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CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


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Posté(e)

Fais ou, et , mais ce matin. Juste la phase de découverte et l'invention de quelques phrases au brouillon. C'était bien réussi dans l'ensemble pour les élèves. Reste plus qu'à en avoir la preuve avec les entraînements ces prochains jours.  

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Posté(e)
il y a une heure, MARJOPAT a dit :

Fais ou, et , mais ce matin. Juste la phase de découverte et l'invention de quelques phrases au brouillon. C'était bien réussi dans l'ensemble pour les élèves. Reste plus qu'à en avoir la preuve avec les entraînements ces prochains jours.  

Ca passe pas mal aussi ici.

J'aime bien le côté "on répète à chaque fois". Ca permet de prendre le temps.

Je ne vais pas lancer tous les exos en même temps, mais passer par ex 3 semaines avec 2 exos par semaine d'une série, histoire qu'ils se souviennent plus de ce qu'ils doivent faire. Ou alors juste rapprocher un peu les 2 ou 3 premiers exos, plutôt qu'en faire un par semaine. Par contre, le vocabulaire (suffixes, préfixes), je pense qu'on va le faire sur l'ardoise. Parce que beaucoup de mots leur sont inconnus!!! (Luxembourg-Luxembourgeois par ex...:D)

Posté(e)

Moi non plus je ne vais pas faire plus de deux séries d exos par semaine. J'ai fait cette semaine et la semaine dernière l ordre alphabétique. Et bien ca pose encore des problèmes pour beaucoup. 

Posté(e)

Disons que les gamins qui ont du mal ont aussi du mal avec les consignes. L'idée du rebrassage permanent est très bonne...mais cela suppose quand même des capacités d'adaptation et de réflexion...qui font aussi défaut aux enfants en difficulté...Bref, comme toi, je vais tourner sur qq notions, puis garder un ou deux exercices pour les semaines suivantes. Le vocabulaire est très dur pour certains...qui n'en ont pas, de vocabulaire!!!!

Je suis en train de corriger mes dictées, où je fais repérer sujet et verbe. Il y en a encore qui ne les identifie pas...Alors, accorder.....

Posté(e)

Le voca est intéressant, mais difficile ici...Certains n'ont aucune idée des mots...Faire des nœuds/dénouer, c'est difficile....Je l'ai donné ce matin à copier, en 3° exo, de sorte que les plus lents/faibles n'ont pas eu à le traiter, c'était du bonus, et je vais récapituler tous les mots utilisés dans ces exos, à réviser en classe et en leçons...Ca sera plus utile...

Posté(e)

Bonjour

 

Je compte me lancer avec ce manuel en CM1 ( cours double CM1/CM2 mais les CM2 ont déjà le manuel "outils pour le français"). J'ai l'habitude de fonctionner par "matière" en français avec 45 mn de grammaire, 45 mn de conjugaison, 45 mn d'orthographe et 30 mn de vocabulaire. Est-ce que c'est faisable de fonctionner ainsi ou vaut-il mieux tout mélanger ( mais dans ce cas j'ai peur de me perdre)? Dans ce cas , quel titre mettez vous dans le cahier d'entrainement: Etude de la langue, Exercices ou faites-vous écrire un titre avant chaque exercice ( Conjugaison avant un exo de conjugaison, puis Orthographe avant un exercice d'orthographe)?

Et enfin combien donnez-vous d'exos par séance ? 2 en en 30 minutes me semblait pas mal avec avant un petit rappel de la notion ( 5 mn)  la plus récente qui va être travaillé dans le 1er exercice + les consignes de présentation (5 mn) + éventuellement à la fin une correction rapide (5 mn)....

Posté(e)

Perso, je pense que ça vaut le coup de le tester en cours simple avant...Désolée, ma remarque ne t'avance pas....

Les exercices ne sont pas forcément faciles à comprendre au premier abord. Ici, je vais rajouter un peu de conjugaison "bête et méchante" sur ardoise ou cahier du jour (verbes à conjuguer: je, tu, il, ...) Je teste encore mon organisation, mais je pense que je vais découper ma séance en 5 à 10 mn sur ardoise, puis cahier du jour PUIS cahier d'essais, en leur faisant faire sur le cahier du jour un exercice d'une série sur laquelle on est bien avancé (par ex le présent des verbes) et ensuite une série "un peu moins importante" (genre les exos de vocabulaire qui, chez moi, ne sont pas faciles....)

Tu peux aussi te servir du manuel comme banque d'exercices par séquence aussi, mais là, du coup, il n'y a plus trop d'intérêt à prendre ce manuel en particulier....

 

Posté(e)

Du coup, tu mélanges conjugaison, vocabulaire, grammaire...dans une séance. Tu leur fais écrire quel genre de titre dans le cahier: Exercices?

