auléric Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 ben on ne détaillera pas spécialement et on fera ce bilan là sur les évaluations (pour une fois les parents les regarderont peut être ) ou les appréciations. quand j'étais petite les bulletins de primaire étaient comme ça et ça fonctionnait aussi bien même pour les parents . De toute façon, la plupart ne lisent que nos cases appréciations et zappent le reste. Et au collège idem, les bulletins ne détaillent pas , si les profs veulent signaler un point faible ou voir un point particulier travaillé ils le mentionnent dans les commentaires ou les pistes de progrès. Et c'est très bien ainsi. (pour nous, ça ne change rien, on sait très bien les points forts ou faibles de chacun même sans avoir de case à cocher sur les livrets .... franchement à part nous faire passer des week-end entiers à les remplir , elles servent à quoi ces cases ???? tu as vraiment beaucoup de parents qui les détaillent? je veux dire au delà du coup d'oeil pour voir combien il y a de "a" ou de "1" ? perso en 4 ans je n'ai pas eu un seul parent qui me disait "là cherimoncoeur a un 2 sur la compétence "..." que dois-je faire. La plupart de ceux qui me demandent des pistes c'est bien plus général que ça c'est "en français" , "en maths" .... ils ne détaillent pas )
Petit_Gizmo Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 il y a 8 minutes, auléric a dit : ben on ne détaillera pas spécialement et on fera ce bilan là sur les évaluations (pour une fois les parents les regarderont peut être ) ou les appréciations. quand j'étais petite les bulletins de primaire étaient comme ça et ça fonctionnait aussi bien même pour les parents . De toute façon, la plupart ne lisent que nos cases appréciations et zappent le reste. Et au collège idem, les bulletins ne détaillent pas , si les profs veulent signaler un point faible ou voir un point particulier travaillé ils le mentionnent dans les commentaires ou les pistes de progrès. Et c'est très bien ainsi. Auléric, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'avant on ne détaillait pas et qu'au collège ils ne le font pas non plus. Ce qui ne me convient pas du tout, c'est que je conçois qu'on mette une note moyenne (comme quand j'étais élève) pour l'étude de la langue, une autre pour la numération, etc.... mais pour moi c'est totalement IMPOSSIBLE et INCOHERENT (j'insiste :D) si on évalue en terme d'acquisition. Ca veut dire quoi "partiellement atteint" en étude de la langue pour un mome qui a réussi 75% de ses évals, quand on met le même "partiellement atteint" pour un môme qui a réussi 30% des évals ? Cette notion d'acquisition, de partiellement atteint, de non atteint.... moi je veux bien, je le fais depuis 20 ans, mais ça ne peut correspondre qu'à des compétences précisément nommées, pas un grand domaine d'apprentissage. C'était d'ailleurs ce qui me dérangerait avec le LPC quand je le complétais dans mon ancienne circo. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre....;) Au collège, en tout cas dans mon secteur, il y a une note pour l'ensemble du français, l'ensemble des maths, etc.... On ne parle pas de compétence atteinte, partiellement atteinte, etc... D'ailleurs pour atteindre quelquechose, il faut savoir ce que l'on cible. Atteindre la compétence "numération", ça veut dire quoi ?
auléric Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 si si je vois, j'étais plutôt partie sur le fait que tu étais dérangée par le fait de voir disparaitre les compétences. Je suis de ton avis pour le "partiellement atteint" ça ne veut pas dire grand chose et je trouve qu'une note est finalement plus parlante car on voit bien la différence entre un 8/20 et un 12/20 (tous les 2 partiellement atteints) , un % aussi . Déjà les 4 critères c'était une perte de finesse de ce côté là , passer à 3 c'est sûr que c'est pire.
thalie83 Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 il y a 6 minutes, Petit_Gizmo a dit : Auléric, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'avant on ne détaillait pas et qu'au collège ils ne le font pas non plus. Ce qui ne me convient pas du tout, c'est que je conçois qu'on mette une note moyenne (comme quand j'étais élève) pour l'étude de la langue, une autre pour la numération, etc.... mais pour moi c'est totalement IMPOSSIBLE et INCOHERENT (j'insiste :D) si on évalue en terme d'acquisition. Ca veut dire quoi "partiellement atteint" en étude de la langue pour un mome qui a réussi 75% de ses évals, quand on met le même "partiellement atteint" pour un môme qui a réussi 30% des évals ? Cette notion d'acquisition, de partiellement atteint, de non atteint.... moi je veux bien, je le fais depuis 20 ans, mais ça ne peut correspondre qu'à des compétences précisément nommées, pas un grand domaine d'apprentissage. C'était d'ailleurs ce qui me dérangerait avec le LPC quand je le complétais dans mon ancienne circo. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre....;) Au collège, en tout cas dans mon secteur, il y a une note pour l'ensemble du français, l'ensemble des maths, etc.... On ne parle pas de compétence atteinte, partiellement atteinte, etc... D'ailleurs pour atteindre quelquechose, il faut savoir ce que l'on cible. Atteindre la compétence "numération", ça veut dire quoi ? Tout à fait d'accord avec ça. ma fille est au collège et à part en arts plastiques où la prof a mis en place une validation par compétences le reste ce ne sont que des notes qui ne reflètent pas ce qu'ils savent ou pas. alors la mienne ça roule et je suis, mais si tu as 12/13 impossible de savoir où ça pêche! Donc oui ça risque d'être bien difficile de mettre partiellement atteint avec juste français! D'ailleurs en terme de validation je préférerai validée oui et c'est tout. On aurait que qq compétences ciblées et si elles sont ok on valide sinon on laisse. Elles sont forcément toutes en cours d'acquisition dans ce cas, avec lus moins de réussite, mais ce qui compte c'est qu'en fin de cycle un Max soit validée. ici on nous fait remplir juste le LPC simplifié avec validé francais maths etc....
Timis Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Pour moi c'est simplement : élève brillant : dépassé élève qui suit bien en classe, quI peut avoir des erreurs, mais pour qui on ne pose pas de questions, pas besoin d'APC etc... : atteint élève fragile qu'on a besoin d'aider, de soutenir etc...mais qui y arrive quand même. ... partiellement atteint élève en grosse difficulté qui malgré de l'aide ne s'en sort pas : je me souviens plus du nom de la 4eme colonne.
Petit_Gizmo Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Je peux concevoir ta vision des choses Timis, mais elle sera totalement différente chez un autre enseignant, voire chez des enseignants au sein de la même école. Ca me rappelle l'évaluation du socle, dans le LPC, quand j'étais dans mon ancienne circo, avec des collègues qui validaient au delà de 50% de réussite dans les evals, d'autres à 75%, d'autres à 90%.... Qu'est-ce que maîtriser une compétence ? Qu'est-ce qu'acquérir une compétence ? Pour moi, acquis, c'est tout juste ou une petite erreur de temps en temps. Et puis, quand on n'évalue pas une compétence mais un domaine disciplinaire (visiblement, c'est ce qu'on va nous demander de faire avec ce nouveau livret, sauf à détailler chaque compétence au sein du domaine, comme visiblement le suggère mon IEN mais le document ne s'y prête pas), bref.... quand on évalue un domaine entier (étude de la langue, par exemple) on peut très bien avoir des élèves à l'aise (niveau atteint) dans certains sous-domaines, mais fragiles dans d'autres (partiellement atteint). Bon, bref, on y verra peut-être plus clair dans les mois à venir, mais pour l'instant, sauf injonction de ma hierarchie, je me vois mal travailler avec ce nouveau livret, et je crois que je serai pas le seul
Invité Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Intéressante, cette discussion. Pour répondre à la question initiale : je pense attendre pour voir comment les choses vont évoluer. J'utiliserai certainement Edumoov pour le livret du premier trimestre (mon abonnement d'un an va jusqu'en janvier). L'application va être adaptée au nouveau livret. Je verrai si cette nouvelle version d'Edumoov me convient ou pas.
damdamdeo Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 Coucou Bon je pense que je vais investir dans histoire à revivre et résoudre des problèmes. Merci pour vos avis J'ai aussi acheté la grammaire de Picot je vais pouvoir potasser. Vous avez deja fait vos progressions en histoire et en géo? Si oui vous voulez bien partager? Il y a un moyen sur le forum pour voir les pièces jointes partagées d'un sujet ou pas? Merci
auléric Posté(e) 22 juillet 2016 Posté(e) 22 juillet 2016 cette année, ça sera programmation "batarde" vu que les cm1 ont suivi les programmes 2008 et n'auront donc pas fait la révolution en cm1 et déjà fait "se déplacer" et pas "produire" en géo, ni les refliefs/climats du monde .... j'ai donc recomposé en conservant pas mal de ma prog de cette année (en histoire c'est la même carrément) progression CM2_ géographie_publi_2016.pdf progression CM2_ histoire_publi_2016.pdf
lilie2fr Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 13 heures, damdamdeo a dit : Coucou Bon je pense que je vais investir dans histoire à revivre et résoudre des problèmes. Merci pour vos avis J'ai aussi acheté la grammaire de Picot je vais pouvoir potasser. Vous avez deja fait vos progressions en histoire et en géo? Si oui vous voulez bien partager? Il y a un moyen sur le forum pour voir les pièces jointes partagées d'un sujet ou pas? Merci Tout sur mon blog j'ai fait une prog cm1 et une cm2. Pour le livret dans ma circo on va attendre des informations de plus haut. ..je pense qu'il est inutile pour le moment d'y réfléchir trop car ordres et contreordres peuvent arriver. .. Petit gizmo je suis d'accord avec toi et, perso, je me méfie des avis des IENS car ils ont des idées mais pas de livrets à remplir en vrai....
maryl Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 13 heures, damdamdeo a dit : Coucou Bon je pense que je vais investir dans histoire à revivre et résoudre des problèmes. Merci pour vos avis J'ai aussi acheté la grammaire de Picot je vais pouvoir potasser. Vous avez deja fait vos progressions en histoire et en géo? Si oui vous voulez bien partager? Il y a un moyen sur le forum pour voir les pièces jointes partagées d'un sujet ou pas? Merci Pour l'histoire et la géographie je vais suivre la progression des méthodes d'accès et de retz. Je vais plutôt me concentrer sur celle de maths puisque je ne change pas de manuel et qu'il faut donc l'adapter. Et sur le français qui change.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 N'ayant pas eu l'occasion (ni l'envie....) de me plonger avidement dans les nouveaux programmes, serait-il possible d'avoir un bref résumé de ce qui change en maths pour le CM2 ? J'ai vu deux manuels conformes aux nouveaux programmes et n'ai pas constaté de vrais changements par rapport aux anciens. Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant