Aller au contenu

CRPE Versailles 2016


lalaloops

Messages recommandés

Pour ma part je suis convoqué demain à 12h10. Pour ceux qui ont le même créneau vous me reconnaîtrez facilement: un grand en béquilles avec le pied dans le plâtre. Facilement reconnaissable donc ;)

Je me suis fracturé la cheville au foot il y a 10 jours, j'espère que cela ne va pas me porter préjudice face du jury  (en passant pour un casse-cou). 

Pour le reste j'ai arrêté de bosser depuis hier, et bizarrement je ne ressens pas trop de pression. Ça devrait monter tout doucement demain.

Je vous tiendrai au courant des impressions en sortant.

Bonne journée à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ben mince pour le platre :(

il y a des escaliers pour monter à la "salle d'attente" dans le hall sur la gauche, mais quelqu'un viendra vous chercher à 11h30/40. il y a un ascenseur ceci dit dans le fond du hall ce serait peut être mieux pour toi.

Bon courage en tout cas !! et à demain pour tes impressions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bradmix ca te donnera une raison pour montrer que tu es un sportif !

Tout le monde sait qu'au foot tu peux vite te retrouver plâtré t'inquiète pas :happy:

Moi je passe le 3 juin, je ne peux pas te faire partager mon expérience.

C'est vrai que faire une pause la veille fait du bien et permet de ne pas tout se mélanger enfin ça fonctionne pour certains pas pour d'autres.

En tout cas je te souhaite bonne chance et j'espère que tu nous feras un topo demain.

Bonne chance !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tout le monde, voici le retour sur mon oral d'aujourd'hui :

EPS : danse en GS de mater
CSE: Élèves en précocité intellectuelle, toujours en GS de mater.

Pas évident au premier abord mais les idées sont venues assez vite.
Le jury a été très gentil et très accueillant.

La partie EPS que je redoutais le moins s'est bien passée.
L'entretien s'est fini à 9'58 (OUUUF!). Les questions qui ont découlé ont été logiques, sans piège apparent. Ils ont su que j'étais enseignant d'EPS, donc ils sont allés me chercher la dessus mais ça c'est globalement bien déroulé. Les questions etaient centrées sur une prolongation de mes situations et sur des questions transversales à d'autres APSA.

Pour la partie CSE  (3 textes sur les surdoués, les sauts de classe et sur l'histoire du vilain petit canard haha) je suis plus réservé.
J'ai bouclé l'entretien en 15' pile poil (double OUUF).
Ils ont enchaînés les questions mais sous forme de discours et de dialogue, c'était agréable, et ils m'ont parfois même aidé les fois où je séchais.
Les 30 minutes sont passées assez vite, bizarrement, alors que j'avais l'impression qu'ils enchaînaient les questions.

En bref un jury très gentil, mais très professionnel parallèlement.

En partant ils m'ont demandé comment je m'étais blessé et combien de temps durerait mon rétablissement.

En bref, je suis assez satisfait mais je ne veux pas me faire de fausse joie, donc je ne me prononce pas trop, on verra bien.

Bonne chance à toutes celles et tous ceux qui ne sont pas encore passé.

Pour les autres, plus qu'une épreuve !! Alléluia :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet qui n'est pas évident à traiter...Quelles étaient les grandes idées développées par les textes..?Curieuse de savoir car j'aurai complètement séché...À une journée près mes prestations auraient pu être catastrophiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bradmix tu nous avais caché que tu étais prof de sport hihihi

C'est vraiment très sympa à toi de nous faire partager ton expérience et les sujets ! 

Je suis curieuse de savoir quelle séance as-tu proposé ??

Enfin j'imagine bien que c'était la question.

Concernant ton sujet en CSE wouah pas facile ! Surtout en grande section de mater !

Je passe vendredi prochain je suis pas prête du tout j'ai encore beaucoup de mal à proposer une séance comme ça à la demande !

Si tu as des conseils je suis preneuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha oui Oleen c'est vrai que je ne l'avais pas dit sur ce post. Ça fait 2 ans que je suis prof d'EPS et je souhaite me réorienté pour trouver davantage d'intérêt éducatif auprès des eleves.

