Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Petite question organisation. Jusqu'à l'an dernier, j'avais un cahier appelé "mémo-outils" où je mettais les traces écrites en grammaire, en maths, les mots outils... Mais en lisant les programmes, j'ai l'impression que les notions d'étude de la langue doivent être vues surtout à l'oral et sans apprentissage spécifique... Est-ce que j'ai bien compris? J'ai beaucoup de mal avec ces nouveaux programmes... Du coup, si on travaille surtout à l'oral, est-ce que vous gardez quand même un cahier de "leçons"?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

pas de cahier de leçons en CP pour moi (je ne l'ai fait qu'une année, et je trouve que ça ne sert pas à grand chose)

Posté(e)

alors moi aussi je suis en pleine reflexion au sujet de mes cahiers.

J'utilise Taoki mais je n'ai pas assez de manuels pour que les enfants puissent les prendre à la maison, du coup je retape toutes mes fiches avec 1 partie "phono" et la seconde "le texte à lire" . cette année j'avais pris un cahier de 140 pages et je mettais tout dedans sauf que certains n'ont pas tenu le coup toute l'année et que cette année on a décidé que les cahiers de phono suivaient les enfants au ce1.

Du coup, je vais partir sur 1 cahiers: 1 cahier de lectures du soir avec les textes et 1 autre avec les fiches de phono dans lequel j'aimerais bien mettre aussi les liste de mots outils ou autre et certaines petites fiches de maths (liste des nombres en lettres, tableau de nombre ) du coup je l'appellerai plus cahier outils avec 1 partie phono, 1 partie lexique, et 1 partie maths .

est ce que ça vous semble jouable avec des cp ?

Posté(e)

Moi je suis passée au petit classeur pour les traces écrites, et je trouve ça bien plus facile.

L'année dernière j'avais un intercalaire "étude de la langue" et cette année il devient "phonologie et étude de la langue". En EL, je mettrai peu de traces.

Posté(e)
il y a une heure, leene a dit :

alors moi aussi je suis en pleine reflexion au sujet de mes cahiers.

J'utilise Taoki mais je n'ai pas assez de manuels pour que les enfants puissent les prendre à la maison, du coup je retape toutes mes fiches avec 1 partie "phono" et la seconde "le texte à lire" . cette année j'avais pris un cahier de 140 pages et je mettais tout dedans sauf que certains n'ont pas tenu le coup toute l'année et que cette année on a décidé que les cahiers de phono suivaient les enfants au ce1.

Du coup, je vais partir sur 1 cahiers: 1 cahier de lectures du soir avec les textes et 1 autre avec les fiches de phono dans lequel j'aimerais bien mettre aussi les liste de mots outils ou autre et certaines petites fiches de maths (liste des nombres en lettres, tableau de nombre ) du coup je l'appellerai plus cahier outils avec 1 partie phono, 1 partie lexique, et 1 partie maths .

est ce que ça vous semble jouable avec des cp ?

C'est ce que j'avais cette année... un cahier lecture du soir et un cahier de sons (qui partais à la maison le soir de la découverte du nouveau sons). Pour les traces écrites de maths, j'avais encore un autre cahier....

Posté(e)

Les filles qui utilisent Borel Maisonny... ou celles qui utilisent ces gestes dans la méthode Taoki, Vous les utilisez juste pour les associer au son, à l'oral? Ou vous utilisez des exercices avec ces gestes? Sur le blog de Monsieur Mathieu il y a des exos, mais je ne sais pas comment les mettre en place, ainsi que l'utilité "en plus de nos méthode de lecture?)

Posté(e)

j'utilise les gestes seulement pour les dictées, pour ceux qui en ont besoin

Posté(e)
Il y a 1 heure, leene a dit :

alors moi aussi je suis en pleine reflexion au sujet de mes cahiers.

J'utilise Taoki mais je n'ai pas assez de manuels pour que les enfants puissent les prendre à la maison, du coup je retape toutes mes fiches avec 1 partie "phono" et la seconde "le texte à lire" . cette année j'avais pris un cahier de 140 pages et je mettais tout dedans sauf que certains n'ont pas tenu le coup toute l'année et que cette année on a décidé que les cahiers de phono suivaient les enfants au ce1.

Du coup, je vais partir sur 1 cahiers: 1 cahier de lectures du soir avec les textes et 1 autre avec les fiches de phono dans lequel j'aimerais bien mettre aussi les liste de mots outils ou autre et certaines petites fiches de maths (liste des nombres en lettres, tableau de nombre ) du coup je l'appellerai plus cahier outils avec 1 partie phono, 1 partie lexique, et 1 partie maths .

est ce que ça vous semble jouable avec des cp ?

C'est ce qu'on fait avec ma collègue : 1 cahier de lecture (où on retape les textes, car pas assez de livres pour tous), 1 cahier outil avec les fiches sons + quelques fiches du style es voyelles, l'alphabet, un peu de grammaire + des "leçons" de maths (tables d'addition, compléments...)

Posté(e)
il y a 5 minutes, nanne76 a dit :

Les filles qui utilisent Borel Maisonny... ou celles qui utilisent ces gestes dans la méthode Taoki, Vous les utilisez juste pour les associer au son, à l'oral? Ou vous utilisez des exercices avec ces gestes? Sur le blog de Monsieur Mathieu il y a des exos, mais je ne sais pas comment les mettre en place, ainsi que l'utilité "en plus de nos méthode de lecture?)

Moi j'utilise les gestes BM quand je découvre un son (méthode Taoki), je leur montre le geste. Et puis comme cracottealois je les utilise lors des dictées. Au début d'année, beaucoup d'enfants les utilisent et puis au fur et à mesure de moins en moins. A part certains enfants plus fragiles qui les utilisent jusqu'à la fin de l'année. Par contre je ne fais pas d'exercices particuliers avec ces gestes. On fait des petits rappels réguliers mais c'est tout car comme tu l'as dit avec la méthode de lecture on n'a pas le temps.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

Idem pour moi. J'utilise les geste BM lorsque je découvre un nouveau son de Taoki. Je leur dis que lorsque la sorcière furiosa est présente, les alpha ne peuvent pas chanter alors ils font les gestes avec les mains pour communiquer (même si certains m'ont fait remarqué que tous les alphas n'ont pas de bras. Futé ces gamins!)

Je les utilise lors des dictées pour les élèves en difficulté mais aussi j'alterne mot dit et mot signé. Cela permet d'augmenter la concentration des élèves.

Pour les cahiers, j'ai un porte-vues ou je mets les sons et textes étudiés, un cahier du jour pour l'écriture, les fichiers de taoki ( le 1 cette année, pour le 2 je ferai des photocopies), un cahier de poésies et chants. Cette année, je vais rajouter un cahier d'expression écrite.

Posté(e)

Que pensez vous de ma première journée. Je n'ai pas mis les horaires volontairement si je vois que mes séquences sont trop longues, j'élimine.

En principe, j'essaye assez rapidement de ne pas faire des séances qui dépassent 20mn. L'année dernière, j'y suis très vite arrivée. Mais toutes les classes ne se ressemblent pas.

Jeudi 01 septembre cahier journal.pdf

01 apprendre les règles.docx

02 apprendre enseigne.docx

03 apprendre binôme.docx

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...