Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

Ici, n'écrire que le sujet et le verbe, ça coince...Conjugaison ce matin, dur dur...

Fait un exo de voca sur l'ardoise, un texte à trous ou/et/mais sur cdj et la conj avec sujet + v sur cdj. Franchement, même en ayant fait le début à l'oral, c'était dur pour pas mal de ne recopier que sujet + verbe...

Bon, en même temps, c'est la rentrée, c'est le début de cléo pour moi et pour eux, donc bon...ça va le faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@doubler .Ce que j'appelle"notion après notion",c est faire la ponctuation,puis ensuite les verbes du 1er groupe,puis les accords dans le GN...un seul jour est fixe :le jeudi c est vocabulaire assuré par mon complément,je suis à 75%.Je n arrive pas a me dire le lundi c est conjugaison, le mardi c est grammaire...

Attention,ça ne veut pas dire que des qu' une notion est faite, je la considère comme acquis,on y revient en rituels, en exercices de grammaire de phrase....

Avec le cours double,je n arrive pas a mettre en place la programmation indiquée sur le site de cleo...suivre la méthode à la lettre avec deux niveaux donc des découvertes différentes, des séances différentes me parait vraiment dur! Il faudrait que je me penche que sur ca,alors que cette année,changement de niveau,de classe,d école,des décloisonnement a gogo...

Bref rien qued'en parlerde,ca me cogiter...quand on aura les manuels,peut être que ce sera plus facile?:albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais ou, et , mais ce matin. Juste la phase de découverte et l'invention de quelques phrases au brouillon. C'était bien réussi dans l'ensemble pour les élèves. Reste plus qu'à en avoir la preuve avec les entraînements ces prochains jours.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MARJOPAT a dit :

Fais ou, et , mais ce matin. Juste la phase de découverte et l'invention de quelques phrases au brouillon. C'était bien réussi dans l'ensemble pour les élèves. Reste plus qu'à en avoir la preuve avec les entraînements ces prochains jours.  

Ca passe pas mal aussi ici.

J'aime bien le côté "on répète à chaque fois". Ca permet de prendre le temps.

Je ne vais pas lancer tous les exos en même temps, mais passer par ex 3 semaines avec 2 exos par semaine d'une série, histoire qu'ils se souviennent plus de ce qu'ils doivent faire. Ou alors juste rapprocher un peu les 2 ou 3 premiers exos, plutôt qu'en faire un par semaine. Par contre, le vocabulaire (suffixes, préfixes), je pense qu'on va le faire sur l'ardoise. Parce que beaucoup de mots leur sont inconnus!!! (Luxembourg-Luxembourgeois par ex...:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne vais pas faire plus de deux séries d exos par semaine. J'ai fait cette semaine et la semaine dernière l ordre alphabétique. Et bien ca pose encore des problèmes pour beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les gamins qui ont du mal ont aussi du mal avec les consignes. L'idée du rebrassage permanent est très bonne...mais cela suppose quand même des capacités d'adaptation et de réflexion...qui font aussi défaut aux enfants en difficulté...Bref, comme toi, je vais tourner sur qq notions, puis garder un ou deux exercices pour les semaines suivantes. Le vocabulaire est très dur pour certains...qui n'en ont pas, de vocabulaire!!!!

