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Posté(e)

Les filles qui utilisent Borel Maisonny... ou celles qui utilisent ces gestes dans la méthode Taoki, Vous les utilisez juste pour les associer au son, à l'oral? Ou vous utilisez des exercices avec ces gestes? Sur le blog de Monsieur Mathieu il y a des exos, mais je ne sais pas comment les mettre en place, ainsi que l'utilité "en plus de nos méthode de lecture?)

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j'utilise les gestes seulement pour les dictées, pour ceux qui en ont besoin

Posté(e)
Il y a 1 heure, leene a dit :

alors moi aussi je suis en pleine reflexion au sujet de mes cahiers.

J'utilise Taoki mais je n'ai pas assez de manuels pour que les enfants puissent les prendre à la maison, du coup je retape toutes mes fiches avec 1 partie "phono" et la seconde "le texte à lire" . cette année j'avais pris un cahier de 140 pages et je mettais tout dedans sauf que certains n'ont pas tenu le coup toute l'année et que cette année on a décidé que les cahiers de phono suivaient les enfants au ce1.

Du coup, je vais partir sur 1 cahiers: 1 cahier de lectures du soir avec les textes et 1 autre avec les fiches de phono dans lequel j'aimerais bien mettre aussi les liste de mots outils ou autre et certaines petites fiches de maths (liste des nombres en lettres, tableau de nombre ) du coup je l'appellerai plus cahier outils avec 1 partie phono, 1 partie lexique, et 1 partie maths .

est ce que ça vous semble jouable avec des cp ?

C'est ce qu'on fait avec ma collègue : 1 cahier de lecture (où on retape les textes, car pas assez de livres pour tous), 1 cahier outil avec les fiches sons + quelques fiches du style es voyelles, l'alphabet, un peu de grammaire + des "leçons" de maths (tables d'addition, compléments...)

Posté(e)
il y a 5 minutes, nanne76 a dit :

Les filles qui utilisent Borel Maisonny... ou celles qui utilisent ces gestes dans la méthode Taoki, Vous les utilisez juste pour les associer au son, à l'oral? Ou vous utilisez des exercices avec ces gestes? Sur le blog de Monsieur Mathieu il y a des exos, mais je ne sais pas comment les mettre en place, ainsi que l'utilité "en plus de nos méthode de lecture?)

Moi j'utilise les gestes BM quand je découvre un son (méthode Taoki), je leur montre le geste. Et puis comme cracottealois je les utilise lors des dictées. Au début d'année, beaucoup d'enfants les utilisent et puis au fur et à mesure de moins en moins. A part certains enfants plus fragiles qui les utilisent jusqu'à la fin de l'année. Par contre je ne fais pas d'exercices particuliers avec ces gestes. On fait des petits rappels réguliers mais c'est tout car comme tu l'as dit avec la méthode de lecture on n'a pas le temps.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

Idem pour moi. J'utilise les geste BM lorsque je découvre un nouveau son de Taoki. Je leur dis que lorsque la sorcière furiosa est présente, les alpha ne peuvent pas chanter alors ils font les gestes avec les mains pour communiquer (même si certains m'ont fait remarqué que tous les alphas n'ont pas de bras. Futé ces gamins!)

Je les utilise lors des dictées pour les élèves en difficulté mais aussi j'alterne mot dit et mot signé. Cela permet d'augmenter la concentration des élèves.

Pour les cahiers, j'ai un porte-vues ou je mets les sons et textes étudiés, un cahier du jour pour l'écriture, les fichiers de taoki ( le 1 cette année, pour le 2 je ferai des photocopies), un cahier de poésies et chants. Cette année, je vais rajouter un cahier d'expression écrite.

Posté(e)

Que pensez vous de ma première journée. Je n'ai pas mis les horaires volontairement si je vois que mes séquences sont trop longues, j'élimine.

En principe, j'essaye assez rapidement de ne pas faire des séances qui dépassent 20mn. L'année dernière, j'y suis très vite arrivée. Mais toutes les classes ne se ressemblent pas.

Jeudi 01 septembre cahier journal.pdf

01 apprendre les règles.docx

02 apprendre enseigne.docx

03 apprendre binôme.docx

Posté(e)
il y a 4 minutes, meliloax a dit :

Comme je vais suivre Dumont en écriture et que la progression ne correspond pas tout à fait à ma méthode de lecture, je voudrais préparer des lettres mobiles. Dans les modèles que je vois, il n'y a qu'un exemplaire de chaque lettre. On ne peut pas écrire des mots avec du coup :idontno:. Je voudrais créer mon jeu de lettres pour la première période en fonction de ma programmation mais vous me conseillerez quelle quantité de voyelles par élèves. Et quelle écriture ? Majuscules ? Minuscules ? Script ? Cursive ?

Je pensais faire ranger un jeu plastifié dans des sacs de congélation avec un zip. Vous en pensez quoi ? C'est la première fois que je me lance dans les lettres mobiles.

Pourquoi tu ne cherches pas les lettres mobiles Montessori? Tu en trouves facilement sur le net à télécharger.

Posté(e)
Il y a 4 heures, madrileno a dit :

Flore49, pour aller plus vite:

- clic droit sur l'icône dossier à gauche des Gounjous,

- dans le menu déroulant clique sur télécharger,

- puis ouvrir le dossier (qui ira dans ton dossier "téléchargements"),

- tu n'as plus qu'à copier-coller le dossier complet à l'endroit où tu souhaites le ranger...

Je ne sais pas si mes explications sont très claires :-)

Bah justement je n'ai pas de menu déroulant en cliquant droit sur le dossier. :idontno:

Merci quand même Madrileno.

Posté(e)

Dictées muettes et tableau d'encodage c'est la même chose les filles?

Posté(e)
Il y a 2 heures, meliloax a dit :

Comme je vais suivre Dumont en écriture et que la progression ne correspond pas tout à fait à ma méthode de lecture, je voudrais préparer des lettres mobiles. Dans les modèles que je vois, il n'y a qu'un exemplaire de chaque lettre. On ne peut pas écrire des mots avec du coup :idontno:. Je voudrais créer mon jeu de lettres pour la première période en fonction de ma programmation mais vous me conseillerez quelle quantité de voyelles par élèves. Et quelle écriture ? Majuscules ? Minuscules ? Script ? Cursive ?

Je pensais faire ranger un jeu plastifié dans des sacs de congélation avec un zip. Vous en pensez quoi ? C'est la première fois que je me lance dans les lettres mobiles.

je le fais je crois pour les 6 premières lettres de la méthodes (l a m i r u ) et je ne fais qu'une seule lettre de chaque. On n'écrit que des syllabes en fait. 

Posté(e)

Ici ils encodent avec les alphas et n'ont qu'un de chaque. Si je demande un mot pour lequel ils ont besoin d'un en double, je leur demande de se mettre par deux :)

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