Du coup j'ai proposé une progression d'activité (sur 3 séances) basée sur les composantes du mouvement de l'espace et de la relation aux autres et du corps notamment. Après ma première séance d'évaluation diagnostique je constate que mes élèves n'occupent pas l'espace et ne varient pas leurs mode de déplacement.

J'ai donc fais pour la S2 un objectif de séance pour occuper l'espace. Situations en découpant l'espace en 4, dès que je change de musique les élèves doivent changer d'espace. Puis évolution sans découper l'espace et sans changer de musique, ils doivent occuper l'espace d'eux même. 1 observateur pour un danseur regarde et validé le passage.

S3: obj de séance varier les modes de déplacement. Situation de la statue avec eux. Je leur impose une position de départ et une direction et ils doivent varier leurs modes de déplacement à chaque fois. Évolution en binôme avec un élève qui impose la statue et donne la direction; avec des passages au sol; statue de plusieurs élèves;... 

S4: obj de séance: varier ses déplacement en occupant l'espace. Avec des engins disposé un peu dans toute la salle, les élèves doivent se déplacer et faire danser tous les engins dans le temps imparti. Il faut modifier le mode de déplacement entre chaque engin. 

Auto-evaluation avec une grille d'évaluation que je leur fournis sous forme de dessin pour chaque composante (J'en ai fais un exemple pour montrer au jury). A chaque séance je valide ou non les compétences acquises pas mes élèves. 

Finalité: spectacle de plusieurs phrases dansées enchaînées lors de la fête de fin d'année de l'école devant les parents.

Voilà en gros ma partie EPS, cela ne veut pas dire que c'est correct ou pas, c'est uniquement ce que j'ai fais, en très grandes lignes.

 

OdileN, pour la CSE, les textes portaient sur: 

Doc A: Une circulaire qui nous définissait les élèves en situation de précocité intellectuelle, comment expliquer leur réussite ou leur échec. Et l'extrait finissait sur les différents tests existants pour détecter ces facilités chez les élèves. 

Doc B: extrait EDUSCOL, qui nous parle des sauts de classe. Les bienfaits et les méfaits. Dans quel cas cela est souhaitable et profitable. Et enfin quelles sont les conduites à adopter pour encadrer un élève en amont et en aval de ce saut de classe. 

Doc C: un texte de Siaud-Facchin qui nous rappelle l'histoire du vilain petit canard et qui nous métaphore ça avec les élèves surdoués à l'école. Le mal-être que cela peut causer..

Voilà les textes globalement, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus on doit laisser les textes au jury en sortant et je me suis pas mal vidé la tête depuis hier.

Bon courage à vous 2 pour vos oraux !!

Donnez nous des nouvelles ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse détaillée ça m'a l'air plutôt bien ce que tu as proposé ! 

Je me dis que je ne suis pas encore prête du tout hahaha... 

Bon avec un peu de chance je tomberai sur le même sujet :lol:

Sais-tu combien de sujets différents sont proposés ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bradmix...Heureusement que les documents aidaient à répondre à la question...J'ai eu chaud...Un part à la chance dans ce concours...Il faut tomber sur un sujet pour lequel nous sommes plus ou moins à  l'aise. ..Bon courage pour les derniers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oleenn je ne sais pas du tout combien de sujets différents sont distribués. Aucune idée. 

OdileN, oui les documents m'ont beaucoup aidé pour mon exposé. En revanche pour l'entretien de 30' ils sont allés me chercher plus loin que les textes: quels procédures sont à mettre en place pour un saut de classe ? Pour un redoublement ? Que faire face à un élève qui ne veut pas redoubler alors que sa famille et l'école le désire ? Quel texte régit cela ? L'inspecteur a-t-il son mot à dire ?...

En gros les documents aident bien pour l'exposé mais pour l'oral c'est vraiment une prolongation du sujet puis des questions transversales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OdileN a dit :

Il risquerait d'avoir un concours supplémentaire pour l'académie de Versailles...intox ou detox..?

D'ou tu sors ça? De Facebook?

Il parait qu'il y a quelques groupes sur FB, je n'ai jamais regardé ...
Ps: En plus si rumeur, il y a par rapport à ça, cela pourrait sous-entendre que les résultats actuels n'ont pas été bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...