vanessa3008 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Le 02/07/2016 à 14:31, girafe a dit : Ta réflexion rejoint une question que je me pose : l'autonomie, est-ce faire des exercices supplémentaires d'entrainement, en lien avec ce qui est travaillé en classe (c'est ce que je faisais l'an dernier) ou est-ce faire des activités différentes, plus ludiques peut-être, décrochées du travail quotidien ? Dans le premier cas, on peut aller vers une fiche de travail à la semaine (une sorte de plan de travail) qui peut être adaptée aux élèves, ou réservée aux plus rapides (pour les élèves faibles, leur laisser du temps pour souffler, faire le dessin de la poésie ou avoir un cahier de dessin/expression libre est suffisant, non ?) Dans le deuxième cas, on peut avoir des activités ludiques (katamino, puzzle, fiches pour faire de la géométrie, des problèmes, des activités pour enrichir son vocabulaire, des jeux de cartes en histoire... (contenu à définir)) que chaque élève peut choisir et faire à son rythme, puisqu'il n'y a pas de lien avec le travail quotidien. Je ne sais pas vers quoi orienter mon travail. Mais je sais qu'il faut que je m'en préoccupe dès maintenant. L'an dernier, je me suis concentrée sur les contenus disciplinaires, et je n'ai ensuite pas trouvé le temps d'organiser l'autonomie, ce qui a rapidement posé problème après la rentrée avec les plus rapides. Je n'ai eu ensuite qu'une solution à leur proposer : faire plus d'exercices sur le cahier du jour, mais ce n'était satisfaisant ni pour eux, ni pour moi (corrections). Pourquoi choisir ? Tu peux bien faire les deux... Je prévois quelques jeux en autonomie (tablette logico, puzzle géant collaboratif, tangram...) mais je prévois aussi du "travail" à faire et je choisis en fonction des besoins...
vanessa3008 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Ah oui, au fait, je souhaiterais utiliser FAIRE DE LA GRAMMAIRE AU JOUR LE JOUR qui vient de/va sortir . C'est la nouvelle méthode PICOT qui remplace FAIRE DE LA GRAMMAIRE AU...( si je ne me trompe pas). C'est du CE2 au CM2 mais je me dis que ça me servira de base de différenciation car j'ai vraiment de grosses différences de niveaux dans ma future classe... Quelqu'un compte l'utiliser ?
thalie83 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 il y a une heure, vanessa3008 a dit : Coucou tout le monde ! Pour la mythologie, elle est de retour au programme de CM si j'ai bien lu. On a fait une répartition des écrits dans notre école. Pour ma part, je vais travailler au CM2 : la presse écrite, le récit mythologique / fantastique / policier et les contes des origines. Je vais faire 2 rallyes lecture : 1 sur les roman mytho, 1 sur les roman policier. J'ai prévu de faire un thème en arts autour du JAPON. Je souhaiterais mettre un grand puzzle 500 ou 1 000 pièces au fond de la classe , à réaliser au fur et à mesure de l'année. Est ce que quelqu'un a déjà fait ? Je ne pense pas donner toutes les pièces d'un coup mais en donner au fur et à mesure. Oui j'ai fait cette année avec un 1000 pièces. mais j'ai tout mis. ils ont adoré. il était assez facile, des tas de petites cases avec une photo d'un lieu plus ou moins célèbre dans le monde. Apres je leur ai demandé de trouver les lieux. sinon j'ai travaillé sur le Japon tout l'année, ça a été un chouette projet aussi.
Marevann Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Il y a 4 heures, vanessa3008 a dit : J'ai prévu de faire un thème en arts autour du JAPON. Je suis une fan du japon, peux tu m 'en dire plus sur tes projets stp?
Marevann Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Il y a 2 heures, thalie83 a dit : sinon j'ai travaillé sur le Japon tout l'année, ça a été un chouette projet aussi. Je veux bien que tu m'en dises plus aussi stp
vanessa3008 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Merci Thalie, ça me conforte dans mon choix ! Qu'as tu fait dans ton projet Japon?
noune429 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Il y a 6 heures, vanessa3008 a dit : Coucou tout le monde ! Pour la mythologie, elle est de retour au programme de CM si j'ai bien lu. On a fait une répartition des écrits dans notre école. Pour ma part, je vais travailler au CM2 : la presse écrite, le récit mythologique / fantastique / policier et les contes des origines. Je vais faire 2 rallyes lecture : 1 sur les roman mytho, 1 sur les roman policier. Bonjour Vanessa 3008, Peux-tu me dire où tu as vu que la mythologie est était de retour au cm? J'aimerais travailler comme toi le récit mythologique mais j'ai plutôt compris que c'était réservé aux 6èmes en relation avec le programme d'Histoire. Merci!
Pauline2323 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Bonjour! En CM2 l'année prochaine, je vais vous suivre et essayer de contribuer au fil si l'occasion se présente! Pour l'autonomie sur ordinateur, le site "Logiciel éducatif" propose pas mal d'activités. Concernant l'usage des ordinateurs en autonomie cette année (en CM1/CM2), j'avais préparé des affichettes du type : "Jour de x et de y". Je les changeais chaque matin. Les élèves pouvaient les utiliser lors des 10 minutes d'accueil du matin ainsi qu'en autonomie. Pauline
thalie83 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Alors mon projet Japon, l'objectif c'était de construire des histoires de kamishibai pour raconter dans notre école de la ps au cm. ca c'était le gros fil conducteur sur l'année. ensuite on a travaillé en décroché sur plein de choses. J'ai pas pu tout finaliser dommage, prise par le temps en fin d'année. mais les kamishibais si, ils ont adoré. dés que j'ai l'ordinateur (ma fille est sur minecraft!) je peux vous envoyer mon projet par mail où bien mettre la trame ici déjà. jai utilisé les fetes japonaises de madame mo, et aussi le livre 100% kawai (que ma fille avait déjà!) on a aussi lu bcp de mangas, j'en ai emprunté en bibliothèque et acheté pour ma classe. Ils ont découvert un univers qu'ils ne connaissaient pas bcp sorti de naruto ou one piece. jai un pinterest sur ce projet aussi qui ma bcp inspiré pour l'art plastique, j'ai notamment fait la vague d'hokusai en 3D dans une boîte à chaussures, génial! https://fr.pinterest.com/thalie83/projet-japon/
vanessa3008 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Excellent ! C'est tout ce que je veux faire alors si tu peux, je serai ravie de voir ton projet. J'aimerai faire un kamishibai mais je vais avoir besoin d'explications je pense. Je vais travailler la vague . Je l'ai fait cette année mais j'ai pas été convaincu. Je vais changer ça. J'ai fait des cerisiers. Je vous mets une photo. C'était un essai avec mes derniers élèves de fin d'année . J vais reprendre ce principe mais je ferai un grand format allongé. (Genre rectangulaire allongé. Je sais pas si je suis claire) Je veux faire le manga et aussi le travail de l'artiste autour des drôles de têtes en forme de smiley regroupes. Je sais plus le nom. Enfin bref , ya du boulot en perspective ! Alors ton aide sera la bienvenue !
vanessa3008 Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Je suis allée voir ton Pinterest. J'avais déjà épinglé quelques unes de tes oeuvres. J'adore!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant