Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Y a plus de lpc maintenant. ..nous on a décidé qu'il était urgent d'attendre et qu'on verra en novembre. On a déjà beaucoup bossé donc wait and see

Posté(e)

Chez nous on fonctionne avec livreval ! C est payant mais finie la galere des croix ! L interface est simple et pratique ! 

On rend deux bulletins dans L année ! 

Posté(e)

Ils viennent de remettre livreval à jour : c'est l'horreur ! Je cherche justement un sujet qui en parle pour avoir des avis...

Posté(e)

J ai reçu le mail mais je ne suis pas allée voir ! 

Pourquoi l horreur ? 

Posté(e)

J'en parle sur le sujet "livreval" mais ce qui me déplait le plus est l'impossibilité de faire apparaitre sur le bulletin les acquisitions compétence par compétence : ça fait une "moyenne" par sous domaine. Par exemple, tu remplis comme avant les compétences (adjectif, nom, etc), mais sur le bulletin n'apparait qu'une "note" pour "étude de la langue", par exemple.

Là, j'ai mis nom et verbe : vert, déterminant : orange et adjectif rouge.

Sur le bulletin, il y aura une case dans laquelle je pourrais écrire les compétences, mais pas la couleur pour chaque : ça m'a juste mis l'équivalent d'un jaune dans la case étude de la langue...

Et on ne choisit plus vraiment la nomenclature, ça donne forcément non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. Moralité, quand c'est atteint, faudra mettre jaune et pas vert, ça revient à noter sur 3 couleurs et plus quatre...

Posté(e)

Ah .... où avez vous vu que le LPC n'était plus à remplir ? ?

Posté(e)

Concernant le nouveau livret, c'est par là : 

http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-du-cp-a-la-3e.-un-livret-scolaire-plus-simple-un-brevet-plus-complet.html

Lilie, je crois qu'on fera à peu près comme chez vous : on va attendre de voir ! Entre des croix à n'en plus finir, et  8 lignes à compléter, on passe d'un extrême à l'autre quand même !

Mais comme je réfléchi à mes outils de suivi des élèves pour la rentrée, cette question du livret m'interroge quand même...Et connaissant mes collègues, c'est pas gagné pour le passage au numérique ! Je vais quand même aller jeter un oeil du côté de Livreval...

 

 

 

 

Posté(e)
Le 16/07/2016 à 20:52, girafe a dit :

Pour maths explicites, il est indiqué sur le site hachette pour le guide pédagogique : "à paraitre le 18/08/16".

J'ai déconnecté quelques jours... Je reviens pour commander le guide pédago qui devait au départ sortir fin juillet... Et là c'est même plus le 18 août, c'est le 29 grrrrrrr !

Je suis super tentée par Histoire à revivre mais ce serait sur mes deniers persos et ça m'énerve alors je résiste, je résiste... 

Posté(e)

Vraiment pas pratique de prévoir les progressions avec des manuels/guides pas encore sortis !!!! Pour une fois que je prends la résolution de suivre la progression d'un manuel... je comptais commander le guide péda de maths explicite pour avoir qq chose à faire en attendant celui de mille-feuilles.....ben je vais continuer à attendre alors ! 

Je cherche aussi un guide péda pour l'histoire....n'ayant eu qu'un seul spécimen de manuel ( le nouveau magellan CM1/CM2), j'ai un peu de mal à savoir que prendre pour préparer les nouvelles séquences. Je vais aller regarder Histoire à revivre, on ne sait jamais ;). 

C'est pas simple de préparer sereinement et tranquillement son année sans avoir les outils sous la main quand même ! 

M'enfin c'est comme ça. Cet aprèm, j'ai commencé à réfléchir aux ateliers tournants ( 3x20') que je veux mettre en place 3 fois par semaine.

Voilà ce que ça donne pour le moment, au moins pour les périodes 1 et 2 :

Mardi : ateliers de français

- Gammes de lecture / je lis, je comprends / lecture documentaire (en fonction des semaines)

- Lecture à voix haute ( atelier dirigé)

- Gammes d'écriture / écriture libre / projet d'écriture ( en fonction des semaines)

Jeudi : ateliers de maths

- Résolution de problèmes

-Calcul

- Géométrie

Vendredi : 

-Remédiation / approfondissement maths-français

- Problèmes pour chercher / défi de la semaine

- Jeux de maths et de français

 

 

 

Posté(e)

Je viens d'aller me renseigner sur Résoudre des problèmes de REtz qui me tente bien. Mais je me pose une question :

sachant que mes CM2 n'ont pas un très bon niveau en résolution de problèmes (c'est un euphémisme !) et qu'ils n'ont jamais travaillé de cette façon, ne vaudrait-il pas mieux que j'investisse dans le niveau CM1 ?

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis ?

 

Posté(e)

Je réagis au sujet des évaluations.

- Le LPC est tombé aux oubliettes dans ma circo depuis plusieurs années. Apparemment, peu d'écoles le remplissent encore, les collèges ne le demandent pas... Donc personne (ou presque ?) ne s'y intéresse encore, pas même l'IEN qui n'en parle jamais. Qu'en sera-t-il avec les nouveaux programmes et le nouveau socle ?

- Concernant le nouveau livret national, mon directeur nous l'a présenté suite à réunion avec l'IEN et d'après lui, telles que les choses lui ont été présentées, il faudra détailler dans ce livret les compétences évaluées, sinon impossible d'évaluer car les libellés sont bien trop larges. De plus, la question du "partiellement atteint" pose souci, car cela concerne autant un élève en difficulté qui commence à maîtriser la compétence qu'un élève qui la maîtrise bien, mais commet encore quelques erreurs. Bref, un livret qui ne répondra pas aux besoins, à mon avis... Quand on voit, par exemple, la ligne "Etude de la langue" qui doit faire 2cm de haut maximum et qu'on veut détailler les compétences travaillées en voca, gramm, conjug, ortho.... on fait comment ? Quelle notation (atteint, partiellement, non atteint, dépassé) mettre pour un élève qui se débrouille bien en ortho lexicale, mais pas en ortho grammaticale... qui maîtrise bien certaines notions de grammaire mais est nul en conjugaison.... ? Je pige pas :(

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...