédige une partie de la lettre ...

ce serait plus une correspondance de classe... Pas une correspondances entre élèves ...

 

 

Oui je pensais effectivement à une correspondance de classe avec des thèmes définis par période. Disons que je voudrais que ce soit les élèves qui tapent les lettres pour travailler les TUIC en même temps. Du coup, ça te semble jouable ?

 

 

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, cara a dit :

Oui je pensais effectivement à une correspondance de classe avec des thèmes définis par période. Disons que je voudrais que ce soit les élèves qui tapent les lettres pour travailler les TUIC en même temps. Du coup, ça te semble jouable ?

 

 

 

Si tu as suffisamment d'ordi !

ce sera une belle source de motivation pour eux ! 

Il ne faudrait pas que les textes soient trop longs pour ne pas les décourager...  se partager la tâche ... 

C'est toujours enrichissant ces correspondances !

Posté(e)
il y a 1 minute, SosoGS a dit :

C'est toujours enrichissant ces correspondances !

Oui je suis d'accord.

J'ai déjà fait une correspondance papier il y a quelques années mais c'est trop long entre la réception de la lettre, la rédaction de la réponse et l'envoi. Bref, finalement c'était une lettre par période et je trouve que ce n'est pas assez. Avec internet, je me dis que c'est plus rapide, qu'on est pas obligé d'attendre la réponse avant d'envoyer un autre mail et surtout c'est plus facile d'envoyer des photos couleurs de bonne qualité...

Bon je n'ai pas énormément d'ordinateurs mais avec peut-être un groupe responsable à chaque fois ou bien se répartir la lettre en plusieurs groupes. Bon je pense que ça peut le faire.

Je vais réfléchir encore à mes différents thèmes, activités puis je posterai un message dans le forum correspondance.

Merci pour ta réponse.

Posté(e)
il y a 45 minutes, cara a dit :

J'ai Lexidéfi 1 et 2. J'ai une petite préférence pour le 1. Il s'agit de jeux sur le vocabulaire. Dans Lexidéfi 1, il faut gagner les points de sa coccinelle en nommant des objets, répondant à des devinettes et des questions de rapidité (les bandes sont classées par thèmes).

Dans Lexidéfi 2, il faut remplir son bus en répondant à des questions sur les mots étiquettes, l'association d'images...

Je fais régulièrement un atelier dirigé en choisissant le thème du vocabulaire à acquérir (Lexidéfi 1).

Sinon, j'ai aussi Drôles de bobines. Je le trouve super. Pour l'utiliser en atelier autonome, j'enregistre le texte et mes élèves (6 maximum) se mettent au coin écoute avec les casques.

 

Que peuvent faire vos élèves en temps libre ? J'aurais besoin d'au moins 6 activités car je fonctionne comme en maternelle avec une inscription pour éviter d'avoir trop d'enfants au même endroit.

Je repose aussi ma question pour la correspondance par mail. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Merci pour tes réponses! Super cette idée d'enregistrement des consignes pour Drôles de bobines!!! Donc Lexidéfi 1 et 2, forcément en atelier dirigé ...

Pour les activités temps libres.. Atelier de perles avec motricité fine (jusqu'à pinces à épiler) et/ou algorithmes? coloriages magiques? Mandalas?

Désolée mais je ne peux pas t'aider pour la correspondance.. je n'arrive même pas à caser l'informatique dans mon emploi du temps...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...