Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 53 minutes, Nele a dit :

Comment fais-tu pour gérer les nombreuses manipulation ? (c'est ma bête noire, cette année avec mes 28 c'était compliqué compliqué, et je n'arrivais pas à les faire bosser en demi groupe classe, ceux en autonomie voulant voir ce que faisaient les autres, ça faisait un bazar...).

J'adore les manipulations!! Et les élèves aussi!! J'en fais dès que possible!!

Je fais des séances courtes, de 20 minutes. Quand on manipule, les CE1 ne regardent pas trop, ils ont vécu ça l'année précédente (d'ailleurs l'élève qui nous observe le plus cette année est une nouvelle!), et ceux qui nous regardent trop au lieu de travailler se font reprendre :) Par contre c'est rigolo parfois, un CE1 (ou un CE2), lorsqu'il a terminé son travail et se retrouve en "temps libre", se met parfois derrière les CP, prend son ardoise et participe à la séance. Je laisse faire tant que c'est discret et que ça ne gêne pas la concentration des CP.

Pour les CP en début d'année ils regardent, mais ça les passe vite en général.

Dès que possible j'essaie d'aller au fond de la classe sur le tapis, ça nous isole un peu de ceux en autonomie (et on se retrouve derrière eux, donc ils doivent vraiment se retourner pour nous regarder, ce qui est moins discret!). Mais j'ai la chance d'avoir une grande classe qui permet ça.

 

il y a 6 minutes, SosoGS a dit :

Singapour 

@Mlle ce n'est pas trop chronophage en cours multiple ? Je suis très tentée ms j'ai un peu peur ... :ninja:

Faut-il les fichiers des élèves ou le manuel suffit ?

Merci !

 

 

En CP on a de quoi faire, c'est sûre!! Mais en CE1 je trouve ça plus léger, si en CP ils ont compris la numération jusqu'à 100, la numération jusqu'à 1000 passe très vite. Et le sens des opérations aussi, avec toutes les manipulations. Souvent vers mars j'ai terminé le programme avec les CE1 en nombres et calculs. Donc je passe plus de temps avec les CP qu'avec les CE1.

Là en ce moment j'en suis à 5 séances par semaine avec mes CP, 2 avec mes CE1 (Je parle des séances avec moi, il y en a en autonomie aussi, surtout en CE1 pour continuer de s’entraîner sur tout ce qu'ils savent, sinon ils oublieraient!...)

Je prends les fichiers en CP, mais pas en CE1 : j'écris les exercices au tableau, ils travaillent sur cahier.

 

il y a 31 minutes, Mademoisellelau a dit :

Nele et Melle, j'ai fait comme vous : j'aime beaucoup beaucoup EDP et compte y rester, mais j'ai aussi regardé ailleurs, du coup. J'ai besoin de pouvoir échanger avec des personnes qui vivent un peu les mêmes choses que moi professionnellement. Du coup, je serai certainement sur 2 forums en même temps. On verra bien.

Faudra qu'on partage en MP si on trouve un endroit où se retrouver :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎05‎/‎2017 à 23:58, Mademoisellelau a dit :

 

En ateliers, je regarde ce que chaque élève a retenu, ses lacunes ; j'utilise le même matériel qu'en collectif. Les autres sont en autonomie. Les ateliers me servent aussi à consolider une fois que j'ai repéré les difficultés de certains. 

Je donne très très rarement un exo sur fiche. Donc non , aucun exo "j'entoure, je coche, etc..."

La méthode naturelle, j'ai connu quelqu'un qui l'a appliquée avec succès, mais pour l'instant je ne m'y suis pas encore intéressée. 

Je t'écris tout en vrac, j'espère que tu comprends en me lisant, je suis un peu gênée par un mal de tête. 

Que proposes-tu comme ateliers autonomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, roro33 a dit :

Que proposes-tu comme ateliers autonomes ?

Je n'ai rien inventé, j'ai pris des ateliers trouvés via internet, chez des blogueuses. J'ai plastifié, mis dans des barquettes. Les enfants prennent ce qu'ils veulent. J'ai privilégié des ateliers autocorrectifs, individuels, pour que la classe reste calme. Que des maths et de la lecture. Tu peux en trouver des super chez zaubette, titline et plein d'autres. 

Bonnes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Je n'ai rien inventé, j'ai pris des ateliers trouvés via internet, chez des blogueuses. J'ai plastifié, mis dans des barquettes. Les enfants prennent ce qu'ils veulent. J'ai privilégié des ateliers autocorrectifs, individuels, pour que la classe reste calme. Que des maths et de la lecture. Tu peux en trouver des super chez zaubette, titline et plein d'autres. 

Bonnes recherches !

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je suis à la recherche d'informations pour le CP.

En effet, possédant un CP CE2 à la rentrée je cherche à avoir des opinions sur les fichiers CP en maths (sauf CAP Maths) car avec les CE2 pas de fichier je préfère faire à "ma sauce" et adapter au maximum selon les élèves. Mais en CP ? ???? Je voulais un fichier pour éviter les nombreuses photocopies principalement.

Merci par avance pour vos réponses et avis !

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, corazon a dit :

 

@Melle comme toi, je pense que du coup, je vais beaucoup moins investir la partie sérieuse du forum car je ne me vois pas naviguer entre une multitudes de questions sur une multitude de sujet et encore moins intervenir dans chaque post ouvert... Je ne pense d'ailleurs vraiment pas que ces post soit disant fourre tout par niveau, desservent le forum car une fois qu'on découvre quelque chose sur ce post on a envie d'approfondir et d'aller lire les posts dédiés ; chose que l'on n'aurait peut-être pas fait avant car pas assez informés ou à priori pas concernés.

Je pense, en ce qui me concerne aux posts d'archimaths (découvert grâce à ce post), aux alphas, à Ludo... Je ne suis pas sûre que je me serais intéressée autant aux alphas et à Ludo si je les interventions de certaines ici n'avaient pas piquées ma curiosité.

Tu as bien mis en mots mes pensées à ce sujet. Je vais rarement dans les parties spécifiques du forum sauf quand j'ai une question particulière (qui a pu être soulevée par ce post d'ailleurs) car je trouve que le forum "organiser sa classe" est plus complète et globale.

C'est sur ce post que j'ai découvert Ludo et que j'ai compris comment l'utiliser ainsi que les alphas. C'est ici qu'on m'a expliqué l'utilisation du boulier auquel je n'aurais jamais pensé sans ce post. Bref, pour moi, c'est une incompréhension d'enlever les posts typiques aux classes.

Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

Nele et Melle, j'ai fait comme vous : j'aime beaucoup beaucoup EDP et compte y rester, mais j'ai aussi regardé ailleurs, du coup. J'ai besoin de pouvoir échanger avec des personnes qui vivent un peu les mêmes choses que moi professionnellement. Du coup, je serai certainement sur 2 forums en même temps. On verra bien.

Quel est ton autre forum s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 mai 2017 à 10:54, corazon a dit :

Là pour le coup, c'est différent... 

Après, je ne critique pas du tout ceux qui font un petit ou grand quelque chose. Mon intervention répondait juste à la question de départ et je voulais montrer qu'on pouvait aussi faire selon son désir, peu importe ce que font les collègues. Après, il faut juste se sentir capable de tenir tête à certaines remarques de certains parents. :sleep:

 

@Melle comme toi, je pense que du coup, je vais beaucoup moins investir la partie sérieuse du forum car je ne me vois pas naviguer entre une multitudes de questions sur une multitude de sujet et encore moins intervenir dans chaque post ouvert... Je ne pense d'ailleurs vraiment pas que ces post soit disant fourre tout par niveau, desservent le forum car une fois qu'on découvre quelque chose sur ce post on a envie d'approfondir et d'aller lire les posts dédiés ; chose que l'on n'aurait peut-être pas fait avant car pas assez informés ou à priori pas concernés.

Je pense, en ce qui me concerne aux posts d'archimaths (découvert grâce à ce post), aux alphas, à Ludo... Je ne suis pas sûre que je me serais intéressée autant aux alphas et à Ludo si je les interventions de certaines ici n'avaient pas piquées ma curiosité.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nadikaah a dit :

Tu as bien mis en mots mes pensées à ce sujet. Je vais rarement dans les parties spécifiques du forum sauf quand j'ai une question particulière (qui a pu être soulevée par ce post d'ailleurs) car je trouve que le forum "organiser sa classe" est plus complète et globale.

C'est sur ce post que j'ai découvert Ludo et que j'ai compris comment l'utiliser ainsi que les alphas. C'est ici qu'on m'a expliqué l'utilisation du boulier auquel je n'aurais jamais pensé sans ce post. Bref, pour moi, c'est une incompréhension d'enlever les posts typiques aux classes.

Quel est ton autre forum s'il te plait ?

Ben je ne peux pas le dire ici, ça ne serait pas correct... Mais j'ai le même pseudo qu'ici... Et le forum est tout vide.

J'ai l'intention de surfer sur les deux, car je reste fidèle à EDP qui m'a beaucoup apporté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je reste fidèle à EDP, avoir un second forum n'enlève en rien l'importance et l'intérêt apportés au premier ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nadikaah a dit :

Moi aussi je reste fidèle à EDP, avoir un second forum n'enlève en rien l'importance et l'intérêt apportés au premier ;)

 

Tout pareil ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne viens pas souvent sur le forum car je n'ai pas énormément de temps entre la classe, la préparation et mes enfants et justement j'apprécie particulièrement ce post car souvent je viens 5 minutes, je regarde s'il y a des nouveautés et hop je ferme (bon d'accord parfois une idée en appelle une autre et je me retrouve à chercher sur internet des documents...:D).

Bref, je serai déçue si le post fermait. Enfin, je suis encore positive et je croise les doigts :clover:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...