Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 19 heures, ladivadelempire a dit :

bonjour à tous 

J'aurai encore des petits cp à la rentrée (normalement pas plus de 24!!! après 2 ans à 28 ca va me faire du bien!)

Je rempile avec Taoki en commencant avec les alphas.

Cette année pas de fichier ni en lecture ni en maths! L'an passé je ne les avais pas utilisé ou juste en début d'année. Trop chronophage à mon sens. Par contre je fonctionne en centre et en ateliers en lecture et en maths.

 

Je cherchais un peu les poésies pour la rentrée, l'an dernier j'avais pris "jour de la rentrée" et ils avaient adorés et j'hésitais entre reprendre la même ou changer avec "les locataires" 

quelqu'un a-t-il tenté "les locataires" en début de CP? pour le milieu d'année la longueur ne m'aurait pas dérangée...mais en début d'année j'ai un doute.

Pourquoi pas il faut juste leur laisser plus de temps. Sinon tu as les premières sur l'alphabet

Il y a 8 heures, fluffy a dit :

Je ne connaissais pas "jour de la rentrée" elle est rigolote :)

Les locataires, je l'avais prévue l'an dernier en p3 ou p4 mais vu le niveau de mes zigotos je n'ai même pas tenté. Pffff question poésie à part les 3 ou 4 qui les travaillent bien à la maison, j'en ai certains qui ne sont même pas capables de me redonner le titre. Et pourtant on les travaille en classe.

Comment vous y prenez-vous?

Aucune poésie n'est à apprendre à la maison pour la bonne et simple raison que personne ne fait les devoirs . Du coup on les apprend en classe.

 

Il y a 6 heures, fluffy a dit :

Merci pour vos retours. Il faut donc que je prévois plus de créneaux pour ça. Concrètement, vous faites apparaitre ce temps de rituel dans l'emploi du temps?

oui 30 minutes par semaines (on répète, on donne des clefs pour faire le dessin et on l'écrit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances, je me remets dans le bain!

Je veux bien aussi le lien du drive, j'ai quelques ressources à partager.

Je suis un peu perdue dans ma progression d'étude de la langue car j'ai en charge toute cette matière mais sur une journée (avec piscine le matin, et journée courte qui se fini à 15h si je me souviens bien). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pas encore lu les 70 pages du forum...Je suis en vacances quand même. C'est quoi ce drive ? (je demande mais je vais aller voir progressivement les messages précédents !)

Je vous rejoins pour cette année, tout en ayant cependant ouvert un nouveau sujet, plus spécifiquement pour les CP bilingue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mademois'aile a dit :

De retour de vacances, je me remets dans le bain!

Je veux bien aussi le lien du drive, j'ai quelques ressources à partager.

Je suis un peu perdue dans ma progression d'étude de la langue car j'ai en charge toute cette matière mais sur une journée (avec piscine le matin, et journée courte qui se fini à 15h si je me souviens bien). 

Euh... tu y inclues quoi dans l'étude la langue? Parce que là ça me semble plutôt juste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de l'école. J'ai fait le tour des placards pour voir ce qui pourrait me servir pour la mise en place d'ateliers. J'ai trouvé pas mal de trucs (inconnus pour moi).

Quelqu'un connaît -il CartaBlabla, des éditions du Grand Cerf? Lexidéfi 1 et 2 de chez Educaland? Collecte de sons? Mots en kit?Compte à rebours? Les phonèmes en photos? Numéri'Noisettes?

Bien sûr j'ai photocopié les notices de jeux, mais si vous avez des avis positifs ou non, je prends ^^

Et j'ai retrouvé un de mes jeux favoris pour l'écoute des consignes... Drôles 2 bobines! C'est plutôt sympa de fouiller quand on a le temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pachou a dit :

 

Aucune poésie n'est à apprendre à la maison pour la bonne et simple raison que personne ne fait les devoirs . Du coup on les apprend en classe.

 

oui 30 minutes par semaines (on répète, on donne des clefs pour faire le dessin et on l'écrit)

 

Ah, pourtant j'ai bien 30 min par semaine, en demi-groupe en plus (donc 2x30 min) pendant que l'autre groupe est en BCD, mais c'est loin d'être suffisant :( Bon, je retiens donc l'entrainement quotidien :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre deux activité ou si un temps mort, on se récite souvent la poésie.

Pour la récitation devant la classe, je fais passer 5 ou 6 par jour, ça  dure une semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, nanne76 a dit :

Quelqu'un connaît -il CartaBlabla, des éditions du Grand Cerf? Lexidéfi 1 et 2 de chez Educaland? Collecte de sons? Mots en kit?Compte à rebours? Les phonèmes en photos? Numéri'Noisettes?

J'ai Lexidéfi 1 et 2. J'ai une petite préférence pour le 1. Il s'agit de jeux sur le vocabulaire. Dans Lexidéfi 1, il faut gagner les points de sa coccinelle en nommant des objets, répondant à des devinettes et des questions de rapidité (les bandes sont classées par thèmes).

Dans Lexidéfi 2, il faut remplir son bus en répondant à des questions sur les mots étiquettes, l'association d'images...

Je fais régulièrement un atelier dirigé en choisissant le thème du vocabulaire à acquérir (Lexidéfi 1).

Sinon, j'ai aussi Drôles de bobines. Je le trouve super. Pour l'utiliser en atelier autonome, j'enregistre le texte et mes élèves (6 maximum) se mettent au coin écoute avec les casques.

 

Que peuvent faire vos élèves en temps libre ? J'aurais besoin d'au moins 6 activités car je fonctionne comme en maternelle avec une inscription pour éviter d'avoir trop d'enfants au même endroit.

Je repose aussi ma question pour la correspondance par mail. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cara a dit :

Je repose aussi ma question pour la correspondance par mail. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Avec des CP en niveau simple non ...

mais pourquoi pas une correspondance collective avec dictée à l'adulte puis plus tard correspondance collective où chacun rédige une partie de la lettre ...

ce serait plus une correspondance de classe... Pas une correspondances entre élèves ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, SosoGS a dit :

Avec des CP en niveau simple non ...

mais pourquoi pas une correspondance collective avec dictée à l'adulte puis plus tard correspondance collective où chacun rédige une partie de la lettre ...

ce serait plus une correspondance de classe... Pas une correspondances entre élèves ...

 

 

C'est ce que j'ai fait cette année et c'était toujours en dictée à l'adulte ... après c'était avec une école anglaise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...