Fée72 Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 Oui, si on ne "tourne pas maboule" d'ici le CRPE, on sera les rois et reines du mental !
Nyxie Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 En effet, c'est un truc de dingue! Cela dit en recoupant les listes ya des doublons donc on doit pouvoir arriver à un condensé des 3 ou 4 listes. On va faire une synthèse einh! Allez je m'y colle en revenant de mon rendez vous. Si yen a parmi vous qui bossent avec d'autres manuels, donnez moi les thèmes et je synthétiserai tout ça. On va travailler en équipe!
GeraldB44 Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 Pour se rendre mieux compte de la dinguerie du truc, voici la liste des sujets tombés à Nice l'année dernière... http://www2.ac-nice.fr/cid77288/liste-des-textes-des-sujets-de-l-epreuve-orale-mise-en-situation-professionnelle-session-2014.html
mllx44 Posté(e) 10 novembre 2016 Auteur Posté(e) 10 novembre 2016 Je viens de le faire rapidement pour moi, j'ai recoupé les 4 listes en éliminant les doublons. Voici le doc Compil thèmes CSE.docx
Nyxie Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 @mllx44 :t'es une rapide toi! Je rentre tout juste de mon rdv et m'apprêtais à m'y mettre.
FRAMB Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 Candisson, tu bossais dans quoi dans la territoriale ? L'image que j'ai de l'école, en tant qu'adulte, c'est celle de parent d'élèves (2 enfants scolarisés) celle de représentante (pendant 5 ans) mais je vais regarder les liens, ça m'intéresse ! Merci ! C'est vrai que ça fait des bonnes journées ! Moi je me dis souvent que j'ai 3 journées : une journée de boulot, une journée "maman" et une journée CRPE ! mais comme dit mon mari : on a toute la mort pour se reposer ! ;-)
Fée72 Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 OUF ! ça donne le vertige ! Eh ! vu les thèmes, j'ai l'impression qu'on prépare un concours d'assistante sociale et vu la quantité, je crois qu'on va pouvoir se dédoubler pour éviter d'éclater ! Une question : le thème "financement", je ne comprends pas précisément ce que nous devons connaitre...quelqu'un peut m'éclairer ?
Candisson Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 Me revoilà après 2h de pérégrinations crèche / école... @FRAMB je suis Rédacteur Territorial, et mon dernier poste était responsable de la communication dans une mairie d'une commune de 8500 habitants. Ce que je n'aime pas, c'est le volet politique, l'électoralisme, et l'état d'esprit des fonctionnaires. Pour faire bouger certains faut être motivé... Et le statut hyper-protège les agents qui se replient derrière leurs acquis sociaux et ne sont pas volontaires. Je trouvais la mentalité assez étriquée et bref cela ne m'a pas vraiment permis de m'épanouir. Le déclic pour moi çà a vraiment été le déménagement et le congé parental. Alors je suis archi motivée pour changer de vie! Quand je me serai infusée la longue liste des sujers CSE lol! C'est vrai que çà fait peur! @Fée72 financement, ce serait pas "d'où proviennent les fonds" qui permettent à l'école de fonctionner? Budget municipal, coopérative scolaire, et comment se gèrent les dépenses par exemple...
LouiseCha Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 @GeraldB44 moi aussi je prends du plaisir à réapprendre! Comme @Candisson j'ai l'impression de me ramollir le cerveau dans mon boulot, donc ça me fait du bien (même si c'est pas toujours évident de reprendre des habitudes scolaires). Au fait @FRAMB moi aussi je suis dans un boulot "confortable" donc pas certaine que tout le monde comprenne ce choix (que j'ai mis du temps à faire aussi d'ailleurs, ça fait plusieurs années que j'y pense). Quoique... y a tellement de gens qui ne se rendent pas compte de la charge de travail... Moi j'ai clairement l'impression que je m'oriente vers un boulot plus motivant, mais plus prenant et moins bien payé. Pour la dida français, j'ai le Hatier 2016. franchement, j'ai trouvé la 1ere partie un peu indigeste. Je suis allée voir sur eduscol (puisque j'étais dans la littérature en maternelle, et que ça renvoyait là-bas pour des listes de livres), y a bcp de choses! C'est vrai que ça a l'air plus riche que le hatier. Il faut que je regarde tout ça, ça me fait peur. c'est trop complet en fait ;-) Moi j'ai grand besoin de faire des synthèses, des trucs un peu "visuels" et bien présentés (enfin selon mes critères) sinon je m'y retrouve pas avec des grandes phrases (d'ailleurs, je devrais m'intéresser aux présentations par cartes mentales, ça me correspondrait plus). Par contre, j'ai commencé des fiches manuscrites (ça m'aide à bien assimiler), mais du coup pas droit à l'erreur en écrivant (j'aurais peut-être du faire ça informatiquement...) Le jargon, c'est inévitable dans n'importe quel métier, je pense. Mais c'est clair qu'il faut qu'on soit dedans! j'ai bien aimé les PE de ma famille qui m'ont dit l'autre jour "moi qd je prépare la classe, je me demande toujours : qu'est-ce que mes élèves vont apprendre avec ce que j'ai prévu aujourd'hui?" voilà, ça c'est dit avec des mots simples. Désolée, j'ai écrit ma réponse au fur et à mesure de ma lecture, donc c'est peut-être décousu. @Candisson j'espère que tu trouveras ton sujet pour le dossier. Ton correcteur forprof n'est pas celui qui sera dans le jury, alors écoute ses conseils, mais aussi ton coeur. Le temps de vous lire, vous avez déjà fait une liste. Je m'en étais fait une aussi (je l'ai pas sous la main), mais je la partagerais, on sait jamais. @Fée72 pour "financement", moi j'avais un thème "argent à l'école", je pense que ça rejoint : savoir ce qui est géré par la mairie (locaux, etc), fournitures scolaires, coopérative, etc. Moi je suis aussi dans les parents d'élèves élus (comme ça j'aurais vu un conseil d'école), et dans l'asso des parents d'élèves aussi.
LouiseCha Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 et je sais plus si je l'avais écrit ici où dans un autre post, mais j'ai le petit bouquin "100 mots / dictionnaire de l'école primaire" (et sa déclinaison spécifiques maternelle "100 mots pour l'école maternelle"), qui est plutôt bien pour la CSE aussi (y a plein de thèmes, donc certains recoupent la petite liste pour la CSE justement). C'est synthétique, ça va à l'essentiel. Et c'est vrai que l'épreuve de CSE donne des documents. Je sais pas encore dans quelles mesures il faut connaître plein de trucs à fond, ou juste s'être imprégnés de pas mal de thèmes et pouvoir en discuter.
Nyxie Posté(e) 10 novembre 2016 Posté(e) 10 novembre 2016 Bon de mon coté et grâce à la liste de Mllx44 j'ai fait des regroupements parce qu'il y a des choses qui se recoupent comme "transmettre les valeurs/faire partager les valeurs de la république/les valeurs de la république en 10point" et des thèmes qui sont intrinsèquement liés comme "climat scolaire/harcèlement/violences scolaire". Après mon classement est très personnel et subjectif et sans doute ne ferriez vous pas le même compilation des thèmes de CSE.ods
Messages recommandés