Je suis en train de corriger mes dictées, où je fais repérer sujet et verbe. Il y en a encore qui ne les identifie pas...Alors, accorder.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général  sur chaque séance d'exos , je propose un exo de grammaire ou de conjugaison (parfois les 2 en fin de série) + un de compréhension et un de vocabulaire. Pour l’instant, je n'ai pas démarré le voca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voca est intéressant, mais difficile ici...Certains n'ont aucune idée des mots...Faire des nœuds/dénouer, c'est difficile....Je l'ai donné ce matin à copier, en 3° exo, de sorte que les plus lents/faibles n'ont pas eu à le traiter, c'était du bonus, et je vais récapituler tous les mots utilisés dans ces exos, à réviser en classe et en leçons...Ca sera plus utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je compte me lancer avec ce manuel en CM1 ( cours double CM1/CM2 mais les CM2 ont déjà le manuel "outils pour le français"). J'ai l'habitude de fonctionner par "matière" en français avec 45 mn de grammaire, 45 mn de conjugaison, 45 mn d'orthographe et 30 mn de vocabulaire. Est-ce que c'est faisable de fonctionner ainsi ou vaut-il mieux tout mélanger ( mais dans ce cas j'ai peur de me perdre)? Dans ce cas , quel titre mettez vous dans le cahier d'entrainement: Etude de la langue, Exercices ou faites-vous écrire un titre avant chaque exercice ( Conjugaison avant un exo de conjugaison, puis Orthographe avant un exercice d'orthographe)?

Et enfin combien donnez-vous d'exos par séance ? 2 en en 30 minutes me semblait pas mal avec avant un petit rappel de la notion ( 5 mn)  la plus récente qui va être travaillé dans le 1er exercice + les consignes de présentation (5 mn) + éventuellement à la fin une correction rapide (5 mn)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que ça vaut le coup de le tester en cours simple avant...Désolée, ma remarque ne t'avance pas....

Les exercices ne sont pas forcément faciles à comprendre au premier abord. Ici, je vais rajouter un peu de conjugaison "bête et méchante" sur ardoise ou cahier du jour (verbes à conjuguer: je, tu, il, ...) Je teste encore mon organisation, mais je pense que je vais découper ma séance en 5 à 10 mn sur ardoise, puis cahier du jour PUIS cahier d'essais, en leur faisant faire sur le cahier du jour un exercice d'une série sur laquelle on est bien avancé (par ex le présent des verbes) et ensuite une série "un peu moins importante" (genre les exos de vocabulaire qui, chez moi, ne sont pas faciles....)

Tu peux aussi te servir du manuel comme banque d'exercices par séquence aussi, mais là, du coup, il n'y a plus trop d'intérêt à prendre ce manuel en particulier....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu mélanges conjugaison, vocabulaire, grammaire...dans une séance. Tu leur fais écrire quel genre de titre dans le cahier: Exercices?

 

J'ai pensé à une organisation: Par exemple, le lundi c'est vocabulaire: les élèves ne font que du vocabulaire, mais ils rebrassent 2 ou 3 notions différentes vues progressivement, avec un niveau de maîtrise différent. Par ex en Semaine 1, on voit la notion 1 l'ordre alphabétique, la S2 ils s'entrainent sur un exercice et on aborde la notion 2:  "J'apprends à utiliser le  dictionnaire" , la S3 ils s'entrainent sur les 2 notions (ordre alphabétique + dictionnaire) , en S4 , on introduit " Je sais repérer les mots d'un même domaine" + entrainement sur les 2 précédentes notions . En S5: entrainement sur les 3 notions, etc...En S6 ou S7 en fonction du niveau des élèves : évaluation sur les 2 premières notions  et on continue de s'entraîner sur la notion 3  et on rajoute une 4ème notion etc

Il faut à ce moment là être au clair sur quelles notions aborder par période. En vocabulaire, il y a 14 notions, ce qui fait 3 notions à aborder par période. Idem en orthographe (15 notions donc 3 par période) .

En étude de la langue, je pensais séparer la conjugaison du reste et ne pas faire plusieurs temps en même temps, mais travailler de façon linéaire en rajoutant des exercices de conjugaison pure ( verbes à conjuguer, tableaux de conjugaison, transformations de phrases au temps étudié...). Et surtout , prendre du temps pour aborder le passé composé qui je trouve est abordée de manière trop "abrupte" dans le livre ( tout comme le passé simple d'ailleurs).

En grammaire, si on laisse à part la conjugaison, il y a 16 notions, donc là aussi 3 par période environ.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...