 

J'ai pensé à une organisation: Par exemple, le lundi c'est vocabulaire: les élèves ne font que du vocabulaire, mais ils rebrassent 2 ou 3 notions différentes vues progressivement, avec un niveau de maîtrise différent. Par ex en Semaine 1, on voit la notion 1 l'ordre alphabétique, la S2 ils s'entrainent sur un exercice et on aborde la notion 2:  "J'apprends à utiliser le  dictionnaire" , la S3 ils s'entrainent sur les 2 notions (ordre alphabétique + dictionnaire) , en S4 , on introduit " Je sais repérer les mots d'un même domaine" + entrainement sur les 2 précédentes notions . En S5: entrainement sur les 3 notions, etc...En S6 ou S7 en fonction du niveau des élèves : évaluation sur les 2 premières notions  et on continue de s'entraîner sur la notion 3  et on rajoute une 4ème notion etc

Il faut à ce moment là être au clair sur quelles notions aborder par période. En vocabulaire, il y a 14 notions, ce qui fait 3 notions à aborder par période. Idem en orthographe (15 notions donc 3 par période) .

En étude de la langue, je pensais séparer la conjugaison du reste et ne pas faire plusieurs temps en même temps, mais travailler de façon linéaire en rajoutant des exercices de conjugaison pure ( verbes à conjuguer, tableaux de conjugaison, transformations de phrases au temps étudié...). Et surtout , prendre du temps pour aborder le passé composé qui je trouve est abordée de manière trop "abrupte" dans le livre ( tout comme le passé simple d'ailleurs).

En grammaire, si on laisse à part la conjugaison, il y a 16 notions, donc là aussi 3 par période environ.

 

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

C'est comme ca que je compte faire, plus ou moins. Je ne  fais par exemple que vocabulaire un jour, mais avec rebrassage de plusieurs notions. Ma classe  est faible et j'ai peur qu'ils s emmelent les crayons. Le lendemain je ne fais que grammaire mais avec rebrassage des notions de grammaire. La ou je ne sais pas comment m organiser, c'est pour planifier les evals. Faudra voir à l'usage je pense ! 

Je sépare aussi les domaines pour faire la conjugaison à part et je pense séparer aussi certaines notions qu'ils voient ensemble dans le livre. Comme par exemple quand ils font les verbes en er et en ir en même temps. Je ferai une séance verbes en er et une séance verbes en ir sinon je vais perdre trop de monde!  

Posté(e)

Le coup des verbes en er, et ir/oir/... , c'est parce qu'on ne doit plus parler de groupe. Juste regarder les régularités. Avec je, c'est e ou s, avec tu, c'est es ou s, etc...

Je dis "es verbes en -er gardent leur e", "es verbes en -dre gardent leur d"...C'est assez parlant, surtout s'il faut écrire "je crie" ou "je rougis".

Posté(e)

De mon côté, en CM2, j'essaie de me limiter à un seul exercice à l'écrit par jour dans le cahier du jour. Par contre, je peux  proposer un 2ème exercice, dans une autre matière, à faire en collectif sur l'ardoise ou bien en duo dans le cahier de brouillon. On peut donc très bien commencer notre séance de français par un exercice de conjugaison à faire collectivement en utilisant l'ardoise puis un exercice de grammaire à faire dans le cahier du jour. Reste aussi à caser les séances découverte "pour commencer" et aussi des activités d'entretien, hors Cléo pour ne pas s'enfermer systématiquement dans les mêmes exercices. Pas simple, je jongle, je jongle... Aucune semaine ne ressemblera je pense à la précédente ! Les élèves n'ont pas l'air perdu malgré ce mélange.

A titre d'exemple, pour la semaine à venir j'ai prévu:

Lundi : Retour sur l'accord dans le GN, activités d'entrainement sur l'ardoise (créer des GN en utilisant un adjectif donné, un genre et un nombre imposé) et exercice Cléo sur cette notion dans le cahier du jour

Mardi : Exercice Cléo sur la ponctuation, à faire collectivement, puis exercice Cléo de vocabulaire dans le cahier du jour (trouver un mot grâce au contexte)

Jeudi : Séance "Pour commencer" sur la reconnaissance des noms, verbes et adjectifs, et exercice Cléo sur cette notion

Vendredi : Exercice Cléo sur la conjugaison des verbes au présent, à faire dans le cahier du jour + exercice sur l'accord dans le GN à faire en duo, sur le cahier de brouillon

Et dans le cahier du jour, je leur demande d'écrire le nom de la matière (conjugaison, grammaire....).

 

Posté(e)

Ca ne me gêne pas trop de "m'enfermer" dans la méthode en edl, étant donné que, de toutes façons, je fais des choses systématiques et/ou de révision sur l'ardoise avant de commencer. L'essentiel, à mon sens, est de ne pas trop mélanger de domaines quand même, et de proposer un exercice où ils sont un peu avancés en autonomie, et un autre plus dirigé où ils le sont moins. J'avoue que je ne suis pas toujours très fan des séances de découverte/pour commencer, ils connaissent de façon générale les "leçons", donc ça fait un bon rappel...mais je n'y passe jamais 45 mn...

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